Recherche Kunena

Mot-clé

fin de la visite médicale annuelle

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 10 ans 4 mois #103804 par samueldenis

Et alors? On est adultes et responsables non? Il n'y a vraiment pas besoin d'une loi obligeant les visites médicales, c'est plus que ridicule! Et si les gens sont assez irresponsables que pour se faire suivre médicalement lorsqu'ils font du sport, tant pis pour eux... Que l'état s'occupe d'abord de la sécurité publique avant d'imposer des trucs concernant la sécurité individuelle!


C'est ce que j'ai dit aux flics chaque fois que je me suis fait gauler sans ceinture au volant, et même si certains étaient d'accord sur le principe "philosophique" j'ai toujours eu droit à la prune et au retrait de points :(


Je pensais justement à la ceinture comme autre exemple. Une conduite à risque qui ne met personne d'autre en danger, je ne vois vraiment pas où est le problème! Surtout que pour les accidents cardiaques dans le sport, la plupart du temps, rien n'était décelable dans l'heure qui précédait l'accident...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 4 mois #103806 par stam

Je pensais justement à la ceinture comme autre exemple. Une conduite à risque qui ne met personne d'autre en danger, je ne vois vraiment pas où est le problème! Surtout que pour les accidents cardiaques dans le sport, la plupart du temps, rien n'était décelable dans l'heure qui précédait l'accident...

Et si, après un accident qui t'aura aggloméré contre le volant - puisque tu n'avais pas verrouillé la ceinture -, les pompiers arrivent, jettent un coup d'oeil rapide, et repartent sans rien faire en disant : "boafff... pas besoin d'intervenir, c'était un adulte responsable, il savait ce qu'il faisait..." ?
Qu'en penseront tes proches, puisque c'est à eux qu'on demandera un avis ?

Pas évident de se soustraire aux règles de la société... Toute liberté s'acquiert aux dépens de la sécurité, et réciproquement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 10 ans 4 mois #103807 par samueldenis

Je pensais justement à la ceinture comme autre exemple. Une conduite à risque qui ne met personne d'autre en danger, je ne vois vraiment pas où est le problème! Surtout que pour les accidents cardiaques dans le sport, la plupart du temps, rien n'était décelable dans l'heure qui précédait l'accident...

Et si, après un accident qui t'aura aggloméré contre le volant - puisque tu n'avais pas verrouillé la ceinture -, les pompiers arrivent, jettent un coup d'oeil rapide, et repartent sans rien faire en disant : "boafff... pas besoin d'intervenir, c'était un adulte responsable, il savait ce qu'il faisait..." ?
Qu'en penseront tes proches, puisque c'est à eux qu'on demandera un avis ?

Pas évident de se soustraire aux règles de la société... Toute liberté s'acquiert aux dépens de la sécurité, et réciproquement.


Je boucle ma ceinture. Je porte un casque à vélo,...

Au lieu d'obliger la ceinture en voiture, ils feraient mieux d'obliger les pneus neige par conditions hivernales car là, ça joue sur la sécurité des autres! Des incohérences, encore et toujours... Après, c'est un autre débat.

Moi, je pars du principe que si ça ne met que la personne en danger, c'est son problème. A partir du moment où d'autres personnes sont impliquées, ça devient du ressort des pouvoirs publics.

Après, les pompiers interviennent TOUJOURS que je sache... et seraient quand même intervenu avec une ceinture (bien que je le répète, je n'ai jamais fait 100m en voiture sans la ceinture).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 4 mois #103808 par stam
OK, ils interviennent toujours... mais ce n'est pas la même chose (techniquement et financièrement) d'envoyer un légume en réanimation ou de faire 3 points de suture. Et ça, c'est la société qui l'assume.

