Recherche Kunena

Mot-clé

Tendinopathies genoux + essuie glace

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 6
il y a 1 semaine 6 jours #188069 par cricricm1404
Bonjour.

Y en a-t-il qui ont déjà eu des tendinopathies aux 2 genoux, liées à un syndrome essuie glace svp ?

Depuis mon déménagement mi-février, j'ai glissé sur une marche d'escalier et j'ai ressenti une douleur très vive dans le genou droit.
S'en est suivi une boiterie assez prononcée, car ça faisait vraiment très mal. Puis j'ai commencé à avoir mal au dos, puis mal au genou gauche... :(
Une fois tout remis en place par l'ostéo, je réalise une échographie des genoux car pas d'amélioration, et c'est flagrant sur les images, tendinopathie aux 2 genoux, avec syndrome essuie glace, plus prononcé à droite.
Donc je vais chez un 1er kiné qui fait en 3 semaines 6 séances d'ondes de choc, et plus rien, pour lui tout doit rentrer dans l'ordre tout seul. Bizarre et pas normal selon moi, sinon ce serait hyper simple...
J'appelle donc un kiné que je connais très bien, qui me dit bien sûr que non, c'est pas uniquement ça qu'il faut faire.
Je le rencontre, et il procède à un examen des membres inférieurs, et il note plusieurs points "pas normaux", à corriger selon lui avant de mettre en place un plan de rééducation bien évidemment.
Donc je vais voir un collègue podologue, qui note certains points que le kiné a relevé, et je fais des semelles.
Du coup depuis 4 semaines, les nouvelles semelles doivent corriger certains points, et le kiné fait en plus des soins, étirements, massages, ultra-sons et autres, avec du renforcement à la maison, membres inférieurs (quads, ischios, adducteurs, abducteurs, chevilles et muscles intrinsèques des pieds).

J'ai aussi rencontré un collègue, qui m'a dit qu'il avait eu ça il y a environ 10 ans, et que ça continuais souvent à le gêner encore, ça ne me rassure pas du tout...

Du coup, certains d'entre vous ou connaissance, ont-ils déjà eu ça et comment s'en sont-ils sortis svp ?

Et lundi je revois le kiné, et on a vu ensemble pour reprendre le vélo (route).
Collent procèderiez-vous pour cette reprise svp ?

Merci si vous pouvez m'aiguiller ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2429
  • Remerciements reçus 364
il y a 1 semaine 6 jours #188071 par laurent.a
Revoir la position sur le velo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11138
  • Remerciements reçus 1149
il y a 1 semaine 6 jours #188072 par albator83
Salut,

Chez moi l'essui-glace est venu progressivement en fin de saison y'a quelques années, sans traumatisme particulier... donc une fois la piste matérielle (cales qui s'usent ou pédalier/pédales abimés) éliminée, le diagnostic chez l'ostéo fut relativement simple : j'étais raide comme un piquet, en particulier des deux TFL.
Donc j'ai réduit les sorties vélo route : la gêne apparaissait au bout de 1h-1h30 assis, en danseuse ça soulageait un peu... et les cales vtt (beaucoup plus "libres") limitaient le phénomène... ça tombait bien j'arrivais en saison hivernale.

Et depuis cette période je me suis aux étirements de tout le bas + dos : fessiers / fascia-lata / mollets, quadris, ischiaux... avec des postures conseillées par mon ostéo (rien de bien sorcier, y'a moult bouquins/exo/google là-dessus), puis par mon kiné (quand j'ai consulté l'année suivant pour une tendinite derrière le genou).
Au final je n'ai pas fait de kiné particulière pour le TFL : un peu de repos + étirements ont suffi à régler le souci... d'ailleurs on m'a toujours dit qu'un TFL c'était "mécanique" : tu peux te reposer pendant 3 mois, si la cause n'est pas corrigée... ça s'enflammera de nouveau au bout d'une semaine.

J'imagine que tu connais déjà tout ça ; dans ton cas c'est plus complexe car y'a eu traumatisme donc "déréglage" de la belle machine à pédaler... visiblement tout ça est derrière tout, tu es en phase de reprise avec le go de ton kiné.
Donc je dirais que celle-ci doit être progressive = d'abord des petites sorties cool plutôt en vélocité pour vérifier qu'il n'y a pas de gêne/douleur, puis on allonge petit à petit. Et à mon avis évite tout ce qui est force, D+ sur forte pente, et HT (vu que la posture est assez verrouillée, même sur des rouleaux).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 6
il y a 1 semaine 6 jours - il y a 1 semaine 6 jours #188073 par cricricm1404
Salut et merci pour les réponses.

Pour la position je ne pense pas qu’elle soit en cause, je n’ai rien modifié depuis que je pédale, l’étude posturale a été faite chez mecacote, et elle m’a toujours bien convenue.
Les cales ne sont pas « déréglées « , et en bon état.
Je fais aussi bien évidemment des étirements, de la mobilité générale, et un peu de proprioception des membres inférieurs.
Tous les jours les étirements + grainage + mobilité + proprioception, et j’alterne les exos de renforcement musculaire 6 jours sur 7 (dimanche repos).

Pour ma part, kiné et podologue, l’élément déclencheur est la glissade dans l’escalier.
La cause (les causes) est le dérèglement que cela a créé sur le corps, avec les boiteries, dérèglement des genoux, bassin, hanche et bas du dos entre autres…

L’osteo et le kiné ont normalement remis en place ce qu’il fallait, et donc régler les causes.

Donc pour moi si tout cela roule j’espère reprendre tranquillement au départ mais rapidement ensuite, et repédaler comme avant.

Du coup quand tu dis d’éviter la force et les fortes pentes, c’est au début ou définitivement svp ?
Et quelle en serait la raison selon toi svp ?

Merci bien
Dernière édition: il y a 1 semaine 6 jours par cricricm1404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11138
  • Remerciements reçus 1149
il y a 1 semaine 5 jours - il y a 1 semaine 5 jours #188079 par albator83
Non, je parle bien en phase de reprise... toujours rester dans la progressivité :good: y'a pas de raison que ça ne "reparte" pas comme avant, à +/- moyen terme.
Pas de raison particulière si ce n'est mon expérience personnelle : c'est souvent en forçant dans le D+ que les tendons me titillent... vu que tu n'as pas roulé régulièrement depuis un petit moment, il faut mieux y aller mollo en reprenant l'activité = que ce soit au niveau volume et intensité.

Si les kinés cyclistes du forum passent par là, j'imagine qu'ils te donneront beaucoup plus de détails.
Dernière édition: il y a 1 semaine 5 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 6
il y a 1 semaine 5 jours #188081 par cricricm1404
Ok merci pour les recommandations.
C’est bien la première fois que j’ai des tendinites aux genoux, j’avais déjà eu au niveau des avant-bras, très douloureux et surtout très handicapant !!! Les 2 en même temps !
Là aussi les 2 genoux en même temps, comme quoi je fais pas dans la dentelle :pafmur:
En tout cas merci pour les infos, en espérant que la reprise se passe bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 841
  • Remerciements reçus 166
il y a 1 semaine 4 jours #188101 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Tendinopathies genoux + essuie glace
Hello petite réponse rapide
Syndrome de l essuie glace , dans notre jargon médical, on appelle ça une merdealgie!!!
Tu as ou as eu des douleurs associées rachidienne et autres donc très bien pour les étirements et le rééquilibrage osteo ou kiné
Pour l aspect purement syndrome de l essuie glace le consensus actuel est :
Impossible d étirer spécifiquement ces muscles biarticulaire et pas de résultats probants
Ce qui marche par contre très bien c est des exos spécifiques de renforcement lié à de la proprioception ce que visiblement tu fais
Dernièrement j ai eu un marathonien qui a récupéré de son syndrome en 3 mois en suivant ce programme
Comme le spécifie Albator , tout réside dans la progressivité de la reprise
Pour te donner une idée j ai imposé à mon marathonien de reprendre par 1 mn course 1 mn marche pendant 20 mn ….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11138
  • Remerciements reçus 1149
il y a 1 semaine 4 jours #188103 par albator83
Je confirme, le fascia c'est pénible à détendre... les étirements ne sont que partiellement efficaces.
Mon ostéo m'a suggéré d'assouplir tout le côté avec un rouleau de massage, mais c'est tellement douloureux juste avec le poids de corps (bien plus que sur les vidéos/tutos :whistle: )... que j'ai l'impression de faire plus de mal que de bien. Donc je me contente du bâton de massage, en me posant la question de l'efficacité réelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6601
  • Remerciements reçus 1518
il y a 1 semaine 4 jours #188105 par gillesF78
Pourrais tu changer de sport pour éviter d'entretenir la tendinite tout en gardant une activité physique à la hauteur de tes ambitions ?

Marche ? Natation ? Kite surf ? Escalade ? Yoga ? Tennis...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 841
  • Remerciements reçus 166
il y a 1 semaine 4 jours #188106 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Tendinopathies genoux + essuie glace

Je confirme, le fascia c'est pénible à détendre... les étirements ne sont que partiellement efficaces.
Mon ostéo m'a suggéré d'assouplir tout le côté avec un rouleau de massage, mais c'est tellement douloureux juste avec le poids de corps (bien plus que sur les vidéos/tutos :whistle: )... que j'ai l'impression de faire plus de mal que de bien. Donc je me contente du bâton de massage, en me posant la question de l'efficacité réelle.


Il faut vraiment penser les tendinopathies du TFL comme un déséquilibre ( musculaire , sensoriel , ) s’il n y a pas de cause articulaire connue .
Le travail proprioceptif lié à un renforcement spécifique est vraiment interessant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 841
  • Remerciements reçus 166
il y a 1 semaine 4 jours #188107 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Tendinopathies genoux + essuie glace
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83, teamdindon, cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11138
  • Remerciements reçus 1149
il y a 1 semaine 4 jours - il y a 1 semaine 4 jours #188109 par albator83
C'est court mais très intéressant :yaisse: y'a matière à se faire des routines sympas avec un simple élastique (même pour le "non coureur" que je suis).
Merci Lafoy :good:
Dernière édition: il y a 1 semaine 4 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 6
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #188119 par cricricm1404
Salut.
Pour répondre un peu à tout le monde...
Le TFL étant un tendon quasi entièrement fibreux, il est impossible d'étirer celui-ci, et lorsqu'on parle d'étirement du tfl, en fait on étire ce qui est autour, hanche, jambe, mollet, lombaires etc...
Mais il faut le faire pour détendre justement tous les tissus musculaires et récupérer au mieux.
Et je confirme que le rouleau de massage, c'est très douloureux ne serait-ce qu'avec le poids de corps :yaisse:
Pour Gilles, non je ne souhaite pas changer de sport, en tout cas pour le moment.
Et je ne vois pas pourquoi je devrais le faire, pour une "simple" tendinite. A moins d'y être obligé, cela se confirmera ou pas par la suite.
Merci pour la vidéo à Lafoy, je l'avais déjà vu passer, avec pleins d'autres.
Pour ma part je travaille beaucoup à l'élastique (j'en ai plusieurs) et au poids de corps.
Aussi j'ai commencé au départ avec des positions à maintenir, puis du travail en concentrique, et excentrique aujourd'hui rajouté au dynamique, afin de donner une progression au renforcement spécifique.
Je fais aussi certains exercices avec un coussin d'équilibre, sur une jambe, afin de me concentrer sur un seul genou à la fois, et "ressentir" le mouvement, me concentrer sur la bonne exécution de l'exercice, tel le squat et les fentes avant.
Par contre je respecte ce que mon kiné m'a répété à plusieurs reprises, surtout ne pas descendre très bas pour les exercices avec flexions de genou, sinon comme on le vois tous, les cartilages des genoux morflent, pas maintenant peut-être mais plus tard.... (bon, c'est déjà le cas pour bibi !!! :pafmur: :pafmur: :pafmur: )
Et sinon, pour rajouter aujourd'hui 50 minutes de pédalage, aux alentours des 85-90 RPM, sur du plat (avec bien évidemment énormément de vent ça ne change pas de ce côté là).
Pas de douleur aux genoux, ça fait 5 heures que je suis rentré et aucune gêne présente jusque là.
Comme dirai l'autre, pourvu qu'ça dure !
En tout cas, merci pour vos commentaires et conseils une nouvelle fois.
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par cricricm1404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11138
  • Remerciements reçus 1149
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #188120 par albator83
De toute manière changer de sport pour du tennis, marche ou escalade (pour ceux que j'ai pratiqués)... on risque de se retrouver avec le même souci de TFL si on a une faiblesse de ce côté-là, sans chercher à corriger le tir.
J'en fais parfois l'expérience quand je randonne avec du D+, ou tout simplement à la reprise du ski de fond, si elle est un peu trop "virile".

Donc travailler/corriger ses faiblesses pour pratiquer le sport qu'on aime me semble aller dans la bonne direction. Et ça motive à faire des étirements/renfo, parce que perso... c'est vraiment le truc auquel j'étais allergique quand j'étais ado (= la fameuse PPG :whistle: ). Et qui me gonfle toujours autant, bien que ce soit indispensable au quotidien pour garder mon volume de pratique, sans blessure.
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 6
il y a 1 semaine 3 jours #188124 par cricricm1404
En espérant pratiquer le renfo à long terme, parce que souvent une fois remis on cesse ou repousse au lendemain et ça passe aux oubliettes.
Je vais essayer de continuer cela un minimum sans vouloir en faire trop, de manière à avoir toujours le temps de réaliser la routine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11138
  • Remerciements reçus 1149
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #188130 par albator83
La routine est pénible... mais quand j'oublie mes étirements quelques jours (surtout les mollets), en général le tendon d'Achille me rappelle vite fait à l'ordre :whistle: donc au final ce sont 15-20min quotidiennes bien investies dans la prévention des blessures ;-)
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 6
il y a 1 semaine 2 jours #188138 par cricricm1404
Oui les étirements pas de problème, et si une séance est zappée la routine reprend son cours après.
Mais ce sont les séances de renfo que je « souhaiterai » continuer.
Pour le moment pas de soucis mais dans quelques temps….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.141 secondes
Propulsé par Kunena