Recherche Kunena

Mot-clé

Motards = cancres de la mécanique ?

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #164769 par gillesF78
Si vous voulez rire un bon coup, regardez comment certains motards entretiennent la transmission à chaîne de leur bécane.

C'est lamentable. Ou rigolo... Beaucoup préfèrent ne jamais nettoyer, parce que dégraisser et regraisser est trop chiant, ou trop dangereux d'après eux.
Je suppose qu'ils n'utilisent pas d'outils pour mesurer l'usure de leur chaîne.

forum-auto.caradisiac.com/moto/mecanique/sujet381828.htm

J'ai quand même appris 1 chose : utiliser de l'acétone pour enlever les traces de gras sur les pneus. Je connaissais le vinaigre blanc pour ça, mais l'acétone doit être beaucoup plus efficace...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 9 mois #164770 par albator83
Mouais méfiance avec l'acétone... les matières à base de pétrole (dont le caoutchouc) n'aiment pas trop en général ; perso j'utilise ça en dernier recours, quand je n'ai plus rien à perdre. Trop de mauvaises surprises.

Quant à la chaîne je demanderai à mon père comment il procède sur sa Yamaha ? Le truc c'est que quand tu démontes c'est pas "juste" un maillon à riveter (ou rapide) comme sur une chaîne de vélo... faut retendre tout le bordel (galets, etc.) comme une courroie de transmission dans une voiture.
Et je ne sais pas du tout dans quelle mesure on peut faire tourner une chaîne de moto "à vide" pour la nettoyer.

En tout cas s'il s'occupe encore beaucoup de mécanique sur sa voiture (à peu près tout ce qu'on peut faire comme entretien, dès que ça ne touche pas à l'électronique :whistle: ), je crois que sur sa moto il fait faire pas mal de trucs en boutique (plus "touchy" qu'une voiture et a fortiori un vélo ^^). Hormis l'entretien de base (huile, vidange, purge freins...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #164773 par gillesF78
C'est très facile de faire tourner la chaîne d'une moto :
Tu mets la boîte de vitesse au point mort
Tu fais tourner la roue à la main

Bon, il y en a qui ont quelque problèmes (toujours passionnantes ces discussions de motards) :
www.mt09.net/t3705-embrayage-tracer-c-est-normal-ca

Pour ceux qui ont la flemme de lire : y a un con qui a oublié d'éteindre le moteur de la moto avant de graisser sa chaîne :lol:

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 3 ans 9 mois #164782 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Motards = cancres de la mécanique ?
Je suis sur que tu dois pouvoir trouver des cancres finis en mécanique vélo aussi :whistle: . Par exemple :




Ah, zut, le cancre, c'est ma pomme :petard: Pomme qui se trouva fort surprise au moment de passer le grand plateau d’entendre un grand craquement sans aucune action sur le véo taf. Jamais vu une gaine lâcher comme cela mais bon, elle a dans les 25 ans quoi (enfin, avait :yaisse: )
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 3 ans 9 mois #164783 par PhilG81
Cancres.. Cancres... enfin on l'aurait pas crié trop fort lors de la VO2LCANE eu égard à nos voisins de gîte :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #164784 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Motards = cancres de la mécanique ?

Je suis sur que tu dois pouvoir trouver des cancres finis en mécanique vélo aussi :whistle: .


Qu'est ce que c'est que ce vélo ? Tu ne te déplaçais pas en ville sur un somptueux Décathlon Vitamin ?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 3 ans 8 mois #164799 par Cricridamour
@Albator: le caoutchouc n’est-il pas un produit naturel ? :icon_ohwell

J’ai beaucoup roulé avec des motos à chaine. Une chaine de moto n’est pas simplement une grosse chaine à vélo (à part en compétition ou sur de petites cylindrées). La chaine moto a des joints toriques étanches qui protègent les axes des rouleaux graissés d’usine. Selon le produit utilisé, ces joints peuvent être endommagés et l’usure sera très rapide. Selon le terrain, du genre pistes en Islande avec les rivières à traverser à gué, ou encore au Maroc, il est préférable de ne pas graisser du tout.

