Recherche Kunena

Mot-clé

Ueli Steck est mort dans l’Himalaya

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 11 mois #139095 par phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 11 mois #139096 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Ueli Steck est mort dans l’Himalaya
Oui, je viens de voir aussi C'est arrivé sur les pentes du Nuptse.

Grosse perte comme cela avait été le cas il y a quelques années, mais dans des styles un peu différends, pour Jean-Christophe Lafaille ou Erhard Loretan :( .

Malgré son approche qui paraissait un peu folle en première approche, elle était néanmoins empreinte d'un certain recul. Il est certain que ce genre de personne n'est clairement pas faire pour décéder de ses vieux jours dans son lit.

Une pensée pour ses proches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 11 mois #139098 par Gawain
Très triste nouvelle...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 11 mois #139101 par albator83

Oui, je viens de voir aussi C'est arrivé sur les pentes du Nuptse.

Grosse perte comme cela avait été le cas il y a quelques années, mais dans des styles un peu différends, pour Jean-Christophe Lafaille ou Erhard Loretan :( .

Malgré son approche qui paraissait un peu folle en première approche, elle était néanmoins empreinte d'un certain recul. Il est certain que ce genre de personne n'est clairement pas faire pour décéder de ses vieux jours dans son lit.

Une pensée pour ses proches.


Très triste en effet... et je me retrouve dans tes propos : en apprenant la nouvelle je n'étais si surpris que ça, vu le niveau d'engagement de l'homme :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 6 ans 11 mois #139129 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Ueli Steck est mort dans l’Himalaya
Put.... de mer .....c'est pas possible ...et qui le prochain ....Kilian .... :( :( :( :wonder: :wonder: :wonder:
Le fil du rasoir .....
Quel dommage :wonder: :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 11 mois #139147 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Ueli Steck est mort dans l’Himalaya

...et qui le prochain ....Kilian ....

C'est un peu l'interrogation que j'ai (interrogation ou crainte? :wonder: ). Va lui falloir tirer un peu moins sur la corde :whistle:

Quoi qu'il en soit, pour ce genre de profil, la statistique est cruelle : il est très difficile pour eux de passer la quarantaine ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 11 mois #139149 par Gawain

« Si vraiment aucune pierre, aucun sérac, aucune crevasse ne m'attend quelque part dans le monde pour arrêter ma course, un jour viendra où, vieux et las, je saurai trouver la paix parmi les animaux et les fleurs. Le cercle sera fermé, enfin je serai le simple pâtre qu'enfant je rêvais de devenir… »

Lionel Terray, Les conquérants de l'inutile

Quelques très rares exceptions parviennent jusque là : Messner ou Bonatti me viennent à l'esprit.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139151 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Ueli Steck est mort dans l’Himalaya
Le seul détail avec ces deux noms, c'est que ce n'est pas la même génération même si la montagne est restée égale. Ils ne faisaient pas la chasse aux aiguilles du chrono. Chose qui entre en jeu pour pas mal dans la fait que les alpinistes 'turbo' s'exposent bien plus à des dangers de toute nature (la montagne mais aussi eux-mêmes). Mais malgré celadéjà pour Lionel Terray, le cap de la quarantaine lui fut fatal.

Pour Ueli, ce qui l'a rendu, si ce n'est déjà célèbre, bien connu, c'est son record d’ascension du Cervin par la voie Heckmair , la n°2 en 2h47 en 2008 (battu en 2h22 en 2015 pour 1800m d+ ).
Et surtout avec prise de vue par hélico de la montée de la partie sous-sommitale glacée d'où est venue son appellation de "swissmachine".

Edit : une vidéo d’appréciation de 2015 de la montée de l'Eiger avec U.Steck par KJ (désolé, en langue d Cervantès...). En résumé très synthétique, pour KJ, monter avec Ueli sur l'Eiger, c'était une master Class.
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 11 mois #139153 par Gawain

Le seul détail avec ces deux noms, c'est que ce n'est pas la même génération même si la montagne est restée égale. Ils ne faisaient pas la chasse aux aiguilles du chrono.


Certes, mais la montagne était tout aussi meurtrière. L'équipement était moins bon qu'aujourd'hui (surtout pour Bonatti où l'on était carrément dans le domaine du rustique). La première de Messner sans oxygène de l'Everest c'était s'aventurer sur un terrain physiologique complètement inconnu à l'époque.
Pour ces deux noms, combien de morts, à commencer par Terray lui même?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 11 mois #139160 par Cricridamour
Merde !
Suis-je surpris ? Oui, Il avait dit que c’était fini les grosses prises de risques.
Et non, d’un autre côté, je ne suis pas surpris, ça lui pendait au nez depuis 20 ans.
Swiss Machine, quel surnom débile, Ueli Steck n’était qu’un homme après tout, soumis aux mêmes lois de la physique que tout le monde.
Les risques selon lui n’étaient qu’une bête probabilité statistique : « Il y a dans la survie quelque chose de mathématique »
Mes pensées à Nicole.



A +
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 11 mois #139164 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ueli Steck est mort dans l’Himalaya
Ces hommes-là ont un rapport à leur nature et au défi à la Nature qui dépasse notre entendement. Je ne crois pas qu'on puisse se représenter ce qui leur passe par la tête et comprendre à quel point la possibilité d'y laisser la peau n'est qu'une éventualité pour eux. Est-ce qu'ils la sous-estiment, est-ce qu'au contraire ils l'assument parfaitement ? Aucune idée, quoi qu'il en soit c'est toujours infiniment triste d'apprendre de telles disparitions.

Quand je repense au titre du bouquin de Jornet : "courir ou mourir"...
Si c'est un questionnaire à choix multiple, super facile, j'ai la réponse : courir !
Si c'est sa vision de 2 choix qui s'excluent, "courir ou ne pas courir", et dans ce cas "ne pas courir"="mourir", ça commence à faire un peu froid dans le dos.
Si c'est sa vision d'un cheminement dans le défi, "mourir" est la suite logique de "courir jusqu'à ce que ça devienne trop difficile", là ça relève d'un autre monde que le mien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 491
il y a 6 ans 11 mois #139165 par Circus
Ouais, bof, c'était attendu... :( S'il ne l'a pas mérité, il l'a quand même cherché un peu... Même s'il semble qu'il ne soit pas mort dans le cadre d'une pratique extrême, mais par un aléa de la montagne.

Pratiquant moi-même l'alpinisme, son rapport à la montagne était à 100 000 lieux du mien et de ce qu'on m'a appris : l'alpinisme c'est partir d'un point A vers un point B plus élevé et SURTOUT revenir au point A. Ou encore que le premier des impératifs est la sécurité de la cordée. Mais bon, on n'est jamais à l'abri d'un impondérable...

Ensuite, le personnage avait quand même beaucoup perdu de son aura depuis qu'on s'était aperçu qu'il avait menti sur ses deux principaux exploits, comme pour Cesen ou Maestri.

Encore une fois, Cassin aura eu raison : "Un bon alpiniste est un alpiniste vieux".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 11 mois #139167 par Gawain

Ensuite, le personnage avait quand même beaucoup perdu de son aura depuis qu'on s'était aperçu qu'il avait menti sur ses deux principaux exploits, comme pour Cesen ou Maestri.


Ca me semble être un point de vue personnel et pas un fait établi.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 11 mois #139194 par Cricridamour
Personnellement, ce qui m’a le plus marqué dans le livre « Speed » d’Ueli Steck, c’est son récit de l’ascension des Grandes Jorasses : la marche d’approche à ski jusqu’au pied de la paroi, le bivouac sur place (et pas au refuge CAF de Leschaux), :lazy: sortir du sac de couchage avec – 25°, brrr :blink: , puis l’ascension express dans la paroi verticale, argghh :woohoo: , la redescente sur l’Italie, pas de course jusqu’à Courmayeur, autobus vers Chamonix, retour à la voiture, changement de t-shirt, déo sous les bras :lol: , moteur direction Lausanne pour donner une conférence à 19h :lunettes: , petit dodo, puis retour pour aller rechercher le matériel de bivouac laissé sur place au pied de la paroi. :pafmur:

Une journée bien remplie :pafmur: :woohoo: :blink:

A+
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.128 secondes
Propulsé par Kunena