Recherche Kunena

Mot-clé

2 questions \"physiologie\"

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 14 ans 3 mois #13137 par lebad
2 questions \"physiologie\" a été créé par lebad
Pour commencer, Ivan, c\'est peut être une section physio qui manque à ce forum. Je ne savais pas où mettre les interrogations qui me viennent souvent.
En fait, j\'aime bien savoir comment ça marche, le corps ! Et pas seulement comment ça roule... Car si on comprend bien le fonctionnement, alors on sait mieux s\'écouter et interpréter ce qu\'il nous dit.

1- Je crois ne pas être le seul. Après une bonne séance et la période de retour au calme (douche, étirements...) j\'ai toujours 1-2 heure où j\'ai plus froid que par temps normal.
Quelqu\'un saurait m\'expliquer le pourquoi de la chose ?

2- Un truc qui me chiffonne depuis un moment. Quand on dit que l\'on perd du poids parce que l\'exercice sportif consomme de l\'énergie...
Je comprends bien que la production d\'énergie mécanique ne vient pas du ciel. Commençons au commencement. A l\'exercice (et pas seulement d\'ailleurs), quand on consomme des molécules d\'ATP ou autres substrats énergétiques, en fait, on active des réactions chimiques qui dégradent ces substrats pour les transformer en \"déchets\".

Seulement, voilà, y a un certain Lavoisier qui a dit un truc pas mal : \"rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme\".
Moralité : avant et après la réaction chimique, on n\'a tien perdu. On a toujours le même nombre d\'atomes, mais organisés dans des molécules différentes. Bref, pas de perte de poids pour l\'instant !

Pour le reste, c\'est là que je suis dans le domaine des supposition et que l\'on pourra peut être m\'éclairer.
Je suppose que parmi les déchets, que l\'on va retrouver (tôt ou tard, selon leur temps de stockage dans les cellules) dans le sang, certains vont être filtrés par les reins et finir dans les égouts.
J\'imagine aussi que le CO2 que l\'on crée se ballade sous forme dissoute dans le sang et va ressortir par nos poumons.

Mais ces 2 seuls phénomènes suffisent ils à expliquer la perte de poids ? Là est ma question ! Sinon, quels autres mécanismes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #13138 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:2 questions \"physiologie\"

1- Je crois ne pas être le seul. Après une bonne séance et la période de retour au calme (douche, étirements...) j\'ai toujours 1-2 heure où j\'ai plus froid que par temps normal.
Quelqu\'un saurait m\'expliquer le pourquoi de la chose ?


Ton métabolisme, fait tout pour que ta température corporelle reste autour de 37.2°c (Homéostasie). lors d\'un effort tu produits de la chaleur. Sur 1000 Kcal seulement 250 servent à te faire avancer.Le reste c\'est de la chaleur. Pour la sensation de froids, peut-être plusieurs explications:

1) Tu ne te change pas assez vite. Donc tes habits mouillés te refroidissent et là tu perds beaucoup de chaleur.
2) Tu es très fatigué, ton corps manque d\'énergie et peine à revenir à l\'homéostasie
2) Ton corps réagit trop fort. Un peu comme un régulateur. Un peu comme cela:

2- Un truc qui me chiffonne depuis un moment. Quand on dit que l\'on perd du poids parce que l\'exercice sportif consomme de l\'énergie...
Je comprends bien que la production d\'énergie mécanique ne vient pas du ciel. Commençons au commencement. A l\'exercice (et pas seulement d\'ailleurs), quand on consomme des molécules d\'ATP ou autres substrats énergétiques, en fait, on active des réactions chimiques qui dégradent ces substrats pour les transformer en \"déchets\".

Seulement, voilà, y a un certain Lavoisier qui a dit un truc pas mal : \"rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme\".
Moralité : avant et après la réaction chimique, on n\'a tien perdu. On a toujours le même nombre d\'atomes, mais organisés dans des molécules différentes. Bref, pas de perte de poids pour l\'instant !

Pour le reste, c\'est là que je suis dans le domaine des supposition et que l\'on pourra peut être m\'éclairer.
Je suppose que parmi les déchets, que l\'on va retrouver (tôt ou tard, selon leur temps de stockage dans les cellules) dans le sang, certains vont être filtrés par les reins et finir dans les égouts.
J\'imagine aussi que le CO2 que l\'on crée se ballade sous forme dissoute dans le sang et va ressortir par nos poumons.

Mais ces 2 seuls phénomènes suffisent ils à expliquer la perte de poids ? Là est ma question ! Sinon, quels autres mécanismes ?


Ben pour produire de l\'énergie mécanique et calorique tu utilises du carburant non ?
GLUCOSE/LIPIDE + ADP + P
> ATP + CO2 + H²O .
Donc après l\'effort tu as moins de glycogène ( il faut 3g de H2O pour 1 g de Glycogène). Tu bouffes aussi des graisses dans les sports aérobie. De plus si tu es un peu déshydraté ( pas assez bu pendant ta sortie). On peu perdre 2/3 Kg comme cela. C\'est comme une cheminée tu mets des bûches lourdes qui partent en fumée ;-)

Ivan
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 14 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #13139 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:2 questions \"physiologie\"
Merci Ivan,

Pour la 1-, je penche clairement vers ta troisième suggestion. Surtout qu\'après 3h30 avec le froid qu\'il fait, le phénomène doit être amplifié... Quand on revient au chaud, le corps doit couper son \"effort\" de chauffage un peu trop vite.
Ca me va comme explication.

Pour la 2- je comprends bien le principe de la \"consommation chimique\" des carburants. La question portait sur le devenir des déchets.
Finalement, si je te comprends bien, les déchets partent en eau (H20 que l\'on va transpirer d\'une manière ou d\'une autre) et en fumée (CO2, comme la buche de bois !) alors.
Ok, merci pour l\'éclairage.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #13141 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:2 questions

Pour la 1-, je penche clairement vers ta troisième suggestion. Surtout qu\'après 3h30 avec le froid qu\'il fait, le phénomène doit être amplifié... Quand on revient au chaud, le corps doit couper son \"effort\" de chauffage un peu trop vite.
Ca me va comme explication.


Lors d\'un effort, le sang afflux vers les muscles et la périphérie de ton corps. ce sang est chauffé par toute cette production d\'énergie. Lors de l\'arrêt le corps se refroidit. Le sang afflux vers les organes vitaux et qui la périphérie du corps. Il y a vasoconstriction des vaisseaux \"externes\". D\'où la sensation de froid. de plus un sportif affûté n\'a plus cette petite couche de gras qui sert de bouclier thermique.

Pour la 2- je comprends bien le principe de la \"consommation chimique\" des carburants. La question portait sur le devenir des déchets.
Finalement, si je te comprends bien, les déchets partent en eau (H20 que l\'on va transpirer d\'une manière ou d\'une autre) et en fumée (CO2, comme la buche de bois !) alors.
Ok, merci pour l\'éclairage.


Si on veut être exhaustif.

CARBURANTS des différentes filières: phosphocréatine, acides aminés, glycogène musculaire,triglycérides musculaires,glycogène Hépatique , glucose Sanguin, triglycérides du tissu adipeux ,acides gras libres plasmatique (AGL).

DECHETS: phosphocréatine, acide lactique, CO2,H2O . Le sportif contribue à l\'effet de serre :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.078 secondes
Propulsé par Kunena