Recherche Kunena

Mot-clé

Pression pneus et tubeless VTT

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9188 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
@ Eric : quelles sont tes attentes ? Que recherches-tu en priorité :
- rigidité
- faible inertie
- fiabilité
- look
Et ton pilotage, comment pourrais-tu le caractériser :
- niveau de brutalité (ou de douceur) avec le matos
- terrains de jeu
- poids

Accessoirement, de quel ordre est ton budget ? Quels sont tes freins ?

Pour le montage Notubes, tu devrais aller voir là :
www.notubes.com
www.notubes.com/tubeless_about.php
C\'est le montage que je décris, jante spéciale + scotch renforcé en guise de fond de jante + valve tubeless + liquide au latex + pneus classiques.


@ Ivan : jusqu\'alors on avait des pneus assez tolérants sur les pressions. Mais les derniers nés de chez Conti par exemple, ont des gammes de pression très serrées. Dans une tranche de +/-0.2b, tu peux avoir un pneu fantastique. Mais si tu en sors un peu trop, le pneu devient plus quelconque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 7 mois #9194 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
dborci écrit:

Pour info, au stand Lapierre j\'ai discuté avec le mécano. de Cédric Ravanel. Pneu avant Cobra 1.85 bar, pneu arrière Python 1.9. To précis ;-)

Ivan


en tubless ou chambre?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 7 mois #9195 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
dborci écrit:

Pour info, au stand Lapierre j\'ai discuté avec le mécano. de Cédric Ravanel. Pneu avant Cobra 1.85 bar, pneu arrière Python 1.9. To précis ;-)

Ivan


Merci Ivan,
et en tubeless ou pneu ???

Ivan, j\'ai envie de faire la forestière, même si la semaine prochaine ça sera de jeudi à mercredi sans vélo ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #9197 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Eric écrit:

dborci écrit:

Pour info, au stand Lapierre j\'ai discuté avec le mécano. de Cédric Ravanel. Pneu avant Cobra 1.85 bar, pneu arrière Python 1.9. To précis ;-)

Ivan


Merci Ivan,
et en tubeless ou pneu ???

Ivan, j\'ai envie de faire la forestière, même si la semaine prochaine ça sera de jeudi à mercredi sans vélo ....


Salut,

En tubeless sinon ce serait du suicide :P

Pour la Forestière je cogite je cogite ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 7 mois #9198 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Seb-@. écrit:

@ Eric : quelles sont tes attentes ? Que recherches-tu en priorité :
- rigidité
- faible inertie
- fiabilité
- look
Et ton pilotage, comment pourrais-tu le caractériser :
- niveau de brutalité (ou de douceur) avec le matos
- terrains de jeu
- poids

Accessoirement, de quel ordre est ton budget ? Quels sont tes freins ?

Pour le montage Notubes, tu devrais aller voir là :
www.notubes.com
www.notubes.com/tubeless_about.php
C\'est le montage que je décris, jante spéciale + scotch renforcé en guise de fond de jante + valve tubeless + liquide au latex + pneus classiques.


@ Ivan : jusqu\'alors on avait des pneus assez tolérants sur les pressions. Mais les derniers nés de chez Conti par exemple, ont des gammes de pression très serrées. Dans une tranche de +/-0.2b, tu peux avoir un pneu fantastique. Mais si tu en sors un peu trop, le pneu devient plus quelconque.


Seb,
Je recherche tout !!!:pafmur:
Léger, confortable, rigide, qui envoie .....

Non je veux un vélo léger mais qui va rester confortable en carde carbone qui pardonnera un peu les coups de barre.

Sur route, j\'ai eu un CR1 de scott et il avait ça.

L\'idéal serait un lapierre TS de moins de 10kg avec look out au cintre ...donc ça n\'exite pas !!!


MOn terrain de jeu est le jura (pied du jura français du coté de Genève) et je fais pas mal de montée 1000 m de D d\'un coup sur gros chemin cailloux et redescente 1000 m de D.
Mais aussi pas mal de terrains très accidentés avec single devers, petit chemins, sentiers...

Je suis routier et pas Vttiste donc j\'aime quand ça envoie quand ça monte et que tu peux sentir ta machine qui répond...

MOn style ....pas trop technique sutout dans des passages en dévers avec des grosses racines et grosses pierres.

En descente quand c\'est trop raide, j\'ai peur et je descend du vélo alors que d\'autres passent ....

Je suis assz brutasse avec le matos et pèse 70/72 g pour 1m79.

Mon budget ....je vais prendre un scott car j\'ai mini 40 % sur la gamme 2010 ....donc ça vaut le coup ....réduc que je n\'ai pas forçément chez lapierre.

Je veux prendre ça :

www.culturevelo.com/2010-Scale-10

Et changer les roues car pas tubeless.


