Recherche Kunena

Mot-clé

étirements et gainage

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 3 semaines #52570 par lulu
étirements et gainage a été créé par lulu
en recherchant un site sur les étirements ...je suis tombé sur www.fitness-cardio-training.com .
:woohoo: super de chez super .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 1 mois #107063 par phil
Réponse de phil sur le sujet étirements et gainage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #107069 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet étirements et gainage
Il y a pas mal de polémiques autour des étirements !

J'en fais 2 ou 3 fois par semaine mais très soft. Il me semble que cela me fait pas de mal.

SI on prend la théorie du ressort en la comparant au muscle tendu entre "justement" 2 tendons. On gagne en élasticité donc en force ? Les tendons eux sont comme des cordes donc aucune variation de longueur.

Loi de Hooke Fr = -kx



Ivan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 1 mois #107072 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet étirements et gainage
moi, y a pas photo, pas d'étirements après une séance bien dur, ou une compet: :pafmur: mal de partout ...(enfin aux jambes).

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 1 mois #107074 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet étirements et gainage

Les étirements ne serviraient à rien

www.planetesante.ch/Mag-sante/Sport-et-sante/Les...ne-activite-physique


Il suffit d'avoir eu une fois une tendinite pour savoir que si...
A noter que le titre (comme c'est quasiment la norme aujourd’hui) est un tel raccourci qu'il est un contresens d'une partie de l'article. J’imagine d’ailleurs que celui-ci est également bourré d’approximations sur l'étude qu'il est sensé résumer.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 1 mois #107081 par stam
Réponse de stam sur le sujet étirements et gainage

Les étirements ne serviraient à rien

www.planetesante.ch/Mag-sante/Sport-et-sante/Les...ne-activite-physique

Certaines études ne serviraient à rien.
;-)

Les étirements sont indispensables chez moi, à 2 niveaux :
- pour initier le relâchement après la séance : étirements passifs de type "analytique" ;
- pour allonger les chaînes musculaires et libérer les tensions musculo-squelettiques, en stretching global actif. J'utilise même certaines postures (étirement des fessiers) comme échauffement.

Alors après, on peut me produire toutes les études qu'on veut me démontrant le contraire, rien n'y fera, je ne les lirai même pas car ma conclusion ne changera pas : soit les études sont mal conduites, soit les sujets sont d'une autre espèce que moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 1 mois #107083 par phil
Réponse de phil sur le sujet étirements et gainage
Peut être que les étirements sont "néfastes" si ils ne sont pas exécutés correctement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 10 ans 1 mois #107084 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet étirements et gainage

Les étirements ne serviraient à rien

www.planetesante.ch/Mag-sante/Sport-et-sante/Les...ne-activite-physique

Certaines études ne serviraient à rien.
;-)

Les étirements sont indispensables chez moi, à 2 niveaux :
- pour initier le relâchement après la séance : étirements passifs de type "analytique" ;
- pour allonger les chaînes musculaires et libérer les tensions musculo-squelettiques, en stretching global actif. J'utilise même certaines postures (étirement des fessiers) comme échauffement.

Alors après, on peut me produire toutes les études qu'on veut me démontrant le contraire, rien n'y fera, je ne les lirai même pas car ma conclusion ne changera pas : soit les études sont mal conduites, soit les sujets sont d'une autre espèce que moi.


Mêmes symptômes et même traitement que Stam.
L'age avançant cela est même devenu indispensable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 1 mois #107086 par stam
Réponse de stam sur le sujet étirements et gainage

Peut être que les étirements sont "néfastes" si ils ne sont pas exécutés correctement !

Ca, c'est même certain ! Pour reprendre l'image du ressort, quand tu arrives en limite d'élasticité... :angry:
C'est même très probablement l'une des raisons qui mènent à de telles conclusions : on analyse les effets des étirements sans enseigner aux gens comment les faire. Et d'une manière générale, c'est sans doute la limite de beaucoup d'expérimentations dans le monde du sport : des consignes, sans explications.
Mais on peut en remplir des listes comme ça :
- l'IT mal exécuté est néfaste,
- la boisson énergétique mal dosée est néfaste,
- ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 10 ans 1 mois #107088 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet étirements et gainage
le problème est qu'après un effort intense, le muscle présente des micro-lésions qui peuvent être empirées lors des étirements. Y'a eu pas mal d'articles là-dessus dans les derniers sport et vie.
Personnellement je fais mes étirements en dehors des efforts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 10 ans 1 mois #107093 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet étirements et gainage
Idem pour moi, je fais mes étirements en dehors de la pratique sportive , à froid, comme ça soit au lever soit en cours de journée.
Quand j'entends dire que ça ne sert à rien, je bondis :pafmur: :pafmur:
Je donne mon dos à celui qui prétend que c'est vrai :( ;-) et il verra bien de lui même que c'est une absurdité
Si je ne fais pas mes étirements pour le dos ...en un mois je suis de nouveau en crise (dû à ma hernie discale), plié en 2 et sous cortisone ....

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #107095 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet étirements et gainage
En dehors de la littérature "scientifico-médicale" cherchant à faire le buz

Vos analyses sont bonnes, souvent on confonds les séances de relâchements post efforts et les étirements!

Après une séances on pratique des exos typés étirements mais qui ont pour but de relâcher le muscle, c est a dire de lui faire retrouver sont tonus musculaire de base d avant effort, ce sont donc des exercices doux prolongés sans accoup ET SURTOUT plus la séances est dure plus il doivent être retardés : après la douche sur une séance cool et 3-4 h après une séances dure ou compet
Pour plusieurs raisons :micro lésions musculaire du a l effort, collapsus veineux induit par l étirement qui réduit le débit sanguin dans une phase de régénération ect...
Donc oui ces séances sont très bénéfiques si bien conduite mais il ne s agit pas d étirements!!!!!

Ceux ci sont a considérer comme des séances d entraînement à part entières, idéalement dans une journée ou demi journée sans sport!!!!
Le but des étirements c est vraiment d'allonger la structure du muscle, ils faut donc que l élément de contraction du muscle (. Sarcomere) soit au repos!
Et oui ces étirements sont aussi très utile , l école scandinave et canadienne ont démontrer un gain de puissance de 10/15% sur un groupe musculaire après un allongement mesuré de 5%!!!
Par contre pour gagner 5% de longueur il faut 3 mois d étirement à raison de 3 séances semaine et ça fait mal :(

Mais ne me faite pas dire ce que je n ai pas dis, vous ne gagnerez pas 15% de vitesse, par contre les qualités contractiles du muscle et sa récupération seront évidement améliorer

En espérant vous être utile par mon charabia :wonder:
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Lafoy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 1 mois #107099 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet étirements et gainage
Non, c'est pas du charabia, merci pour ta contribution !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #107100 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet étirements et gainage
Mais non, ce n'est point du charabia! Allons ;-)

Pour ma part, je fais toujours en décalé par rapport à de l'activité physique, quelle qu'elle soit.

Je n'ai de cesse de m'amuser à voir les adeptes forcenés de l'étirement qui pratiquent sans la moindre méthode le long du canal du Midi. Par exemple, les quadriceps sans verrouiller le bassin, se retrouvant ainsi en train de torsader en 8 les lombaires ( ou en train de se retrouver en équilibre précaire :whistle: ).
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 10
il y a 10 ans 1 mois #107242 par maximF
Réponse de maximF sur le sujet étirements et gainage
En Staps, les profs nous disent que les étirements sont à prendre avec des pincettes..
Il faut les intégrer dans les plans d'entraînements avec un objectif précis comme par exemple un gain de souplesse chez le gymnaste.

MF Sports : -- mf-sports.fr --
www.facebook.com/page.mfsports/
Coaching - Fitting - Testing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.122 secondes
Propulsé par Kunena