Recherche Kunena

Mot-clé

Pression pneus et tubeless VTT

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 7 mois #8915 par Eric
Bonjour,
comme il ne faut pas mourir idiot et que je commence à m\'intéresser au matériel VTT, j\'avais quelques questions concernant la pressions dans les pneus ET le Tube en VTT.

1/ Est ce que 2kg dans un pneu ou tube de 2.0 ou 2.1 ou 2.25 de large donne la même chose ?
Est ce qu\'on est plus gonflé avec 2 kg dans un pneu de 2.25 que 2 ??

2/ Est ce qu\'à pression égale la sensation est la même dans un pneu et dans un tubless

3/ Peut on mettre sans trop de risque seulement 2kg dans un pneu ?? UN tublesse oui mais un pneu ??

4/Sur le vélo que j\'envisage d\'acquérir, il y a des roues DT swiss mais avec des pneus 2.1 de large.
PUis je mettre 2 kg devant et 2.3/2.4 derrière sans soucis ou faut il que je passe à des tubless pour garder cette pression.
Car je ne comprends pas trop que sur des vélos haut de gamme on mette encore des pneus si on souhaite pouvoir mettre de faibles pressions pour que ça aille mieux dans les parties techniques ou que ça tape moins derrière !!!:pafmur:
Etrange que scott ne propose pas du roues tubles sur cecs vélo haut de gamme !!


Merci pour vos réponse, amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 7 mois #8917 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Eric écrit:


4/Sur le vélo que j\'envisage d\'acquérir, il y a des roues DT swiss mais avec des pneus 2.1 de large.


Salut Eric,

Je ne répondrai pas à tes questions, car tu sais bien que je ne suis qu\'un faux VTTiste et je laisse donc le soin à ceux qui ont la compétence de le faire.

Mais, c\'est quoi le vélo que tu envisages d\'acquérir? Semi-rigide ou tout suspendu?

A tout bientôt,

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 7 mois #8919 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Salut Msieur !!
C\'est sympa d\'avoir ou mettre un visage sur ton pseudo !!!!:good:

Je viens de faire 2 h avec un scott spark et je me suis régalé (800 m de D pour 30 bornes et de belle descentes de la single en dévers ...).
J\'hésite fortement avec un SR car tout le monde me dit qu\'avec les cadres carbone c\'est confortable ....:pafmur:

Mais quand je vois les secousses que je me suis mis dans le dos dans les descentes lorsque je me suis amusé à bloquer le triangle arrière ...et comme ça tapait ....une vraie horreur ....je pense que ce bike est l\'idéal pour ma pratique et ma façon de rouler ...bloquer le tout en bosse et débloquer en descente ...
Apèrs 3 ans sur mon TS c\'est dur de recevoir des coups de nouveau en descene !!!:angry:
Bref je vais quand même essayer un SR carbone demain (look), mais je pense que ça va trop taper pour mon âge et mon dos !!

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #8920 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Eric écrit:

Salut Msieur !!
C\'est sympa d\'avoir ou mettre un visage sur ton pseudo !!!!:good:

Je viens de faire 2 h avec un scott spark et je me suis régalé (800 m de D pour 30 bornes et de belle descentes de la single en dévers ...).
J\'hésite fortement avec un SR car tout le monde me dit qu\'avec les cadres carbone c\'est confortable ....:pafmur:

Mais quand je vois les secousses que je me suis mis dans le dos dans les descentes lorsque je me suis amusé à bloquer le triangle arrière ...et comme ça tapait ....une vraie horreur ....je pense que ce bike est l\'idéal pour ma pratique et ma façon de rouler ...bloquer le tout en bosse et débloquer en descente ...
Apèrs 3 ans sur mon TS c\'est dur de recevoir des coups de nouveau en descene !!!:angry:
Bref je vais quand même essayer un SR carbone demain (look), mais je pense que ça va trop taper pour mon âge et mon dos !!