Merci pour ton retour amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9201 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Si tu souhaites du tubeless pour la réparation des crevaisons, il faut l\'utiliser avec un liquide préventif. Ce qui ajoute encore au surpoids. L\'écart avec un montage Notubes sera d\'environ 550 à 700g sur la paire de roues et réparti sur l\'extérieur, là où l\'impact sur l\'inertie donc la nervosité sera maximal. Bref, cela n\'est pas du tout la bonne solution si tu veux un vélo nerveux. J\'ai abandonné le tubeless UST pour cette raison. Et pour rappel, le Notubes fonctionne avec du liquide, qui répare les crevaisons. Seule limite, si tu roules avec des pneus très light le risque de couper un flanc est majoré. Mais on peut tourner cette difficulté en optant pour des pneus renforcés, type Protection chez Continental ou (je crois) Double Defence chez Schwalbe.

Pour les jantes, ce sera fonction du monteur. S\'il est très bon, des Olympic à 360g passeront sans sourciller. Quand je vois ce que j\'arrive à mettre aux miennes... Si tu es plutôt \"enduro\" et multiplies les sauts, tu peux assurer avec des Arch (420g), mais je ne pense pas que cela soit le choix idéal dans ton cas.

Je te demandais ton budget pour les roues, pour savoir s\'il est possible de faire un montage correct avec ces jantes. Si ce n\'est pas envisageable, je te suggère des XTR plus que des SLR. Celles-ci sont surfaites. Le problème, c\'est que beaucoup des utilisateurs de ces roues sont persuadés d\'avoir le top du top mais quand on regarde, plein de choix techniques ne sont pas cohérents :
- 24 rayons seulement (les XTR sont logées à la même enseigne...)
- et en alu, dont les qualités mécaniques ne donnent pas un formidable dynamisme. Sans parler du vieillissement.
Ce rayonnage impliqe de renforcer la jante car moins de rayons :
- la jante subit des contraintes locales plus fortes
- moins de rayons => moins de rigidité, donc on se récupère comme on peut en rigidifiant la jante.
Au final, on a donc un rayonnage peu \"vivant\" et une jante allourdie. Deux mauvais points pour le dynamisme. Mais c\'est top pour la jouer \"grand méchant look compet\". Merci le marketing.
Les rayons en alu impliquent un tirage droit. Comme en plus la rigidité latérale de la roue est très moyenne malgré le poids et l\'inertie qui restent assez élevés, on se rattrape encore en foutant un rayonnage radial côté roue-libre. Sauf que pour la transmission du couple de pédalage, c\'est une solution peu convaincante.
Comme la jante UST n\'est pas percée, il faut forer les fixations des rayons et utiliser des écrous spéciaux, plus lourds que des écrous alu classiques. Encore du poids en plus sur la périphérie, donc de l\'inertie et une perte de nervosité.
Autre souci, ces roues sont montées avec de faibles tensions. Le rendu sur les fortes accélérations n\'est pas transcendant. Et quand on sollicite fortement les roues latéralement, on observe une chute brutale de la rigidité, qui intervient plus tôt que si les tensions étaient supérieures (par contre, la tension n\'intervient pas directement sur la raideur latérale de la roue pour des efforts inférieurs à ce seuil). Bref, je ne suis vraiment pas fan.
Les XTR sont perfectibles (il faudrait 32 rayons au lieu des 24, et si possible d\'un autre modèle bien que ceux-ci soient pourtant en acier) mais plus convaincantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois #9209 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Eric écrit:


Seb,
Je recherche tout !!!:pafmur:
Léger, confortable, rigide, qui envoie .....

Bon, en résumé, tu n\'es pas un peu exigeant :lol: :lol: :lol: :lol:


Sinon, pour avoir au mieux ce que tu recherches, écoute bien Mr Seb. Il t\'a tout dit ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 7 mois #9219 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Merci Seb,
tu es le Seb Arcile de V 101 ???!!!
Ouhahah l\'encyclopédie (comme JFD) du VTT !!

Merci beaucoup.

En fait pour mon bike, je vais avoir au mini 40 % sur le prix magasin.
Mais je vais faire enlever les roues DT Swiss XR 10 (dis moi si je fais une erreur et si en les laissant comme ça avec du pneu en mettant 2.0 devant et derrière je ne prends pas trop de risques...) car je veux du tubeless.
Là je ne fais pas une affaire car on me les reprend prix vélocite .....:( (donc mimi 50 % du prix public soit pas grand chose et on me fait payer les roues que je veux prix public - 20 % ....
Pour des roues de même prix public ...je suis bien perdant au niveau tarif ....mais tant pis car le vélo ne me revient pas trop cher quand même.

Donc je oeux prendre des XTR, elles seront bien moins cher si je les prends chez Dutouron ..(ehh Ivan tu n\'enlèves pas mon message hein ....pour la pub :icon_tongue ) mais après il faudra que je monte les disques qui seront retirés des DT Swiss ....et je me vois mal retourner chez moin vélociste pour lui demander ça .....avec la prix que je peux avoir grâce à lui (et un peu mes jambes quand même :wonder: ) sur scott
Pour ce qui est du notube ...ça me fait peur car je ne suis pas trop bricoleur sur les roues ....


Seb, tu es d\'où, tu cours ??
Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois #9220 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Ça y est, tu as tout compris :P

Dis moi, dis moi : Tu ne te sens pas capable de monter des disques sur des roues? Il y a six vis à serrer et un alignement étrier/disque à faire. Rien de phénoménal quand même... Dommage que l\'on soit si loin : tu aurais droit à des cours de mécanique vélo :evil: :evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9221 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Ah oui en effet, c\'est un peu moyen comme reprise:(

Dommage mais dans ces conditions, je pense en effet que les XTR seront un bon choix. Par contre, le tubeless UST, tu vas finir par trouver ça lourd et pas terrible pour la nervosité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 7 mois #9225 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
JFD_ écrit:

Ça y est, tu as tout compris :P

Dis moi, dis moi : Tu ne te sens pas capable de monter des disques sur des roues? Il y a six vis à serrer et un alignement étrier/disque à faire. Rien de phénoménal quand même... Dommage que l\'on soit si loin : tu aurais droit à des cours de mécanique vélo :evil: :evil: :evil:


Bon JF,
sur le vélo de route je fais tout ...j\'ai déjà monté plusieurs vélos en entier avec du shim ....je dévoile mes roues, change ma chaine, cassette ....pas de soucis ...
mais sur le VTT j\'ai du mal avec les disque et l\'hydrolique ...
A chaque fois que je change mes plaquettes, j\'ai beau enlever un peu d\'huile ....écarter les pystons avec un gros tournevis ....ça touche tjs et je finis chez mon vélocite ...
je ne sais pas purger mes freins ...et j\'ai peur pour l\'alignement étrier disque à faire ..

Amicalement eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois #9248 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Euh, tu ouvres le circuit hydraulique pour changer les plaquettes :S :S
Ouille...

Pour l\'alignement étrier/disque, il n\'est à faire en principe qu\'une fois et se réalise, ,en faisant l\'hypothèse que le vélociste a livré le cadre en ayant surfacé les pattes du cadre (et de la fourche), et se réalise avec des cales d\'épaisseur. Donc, pas compliqué à faire ;-)

Bon sinon, par rapport aux roues, vu le type de reprise que tu as, n\'est-il pas envisageable que dans un 1er temps que tu achètes le biclou avec les roues, que tu les revendes neuves puis que tu prennes chez Dutoucarré par exemple des XTR? Ou bien que l\'on te dirige vers un bon monteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9250 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
En effet, pour les remplacements de plaquettes il ne faut pas ouvrir le circuit hydraulique, mais simplement bien repousser les pistons. Bien sûr, il faut aussi comme le dit JFD que le cadre ou la fourche soit surfacés dès le départ, sinon faire l\'alignement pourra être difficile. Avec les montages Postmount, c\'est plus facile car plus \"tolérants\" sur les approximations. Le centrage, s\'il est bien fait, ne doit pas être refait par la suite. Si une plaquette frotte, c\'est qu\'un piston se rétracte mal. Dans ce cas, il faut démonter les plaquettes, nettoyer la poussière de freinage puis lubrifier avec quelques gouttes du liquide de frein. Ne surtout pas mettre n\'importe quoi ! Les joints n\'apprécieraient pas forcément. Dans le doute, un chiffon humide fera l\'affaire pour le nettoyage, si un coup de soufflette se révèle insuffisant. Tu fais jouer le piston en appuyant sur le levier DELICATEMENT (pour éviter de sortir complètement le piston) et en maintenant le piston opposé. A noter qu\'il vaut mieux actionner le levier alors que le vélo est en position normale (et surtout pas sur le dos). Certains modèles n\'apprécient pas et tu devras alors purger.

Pour les roues, l\'idée de JFD n\'est pas mauvaise car la reprise est vraiment médiocre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 7 mois - il y a 14 ans 7 mois #9254 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Concernant le montage du disque sur les roues XTR, elle existent pas qu\'en centerlock? je ne sais pas si elles sont venduent avec adapteur 6 trous?(comme les dt):icon_ohwell

@Eric :Car avec du centerlock, si tu as déja joué aux lego : ce sera facile:lol:


Si non concernant les roues, je reviens sur le sujet, mais effectivement si les roues dites \"industrielles\" sont loin d\'être le top au niveau rendu, je ré édite ma constatation lors de mes recherches pour acheter des roues a prix équivalent(slr) le pb reste le même : soit tu as un super monteurs prêt de chez toi pour réaliser tes roues, soit c\'est la galaire vu que les sites internets que l\'on peut trouver n\'ont pas l\'air top au niveau montage..... mais ce n\'est qu\'une réflexion et constatation:icon_ohwell

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois #9259 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Les roues XTR n\'existent qu\'en CenterLock et ne sont pas vendues avec un adaptateur 6 trous (ben,ouais, Shim ne va pas tuer \"son standard\":P )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9260 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Charly42 écrit:

Si non concernant les roues, je reviens sur le sujet, mais effectivement si les roues dites \"industrielles\" sont loin d\'être le top au niveau rendu, je ré édite ma constatation lors de mes recherches pour acheter des roues a prix équivalent(slr) le pb reste le même : soit tu as un super monteurs prêt de chez toi pour réaliser tes roues, soit c\'est la galaire vu que les sites internets que l\'on peut trouver n\'ont pas l\'air top au niveau montage..... mais ce n\'est qu\'une réflexion et constatation:icon_ohwell


Tu soulèves-là un vrai problème, car les meilleurs composants du monde mal assemblés ne donneront pas de fameuses roues. Par ailleurs, depuis quelques temps on voit fleurir les \"monteurs artisanaux\" sur le web, en réalité beaucoup sous-traitent les montages et la qualité n\'est pas forcément terrible. Sans que les prix soient bon marché, qui plus est:evil:

Disons qu\'ils surfent sur la tendance, car pas mal d\'utilisateurs reviennent des roues \"d\'usine\" proposées par les fabricants réputés. La demande en montages artisanaux est assez importante, compte tenu des petites quantités produites. Je trouve néanmoins que ces pseudo-monteurs faussent le marché et, en trompant le client, risquent de donner une mauvaise image de ce qu\'il est pourtant possible de faire.

Du coup, certains monteurs que l\'on trouve sur des forums comme Velo Vert ou Julmtb sont très courtisés par une poignée de clients. J\'ai bien écrit \"certains monteurs\", car je préfère ne me baser que sur ceux dont la qualité de montage est reconnue. Ca ne veut pas dire qu\'un monteur trouvé sur le net sera mauvais, simplement j\'ai tendance à être méfiant maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 7 mois #9269 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
JFD_ écrit:

Euh, tu ouvres le circuit hydraulique pour changer les plaquettes :S :S
Ouille...

Pour l\'alignement étrier/disque, il n\'est à faire en principe qu\'une fois et se réalise, ,en faisant l\'hypothèse que le vélociste a livré le cadre en ayant surfacé les pattes du cadre (et de la fourche), et se réalise avec des cales d\'épaisseur. Donc, pas compliqué à faire ;-)

Bon sinon, par rapport aux roues, vu le type de reprise que tu as, n\'est-il pas envisageable que dans un 1er temps que tu achètes le biclou avec les roues, que tu les revendes neuves puis que tu prennes chez Dutoucarré par exemple des XTR? Ou bien que l\'on te dirige vers un bon monteur?


Merci JFD et SEB,
bon je vais voir ...j\'ai le temps car le véo ça sera pour mes 40 ans en janvier ...:icon_ohwell

Les roues XTR sont donc à préférer pour moi que les SLR ??
Elles sont solides pour un mec de 70/72 pas soigneux ???

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9270 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Pour un mec de 70/72kg, on peut faire des roues de moins de 1300g qui tiennent le coup. Mais comme tu n\'es pas soigneux, on a moins de marge de manoeuvre. Pour info, les SLR sont limitées par leur jante qui est très légère pour une jante UST montée avec 24 rayons. Tu n\'auras pas la possibilité de trop te laisser aller sur la qualité de pilotage. Les XTR seront plus tolérantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois #9272 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Bon, pour compléter ce que mets Seb, oui, elles sont robustes. Mais bon, ce ne sont, pas plus que des SLR, des roues pour faire de l\'enduro. Je dis cela parce que tu annonces être peu précautionneux ;-)

Que ce soit l\'une ou l\'autre des modèles, elles restent néanmoins moins robustes que des roues avec par exemple des moyeux Hope Pro II, jantes ZTR (modèle à définir mais je diras à priori des Arch) et rayons CX Ray qui seraient montées selon les règles de l\'art.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 7 mois #9274 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Pression pneus et tubeless VTT
Et les DT swiss XR 10 c\'est solide ??
Bon ça à l\'air d\'être de nouvelle roues 2010.

Pour infos, sur mon lapierre j\'ai des slr, elles ont 3 saisons et j\'en suis content.
Bon jai du dévoiler souvent l\'arrière quand même, mais ça je sais le faire.

Amiclement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.143 secondes
Propulsé par Kunena