Recherche Kunena

Mot-clé

Le matos Ski de fond

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136875 par albator83
Le matos Ski de fond a été créé par albator83

Petite sortie skating ce midi, rythme d'endurance : 12,7 km en 1h.
Par contre, je ne sais pas si c'était le cas pour toi Rodolphe, mais fartage pas top du tout. Collé dans les montées à l'ombre sur neige très froide ... Tout en ayant une glisse pas formidable le reste du temps. ;)


Oui c'était pas la joie ce week-end... autant sur neige à canon ça allait tout seul, autant sur neige (presque) fraîche c'était moyen moyen (je ne parle pas des pistes à moitié tracées le samedi matin :whistle: ).
Je pense que je suis arrivé aux limites du fart universel -8°C/15°C ;-) va falloir réfléchir davantage...
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par jfd_. Raison: Correction titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136876 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Le matos Ski de fond
Ouaip ... J'utilise aussi ça en majorité, par facilité vu que je reprends vraiment cette année.
A Solaison, au sommet du plateau où a lieu l'arrivée de la Faucigny-Glières en passant, une portion est bien à l'ombre et y reste quasiment tout le temps. Du coup, elle est très froide. Le reste est plutôt ensoleillé et venté donc les conditions sont déjà variables en temps normal.
Donc le fart universel est "normalement" le meilleur calcul ...
Mais avec les températures annoncées ces jours, je crois que je vais devoir aussi réviser mes classiques.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par jfd_. Raison: Correction titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136877 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Le matos Ski de fond

Je pense que je suis arrivé aux limites du fart universel -8°C/15°C ;-) va falloir réfléchir davantage...


Je ne suis pas un gros fana de la préparation des skis et je mets du CH7 (-2°C/-8°C) qui, même utilisé hors de sa gamme de température, reste quand même meilleur que l'universel.
Ça fait un bon compromis pour ceux qui ne veulent pas adapter leur fart au jour le jour.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par jfd_. Raison: Correction titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136878 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Le matos Ski de fond
Le violet de chez Swix en plein hiver, c'est vrai que ça passe partout normalement.
Et le bleu en janvier en -6/-12 devrait aussi. Mais c'est plus matinal comme utilisation.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par jfd_. Raison: Correction titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136879 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le matos Ski de fond
Yep j'ai repéré ces deux-là... ou alors carrément du Vola MX jaune + rouge alpin : moins cher au kg et plage température un peu plus grande, mais je ne sais pas si pour du fond skating ça le fait.
Sachant que je skie presque exclusivement le matin (ou en nocturne), donc souvent au froid et à l'ombre... Manque aussi de quoi affûter mon racloir plexi, qui ne racle plus grand chose :pafmur:

PS : jfd je crois que tu vas pouvoir splitter vers un nouveau sujet :whistle:
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par jfd_. Raison: Correction titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136884 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Le matos Ski de fond

Manque aussi de quoi affûter mon racloir plexi, qui ne racle plus grand chose :pafmur:


Je peux te prêter le mien. C'est bien dommage que je ne puisse pas skier le WE prochain : stage velo avec mon club.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par jfd_. Raison: Correction titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136886 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Le matos Ski de fond
Rodolphe, si tu skies souvent par conditions froides, oui, le Vola MX Red peut passer. Leur gamme Level 2 est à la fois pour l'alpin et le fond. C'est un fart de courant à mettre à chaque sortie. Aussi, il existe chez Vola le Base Extra Hard, spécifique pour le fond avec un plage de température équivalente au MX200 Red.
Mais là, tu tapes très cher en prix (3 fois plus quasiment), cependant, tu as un vrai fart de fond pour bichonner ton matériel si tu as des semelles graphites.
(En plus, Vola c'est français même si tout n'est pas fabriqué à Passy en Haute-Savoie ... ;) )

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par jfd_. Raison: Correction titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136889 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le matos Ski de fond
@ Gilles : merci, je vais quand même m'en trouver un (ça peut servir relativement souvent)... bon courage pour le vélo le week-end prochain, brrr ça fait pas envie ^^
@ IceMole : disons que je n'ai jamais fait de stats températures à Gève... mais en général ça tourne autour de -5°C (conditions hivernales comme en ce moment) ou +5°C (Noël 2016, neige de culture bien brassée). Après vu que je farte une fois avant le week-end (pour deux bonnes sorties) un CH7 est peut-être plus adapté, avec un CH10 pour les conditions humides/printanières.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 3 mois #136901 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Le matos Ski de fond
Vous utilisez quoi comme support pour farter ?
Jusqu'à maintenant je posais le ski sur 2 tréteaux mais j'aimerais bien avoir quelque chose qui le maintient mieux.

J'ai repéré ça qui n'est pas trop cher : www.ski-fond.com/support-table-tablier/1101-supp...fartage-en-bois.html

Je précise que je ne farte jamais plus de 2 paires d'un coup et que j'ai généralement tout mon temps pour le faire. Je veux juste quelque chose qui tienne le ski correctement et qui soit un tant soit peu durable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 3 mois #136903 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le matos Ski de fond
J'ai ça : www.vola.fr/fr/sports/product/taux-nordiques/180.html
Fixés sur un bon établi de 6-7 cm de large, ça bouge pas (et quand je ne m'en sers pas, j'enlève).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 7 ans 3 mois #136907 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Le matos Ski de fond
J'ai un système perso (pour l'alpin et avec pose de cales pour le nordique) qui revient à ce qu'à Rodolphe, mais je trouve le support bois plutôt convaincant et esthétique.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 3 mois #136910 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le matos Ski de fond
et plutôt abordable, en plus :yaisse:
reste l'encombrement, mais ça ne l'est guère plus qu'une paire de skis en définitive...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 7 ans 2 mois #136950 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Le matos Ski de fond
Pour en revenir au fart, petite discussion avec le responsable du foyer hier suite à ma séance où il m'a demandé comment étaient les sensations.
J'ai évoqué une bien meilleure glisse grâce au fart CH7. Il m'a indiqué qu'il était encore préférable de passer au CH6 voir 5 vu les températures nocturnes/diurnes.
Même si on ne skie pas au même endroit, au cas où ça puisse vous servir ...

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 2 mois #136951 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Le matos Ski de fond
Oui, vu comme ça caille en ce moment (-16°C au thermomètre de la voiture hier matin aux plans d'Hotonnes), le CH6 doit mieux marcher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #136952 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le matos Ski de fond

Pour en revenir au fart, petite discussion avec le responsable du foyer hier suite à ma séance où il m'a demandé comment étaient les sensations.
J'ai évoqué une bien meilleure glisse grâce au fart CH7. Il m'a indiqué qu'il était encore préférable de passer au CH6 voir 5 vu les températures nocturnes/diurnes.
Même si on ne skie pas au même endroit, au cas où ça puisse vous servir ...


Intéressant... tu parles du foyer d'Autrans ?
Par exemple pour samedi matin ils annoncent du -12°C au plus bas, c'est vrai qu'on est limite CH6/CH7.
Je ne souhaite pas non plus devenir un ayatollah du fartage, ça ne reste que de l'entraînement/PPG sur 2h-2h30 (donc forcément un compromis à trouver :yaisse: ).
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 7 ans 2 mois #136954 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Le matos Ski de fond
Non, malheureusement pas d'Autrans, car je suis en Haute-Savoie, donc celui de Solaison, au plateau du même nom sur lequel se situe l'arrivée de la Faucigny-Glières. D'où la précision en fin de message, "même si on ne skie pas au même endroit ...".
Ici, le plateau (partie plane ou quasi) est au soleil mais venté donc plutôt conditions fraiches/froides la majorité du temps. La partie ombragée et pentue est elle encore plus froide, car elle ne prend soit jamais le soleil, soit à partir de mi-journée ou milieu d'après-midi.
Si où tu skies, tu as des conditions à peu près similaires, tu peux donc tester les farts pour neige encore plus froides.
A -12°c et température stable, je n'hésiterai effectivement pas à passer au CH6 voire CH5 vu les conseils..
Si la tempé remonte ensuite autour de -8°c, et ne monte pas plus, alors le 6 sera suffisant et mieux que le 7, car il sera au milieu de sa plage d'utilisation, là où il est a priori le plus efficace.
Après, cela ne fera pas une grosse différence entre CH7 et CH6, mais c'est évidemment un énorme plus par rapport à l'universel.
Là, je reprends vraiment en skating, et par facilité depuis quelques années ne faisant que 3-4 sorties plaisir, j'utilisais de l'universel comme pour l'alpin.
Du coup, je me remets à examiner les solutions idéales pour farter, comme au bon vieux temps.
Après, sans verser dans la compétition, où tu combines fart de prépa, fart de finition etc ... ça n'empêche déjà pas d'adapter son fart de base.
C'est un peu comme en vélo pour les jours d'entrainement et de course, je pense que tu fais encore plus attention à la pression des pneus par exemple. Là il s'agit de rester au niveau entrainement, mais de s'assurer d'avoir un rendement correct.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #136955 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le matos Ski de fond
Le parallèle vélo est intéressant : autant je fais gaffe à la pression des pneus en course, autant à l'entraînement... je la refais une fois par semaine guère plus, pour éviter de pincer à 4 bars :-P
@ Autrans on doit s'attendre à du -10°C / 0°C sur la matinée (avec probablement du soleil à Gève) ; comme tu dis je ne suis pas certain de faire la différence entre CH6/CH7...

On va déjà voir ce qu'ils ont en stock ce soir au Vieux-Campeur, et on avisera en fonction.
Déjà là on a bien dégrossi le truc :yaisse:
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 7 ans 2 mois #136958 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Le matos Ski de fond
Je me disais bien que le comparatif vélo allait te parler ... ;)
Je pense que le 6 aura une résistance plus longue que le 7 à cette température, étant plus développé pour celle-ci.
Mais bon, la différence ne sera pas monumentale.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 7 ans 2 mois #136965 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Le matos Ski de fond
Rodolphe sur les températures méfiance Météo-France et autres sous estime beaucoup les temp par rapport à geve quand j y suis si on annonce -10 je farte -20/-15 il ne faut pas oublier que la météo parle de température d air à 1 mètre du sol !!! La température neige c est. Autre chose ....
Par ex aux rousses en skiant sur la zone ensoleillée c est temp Météo-France a 10/11 heure

A chapelle des bois si Météo-France anonce -12 à 8 h tu peux être sûre que le thermomètre de ta voiture va indiquer -20....

Bref pas simple tout ça
Sinon avant de parler fartage il faut structurer la semelle les gars
neige fraîche/froide/transformée/granuleuse/mouillée/artificielle

Structure a 2 microns ou structure a la grosse Berta

Sinon pour bien imprégner le fart il faut passer dans une étuve



Allez je sors :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #136967 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le matos Ski de fond
Oui... sauf que les farts sont donnés pour une température d'air, pas de neige.
Evidemment la température peut beaucoup varier entre ombre/soleil, vent ou pas vent, etc. mais je n'ai jamais eu tant d'écart que ça entre ce que m'indique la voiture au parking, la prévision Météociel/Météo60/Météo France et ce que j'avais au Garmin (quand j'avais un 500 Edge... puisque je n'ai plus l'info sur ma 910XT).

Finalement je suis parti sur du Vola MX bleu (-25°C @ -15°C) + rouge (-14°C @ -4°C) au magasin ; pour du -10°C @ 0°C annoncé je vais tenter le rouge pour samedi + dimanche... on verra bien ce que ça donne, en tout cas les conditions s'annoncent top (froid, soleil, peu de vent).
Autre point : je farte dans mon garage par 10°C environ, on conseille souvent de farter autour de 20°C... ça a une grosse incidence ou pas ? (sachant que là encore, je ne chasse pas la seconde sur une course internationale :whistle: ).
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.326 secondes
Propulsé par Kunena