Amicalement Eric


Salut Eric,

Cool. Je crois que tu vas quand même garder un TS. Les paris sont ouverts !!!:yaisse:

Pour ce qui est de la pression des pneus:

En Tubeless tu peux rouler avec moins de pression car pas de risque de pincements.

Plus le pneu est large moins tu gonfles. En général pour du XC c\'est entre 1.9 et 2.0. Attention car les constructeurs ne son pas très précis (intentionnel ?) dans la mesure de la largeur. Tu as des 2.00 qui font 1.9 ou 2.1.

Plus tu es lourd plus tu gonfle. Logique.

Pour le Tubless mettre du lait.

Dimanche j\'ai mis 1.9 devant et derrière. Sur une montée goudronnée je n\'ai pas été pénalisé. Sur du roulant style le Forestière c\'est la clé. Tu gagnes en confort, en rendement.Surtout en pas surgonfler.

Il doit y avoir qqs exceptions, sur un terrain très gras où il faut aller chercher le grip en profondeur. Pneus très étroits et bien gonflés.

Mais je pense que les pros du matériel seront de meilleurs conseils..


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 7 mois #8921 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
d\'abord :
tublesse: système sens chambre à air
tubtype: pneu normal+ chambre à air

Eric écrit:

1/ Est ce que 2kg dans un pneu ou tube de 2.0 ou 2.1 ou 2.25 de large donne la même chose ?
Est ce qu\'on est plus gonflé avec 2 kg dans un pneu de 2.25 que 2 ??


La pression serai la même dans un pneu de tracteur:lol:
pa pression c\'est un nombre de newton/m² donc ce qui change entre un pneu 2.0 2.1 ou 2.25 c\'est le volume dair!!!
Si tu fais 60kg avec un pneu de 2.0 cela va mieux\'amortir\' que si tu fais 90kg avec le même pneu
un peut de lecture fr.wikipedia.org/wiki/Pression

2/ Est ce qu\'à pression égale la sensation est la même dans un pneu et dans un tubless

Pour ma part Non! je ressent bien plus de souplesse dans un tubless qu\'un tubtype(chambr à air).... quoique si tu monte un pneu ligth (500gr) avec une chambre ligth alors tu auras un peut le même sensation.

3/ Peut on mettre sans trop de risque seulement 2kg dans un pneu ?? UN tublesse oui mais un pneu ??

Le risque de mettre peut de pression dans un tubtype c\'est de pincer souvant ou vrever souvant, ce phénomène est beauvoup moindre sur tublesse du fait de l\'épaisseur de caoutchouc sur le pneu.... apres attention aux pressions mini des pneus..... tubless ou tubetype

4/Sur le vélo que j\'envisage d\'acquérir, il y a des roues DT swiss mais avec des pneus 2.1 de large.
PUis je mettre 2 kg devant et 2.3/2.4 derrière sans soucis ou faut il que je passe à des tubless pour garder cette pression.

Je dirais suivant la pression min recommander sur le pneu... et ton poids et ta pratique et du terrain et..e.t..et....:pafmur: beaucoup de paramètres a prendre en compte, mais je dirais que cela me semble faible tout de même, je mettrais bien 2.2/ 2.3 à l\'avant et 2.3/2.4 à l\'arrière...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 14 ans 7 mois #8981 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Moi qui suis à la recherche du pneu parfait j\'aimerais bien faire un petit sondage parmi vous:
qu\'utilisez vous comme pneus?
Tubetype ou tubeless
A l\'avant + pression (terrain sec)
A l\'avant + pression (terrain gras)
A l\'arrière + pression (sec)
A l\'arrière + pression (gras)

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois #8991 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
@Eric

1. 2 bars, c\'est toujours 2 bars. Par contre, selon la taille de ton pneu, ce sera le ressenti qui ne sera pas identique. Ensuite, comme le mentionne Ivan, à taille annoncée égale, selon le fabricant, la taille réelle du pneu varie... Par exemple, un Schwalbe en 2,25 est en taille réelle proche d\'un 2,1/2,0 de chez Hutchinson (en prenant la taille au ballon du pneu). C\'est donc un peu le bazar sur ce point en VTT...

2. Je ne sais pas. Cela fait tellement de temps que je n\'ai plus employé de tubeless que je ne saurais répondre sur ce point.

3. Cela dépend un peu de ton poids, de ta manière de freiner, de pédaler. En fait, le risque principal est de cisailler la chambre au niveau de la valve si le pneu n\'est pas assez gonflé. En effet, il y a risque de rotation du pneu sur la jante. Rotation qui tente d\'entrainer la chambre si tu est trop bas en pression et qu\'il y a beaucoup de couple (couple moteur ou de freinage).

4. DT n\'a jamais fabriqué de jantes 100% tubeless directement. Pour passer à ce montage, il faut utiliser ce kit ou bien tout autre kit (le No tubes par exemple) en faisant attention à prendre la bonne largeur de jante pour le ruban adhésif \"étanchéificateur\".


@servodep : oui, tout le monde est à la recherche de ce pneu :P En fait, il est très difficile de répondre à ta question car la monte pneumatique dépend de pas mal de paramètres. Non seulement de l\'état d\'humidité du terrain comme tu le notes mais aussi de son type. On ne roule pas avec les mêmes pneus dans de la rocaille tranchante et sur du sentier lisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #8993 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Concernant la sensation (tubetype vs tubeless), ça dépend beaucoup de la souplesse du pneu. Il y a des tubeless UST raides, d\'autres sont très souples... Idem pour les pneus tubetype. Et dans le cas des tubetype, la souplesse de la chambre joue beaucoup.

En fait, quand je suis repassé du tubeless UST, bien trop lourd à mon goût, à un montage en chambres à air, j\'en ai profité pour faire des essais de chambres :
- basique, en butyle, dans les 170g. Pneu raide, feeling moins bon, rendement grip et confort pas terribles.
- qualité intermédiaire, toujours en butyle, dans les 120g. Pneu bien plus souple (même pneu, même pression) qui travaille sensiblement plus. En progrès dans tous les domaines.
- chambre ultra-light en butyl (Conti Supersonic), entre 91 et 97g pour toutes celles que j\'ai eues. Le pneu n\'est plus \"bridé\" par la rigidité de la chambre, confort, grip et rendement en hausse. Sans parler du feeling, bien meilleur. On obtient la même sensation avec une chambre Mimiche en latex (mais plus lourde... mais plus fiable).

Pour la pression, dans l\'absolu c\'est impossible à dire en ne tenant compte que de la section du pneu (qu\'elle soit annoncée ou vérifiée). Par exemple, un Conti Explorer SS en 2.10 annoncé demandait à être fortement gonflé pour bien \"marcher\". Un Conti Race King SS en 2.20 ne doit surtout pas être trop gonflé, sinon il est totalement inefficace. Dans un cas comme dans l\'autre, bien qu\'il s\'agisse de pneus certes très différents, trouver la bonne pression est essentiel et pas très en phase avec les pressions ordinaires : je mettais jusqu\'à 2.7b dans un Explorer SS, contre jamais plus de 1.5b dans un Race King 2.20...

Concernant le kit tubeless de DT, je me méfie. J\'ai tenté le kit Eclipse (le fabricant pour DT) sur une jante Mavic XC717, avec le kit de la bonne largeur. Déjantage. Ok, j\'ai testé avec un pneu tubetype et le latex liquide du kit (sans chambre, donc)... M\'enfin, je suis réticent maintenant. A contrario, le montage tubetype + liquide au latex fonctionne à merveille sur des jantes prévues pour (Notubes par exemple).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 7 mois #9015 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Merci beaucoup pour vos réponses qui m\'éclairent.

C\'est vrai que je ne comprenais pas trop que les pneus que j\'ai essayé hier nétaient pas trop large pour des 2.25 ...!!:pafmur:
Ils n\'étaient quasimemt pas plus gros que mes Pythons 2.0 !!!

merci JFD pour l\'explication du risque de crevaison avec les chambres à air.
je pensais que c\'était plus du à une faible pression mais ne comprenais pas trop comment avec 2 b. (un pneu qui parait donc bien gonflé en appuyant avec la main dessus) on pouvait pincer la chambre ....

C\'est vrai aussi qu\'avec du pneu j\'ai l\'impression que c\'est moins souple qu\'avec du tubeless à pression égale ...j\'ai donc des sensations sur mon VTT que je ne soupçonnais pas puisque vous me le confirmez !!!:good:

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois #9018 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
D\'autant qu\'un Python 2.0 est à l\'heure actuelle l\'un des, si ce n\'est le, plus gros pneu 2.0 sur le marché... Donc effectivement ta comparaison visuelle était tout à fait logique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 14 ans 7 mois #9154 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
ok mais dans la pratique il faut bien faire un choix
on ne fait pas la Transvésubienne tous les jours, donc la rocaille tranchante quand tu la rencontre sur une sortie, tu fais avec, tu ne descends pas du vélo pour monter un jeu de pneus spécifiques
en résumé et en général le choix c\'est donc bien entre \"sec\" ou \"gras\"
perso je roule en tubeless sur le sec (Michelin Dry à l\'avant et Maxxis Larsen à l\'arrière) et pour la boue je roule avec mes pneus premiére monte (Spé Résolution à l\'avant et Spé Fast Trak à l\'arrière) que je trouve formidables
à vous

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois - il y a 14 ans 7 mois #9163 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Je te rassure : je n\'ai jamais fait la TV. Pas envie de me retrouver aux fesses des avions à réaction hurlants, CPUs déconnectés dans les descentes :whistle: :whistle:


Bon, alors dans mon cas (mais ce n\'est qu\'un exemple qui n\'est sans doute pas parfait) :

Je roule toujours en chambres Latex (et donc forcément pneus tubetype). Petite précision : Les chambres Latex demandent à rouler plus gonflé qu\'avec des chambres normales ;-)

Terrain sec, roulant :
AV : Continental Explorer SS 2.1 (2,6 bars)
AR : Hutchinson Python AirLight 2.0 (2,4 bars)

Terrain boueux :
Je ne roule pas dans la boue :evil: :lol: :lol: Non, sérieusement, c\'est vrai en plus.

Terrain caillouteux :
AV : Continental Explorer Protection 2.1 (2,2 bars)
AR : Continental Explorer Protection 2.1 (2,2 bars)

Terrain très caillouteux, tendance lames de rasoir :
AV : Continental Explorer Protection 2.1 (2,2 bars)
AR : Bontrager Jones ACX 2.2 (2,0 bars) (un véritable pneu de tracteur...)
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 7 mois #9166 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Salut JFD,
merci pour tes pécisions.
Tu mets donc sans soucis des basses pressions dans tes pneus.

Je vais donc changer de vélo et celui que je veux est livré avec des roues DT swiss mais avec pneus.
Je voulais les changer pour mettre à la place des mavic slr en tubless pour pouvoir mettre sans problème 2 b. sans risque de crevaison.
Qu\'en penses tu ??

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 7 mois #9169 par ptitjc
Réponse de ptitjc sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
salut Eric,

tout d\'abord,
FELICITATIONS pour ton podium au Grand Raid :icon_tongue

Si tu prends un TS, tu n\'a pas forcemment besoin de pneu tublesse, car à 2 ou 2.2 bar , vu tes 70 kg, ça fait un peu double amorti.

Par contre un pote qui a un spark et des tubless ( gonflé à 3 bars et du lait) ne crève quasiment jamais ( une crevaison lente sur 3 saisons, j\'étais presque content que ça lui arrive une fois:P ) alors que j\'ai une belle collection chambre à air (crevaison par pincement, clou de 60 mm , épine de sapin dans le flanc du pneu, etc etc )

A la descente, tu colles beaucoup plus avec un TS qu\'un SR.

Pour un SR, je prendrais sûrement des tubless

A+ ptitjc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9170 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Eric écrit:

Je vais donc changer de vélo et celui que je veux est livré avec des roues DT swiss mais avec pneus.
Je voulais les changer pour mettre à la place des mavic slr en tubless pour pouvoir mettre sans problème 2 b. sans risque de crevaison.
Qu\'en penses tu ??

Amicalement Eric


Eric,

As-tu envisagé un montage Notubes ? Je te pose cette question car tu pourrais cumuler basse pression et masse très contenue. Pour ma part, j\'ai abandonné sans regrets le tubeless UST, bien trop lourd pour des parcours qui comportent de multiples relances ou des montées fréquentes.

Jantes Notubes + gros pneus Conti + 66kg de pilote sur les crampons = je roule à :
- 1.4~1.6b à l\'avant / Conti Mountain King SS 2.40 (540g)
- 1.3~1.5b à l\'arrière / Conti Race King World Cup 2.20 (464g)
Le tout avec 50 à 100g par roue pour la valve, le scotch qui fait fond de jante et le liquide au latex. Et avec des jantes en fonction de ton poids, de ton pilotage, dont les masses s\'échelonnent de 285g à plus de 470g. Autant dire qu\'il y en a une pour chaque utilisateur ! Les miennes, des Olympic, sont à 358, 359 et 360g. Et une nouvelle gamme arrive dans quelques mois, les modèles intermédiaires seront plus légers.

Pour être franc, si un montage à la carte avec ces jantes ne te tente pas, je te conseille plutôt de choisir des roues XTR. Elles sont plus nerveuses et plus vivantes que des SLR. Ce n\'est pas encore parfait, mais des roues d\'usine, les XTR sont probablement les plus réussies sur le marché.

Prends le temps de bien réfléchir sur ce sujet, les roues peuvent complètement changer la perception et l\'efficacité de ton vélo !

Seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9171 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
ptitjc écrit:

Si tu prends un TS, tu n\'a pas forcemment besoin de pneu tublesse, car à 2 ou 2.2 bar , vu tes 70 kg, ça fait un peu double amorti.


Hum, je ne suis pas de cet avis, car plus tu as de grip, mieux c\'est !

ptitjc écrit:

Par contre un pote qui a un spark et des tubless ( gonflé à 3 bars et du lait) ne crève quasiment jamais ( une crevaison lente sur 3 saisons, j\'étais presque content que ça lui arrive une fois:P )


3b dans un pneu UST, ton pote doit peser sacrément lourd ou bien il surgonfle et perd l\'intérêt du montage !:S


ptitjc écrit:

A la descente, tu colles beaucoup plus avec un TS qu\'un SR.


A qualité de pilotage identique, c\'est un atout pour mieux contrôler le vélo. Par contre, je vois énormément de pilotes qui n\'avancent pas malgré leurs TS et avec mon SR je les dépose.
Pourtant, j\'ai bien régressé:blush: depuis quelques années. Va falloir que je reprenne des cours auprès d\'un ancien voisiin, IMPRESSIONNANT en descente. A l\'époque, il la jouait Vouilloz à de gros TS et lui avait un... SR, un Commençal Combi. P\'têt le Combi le plus rapide de toute la région:lol:
Bref, tout ça pour dire que SR ou TS, ça fera une différence à niveau de pilotage et d\'engagement identique, mais bien souvent et compte tenu du niveau global, il reste tout à fait possible de largement compenser avec un SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 14 ans 7 mois #9173 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
C\'est vrai que mon revendeur Spécialized m\'a proposé ce montage (ils appellent ça: 2 bliss)
J\'ai acheté le kit complet (valves, scotch,etc) mais je ne l\'ai jamais monté. Pas confiance dans ce scotch fond de jante et j\'ai peur de déjanter
Surtout avec les pressions que tu annonce
N\'as tu pas déjanté une fois ou deux?

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9175 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Chez Spe, les roues Roval ont des jantes copiées sur les ZTR de Notubes. Du coup, il est possible de monter des pneus tubetype (= à chambre) comme un tubeless, moyennant l\'usage du kit.

Pour les déjantages, j\'ai connu ce problème sur une Mavic XC717 + kit Eclipse. En revanche, depuis plus de deux ans que je suis en Notubes sur jantes ZTR, strictement aucun problème. Si cela peut te rassurer, j\'ai même expérimenté malgré moi des pressions bien trop basses. Fin de sortie, latex totalement sec dans le pneu (because rupture de stock dans mon placard:blush: ), et ainsi pneu plus étanche du coup. La flemme de remettre un coup de pompe parce que \"je suis presque chez moi, ça va tenir\". A l\'arrivée, ma pompe équipée d\'un mano digital très précis (étalonnage vérifié au boulot avec le matériel qui va bien), cette pompe m\'indiquait à peine 1 bar. Inutile de dire que c\'est complètement \"inroulable\" tant le pneu ploie sous ton poids (à répéter 20 fois le plus vite possible:lol: ). Impossible de tourner, de freiner... Bref, j\'ai tout fait pour que le pneu déjante... Las, il est resté parfaitement clipsé à la jante. Le pneu en question est un Mountain King Supersonic en 2.40 de Conti et il m\'avait causé quelques soucis au montage par la faute de tringles assez lâches. Autant dire que tout était réuni pour un déjantage.
Ce montage m\'a vraiment convaincu par sa fiabilité, ce qui est primordial puisqu\'on parle de sécurité. JFD peut en témoigner, je ne suis pas du genre à gratter des grammes aux dépends de ma sécurité ou de l\'efficacité du vélo en conditions difficiles. Par ex., je roule avec de gros pneus mais aussi un frein avant en 180mm. Si ça peut t\'aider à me cerner ;-)

En fait, sur les ZTR, les cas de déjantage doivent exister, comme il y en a sur les jantes UST avec des pneus UST. Mais comme sur les jantes UST et les pneus UST, cela reste très très rare. Deux petites précautions toutefois :
- ce montage au latex n\'est pas possible avec n\'importe quels pneus (cf. la liste indiquée sur le site Notubes)
- ne pas gonfler comme un malade, sinon il y a un vrai risque de se prendre le pneu dans la figure avec une bonne giclée de latex. Pas de souci avec un Explorer (pneu assez peu volumineux) même à 3b, par contre je ne tenterai jamais l\'expérience avec le Mountain King en 2.40 (qui, lui, est assez énorme). Mais comme il est moins efficace à 2b qu\'à 1.5b, on s\'en fiche un p(n)eu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 7 mois #9178 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Seb-@. écrit:
[quote
Eric,

As-tu envisagé un montage Notubes ? Je te pose cette question car tu pourrais cumuler basse pression et masse très contenue. Pour ma part, j\'ai abandonné sans regrets le tubeless UST, bien trop lourd pour des parcours qui comportent de multiples relances ou des montées fréquentes.


Merci Seb,
C\'est quoi des Notubes ?? (c\'est sérieux je ne sais ps ce qui c\'est !!!:pafmur: )

Pour être franc, si un montage à la carte avec ces jantes ne te tente pas, je te conseille plutôt de choisir des roues XTR. Elles sont plus nerveuses et plus vivantes que des SLR. Ce n\'est pas encore parfait, mais des roues d\'usine, les XTR sont probablement les plus réussies sur le marché.

Prends le temps de bien réfléchir sur ce sujet, les roues peuvent complètement changer la perception et l\'efficacité de ton vélo !

Seb[/quote]

Ensuite, tu dis que les roues XTR sont mieux que les SLR.
Y\'a t\'il d\'autres avis la dessus, sur ces roues ??

Merci vraiment pour vos infos.

Je vais prendre des tubeless à la place des DT Swiss, c\'est sur et je prendrai ce que vous me conseillez.

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #9181 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Pour info, au stand Lapierre j\'ai discuté avec le mécano. de Cédric Ravanel. Pneu avant Cobra 1.85 bar, pneu arrière Python 1.9. To précis ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena