Recherche Kunena

Mot-clé

pneus : vous dégonflez ou pas ?

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 1 semaine - il y a 11 ans 1 semaine #93688 par erp
Certains dégonflent leurs pneus apres chaque sortie. Ils disent que laisser 7 8 kg de pression abime les pneus a force.
Info ou intox ?
Les constructeurs ne sont pas tres parlants sur le sujet
Dernière édition: il y a 11 ans 1 semaine par erp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 11 ans 1 semaine #93690 par Fredhamster
Moi je dégonfle, mais surtout pour soulager les roues en fait...
Et puis si je dégonflais pas, je vérifierais tout de même la pression avant chaque sortie alors autant dégonfler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 1 semaine #93691 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: pneus : vous dégonflez ou pas ?
Est ce que vous dégonflez les pneus de vos voitures ou motos quand vous ne vous en servez pas??

(Je ne sais pas si c'est comparable, mais c'est une réflexion que je le fais)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 11 ans 1 semaine #93692 par Fredhamster
C'est pas comparable, non, on ne met pas la même pression.
Sur un VTT a mon avis c'est pareil, pas la peine de dégonfler.

Bon après ça sert peut-être à rien de dégonfler, j'en sais rien en fait :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 1 semaine #93693 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: pneus : vous dégonflez ou pas ?
Jamais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 476
  • Remerciements reçus 36
il y a 11 ans 1 semaine #93694 par Rocky Rider
Je pars du principe que si nos roues tiennent les 7/8 bars avec nos 75kg lancés à 70km/h dans les vibrations et les soubresauts des descentes de cols...elles peuvent bien tenir la pression quand elles sont tranquillement rangées dans le garage ;)


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11109
  • Remerciements reçus 1135
il y a 11 ans 1 semaine #93695 par albator83
Moi non plus... vélo (comme voiture).
La porosité des chambres (butyl et surtout latex) fait qu'on doit contrôler la pression régulièrement ; vu mon kilométrage je bouffe mes pneus suffisamment vite pour qu'ils n'aient pas le temps de se déformer sous la pression ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 1 semaine #93697 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: pneus : vous dégonflez ou pas ?
De ce que j'ai compris :
- cela soulage les roues à pneu de par la pression exercée sur les flancs de la jante sur lesquelles s'accroche le pneu, et qui subit semble-t-il beaucoup de pression. A priori la pression est latérale...
- cela ne sert à rien sur les jantes à boyau, car la pression exercée se fait répartie sur la totalité de la surface de la jante, de l'extérieur vers l'intérieur du cercle, qui est prévu pour supporter beaucoup plus quand on roule avec les irrégularités de la route.

Donc perso je dégonfle les roues à pneu et ne fait rien sur celles à boyau. De toutes les façons vu qu'il faut refaire la pression à chaque sortie cela ne me gêne pas de dégonfler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 1 semaine #93706 par papipop
Moi, je gonfle jamais à bien plus de 6 kilos mes roues, et je ne les dégonfle pas dans la meure ou moi aussi mes pneus sont bouffés avant d'être déformés.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 11 ans 1 semaine - il y a 11 ans 1 semaine #93709 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: pneus : vous dégonflez ou pas ?

Certains dégonflent leurs pneus apres chaque sortie. Ils disent que laisser 7 8 kg de pression abime les pneus a force.
Info ou intox ?
Les constructeurs ne sont pas tres parlants sur le sujet

Tant que tu restes dans la limite de pression du pneu, il n'y a aucun souci à laisser gonflé sauf à ce que tu fasses dans les 10km/an et qu'au bout de 30 ans, le pneu ne se délite tout seul (bon, je force le trait :P ). A la limite, il vaut mieux laisser gonflé que de dégonfler et laisser le vélo/les roues au sol (où là, tu aurais un risque de déformation de la carcasse à la longue). Et puis de toute manière, en quelques semaines, la pression du pneu va diminuer d'elle même sensiblement comme cela a déjà été indiqué.


C'est pas comparable, non, on ne met pas la même pression.
Sur un VTT a mon avis c'est pareil, pas la peine de dégonfler.

Oui mais s'il est vrai que l'on gonfle moins en VTT, on a aussi des pneus "acheument" plus gros. Or, les contraintes sur la jante dont parle Mig sont très sensibles à ce paramètre. Tu peux avoir des contraintes sur les flancs de la jante qui soient plus grandes à 2,5 bars avec un pneu de 75mm de section qu'avec un pneu de 23mm avec 9 bars. Ceci en raison de la force qui est générée par la pression du pneu sur les flancs de la jante.

Il y a quelques années (2006), sur son site technique, Mavic avait donné les pressions maximales supportables par leurs jantes en fonction de la section du pneu. Voici l'extrait intéressant où l'on peut voir la progression de la pression maximale en fonction de la section du pneu.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 1 semaine par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena