Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

  • Messages : 6514
  • Remerciements reçus 1469
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144603 par gillesF78

Par contre j'ai deux questions pour les pro de la route :
- je n'ai pas trop suivi, mais concrètement on en est où de l'autorisation d'utiliser des disques en course ? Si je m'inscris à une cyclosportive, pas de risque de me faire jeter ?

Non, pas de risque de ce côté là (cyclosportives). Par contre ça reste interdit dans les courses vire-vire en ufolep et ffc. Pour les cyclos, tu risques juste de devoir te démerder tout seul en cas de crevaison. En effet, les voitures de secours ne te passeront pas de roue à disque. Mais le risque est minime...

- au niveau des standards, ça semble se stabiliser sur des axes 12x100 AV / 12x142 ARR et montage des étriers Flatmount, vous confirmez ?

Heu, ouais. Ca va se stabiliser 2 ans avant la future nouvelle révolution !

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 4 mois #144604 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Par contre j'ai deux questions pour les pro de la route :
- je n'ai pas trop suivi, mais concrètement on en est où de l'autorisation d'utiliser des disques en course ? Si je m'inscris à une cyclosportive, pas de risque de me faire jeter ?
- au niveau des standards, ça semble se stabiliser sur des axes 12x100 AV / 12x142 ARR et montage des étriers Flatmount, vous confirmez ?

Question 1 : c'est OK depuis juin 2016 pour les épreuves de masse, donc OK pour les cyclos. Pas pour les coursettes.
Question 2 : j'aurais dit 15x100 AV et 12x142 AR, il me semble que c'était la réponse de Lebad et Seb@ à cette même question sur un autre post, et c'est aussi le format thru axle vers lequel les moyeux que je viens d'acheter en 135 QR sont convertibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144605 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

.../...
- au niveau des standards, ça semble se stabiliser sur des axes 12x100 AV / 12x142 ARR et montage des étriers Flatmount, vous confirmez ?

Oui, cela se stabilise vers cela :yaisse: Pour le frein AV, il reste très souvent encore en PM contrairement à l'AR.

Heu, ouais. Ca va se stabiliser 2 ans avant la future nouvelle révolution !

On voit bien que tu n'es pas VTTiste toi :petard: En deux ans, tu as vu passer au moins 4 standards encore plus mieux :side: :side:

Edit : @stam : l'axe de 12mmm traversant pour le route est le standard qui arrive et semble bien devenir la norme. Les CLD WI sont des moyeux dont de design de l'axe AV est basé sur l'axe VTT de 20mm (c'est ceux que j'ai). Partant de là, ils déclinent tous les adaptateurs mais pas encore pour l'axe de 12 traversant.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 4 mois #144612 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Pour l'avant, oui, il semble que le 12x100 devienne le plus courant. Bah oui, ç'aurait été tellement simple d'utiliser le 15x100...

Et Flat Mount, ça aussi ça devient la "norme".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 4 mois #144658 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Salut,

Je regarde pour changer mon vélo de route et forcement se pose la question des disques. Je ne change pas spécialement pour ça mais plutôt parce que mon route actuel qui a 4 ans, cadre alu, groupe 105, commence à ne plus trop coller avec ma pratique. Il servira sur le home trainer et pour l'hiver.

Concernant les disques maintenant, je dois dire que j'ai toujours trouvé le freinage bien meilleur sur mes VTT à disque que sur mon route à patin. Psychologiquement je n'ai pas trop de mal à échanger les patins contre 500g de plus pour avoir un meilleur freinage. En plus, le marché / les constructeurs semblent vouloir se diriger dans cette direction, donc quitte à partir sur un nouveau vélo complet je pense qu'il vaux mieux aller vers les disques.

Par contre j'ai deux questions pour les pro de la route :
- je n'ai pas trop suivi, mais concrètement on en est où de l'autorisation d'utiliser des disques en course ? Si je m'inscris à une cyclosportive, pas de risque de me faire jeter ?
- au niveau des standards, ça semble se stabiliser sur des axes 12x100 AV / 12x142 ARR et montage des étriers Flatmount, vous confirmez ?


juste pour info il as de 400 a 900 euros de ristourne sur les vélos disque 2017 sur l'outlet canyon ( bon moi je me décide toujours pas pour les disques :pafmur: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 16
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144660 par Llloic
Réponse de Llloic sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Merci à tous pour les réponses ;-)

Effectivement, si les standards tiennent plus de 2 ans sur la route, c'est vraiment un milieu très conservateur... En VTT on a du nouveau tous les ans quand ce n'est pas en cours d'année :lol: Je plaisante :whistle:

@Lulu : merci de l'info, je regarde justement du côté de l'outlet Canyon. Aeroad ou Ultimate, il me reste encore à me décider : il y a du dénivelé par chez moi donc l'Ultimate semble tout désigné, mais avec mon petit gabarit (171cm/60kg) c'est sur le plat que je rame donc je me dis que l'Aeroad pourrait aider à compenser cette lacune. Pas simple de mettre les deux en balance.