Là où je te rejoins, c'est que les règles sont définies dans le respect de l'avis qui s'impose (qui est soit celui de la majorité, soit celui du plus influent), et pas dans le respect du bon sens. Exemples :
- "chasse en cours, soyez vigilants". Vigilants à quoi ? A ne pas écraser la patte d'un clébard ? A ne pas se retrouver devant le canon d'un fusil :blink: ? C'est pas plutôt l'inverse ?
- les équipements de sécurité pour les cyclistes : gilets fluos & co (je ne parle pas des équipements de protection, casque et autres), qu'on va bientôt nous demander de porter partout, tout le temps, par tout temps. C'est donc à nous de veiller à ce que les automobilistes puissent nous voir d'assez loin pour continuer à rouler comme des timbrés ? J'écris ça tout en étant le premier à rouler en jaune fluo tout l'hiver, et à râler contre mon préz' parce qu'il fait faire des maillots noirs cette année. Mais par principe, les obligations qu'on nous inflige m'exaspèrent.
- les alcootests dans les boîtes à gants : "et mettez-en 2, des fois que votre religion vous obligerait à souffler sans avoir bu".
- etc etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 10 ans 4 mois #103809 par pasqup01

OK, ils interviennent toujours... mais ce n'est pas la même chose (techniquement et financièrement) d'envoyer un légume en réanimation ou de faire 3 points de suture. Et ça, c'est la société qui l'assume.

Là où je te rejoins, c'est que les règles sont définies dans le respect de l'avis qui s'impose (qui est soit celui de la majorité, soit celui du plus influent), et pas dans le respect du bon sens. Exemples :
- "chasse en cours, soyez vigilants". Vigilants à quoi ? A ne pas écraser la patte d'un clébard ? A ne pas se retrouver devant le canon d'un fusil :blink: ? C'est pas plutôt l'inverse ?
- les équipements de sécurité pour les cyclistes : gilets fluos & co (je ne parle pas des équipements de protection, casque et autres), qu'on va bientôt nous demander de porter partout, tout le temps, par tout temps. C'est donc à nous de veiller à ce que les automobilistes puissent nous voir d'assez loin pour continuer à rouler comme des timbrés ? J'écris ça tout en étant le premier à rouler en jaune fluo tout l'hiver, et à râler contre mon préz' parce qu'il fait faire des maillots noirs cette année. Mais par principe, les obligations qu'on nous inflige m'exaspèrent.
- les alcootests dans les boîtes à gants : "et mettez-en 2, des fois que votre religion vous obligerait à souffler sans avoir bu".
- etc etc


Bien d'accord avec tout. J'ai pas acheté un gilet mavic orange fluo pour rien... c'est pas le plus "bô" mais...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 7 mois #133409 par phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 7 mois #133410 par phil
Réponse de phil sur le sujet fin de la visite médicale annuelle
un autre lien

sports.gouv.fr/presse/article/Pratique-sportive-...u-certificat-medical

le développement de l’activité physique et sportive est un enjeu majeur pour notre pays. ........ Pour encourager le plus grand nombre à pratiquer une activité physique et sportive, nous devons lever le maximum de freins. :pafmur: :pafmur: :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133411 par albator83
Dans le meilleur des cas mon doc me faisait un ECG... à mon avis insuffisant pour lever une pathologie cardiaque éventuelle.
Et mon ancien médecin prenait à peine le temps de m’ausculter.
Donc autant ne le faire que tous les trois ans, j'économise à la fois des euros (car pas remboursé par la Sécu, logique même si je coûte(rai) moins cher à la société qu'un fumeur) et du temps d'attente au cabinet... du coup il ne me verra que tous les trois ans :whistle:

Pour la compétition seul un test d'effort poussé aux limites en milieu médical permet de balayer un maximum de pathologies (et encore, le 100 % n'existe pas), mais c'est 200 balles et là ce sera un sacré gros frein aux licences de compétition :pafmur:
Je suis davantage inquiet pour les séances de vélo-spinning de certain(e)s de mes collègues, sans le moindre foncier, en surpoids et qui se tapent des fractionnés très intenses pendant 45' après 5' d'échauffement à peine... et là pas de compétition => pas de certificat médical :-(
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 7 mois #133412 par teamdindon

Je suis davantage inquiet pour les séances de vélo-spinning de certain(e)s de mes collègues, sans le moindre foncier, en surpoids et qui se tapent des fractionnés très intenses pendant 45' après 5' d'échauffement à peine... et là pas de compétition => pas de certificat médical :-(


+1
Je me suis déjà mis dans des états de surchauffe importants (obligé de m'arroser la nuque pour me refaire la cerise) lors de séances de spinning avec peu d'échauffement + pièce mal ventilée + exos à haute intensité. Des états que je n'ai jamais atteint même lors de courses en plein cagnard en période de canicule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 7 mois #133413 par phil
Réponse de phil sur le sujet fin de la visite médicale annuelle
Vous pensez reellement que la visite médicale est un frein pour prendre une licence ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #133415 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet fin de la visite médicale annuelle

Je suis davantage inquiet pour les séances de vélo-spinning de certain(e)s de mes collègues, sans le moindre foncier, en surpoids et qui se tapent des fractionnés très intenses pendant 45' après 5' d'échauffement à peine... et là pas de compétition => pas de certificat médical :-(


+1
Je me suis déjà mis dans des états de surchauffe importants (obligé de m'arroser la nuque pour me refaire la cerise) lors de séances de spinning avec peu d'échauffement + pièce mal ventilée + exos à haute intensité. Des états que je n'ai jamais atteint même lors de courses en plein cagnard en période de canicule.


Le fitness où je vais c'est certif. obligatoire ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133417 par albator83

Vous pensez reellement que la visite médicale est un frein pour prendre une licence ???


Absolument pas : et par extension une licence n'est pas non plus un frein pour se bouger le c* et aller marcher une heure... ou lâcher la bagnole pour aller chercher le pain / emmener les gosses à l'école / travailler à 3 km de son domicile.
Sur ce point nous sommes d'accord : voilà une mesure qui ne changera en rien le problème de fond... personnellement ça me simplifiera juste un peu les choses.
Quoique je serai curieux de voir la tête du fameux "questionnaire de santé" :whistle:

PS : la question des activités EPS facultatives / obligatoires pour les jeunes est intéressante également... étant gosse on nous faisait faire des 100 m, 400 m voire test Cooper (celui qui m'emmenait allègrement à 210 bpm) en athlé dans le cadre scolaire, sans la moindre vérification médicale préalable. J'adore le passage "les activités d’EPS obligatoires pour lesquelles l’aptitude des jeunes à la pratique du sport est présumée" :lol:
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 7 mois #133418 par teamdindon

PS : la question des activités EPS facultatives / obligatoires pour les jeunes est intéressante également... étant gosse on nous faisait faire des 100 m, 400 m voire test Cooper (celui qui m'emmenait allègrement à 210 bpm) en athlé dans le cadre scolaire, sans la moindre vérification médicale préalable.


Le jeunes de cet âge ont tout de même assez régulièrement des visites médicales dans le cadre scolaire, largement au niveau de celles qu'un médecin peut faire pour un adulte de 35 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133419 par teamdindon

Vous pensez reellement que la visite médicale est un frein pour prendre une licence ???


Mon club est affilié à la FFCT qui impose une visite médicale :
- pour tout nouveau licencié
- tous les 5 ans pour les plus de 50 ans
On a clairement quelques adhérents qui rechignent à aller la faire et il faut parfois les tanner jusqu’à mars/avril pour qu'ils se décident à y aller.

A noter qu'à Villeurbanne, on avait jusqu'à cette année un centre médico-sportif qui faisait gratuitement les visites médicales pour les licences des club affiliés à l'office municipal du sport.
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133423 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet fin de la visite médicale annuelle
le seul de mon entourage vélo qui as le cœur qui as lâché était prof de gym et passait chaque année dans le meilleur labo de la règion .
moi j'ai commencé a me procurer le fameux papier en labo ..après chez mon médecin qui me paraphais le document pour obtenir la licence et les 3 dernière années que j'ai eu besoin d'une licence...c'est un copain qui me donnais un documents internet sur lequel il devait juste changer la date :blush:
c'est clair que beaucoup n'ont pas le budget ou le temps a perdre a passer en labo et de toute façon en prenant l'exemple de mon meilleur ami qui as interdiction de faire de la compétition point de vue cardiaque ...cela ne change rien, c'est suicidaire..mai il continue et me dit si c'est pour arrêter le sport je me tire une balle :whistle:
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.147 secondes
Propulsé par Kunena