Recherche Kunena

Mot-clé

soucis de déséquilibre G / D

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 461
il y a 4 semaines 2 jours #187544 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet soucis de déséquilibre G / D
Cela fait 7 ans que je roule avec du calage sous le pied gauche (5mm) et à mon dernier changement de chaussure j'ai ôté 1mm. Parce que dans la vie de tous les jours je marche sans talonnette, j'avais seulement fait faire des semelles internes pour "redresser" l'assiette de mes pieds vers l'extérieur. Et en danseuse, je ressentais une sorte d'avance de phase côté gauche (amplifiée lorsque je roulais beaucoup sur cyclo cross, avec uniquement une surépaisseur de semelle interne de l'ordre de 3mm et repassais sur le vélo de route).
En roulant en foncier, je suis à 50/50, au seuil 48/52 voire 47/53. Avant de mettre du calage, ma cheville droite ne pivotait presque pas au pédalage : un collègue ex-coursier ffc m'avait fait la remarque alors qu'il roulait dans ma roue lors d'une sortie sur l'heure du midi (quand je bossais en PME il y a plus de 10 ans). On m'avait diagnostiqué une bascule de bassin à l'âge de 14ans, mais radio uniquement de face, donc pas de vision tridimensionnelle du positionnement du bassin.
Les cales peigne shimano se vendent par lot de 2+2+1mm. Comme le souligne jfd, tu peux commencer par juste lever la selle de quelques mm et voir ce que l'analyse Assioma donne. Si tu cales, commence par mettre 2mm. A terme il ne faut pas dépasser la moitié de la différence de longueur de membres. Comme pour tout, prudence et progressivité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 4 semaines 1 jour - il y a 4 semaines 1 jour #187545 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet soucis de déséquilibre G / D
Si tu remontes (baisses) la selle de 5mm ou plus, prends soin - dans une proportion bien entendu moindre - de l'avancer (reculer). Par ex ici 1 ou 2 mm
De façon à conserver le même recul "creux de selle / axe de pédalier" si celui-ci est bon (fil à plomb genou-rotule / axe pédale) pour que, seule la hauteur de selle ait vocation à varier (façon aussi d'isoler ce changement pour être sûr de son effet à lui et lui seul)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 4 semaines 1 jour par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 4 semaines 1 jour - il y a 4 semaines 1 jour #187551 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet soucis de déséquilibre G / D
Marrant de voir ce sujet remonter à la surface alors que j'ai à nouveau ce genre de questionnement depuis ma sortie de samedi dernier :
- test CP5 avec une répartition 49/51, plutôt classique chez moi et probablement dans l'erreur de mesure
- test CP20 une demi-heure plus tard : répartition 46/54
En y regardant de plus près, je regarde ne fait que la répartition évolue au cours de ces effort plus ou moins constants pour aller plus en plus vers la jambe droite. Le CP20 s'est plutôt fini en 42/58
Ces test ont été effectués avec mes pédales Speedplay Powerlink, et je comprends maintenant l'imprécision folle et la perte de watts que j'avais constaté sur le capteur 4iiii manivelle gauche monté d'origine sur mon vélo.

Confirmation le lendemain sur une sortie VTT avec un capteur Sigeyi (copie du Power2max) avec cette tendance à partir sur la jambe droite quand ça devient difficile.

En me concentrant sur mon quotidien, je soupçonne fortement que l'origine vienne de ma fâcheuse habitude de croiser les jambes lorsque je suis assis au bureau (jambe droite par dessus la gauche, ce qui contraint pas mal les muscles permettant de mobiliser la hanche gauche).

En regardant un peu ce qui se passe du côté des coureurs à pied, je vais essayer de m'astreindre à un du renforcement musculaire avec des exercices latéralisés pour éviter de trop compenser avec la jambes faible (fentes plutôt que squats, gainage latéral plutôt que planche, squat bulgare, etc.)

Edit : p****n, j'avais encore les jambes croisés en rédigeant ce message :pafmur:
Dernière édition: il y a 4 semaines 1 jour par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 461
il y a 4 semaines 1 jour - il y a 4 semaines 1 jour #187565 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet soucis de déséquilibre G / D
Comme toi je croise naturellement la jambe droite au dessus de la gauche quand je suis assis, je n'avais jamais mis çà en perspective avec mon bassin tordu et mon équilibre de pédalage -> quelle révélation !
Je vais essayer de m'astreindre à quelques exercices de renfo/proprioception pour symétriser tout çà :whistle:
Dernière édition: il y a 4 semaines 1 jour par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 4 semaines 1 jour #187583 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet soucis de déséquilibre G / D

Confirmation le lendemain sur une sortie VTT avec un capteur Sigeyi (copie du Power2max) avec cette tendance à partir sur la jambe droite quand ça devient difficile.


Le SAV de Sigeyi est-il meilleur que celui de Power2max ?

Edit : p****n, j'avais encore les jambes croisés en rédigeant ce message :pafmur:


J'ai l'impression que l'on croise les jambes plus facilement lorsqu'il fait un peu froid. Ca évite quelques pertes de chaleur entre les 2 jambes... :whistle:

Les montres connectées pourraient lire un capteur de pression entre les jambes pour te donner les stats :icon_tongue

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 semaines 1 jour #187589 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet soucis de déséquilibre G / D
Pourtant,les études démontrent que s'il c'est au frais, ça marche mieux :petard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 4 semaines 1 jour #187591 par stam
Réponse de stam sur le sujet soucis de déséquilibre G / D
Peut-être que Gilles, avec 2 loulous désormais, considère que ses meilleurs projets sont conditionnés par une température élevée de l'entrejambe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 4 semaines 12 heures #187598 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet soucis de déséquilibre G / D
Et en dehors du croisement de jambes pour préserver la pérennité de l'espèce humaine (enfin, vu ce qu'on inflige à la planète par ailleurs, c'est pas gagné :pafmur: ), vous pensez que nos opinions politiques ont un impact sur l'équilibre G/D ? :petard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 45
il y a 2 semaines 4 jours - il y a 2 semaines 4 jours #187690 par Pneuplat
Réponse de Pneuplat sur le sujet soucis de déséquilibre G / D
Bonjour,
Alors après avoir depuis 2 semaines: caller la jambe courte de +3mm, reculé les cales de 5mm, remonté la selle de 6 à 7 mm (précision des mesures : +/- 1mm), recul de selle inchangé sur le chariot
Je constate un ré-équilibrage G/D et un re-centrage de la phase de poussée vers le 90°. Comme on me l'a dit ici, je pense que le corps doit ré-apprendre à pédaler équilibré.

Je passe de 47/53 à 48/52 ou 49/51.

Les puissances présentées sur
*1 min sont à 100% du temps sorties assis.
*5 min: 4min05 debout et 55s assis.
*20 min 14min43 debout et 5min16 assis
*moyenne sortie : 35min debout 2h00 assis



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 semaines 4 jours par Pneuplat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13, IceMole, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.114 secondes
Propulsé par Kunena