VTT XC Blog : ma pratique du VTT Cross Country, avec des récits de course, des conseils pour progresser, des tutoriels, etc...
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Llloic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144661 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Merci à tous pour les réponses ;-)

Effectivement, si les standards tiennent plus de 2 ans sur la route, c'est vraiment un milieu très conservateur... En VTT on a du nouveau tous les ans quand ce n'est pas en cours d'année :lol: Je plaisante :whistle:

@Lulu : merci de l'info, je regarde justement du côté de l'outlet Canyon. Aeroad ou Ultimate, il me reste encore à me décider : il y a du dénivelé par chez moi donc l'Ultimate semble tout désigné, mais avec mon petit gabarit (171cm/60kg) c'est sur le plat que je rame donc je me dis que l'Aeroad pourrait aider à compenser cette lacune. Pas simple de mettre les deux en balance.


Moi je te conseillerais plutôt l'aeroad, il est super polyvalent, de très bons cyclosportifs l'utilisent même en montagne.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par hedy38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 2 mois #146941 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Roue carbone a pneus
www.facebook.com/matteo.rausse/videos/10156165922399837/

Ça a l'air sympa à changer les freins à disque...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 2 mois #146942 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Roue carbone a pneus

www.facebook.com/matteo.rausse/videos/10156165922399837/

Ça a l'air sympa à changer les freins à disque...

pour les courses pro c'est pas faisable de chipoter :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 2 mois #146943 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Roue carbone a pneus
Ça irait presque aussi vite de changer de vélo dans ce cas là ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 2 mois #146944 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Roue carbone a pneus

www.facebook.com/matteo.rausse/videos/10156165922399837/

Ça a l'air sympa à changer les freins à disque...


En coupe du monde VTT XCO, ça ne met pas autant de temps. Pourtant les dérailleurs ont des ressorts beaucoup plus raides.

Le mécano me donne l'impression que c'est la première fois de sa vie qu'il utilise un axe traversant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 2 mois #146947 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Roue carbone a pneus
Tout à fait. Tant que les acteurs ne remettent pas en cause leur procédure habituelle, eh bien cela donne ce genre d'image très négative de manière bête. Mais bon, le monde de la route est sur les freins face à cette évolutions. Et cela, je crains fort que ce ne soit pas près de changer comme bien souvent avec les évolutions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 2 mois #146951 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Roue carbone a pneus

le monde de la route est sur les freins


:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 2 mois #146952 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Roue carbone a pneus
Faut bien s'amuser un peu, non?Faut bien s'amuser un peu, non? :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 2 mois #146954 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Roue carbone a pneus
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi je devrais changer de roues et de vélo pour un truc plus lourd et qui ne fonctionne pas mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #146958 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Roue carbone a pneus
Parce que ca fonctionne mieux :tss:



www.facebook.com/matteo.rausse/videos/10156165922399837/

Ça a l'air sympa à changer les freins à disque...


5 ans à adopter le disque, dans 5 ans peut etre que le tubeless arrivera dans les pelotons. Affolant quand meme ce conservatisme dans le milieu de la route :blink:
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par jfd_. Raison: Fusion de messages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 2 mois #146959 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Roue carbone a pneus

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi je devrais changer de roues et de vélo pour un truc plus lourd et qui ne fonctionne pas mieux.

Raahhh :tss: ... Pourquoi véhicules-tu cela sans t'appuyer sur une expérience perso? As-tu essayé le freinage à disques par mauvaises conditions vs freinage sur jantes? :icon_ohwell

En terme de masse, oui, c'est un poil plus lourd. Mais comme maintenant, on commence à voir des jantes route prévues et conçues pour le disque, ce surplus tend à s'amenuiser. On avait fait les comparaisons de poids des groupes il y a quelques mois mais je ne me souviens plus du sujet dans lequel c'était :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #146961 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Roue carbone a pneus
Je pense que Circus voulait me faire sortir du bois !!!

Je peux t'assurer que c'est le premier hiver totalement serein que je fais ! Sans rouler sous le déluge, on a très souvent les routes (et dons les jantes) humides en ce moment (ou aussi par exemple des coulées dues à la fonte de la neige sur les bas côtés). Je roule zen avec toujours ma bonne puissance de freinage et un dosage fabuleux même avec des gros gants.
Ca vaut de l'or pour moi. Et pas de nettoyage minutieux des bandes de freinage à chaque sortie, quel temps gagné !

(et je pense avoir progressé sérieusement en descente estivale aussi)
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 2 mois #146963 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Roue carbone a pneus
Pour avoir pas mal roulé ces derniers temps avec mon vélo de cyclocross à disques, force est de reconnaître que lorsque je reprends mon route à patins, les 2~3 premiers freinages se font en mode "c'est vraiment pourri ce truc, ça freine pas".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #146964 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Le joli petit HS de Circus sur le freinage à disque posé dans le sujet des roues carbone à pneus, je l'ai remis dans le bon sujet ;-)

A vous la parole pour compléter la réponse à Circus :yaisse:
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.316 secondes
Propulsé par Kunena