Recherche Kunena

Mot-clé

Dopage ça va mieux !!!

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 4 mois #145054 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Présomption (d'après Larousse) : Jugement fondé non sur des preuves, mais sur des indices, des apparences, sur ce qui est probable sans être certain

Froome chopé avec le double de la limite autorisée, c'est une apparence ? Non c'est un fait, une preuve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 4 mois #145055 par Orel
Réponse de Orel sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
On va faire des économies en frais de justice avec vous. Pour la sentence, on ressort la guillotine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 6 ans 4 mois #145056 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
HS : en France, nous sommes tous présumés coupables de piratage lorsque nous achetons un disque dur ou une clé USB. C'est ce que l'on appelle la redevance pour copie privée. Pour un disque dur de 1go, ca coûte 20€, soit 20% du prix de vente.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 4 mois #145059 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Si nous faisons un parallèle avec une autre chose : l’alcool au volant. Imaginons Orel que tu te fasses sérieusement rentrer dedans lors d'un déplacement en voiture par quelqu'un qui, après avoir soufflé dans la ballon sur le bord de la route, se révèle avoir deux fois le taux légal (on va dire échantillon 1). Mesure confirmée à la brigade de gendarmerie sur l'éthylomètre (on va dire échantillon 2).

Penses-tu dans un tel cas que tu vas mettre en doute ces deux mesures? Vas-tu faire appel dans une envolée lyrique rédactionnelle à la notion de France Pays des droits de l’homme? En toute sincérité, je ne le pense pas. Si?

Alors bien sur, sur ce sujet qui exacerbe toujours rapidement les passions, tout n'est pas parfait dans les formes. Oui, il peut y avoir expression d'avis tranchés. Oui, il peut y avoir des articles de presse qui ne soient pas d'un rédactionnel et d'un fouillé comme il était bien plus courant d'en voir par exemple à l’époque de Beuve-Méry. C'est vrai.
Mais sur ce 2nd point, d'une part, la société évolue tellement plus vite qu'à cette époque là qu'il est difficile pour la presse écrite de faire ainsi à notre époque où l'on gère bien (trop?) de choses par FB, Twitter & Co. D'autre part, les attentes des actionnaires que ce soit coté presse ou coté sponsors des équipes sont et de plus en plus très fortes. Cela crée des pressions induites fort probablement pénalisantes pour les personnes concernées qui doivent faire le max à courte vue uniquement. On peut le regretter ou ps, c'est ainsi que la société tend de plus en plus à fonctionner. Et j'omets volontairement de parler directement de l'argent car malgré tout comme quelqu'un l'a mentionné, le mode du vélo est vraiment petit joueur sur ce point précis en face d'autres sports.

Pour ma part, étant plus que tout attaché à la bonne santé des personnes (certains d'entre vous savent que par aléa de la vie, j'ai une certaine sensibilité sur le sujet et ai du apprendre dès ma fin d'adolescence la vraie valeur que représente une bonne santé), je suis et resterai toujours partisan de parler de ces pratique déviantes. Car en parler finit toujours par laisser quelques graines qui pourront dans l'avenir germer dans l'esprit des d'jeuns (et moins d'jeuns aussi :side: ). J'aimerai tellement ne plus jamais voir ce que j'ai pu voir sur des coursettes régionales VTT de la part de clubs...

Ceci bien entendu tant que l'on reste dans le respect mutuel bien évidemment :yaisse:

HS : en France, nous sommes tous présumés coupables de piratage lorsque nous achetons un disque dur ou une clé USB. C'est ce que l'on appelle la redevance pour copie privée. Pour un disque dur de 1go, ca coûte 20€, soit 20% du prix de vente.

C'est pas faux... [Mode Provoc pour détendre] : Et pourtant nous sommes dans le pays des droits de l'homme :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 4 mois #145060 par Orel
Réponse de Orel sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Si nous faisons un parallèle avec une autre chose : l’alcool au volant. Imaginons Orel que tu te fasses sérieusement rentrer dedans lors d'un déplacement en voiture par quelqu'un qui, après avoir soufflé dans la ballon sur le bord de la route, se révèle avoir deux fois le taux légal (on va dire échantillon 1). Mesure confirmée à la brigade de gendarmerie sur l'éthylomètre (on va dire échantillon 2).

Penses-tu dans un tel cas que tu vas mettre en doute ces deux mesures? Vas-tu faire appel dans une envolée lyrique rédactionnelle à la notion de France Pays des droits de l’homme? En toute sincérité, je ne le pense pas. Si?

Alors bien sur, sur ce sujet qui exacerbe toujours rapidement les passions, tout n'est pas parfait dans les formes. Oui, il peut y avoir expression d'avis tranchés. Oui, il peut y avoir des articles de presse qui ne soient pas d'un rédactionnel et d'un fouillé comme il était bien plus courant d'en voir par exemple à l’époque de Beuve-Méry. C'est vrai.
Mais sur ce 2nd point, d'une part, la société évolue tellement plus vite qu'à cette époque là qu'il est difficile pour la presse écrite de faire ainsi à notre époque où l'on gère bien (trop?) de choses par FB, Twitter & Co. D'autre part, les attentes des actionnaires que ce soit coté presse ou coté sponsors des équipes sont et de plus en plus très fortes. Cela crée des pressions induites fort probablement pénalisantes pour les personnes concernées qui doivent faire le max à courte vue uniquement. On peut le regretter ou ps, c'est ainsi que la société tend de plus en plus à fonctionner. Et j'omets volontairement de parler directement de l'argent car malgré tout comme quelqu'un l'a mentionné, le mode du vélo est vraiment petit joueur sur ce point précis en face d'autres sports.

Pour ma part, étant plus que tout attaché à la bonne santé des personnes (certains d'entre vous savent que par aléa de la vie, j'ai une certaine sensibilité sur le sujet et ai du apprendre dès ma fin d'adolescence la vraie valeur que représente une bonne santé), je suis et resterai toujours partisan de parler de ces pratique déviantes. Car en parler finit toujours par laisser quelques graines qui pourront dans l'avenir germer dans l'esprit des d'jeuns (et moins d'jeuns aussi :side: ). J'aimerai tellement ne plus jamais voir ce que j'ai pu voir sur des coursettes régionales VTT de la part de clubs...

Ceci bien entendu tant que l'on reste dans le respect mutuel bien évidemment :yaisse:

HS : en France, nous sommes tous présumés coupables de piratage lorsque nous achetons un disque dur ou une clé USB. C'est ce que l'on appelle la redevance pour copie privée. Pour un disque dur de 1go, ca coûte 20€, soit 20% du prix de vente.

C'est pas faux... [Mode Provoc pour détendre] : Et pourtant nous sommes dans le pays des droits de l'homme :petard:

Je fais partie de ceux qui pensent que tout Homme a le droit à un procès équitable, quels que soient les faits qui leurs sont reprochés, qu'il s'appelle Froome, Abdeslam ou Fillon, pour ne citer que qqs crucifixions qui m'ont donné la nausée dernièrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #145066 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
En tout cas si Froome serait absent du tour de france 2018 on aurait vraiment une superbe course à regarder contrairement aux 3 dernières années, il y aurait vraiment une belle bagarre entre favoris, difficile de pronostiquer un vainqueur même si Tom Dumoulin pourrait gagner si il n'a pas de problèmes gastriques :D
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par hedy38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 4 mois #145067 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

En tout cas si Froome serait absent du tour de france 2018 on aurait vraiment une superbe course à regarder contrairement aux 3 dernières années, il y aurait vraiment une belle bagarre entre favoris, difficile de pronostiquer un vainqueur même si Tom Dumoulin pourrait gagner si il n'a pas de problèmes gastriques :D


ni d'asthme :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 491
il y a 6 ans 4 mois #145069 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Orel, tu mélanges totalement deux choses -à savoir notre opinion et son procès- et tu nous prêtes des propos qu'on n'a pas tenus.

Je fais part d'une intime conviction personnelle, qui correspond à mon jugement moral sur cette personne à partir des indices mis à notre disposition par la presse. Tous les interviews du monde médical que j'ai pu lire soulignent qu'il est quasi impossible d'atteindre cette concentration par voie orale (puisqu'il s'agit de 36 pulverisations), que les images de l'étape n'en montrent aucune (ce qui n'est pas une preuve directe), que la température de cette étape n'était pas plus élevée que celles des jours avant/après (pour rappel, portant le maillot de leader depuis plusieurs jours et jusqu'à la fin, Froomy a été contrôlé sans discontinu chaque jour). S'ajoutent à ça des tonnes de preuves le concernant, lui et son équipe, qu'il serait malheureusement bien long d'énumérer. Je crois que ceux qui le voient coupable -dont je fais partie- ne commettent pas un déni d'appréciation. Après, j'ai exprimé (asséné) ma conviction sur un ton définitif (sur son allure, sur sa position à l'égard du dopage) qui ne te permettent pas d'en comprendre tous les aspects, je te l'accorde. Mais bon, mon pseudo c'est quand même Circus et même si le sujet prête plus à pleurer qu'à rire, on va pas se laisser abattre, non ?

Ensuite, on en discute entre nous, sur un forum privé. Ce n'est ni la place publique, ni un forum ouvert.

Enfin, où as-tu lu dans nos messages qu'on lui refusait un procès équitable dans les règles établies ? En tout cas pas dans mes propos. Et sur ce dernier point, tu devrais être inquiet : la puissance financière de la Sky, largement supérieure à celle de l'UCI, ne laissent guère augurer quelque chose de bon pour la vérité véritable comme dirait Richard Virenque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 4 mois #145070 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
P'tite précision :

.../...
Ensuite, on en discute entre nous, sur un forum privé. Ce n'est ni la place publique, ni un forum ouvert.
.../...

Le forum n'est accessible qu'après inscription pour y participer mais il est et a toujours été de lecture publique. Ce, à l'instar de 99,999% des forums ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 4 mois #145072 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Le taux est supérieur à la limite autorisée ; les deux échantillons vont en ce sens donc Froome est coupable, point... peu importe que ce soit involontaire, parce qu'il était déshydraté ou autre.
Il ne devra son salut éventuel qu'à une armée d'avocats cherchant un éventuel vice de forme... chose que ne pourrait pas se permettre un coureur lambda dans la même situation. Et ça, en tant que citoyen du "pays des droits d'Homme" ça me gène.

@ Orel : si un jour (je ne te le souhaite évidemment pas) tu bois un apéro de trop, sans manger à côté ; que la gendarmerie te fasse souffler dans le ballon, puis confirme l'alcoolémie positive avec une prise de sang... je te suggère alors de discuter "présomption d'innocence" avec les forces de l'ordre, tu verras bien ce qui se passe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 6 ans 4 mois #145074 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Pour ce qui est du procès équitable c'est clair qu'on a déjà vu des puissants passer entre les mailles du filet en s'appuyant sur des vices de forme dans la procédure alors que le pimpim lamba qui n'a pas le bon avocat se fait aligner comme il faut.
Froome l'a bien compris : m.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Dopag...-chris-froome/859626

Et dans ce milieu les pressions font la loi aussi. Y'en a un qui s'est déjà bien fait tapé sur les doigts:
m.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tony-...-chris-froome/860075

Déclaration initiale:
m.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tony-...ffaire-froome/859312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 6 ans 4 mois #145075 par stam
Réponse de stam sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Il faut se détendre, ce n'est "que" du sport, on est en train de se demander comment traiter les tricheurs à un jeu. Heureusement la "justice" sportive n'a pas les contraintes et la temporalité de la justice pénale.
Pénalty ou pas ? Attendez, on fixe le procès au 19 décembre... 2019 ! :petard:
De la même façon, le cas de Froome ne supporterait pas d'attendre 6 mois : s'il est tricheur, c'est au plus vite qu'on doit l'empêcher de participer à des courses. Il serait donc normal de prononcer une sanction basée sur des éléments établis rapidement. La procédure qu'il s'inflige est à ce titre totalement disproportionnée : sous prétexte de démontrer la reproductibilité de la situation, on lui permet de mettre en place un protocole totalement unique... C'est aberrant... et inutile puisque sa crédibilité sera de facto réduite à zéro ; je me répète, mais peu importe qu'il soit "coupable" (au sens juridique) ou seulement "négligent", il est disqualifié pour revendiquer sa probité dans un contexte où les contrôles laissent échapper 95% des cas de dopage (ce n'est pas une stat, hein, c'est à la louche comme ça ;-) ). Interdit de jeu, ni plus, ni moins. Pas en prison...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: papipop, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 6 ans 4 mois #145078 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Sans jeu de mot, vu les millions en jeu, le jeu n'en est plus un. ;-)

De toute façon le gars sont tous pro donc le cadre juridique est posé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 6 ans 4 mois #145079 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
A mon avis, ce n'est pas juste un jeu là. Et personnellement, je trouve que c'est aux niveaux amateurs et "cyclosport" qu'il devrait y avoir plus de contrôle.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 6 ans 4 mois #145080 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Je rejoins Stam. Dans la société, il y a des tricheurs. Ceux qui osent un peu, ceux qui osent beaucoup. Forcément, c’est pareil dans les compétitions cyclistes. Si tout le monde était parfaitement honnête, il serait inutile d’établir des règles. Ce n’est pas le cas. Est donc apparue une réglementation anti-dopage suffisamment « pertinente », au fil des années, pour ne prendre dans ses filets que des « vrais » tricheurs, et pas des « faux-positifs ». Dans le cas présent, être positif au salbutamol implique de prendre des doses bien supérieures à un simple traitement de l’asthme (comme évoqué précédemment, on est ici, au niveau de la détresse respiratoire aigüe où monter sur le vélo ne s’imagine même pas). En outre, les deux échantillons A et B permettent d’écarter la piste d’une erreur d’analyse. Les lois ne sont pas parfaites, mais la probabilité d’erreur, dans le cas présent, est plus que marginale.

Bien évidemment, les tricheurs qui reconnaissent immédiatement leurs erreurs, ça existe. Mais c’est comme les poissons volants, ça n’est pas la majorité du genre… Donc la seule logique qui peut s’appliquer est : la règle sportive est enfreinte, donc exclusion des compétitions sportives. Ensuite, comme tout citoyen, le tricheur peut se tourner vers la justice pour essayer de démontrer son innocence. Mais en attendant, il ne court plus. Eventuellement, il sera dédommagé (là, les dommages & intérêts seraient énormes, mais la probabilité d’erreur est infime). Cela fait moins de dommage que de laisser un probable tricheur continuer à remporter des épreuves au détriment d’autres, respectueux de la règle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: papipop, albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 4 mois #145082 par Orel
Réponse de Orel sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Sans me faire l'avocat du diable, que diriez-vous si une déshydration intense conduisait à faire exploser le taux de concentration dans les urines ? Coupable ou non ? Tricheur ou non ?

Pour rappel :
"En juillet dernier, des chercheurs de l’hôpital universitaire Bispebjerg à Copenhague (Danemark), qui étudiaient l’influence de la déshydratation et de l’exercice sur l’élimination du salbutamol, se sont aperçus que les dosages urinaires atteignaient 1 325 ng/ml plus ou moins 599 ng/ml, quatre heures après la prise d’une dose de 1 600 microgrammes (limite autorisée sur 24h) chez 13 adultes en bonne santé. Largement suffisant pour crédibiliser la version de Froome."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 6 ans 4 mois #145083 par stam
Réponse de stam sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Sans me faire l'avocat du diable, que diriez-vous si une déshydration intense conduisait à faire exploser le taux de concentration dans les urines ? Coupable ou non ? Tricheur ou non ?

