Recherche Kunena

Mot-clé

Cryothérapie

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #46066 par FredL
Cryothérapie a été créé par FredL
Cryothérapie générale dans la médecine du sport.

Cet article décrit l’influence des basses températures sur l’organisme et l’utilisation de la cryothérapie générale dans la médecine du sport. Y sont également présentés ses effets très positifs notamment dans le traitement des traumatismes aigus et de surcharge mais aussi dans le processus de régénération biologique et dans l’amélioration des dispositions psychophysiques des athlètes pratiquant les différentes disciplines sportives.

Cryothérapie-medecine-sport

Quelqu\'un a t\'il une quelconque expérience dans ce domaine ?
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par FredL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #46069 par serment
Réponse de serment sur le sujet Re:Cryothérapie
Ton lien ne fonctionne pas...

Sinon patience, tu devrais trouver les infos que tu cherche dans le bouquin que tu as commandé. En couverture figure une photo de la salle de cryothérapie corps entier de l\'Insep.

Pour ma part il faudrait me payer cher pour me faire faire une immersion en eau froide comme font certains rugbyman.
Apparement ça fonctionne plus sur les sports traumatiques que pour les sports d\'endurance, mais a confirmer par quelqu\'un qui s\'y connait plus.

Si tu le souhaite je peux t\'envoyer par MP un powerpoint sur le sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #46071 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Cryothérapie
J\'ai réparé le lien ;-)

Il n\'y a pas qu\'en Rugby qu\'on utilise cette technique. Paula Radcliffe (recordwoman du marathon 2h15\'25\" ) était une adepte du saut dans une cuve d\'eau glacée dès la ligne d\'arrivée passée.

Mais en cryothérapie, on va visiblement beaucoup plus loin...jusqu\'à -110°c... :blink:

Effectivement je devrais en apprendre un peu plus à la lecture de \"récupération et performance en sport\" mais je suis bien evidemment intéressé par ton powerpoint :good:
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par FredL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 4 mois #46072 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Cryothérapie
sur le TdF l\'equipe AG2R mettait à disposition de ses coureurs des bains \"glacés\" dans son bus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #46074 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Cryothérapie
Je me suis amusé à plonger ma main directement dans l\'azote liquide il y a quelques mois (-196°C). :woohoo: Juste pôur la déconne, pas pour autre chose. Beaucoup avaient parié que je me blesserai... Z\'ont perdu :lol: Et moi, je ne suis pas totalement fou non plus : le truc pour ne pas avoir de brulure cryogénique, c\'est de ne surtout pas y rester plus d\'une seconde. Pendant ce laps de temps, la main chaude fait se vaporiser l\'azote, créant un matelas gazeux qui isole thermiquement.
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 4 mois #46077 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Cryothérapie
JFD_ écrit:

Je me suis amusé à plonger ma main directement dans l\'azote liquide il y a quelques mois (-196°C). :woohoo: Juste pôur la déconne, pas pour autre chose. Beaucoup avaient parié que je me blesserai... Z\'ont perdu :lol: Et moi, je ne suis pas totalement fou non plus : le truc pour ne pas avoir de brulure cryogénique, c\'est de ne surtout pas y rester plus d\'une seconde. Pendant ce laps de temps, la main chaude fait se vaporiser l\'azote, créant un matelas gazeux qui isole thermiquement.



y en a qui ont essayés zon eu des problèmes :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #46090 par serment
Réponse de serment sur le sujet Re:Cryothérapie

Il n\'y a pas qu\'en Rugby qu\'on utilise cette technique. Paula Radcliffe (recordwoman du marathon 2h15\'25\" ) était une adepte du saut dans une cuve d\'eau glacée dès la ligne d\'arrivée passée.

Mais en cryothérapie, on va visiblement beaucoup plus loin...jusqu\'à -110°c...


vi, vi, la salle dont je parlais descend à -118 je crois. Je parlais des rugbyman car on les a vu il y a peu à le tele dans leur bain froid.

Sinon autant j\'arrive a comprendre l\'utilité du froid pour un sport traumatique (antalgique, limitation des contusions...), autant pour un sport comme le cyclisme ???

l\'inflammation est une réaction normale de l\'organisme a une aggression (un effort), elle permet de resynthétiser les muscles et protéines détruites pendant l\'effort.
Le plus important dans une course a étape me semble etre de refaire son stock de glycogene, alors la cryothérapie qui entraine une vasoconstriction et donc une limitation des apports en nutriment aux muscles je ne voit pas l\'intéret. Si tu as plus d\'info dans ton bouquin je suis preneur, mais je crois que je vais le commander aussi :yaisse:

Si par la dessus tu rajoutes que le froid appliqué aux extrémités active le système sympathique, et sur la face il active le parasympathique... je propose que celui qui a envie de se prendre la tête se fasse une petite étude sur la variabilité de la fréquence cardiaque et la récupération au froid :icon_tongue
good luck :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 4 mois #46105 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Cryothérapie
Fabian Wegmann de chez Milram utilise également des bains glacés après l\'arrivée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.094 secondes
Propulsé par Kunena