Pour mesurer l’usure de la chaine, c’est tout simple : quand le tendeur est à son maximum, elle est bonne à jeter, la couronne et le pignon de sortie de boite de vitesse aussi $$$.

Pour faire tourner une chaine, c’est effectivement très simple… avec une béquille centrale ou d’atelier. Et il se trouve que les motos pourvues d’origine d’une béquille centrale sont le plus souvent… des motos à cardan ! Il y existe des méthodes en utilisant uniquement la béquille latérale, mais il faut deux personnes. Car petit rappel, une moto, c’est 200 kg ou (bien) plus.

À 08 :30, séance de mécanique épique (ah, le coup de la brosse à dent…)



A+
Cricri
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 3 ans 8 mois #164802 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Motards = cancres de la mécanique ?

Je suis sur que tu dois pouvoir trouver des cancres finis en mécanique vélo aussi :whistle: .


Qu'est ce que c'est que ce vélo ? Tu ne te déplaçais pas en ville sur un somptueux Décathlon Vitamin ?


Eh ben, eh ben??? Tu as déjà posé cette question :petard: Y Clic :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #164804 par Cricridamour
A part ça, le titre du sujet me rappelle cette anecdote.

1992 ou 1993, au guidon d’une Yamaha Super Ténéré 750 je débarque du ferry à Douvres, Dover in English. C’est mon dernier voyage avec la Super T, qui affichait déjà plus de 150'000 km au compteur. Des performances moteur et freinage suffisantes, un confort royal. Et jusqu’ici une fiabilité en béton. :good:

Je passe la douane et l’immigration, ben oui, c’était comme ça à l’époque, et me retrouve dans le premier giratoire. Et première flippée du jour : de chien, je sors comment de là, je dois regarder où ? :woohoo:

Station-service, le plein, renfiler le casque, pression sur le bouton Start Engine… et rien ! Deuxième flippée. Pas un bruit de démarreur, de batterie qui cliquète, pas un son, rien, que dalle ! :(

Bon, pousser la moto chargée de tous ses bagages sur le côté, enlever gants, casque et veste et au boulot. Par où commencer en cas de panne électrique totale ? :icon_ohwell

Pour la bonne compréhension, il faut se remettre dans le contexte de l’époque : pas de smartphone, pas d’internet, pas de carte de crédit. Mais aussi des motos beaucoup moins évoluées au niveau électronique. Mais quand même, une panne électrique totale, alors que quelques minutes auparavant tout tournait parfaitement, c’est la M.

Bon, il faudrait démonter les bagages, le réservoir (plein of course, 26 litres) l’habillage pour accéder à la batterie et au faisceau électrique. J’en ai aucune envie, alors réfléchis un peu mon petit Cricri. Les phares fonctionnent, le klaxon aussi, donc la batterie est ok. Le problème vient certainement d’un court-circuit à cause d’un câble endommagé par des dizaines de milliers de km et de vibrations sur routes et pistes de toute l’Europe et Afrique du Nord.

Essayons le plus facilement accessible : le coupe-circuit de sécurité de la béquille latérale. Je le débranche, tourne la clé de contact et appuie sur le démarreur : hihihi VROUM, YEEEEESSSSS ! :pinch:

Pour la suite du voyage, plus aucun souci à ce niveau-là… Par contre, et c’est ce qui a transformé mon dernier voyage avec la Super T en galère mémorable, j’en ai eu d’autres qui feront peut-être l’objet d’un autre message.

Alors non Monsieur gillesF78, les motards ne sont pas tous de cancres en mécanique. Il y en a au moins un qui a su réparer une panne électrique totale en moins de 1 minute et sans outils. :P ;-)


A+
Cricri
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 8 mois #164805 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Motards = cancres de la mécanique ?


Eh ben, eh ben??? Tu as déjà posé cette question :petard: Y Clic :icon_tongue


Comme disait le Général, "la vieillesse est un naufrage"...je parle pour moi évidemment.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 8 mois #164806 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Motards = cancres de la mécanique ?