Pour rappel :
"En juillet dernier, des chercheurs de l’hôpital universitaire Bispebjerg à Copenhague (Danemark), qui étudiaient l’influence de la déshydratation et de l’exercice sur l’élimination du salbutamol, se sont aperçus que les dosages urinaires atteignaient 1 325 ng/ml plus ou moins 599 ng/ml, quatre heures après la prise d’une dose de 1 600 microgrammes (limite autorisée sur 24h) chez 13 adultes en bonne santé. Largement suffisant pour crédibiliser la version de Froome."

Si l'on poursuit le questionnement à la lumière de cette étude : c'est à la fédé de s'assurer que le coureur peut jouer avec la limite de la règle (sans même parler de l'esprit de la règle) ? Ou au coureur (et à son entourage hyper-professionnalisé) de s'assurer que le coureur ne s'expose pas à une lecture trop stricte ?
S'il est malade, son équipe et lui-même doivent garder à l'esprit qu'ils peuvent avoir à choisir entre se soigner et courir ; manifestement c'est une problématique qui ne les effleure pas et ça suffit à signer, à mes yeux, la considération qu'ils ont d'une compétition équitable et sans tricheurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 6 ans 4 mois #145084 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Sauf que le jour en question il ne faisait pas chaud donc la thèse de la déshydratation semble peu probable. (A moins qu'il nous sorte qu'il avait en plus une gastro qui l'empêchait d'avaler quoi que ce soit :petard: )

Je n'ose pas imaginer qu'avec le soin du detail de la sky et avec des porteurs d'eau à son service il fasse ce genre d'erreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #145085 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Pour rappel :
"En juillet dernier, des chercheurs de l’hôpital universitaire Bispebjerg à Copenhague (Danemark), qui étudiaient l’influence de la déshydratation et de l’exercice sur l’élimination du salbutamol, se sont aperçus que les dosages urinaires atteignaient 1 325 ng/ml plus ou moins 599 ng/ml, quatre heures après la prise d’une dose de 1 600 microgrammes (limite autorisée sur 24h) chez 13 adultes en bonne santé. Largement suffisant pour crédibiliser la version de Froome."


1325 ng/mL + la borne supérieure de l'intervalle d'erreur (+599 ng/mL), ça donne 1924 ng/mL. Avec ses 2000 ng/mL (valeur communiquée par Sky), Froome est toujours au-dessus.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #145086 par Orel
Réponse de Orel sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Pour rappel :
"En juillet dernier, des chercheurs de l’hôpital universitaire Bispebjerg à Copenhague (Danemark), qui étudiaient l’influence de la déshydratation et de l’exercice sur l’élimination du salbutamol, se sont aperçus que les dosages urinaires atteignaient 1 325 ng/ml plus ou moins 599 ng/ml, quatre heures après la prise d’une dose de 1 600 microgrammes (limite autorisée sur 24h) chez 13 adultes en bonne santé. Largement suffisant pour crédibiliser la version de Froome."


1325 ng/mL + la borne supérieure de l'intervalle d'erreur (+599 ng/mL), ça donne 1924 ng/mL. Avec ses 2000 ng/mL (valeur communiquée par Sky), Froome est toujours au-dessus.

Peut-être mais cela tend a prouver que le seuil fixé peut LARGEMENT être dépassé en cas de circonstances exceptionnelles (chaleur, oublie de s'hydrater ou meme sudation excessive qu'il est parfois difficile à expliquer). Je doute d'ailleurs que les personnes testées dans le cadre de cette étude aient été poussées aussi loin que pourrait l'être un coureur pro sur une épreuve de plusieurs heures. Pour ma part, j'ai déjà connu des pertes hydriques superieures a 5L sur une sortie de 7h ou j'avais pourtant bu 3,5L... soit un delta de 8,5L. Je vous laisse imaginer le taux de concentration qu'on aurait pu trouver... si j'avais été asmathique !
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Orel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.702 secondes
Propulsé par Kunena