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SUJET : Position / Stabilité

Position / Stabilité 2 ans 4 mois ago #141479

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Bonjour à tous, j'ai une petite question :
Depuis deux ans, je roule sur un Orbea Avant, mon ancien Aqua étant relégué sur le ht. Depuis que je l'utilise, je le trouve assez "flou" en descente, mais je ne me suis jamais trop tracassé, sachant que je suis un piètre descendeur. Ce matin, mon Avant étant chez mon vélociste, j'ai ressorti mon Aqua pour une petite sortie, et je me suis rendu compte que j'avais une assurance bien meilleure en descente (le col de Landelies, entre autres), le vélo m'est apparu bien plus "stable" et plus "rassurant". Le rest de ma sortie, je me suis mis à analyser les différences entre les 2, l'Aqua (plus stable, donc) est équipé de pneus 23 (contre des 25 sur l'Avant), une douille de direction plus basse et aussi (et surtout ??) une potence nettement plus longue; tous les deux ont un nombre égal d'entretoises sous la potence (2).
Ma question est donc la suivante : qu'est-ce qui rend mon vieil Aqua plus rassurant en descente que mon Avant ?
Merci d'avance pour vos réponses et félicitation pour ce site : une vraie mine d'informations ! :cheer: :cheer:
Dernière édition: 2 ans 4 mois ago par Manu63. Raison: Fautes...
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Position / Stabilité 2 ans 4 mois ago #141480

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Je ne sais répondre techniquement, mais j'ai ressenti de même une bien moindre stabilité quand j'ai relégué mon vieil acier de 10 ans pour mon Caad9.

Cependant depuis je me suis parfaitement habitué...
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Position / Stabilité 2 ans 4 mois ago #141481

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Et les géométries sont parfaitement identiques par ailleurs ?
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Position / Stabilité 2 ans 4 mois ago #141482

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Il est clair qu'il faut regarder la géométrie avec un élément très important, l'angle de direction. Pour cela, comme chez Orbéa, c'est loin d'être homogène sur un même modèle selon les tailles sur ce point (4° de variation selon les tailles sur un Aqua quand même), il faudrait que tu donnes aussi la taille des cadres. D'une manière très macroscopique, plus l'angle de direction est couché, plus sur as une stabilité sur le destrier.

Un potence plus longue va rendre le biclou moins vif qu'une potence courte également sur les virages.
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Position / Stabilité 2 ans 4 mois ago #141484

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Élimine déjà les causes mécaniques : jeu dans la direction, trop de jeu dans un des moyeux, léger voile, roues pas dans l'axe du vélo, roues un peu trop "molles", etc... Si tu peux passer les roues de l'un sur l'autre, tu pourras peut-être sentir l'influence des roues.

Puis compare tes côtes de position sur les deux vélos (hauteur de selle, recul de selle par rapport au boitier de pédalier, distance selle-cintre, différence de hauteur selle-cintre) et compare les géométries des deux vélos. A priori, si la potence de l'avant est plus courte, on peut supposer que tu es assis plus en arrière sur celui-ci, ce qui allégerait l'avant du vélo et pourrait rendre la direction plus floue?
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Position / Stabilité 2 ans 4 mois ago #141494

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Merci pour vos réponses; pour les géométries, elles sont totalement différentes.
Je vais procéder par étapes avec des modifications, ici, j'ai mis une potence plus longue et plus basse, pour tenter de retrouver ma position de l'alu. Merci à vous.
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Position / Stabilité 2 ans 4 mois ago #141496

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Et faire le test avec les mêmes roues sur les 2 vélos.
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Position / Stabilité 2 ans 4 mois ago #141499

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Christoph3 écrit:
Et faire le test avec les mêmes roues sur les 2 vélos.

Sur mon Avant j'ai des Ksirium Elite et sur l'alu des Vision Team 30 d'entrée de gamme.
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