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Usure chaine

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il y a 14 ans 8 mois #7817 par fujiwara
Usure chaine a été créé par fujiwara
Petite question de débutant...

J\'ai entendu dire que les chaines étaient données pour une durée de vie de 5000km environs. Est-ce vrai ?

D\'autre part y\'a-t-il moyen de déterminer qu\'une chaine est bonne à changer avant la casse ?

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il y a 14 ans 8 mois #7820 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re:Usure chaine
5000 km, ça me paraît énorme...

Alors, si tu maitrises, il faut mesurer l\'espacement entre les maillons pour déterminer l\'usure.

Et sinon, au feeling, tu le sens tout de suite (chaine qui saute, qui ne tient pas sur les pignon, ect...)

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il y a 14 ans 8 mois #7823 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Usure chaine
Hello,

Tu as un outil chez Park Tool qui te permet de mesurer en quelques secondes si ta chaine est allongée (et donc bonne à changer).

Sinon, comme pour toute question mécanique, feu Sheldon Brown a la réponse:
www.sheldonbrown.com/chains.html

Une petite pensée pour lui...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

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il y a 14 ans 8 mois #7844 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Usure chaine
A moindres frais, la méthodologie pour déterminer l\'allongement d\'un chaine est simplissime. Il suffit de mesurer avec un mètre ruban la longueur de 10 maillons.

Chaîne neuve : 25,4cm
Si la mesure donne 25,7 ou plus, la chaine est à changer. Si c\'est plus de 25,9cm, il y a de fortes chances qu\'il faille changer également la cassette car la chaîne aura modifié fortement la forme des dents et la neuve risquera fort de sauter.

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il y a 14 ans 8 mois #7847 par maltese
Réponse de maltese sur le sujet Re:Usure chaine
No comprendo.

La chaîne ne s\'allonge pas à moins d\'être un bourrin à la hulk et de déformer la chaîne (joke) :lol:

C\'est la distance entre deux galets de la chaîne qui augmente.
Cela est causé bien entendu par l\'usure du galet qui diminue en diamètre.

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

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il y a 14 ans 8 mois #7851 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Usure chaine
Si, si. Toute transmission mécanique à chaîne s\'use par allongement. Le vélo n\'est qu\'un cas particulier. Et point besoin d\'être Hulck pour arriver à un tel résultat : cela résulte de l\'usure des axes d\'assemblage de la chaine en sus de celle des rouleaux.

S\'il n\'y avait que l\'usure des rouleaux que tu mentionnes, il n\'y aurait pas besoin, sur les outillages vendus servant de calibre (que ce soit Rolhoff, Park-Tool ou Var-Tools) de prendre des mesures sur plusieurs maillons. Un seul suffirait. La méthode que j\'explique arrive au même résultat que les calibres mais sans passer par la case achat de l\'outillage. Pour avoir une différence plus sensible et plus aisément mesurable, on prend juste plus de maillons en compte que les calibres...

Bien sur , si tu ne considères stricto-sensu que la longueur des plaques constituant les maillons, la longueur reste identique. Pour te rendre compte que l\'usure de la chaine ne repose pas que sur les rouleaux mais aussi sur les axes, il y a un truc simple à faire mais qui nécessite deux chaînes de même type, même marque. Une doit être neuve et l\'autre usée. Tu essaies à la main de les vriller. Tu constateras rapidement qu\'il y a un jeu beaucoup plus important au niveau de la torsion sur celle qui usée car les axes se sont déformés. Conséquence de cette usure des axes, quand on exerce une force dans l\'axe de la chaîne (cas du pédalage), la chaîne s\'allonge de plus en plus au fur et à mesure de son utilisation.

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il y a 14 ans 8 mois #7855 par maltese
Réponse de maltese sur le sujet Re:Usure chaine
Mea culpa.

Le jeu de roulement augmente effectivement. J\'ai pris un raccourci:pafmur:
On va revoir ses chaînes de côtes :pafmur:

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

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il y a 14 ans 8 mois #7863 par isatri
Réponse de isatri sur le sujet Re:Usure chaine
Oui, les chaines s\'usent toujours en s\'allongeant, mais après de là à généraliser la durée en kilomètre c\'est impossible, il y a trop de paramètres à prendre en compte:
- type de chaine (qualité)
- nombre de vitesse (une 10v s\'use deux fois plus vite qu\'une 9V, une 11v doit fondre au soleil..°
- l\'utilisation (entrainement, course, route, vtt...)
- l\'entretient (les particules abrasives accélère l\'usure)
- le shifting (doux ou brusque)..
- etc, etc, etc...

Bref, finalement j\'ai acheté un mesureur d\'usure à 12€ et je change quand c\'est nécessaire, et économiquement mes 12€ ont vite été rentabilisés par rapport à un changement \"préventif..\"

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

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il y a 14 ans 8 mois #7886 par fujiwara
Réponse de fujiwara sur le sujet Re:Usure chaine
Et bien j\'en ai appris beaucoup sur les chaines !

Je crois que ma chaine est plus que bonne à changer au vu de tout ce que j\'ai lu. En espérant que les cassettes n\'aient pas trop mangé...

Je n\'ai jamais autant usé ma mécanique que depuis que je connais ce site :p

Merci pour vos réponses :good:

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il y a 14 ans 8 mois #7900 par Dplmanager
Réponse de Dplmanager sur le sujet Re:Usure chaine
tres interressant toutes ces infos !!!:icon_tongue :good:

Faudrait creer une rubrique: Mécanique et Entretien :icon_tongue

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il y a 14 ans 8 mois #7906 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Usure chaine
Dplmanager écrit:

Faudrait creer une rubrique: Mécanique et Entretien :icon_tongue


Excellente idée, j\'en connais qui en ont bien besoin...moi par exemple ...:whistle:

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il y a 14 ans 8 mois #7920 par fujiwara
Réponse de fujiwara sur le sujet Re:Usure chaine
A la recherche de tutos pour le montage je suis tombé là dessus :

bicycletutor.com/

Très bon site avec des vidéos pour tout ce qui se démonte sur un vélo, pour qui comprend l\'anglais.

Sinon +1 pour la rubrique Mécanique ;-)

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