Alors non Monsieur gillesF78, les motards ne sont pas tous de cancres en mécanique. Il y en a au moins un qui a su réparer une panne électrique totale en moins de 1 minute et sans outils. :P ;-)


Pour la mécanique, je ne sais pas. Mais il y a quelques années, grâce à un membre valaisan éminent de ce forum, je me suis retrouvé à faire une sortie en VTT dans un groupe qui comprenait un pilote moto suisse qui avait - sauf erreur - 2 Paris-Dakar à son actif. Au niveau technique en descente sur le VTT, j'ai été particulièrement impressionné.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 8 mois #164808 par albator83
C'est sûr que là on est généralement dans un autre monde... tout comme le pilote auto/moto qui se met au vélo de route (ou le skieur alpin voire nordique).
Et merci Cricri pour l'explication chaîne, j'aurai pas à demander au padre ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 8 mois #164812 par david38

Et merci Cricri pour l'explication chaîne, j'aurai pas à demander au padre ^^


... surtout si c'est celle des gendarmes (cf www.vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entre...ute?start=280#163780) qui, je crois, a un cardan et pas de chaine...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #164817 par gillesF78
Merci Cricri pour l'explication sur la chaine des moto, et pour la belle video.

C'est sûr qu'avec le sable de la passe du Tifoujar, les mecs doivent être bons en mécanique pour s'en sortir.

Ton anecdote sur le coupe-circuit de la béquille ne compte pas : c'est de l'é-lé-ctri-ci-té !!! C'est quand même différent de la mécanique. :P

Pour mesurer l’usure de la chaine, c’est tout simple : quand le tendeur est à son maximum, elle est bonne à jeter, la couronne et le pignon de sortie de boite de vitesse aussi $$$.


Comment fais-tu pour éviter d'en arriver là ? tu mesures l'écartement du tendeur de chaîne ? Tu te fixes un objectif de 50% de la capacité de tension du tendeur de chaîne ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 8 mois #164818 par teamdindon

Merci Cricri pour l'explication sur la chaine des moto, et pour la belle video.

Pour mesurer l’usure de la chaine, c’est tout simple : quand le tendeur est à son maximum, elle est bonne à jeter, la couronne et le pignon de sortie de boite de vitesse aussi $$$.


Comment fais-tu pour éviter d'en arriver là ? tu mesures l'écartement du tendeur de chaîne ? Tu te fixes un objectif de 50% de la capacité de tension du tendeur de chaîne ?


C'est la procédure en moto : on remplace tout le kit chaîne d'un coup sans chercher à anticiper le remplacement d'un composant pour faire durer les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 8 mois #164819 par albator83

Et merci Cricri pour l'explication chaîne, j'aurai pas à demander au padre ^^


... surtout si c'est celle des gendarmes (cf www.vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entre...ute?start=280#163780) qui, je crois, a un cardan et pas de chaine...


Héhé bien vu : Yamaha FJR 1300 pour l'actuelle, à cardan donc ;-)
La précédente (XJR 1200 ? ou 1100 ?) était à chaîne donc il a forcément eu cette problématique "chaineuse".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #164826 par Cricridamour




Comment fais-tu pour éviter d'en arriver là ? tu mesures l'écartement du tendeur de chaîne ? Tu te fixes un objectif de 50% de la capacité de tension du tendeur de chaîne ?


Tu ne peux pas éviter de changer tout le kit chaine =chaine+pignon+couronne. Contrairement au vélo où pour économiser le prix de la cassette, tu changes préventivement la chaine seule. Et quand je dis TU changes, en fait il vaut mieux confier ça un professionnel.

Une chaine moto se s’use pas latéralement, c’est du single speed. Mais les contraintes sont quand même beaucoup plus grandes : vitesse de rotation pouvant être très élevée et puissance à transmettre à l’accélération mais aussi le frein moteur avec le poids de l’engin.

Si tu peux tirer le milieu de la chaine vers le bas plus de X cm, X étant défini dans le manuel du conducteur, X dépendant du débattement et de la longueur du bras oscillant, il faut tendre. Il faut aussi prendre en compte le feeling : si tu estimes qu’il y a trop d’à-coups dans la transition ralentissment/réaccéleration, ou en cas de claquements sur le bras oscillant qui peuvent bouffer le métal après avoir détruit le guide-chaine de protection, il faut tendre.

Quand je parle de tendeur, il s’agit en fait de tirer en arrière la roue sur le bras oscillant au moyen d’un système à excentrique ou écrou-contre écrou avec graduation et/ou butée. Une limite est fixée par le fabriquant, au moyen d’un repère, d’un autocollant etc.



Autre méthode de contrôle : si tu peux écarter manuellement la chaine de la couronne (en salissant bien tes doigts), il faut changer. Des points durs (=maillons légèrement grippés) peuvent aussi obliger à tout changer.

Merci, de rien. :lunettes:

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #164827 par gillesF78
Merci pour toutes ces information.

A propos des autres types de transmissions :
- le rendement d'une transmission par chaine est de 98% environ sur une moto (sur un vélo, c'est plus optimisé cf tests d'Alban)
- le rendement d'une transmission par courroie est de 95% environ
- le rendement d'une transmission par cardan est inférieur à 90%
voir www.lesfurets.com/assurance-moto/guide/transmiss...e-cardan-differences

J'ai déjà essayé un vélo de la métro avec une transmission à cardan, et je peux vous confirmer que les 10% de pertes se ressentent !

Conclusion : tous les motards ne sont pas veloptimal-compatibles :tss:

A noter, 100% des voitures ont une transmission par cardan qui est appelée le "pont". Donc 100% des voitures utilisent un mode de transmission à faible rendement pour des raisons de facilité d'entretien.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 8 mois #164828 par stam
Réponse de stam sur le sujet Motards = cancres de la mécanique ?

Car petit rappel, une moto, c’est 200 kg ou (bien) plus.

Ah ouais quand même !... :blink:
Donc j'ai un jour laissé en plan un type qui avait la jambe coincée sous un tas de ferraille de 200kg... :lol:
Le gars roulait comme un débile dans les chemins, il venait face à moi, et avec la courbe du chemin + les arbres il ne m'a vu qu'au "dernier moment" (sachant que ça faisait quand même 50 mètres pour se préparer, mais à la vitesse où il roulait ça passe vite). Surpris de trouver un bipède face à lui, il a eu pour seul réflexe de coucher la moto, alors qu'il y avait laaaargement la place pour passer à 2 s'il avait été maître de son fougueux destrier ; n'ayant pas eu envie de le remercier de sa générosité, ni lui donner l'occasion de me remercier à son tour (on aurait pu devenir potes, ç'aurait été con), j'ai juste vérifié qu'il était conscient et je l'ai laissé se démerder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #164829 par albator83
Disons que quand la moto bascule vaut mieux être grand et un minimum costaud... sinon bah ^^

Merci pour toutes ces information.

A propos des autres types de transmissions :
- le rendement d'une transmission par chaine est de 98% environ sur une moto (sur un vélo, c'est plus optimisé cf tests d'Alban)
- le rendement d'une transmission par courroie est de 95% environ
- le rendement d'une transmission par cardan est inférieur à 90%
voir www.lesfurets.com/assurance-moto/guide/transmiss...e-cardan-differences

J'ai déjà essayé un vélo de la métro avec une transmission à cardan, et je peux vous confirmer que les 10% de pertes se ressentent !

Conclusion : tous les motards ne sont pas veloptimal-compatibles :tss:

A noter, 100% des voitures ont une transmission par cardan qui est appelée le "pont". Donc 100% des voitures utilisent un mode de transmission à faible rendement pour des raisons de facilité d'entretien.


Pourtant les distributions à chaîne sur bagnole ça existe, chez Fiat notamment... et ça dure généralement plus longtemps qu'une courroie (années et/ou kilomètres).
Du coup il doit y avoir une autre raison ? (peut-être purement économique, changer la courroie distrib est l'un des plus couteux entretiens en garage :whistle: )
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena