Recherche Kunena

Mot-clé

Suunto Ambit, montre-GPS multisports

  • Messages : 7219
  • Remerciements reçus 1113
il y a 11 ans 1 mois #91594 par stam
Allez, je prends 5' pour au moins commencer un post...

Voilà, je dois avoir réussi ma vie selon les critères séguéliens, j'ai à mon poignet, depuis une semaine, un truc qui me plaît largement plus qu'une Rolex (et je n'ai pas 50 ans) : une Suunto Ambit .

C'est le Papa Niversaire qui me l'a amenée, faut dire que je l'ai bien aiguillé. Je n'avais plus de montre, et mon GPS agonise, il n'y avait "plus qu'à".

Que fait cette montre ? Simple : GPS, altimètre baro, boussole, elle donne l'heure (oui monsieur), et elle récupère de l'ANT+ sur cadencemètre, cardio, accéléromètre (et de l'ANT Suunto). Elle dispose d'un accéléromètre intégré qui permet de prendre le relais quand la réception GPS est défaillante.
Donc globalement, elle fait tout ce que mon GPS et ma montre faisaient, c'est ce que je voulais.
Elle fonctionne de manière paramétrée sur toutes les disciplines : le GPS et les différents accessoires sont activés selon la discipline sélectionnée. Par exemple, GPS/alti/accéléromètre/HR en mode course à pied, GPS/alti/HR/cadencemètre sur le vélo, accéléromètre/HR (avec ceinture spéciale) à la piscine, etc. Et selon les activités outdoor le signal GPS est capté à fréquence variable pour optimiser la décharge de batterie.

Ca, c'est pour le prospectus du vendeur.

En pratique maintenant.
Elle est belle B) . Pas essentiel, mais quand il s'agit de porter un cadran de 51mm comme montre au quotidien, il vaut mieux que ce soit discret et un peu classe. De ce côté-là, c'est réussi.
Tous les écrans sont paramétrables via une interface web dédiée (movescount), qui fait également office de plate-forme d'upload et d'archivage des activités (genre Garmin connect). Pour chaque discipline, on peut définir les écrans qu'on veut pouvoir consulter, presque sans limite. Le seul frein, c'est qu'on a seulement 3 données qui peuvent s'afficher simultanément, après il faut faire défiler. Pour la visualisation et le stockage des données, je n'ai pas encore essayé (je m'en fiche un peu je dois avouer...).
Au niveau de la précision :
- en vélo RAS, sur une sortie de 83km j'ai 50m d'écart entre l'Edge et la montre ; sur l'altimètre, pas de comparaison simultanée vu que l'alti du Garmin est mort, mais j'ai le même D+ à 10m près qu'avec l'Edge sur le même parcours l'an dernier ;
- en càp, l'Ambit me gratte 2% sur les sorties dans les bois. C'est un problème bien connu de l'accéléromètre intégré (qui n'est malheureusement pas étalonnable), j'ai trouvé le même constat de la part d'utilisateurs de cette montre en trail ou càp. Solutions : soit Suunto modifie son firmware, soit on peut corriger par l'achat d'un FootPOD (accéléromètre chaussure) qui lui est étalonnable ; à vrai dire, je pense que je vais laisser comme ça...
- à la piscine, je dois avouer que je la laisse au vestiaire, pas envie qu'elle se prenne un coup de palme. Le cadran est en verre minéral, c'est top pour les rayures, beaucoup moins pour les chocs.

Niveau autonomie, elle est annoncée pour 15h en mode GPS-1s, 50h en mode GPS-60s, 30 jours si on n'utilise pas le GPS. La batterie est Li-ion rechargeable, j'ai donc fini de payer 20€ de piles tous les 3 mois avec mon Forerunner. L'adaptateur fonctionne avec une pince-crocodile dont la mâchoire connecte 4 plots métalliques sous le boîtier : pas de joints fragiles, pas d'USB avec ressorts à lame, ça paraît costaud de ce côté-là.
Ca fait 8 jours que je l'ai au poignet sans la recharger, j'ai fait 9h de sport avec utilisation du GPS-1s, la jauge m'indique 20-25% de charge restante : c'est cohérent.

Bref, c'est un super joujou pour le multi-sportif que je suis.
Manque 2-3 bricoles :
- le must serait que cette montre récupère de l'ANT+ sur les wattmètres. Dès qu'elle fait ça, je peux me passer du PC6...
- un truc que j'apprécie vraiment sur le Garmin : l'affichage de l'heure de coucher du soleil ;
- une pause automatique quand la vitesse de déplacement franchit un seuil paramétrable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 1 mois #91600 par Sfay
:yaisse: Classe
c'est vrai que la connection Wattmetre serait sympa.
J'utilise la forerunner 310 XT, truc super moche et sans altimètre, qui recoit les données du P2M mais je pense qu'elle restitue moins d'info qu'un edge.
L'objet ultime n'existe toujours pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91686 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Suunto Ambit, montre-GPS multisports
Salut Stam,

Tu es fan de www.movescount.com/ ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 1 mois #91695 par wwwfabien
C'est une puce SirF IV pour le GPS ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7219
  • Remerciements reçus 1113
il y a 11 ans 1 mois #91712 par stam

Salut Stam,

Tu es fan de www.movescount.com/ ?

Je n'ai pas encore pratiqué, j'ai seulement utilisé la partie qui me permet de paramétrer les affichages et les fonctions de la montre.
Pas uploadé un "move", pas regardé les moves d'autres utilisateurs... Faut dire que j'ai du mal à être "fan" d'une appli, ça va peut-être changer avec le capteur de puissance, donc pour le coup Suunto aura intérêt à développer l'ANT+ "wattmètre" pour me captiver.

C'est une puce SirF IV pour le GPS ?

Oui, en tout cas c'est ce qu'ils disent, je ne l'ai pas démontée pour vérifier :lol: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7219
  • Remerciements reçus 1113
il y a 11 ans 1 mois #91997 par stam

Tu es fan de www.movescount.com/ ?

Je viens d'uploader mes premiers "moves"... Alors pas fana du tout !! :lol: Hier séance R2PH, corps avec 24x[54" i4+/26" i2], autant dire que j'ai gentiment ramoné la chaudière, 8,2km et 150m de D+ sur chemin en 32', les répétitions faites à 18,5km/h "équivalent piste" et les contre-exos à équivalent 12,5. Résultat, Movescount m'annonce un pic de VO2 à 49mL/min/kg :mrgreen: !

Bref, il va falloir que j'essaye de comprendre comment c'est estimé : est-ce un problème de lissage, de prise en compte du D+... Toujours est-il qu'avec 32' passées à 16,3km/h "équivalent piste", le VO2 estimé correspond à une VMA de 14-15km/h...
Je vais regarder ça de plus près, mais j'ai peur qu'il y ait beaucoup de gadgets inutiles et mal calibrés sur cette appli.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 1 mois #92000 par Nico65
MovesCount calcule la VO2 comme Suunto Training Manager

Il faut rentrer sa classe d'activité et sa fréquence cardiaque maxi

Ensuite il faut un calcul avec la FC du moment
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7219
  • Remerciements reçus 1113
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #92003 par stam
C'est en effet ce que j'avais lu ;-) ...
Alors une possibilité serait que je n'avais pas paramétré correctement ma classe d'activité initialement ; en particulier sur la montre les PTE étaient calculés avec la classe 5 (et donc j'avais des temps de récup... :whistle: ). Mais j'ai corrigé ça dans Movescount depuis quelques jours (je pense "valoir" entre 7,5 et 8, j'ai mis "8" ), et en théorie les calculs sont mis à jour en même temps que les paramètres.
Et puis le VO2 est beaucoup plus lié à la vitesse qu'au volume horaire d'entraînement... Donc pourquoi ça dépendrait d'un paramètre subjectif déclaré par l'utilisateur ?
Sur le fond, 44-45 de VO2 estimé sur 32' à 15,3km/h ce n'est pas complètement incohérent (rapport 2,8 au lieu de 3,5 quand même...), mais ça ignore totalement le dénivelé, et avec 49 en VO2 maxi sur la séance il faut aussi ignorer les variations de rythme, alors qu'à i4+ je suis à 18-18,5km/h ; j'ai dû passer les 3/4 du corps de séance à >60...

Bon, ça reste du détail et je ne m'en servirai pas, mais ça fait partie des cortèges de trucs inutiles qui ambitionnent de jouer le rôle d'indicateurs très utiles, donc ça m'agace un peu.
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 1 mois #92034 par wwwfabien

(...)

C'est une puce SirF IV pour le GPS ?

Oui, en tout cas c'est ce qu'ils disent, je ne l'ai pas démontée pour vérifier :lol: ...

Je me disais bien qu'avec 15h d'autonomie ils avaient du passé au SirF IV même si je trouvais cela un peu juste quand même.
Il doit y avoir un truc qui bouffe la batterie, peut être le baromètre ?
Sur la mienne en SirF IV (pas une Suunto) je suis encore à une 20aine d'heure d'autonomie en utilisant le cardio et le GPS avec un enregistrement toutes les secondes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7219
  • Remerciements reçus 1113
il y a 11 ans 1 mois #92037 par stam
Je n'ai pas compté à la minute près, mais en 9 jours sans recharge elle a dû faire 12h en fonction GPS-1s en extérieur entre 0 et 5°C. Certains testeurs sont allés jusqu'à 28h consécutives par beau temps, donc le 15h est un minimum par temps froid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7219
  • Remerciements reçus 1113
il y a 11 ans 3 semaines #93295 par stam
Quelque chose doit m'échapper... Je viens de télécharger les données de mon test de dimanche dernier ; Movescount m'annonce un VO2 maxi sur la séance de 37ml/min/kg, atteint... pendant l'échauffement ! Pendant le test, pas plus de 35 de VO2. Pourtant je pense que sur un km à +7/-3 de dénivelé en 3'34", ou un +33/-3 en 3'50", le moteur consomme un peu plus que 50-55% du VO2max, non ?
Idem lors de ma séance de fractionné i4+ sur le vélo, pas plus de 35 de VO2.
Pareil pour les pics d'effet de l'entraînement (PTE), rien ne dépasse au-delà de 2.7... C'est quoi une séance à 5.0 ?

Mes paramètres corporels sont bons, je ne vois pas ce qui leur manque. :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7219
  • Remerciements reçus 1113
il y a 10 ans 11 mois #95377 par stam

MovesCount calcule la VO2 comme Suunto Training Manager

Il faut rentrer sa classe d'activité et sa fréquence cardiaque maxi

Ensuite il faut un calcul avec la FC du moment

Bien vu Nico, et merci ;-) ! Ma FCmax dans l'Ambit était à 208, et je ne vérifiais que celle "déclarée" dans Movescount ; j'ai donc corrigé ma FC dans l'Ambit, donc désormais je devrais avoir des choses plus cohérentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.109 secondes
Propulsé par Kunena