Recherche Kunena

Mot-clé

FFC et Ufolep

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 7 ans 2 mois #137203 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet FFC et Ufolep
Sorry les pottos, je ne vais pas m'exprimer sur ce sujet passionnant qui dans le temps me faisait monter dans les tours.

Pour moi qui ai donné 20 ans à la FFC (1986 à 2006), j'en suis au même stade qu'avec la politique française.



[]Je ne veux plus en entendre parler.[/]


Je fais sans et ça me va très bien.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #137207 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet FFC et Ufolep

Sorry les pottos, je ne vais pas m'exprimer sur ce sujet passionnant qui dans le temps me faisait monter dans les tours.

Mais si ! Moi j'aurais bien aimé que tu racontes ! Stef ! Stef ! Stef ! Stef ! Stef ! Stef ! Stef ! Stef ! Stef ! Stef ! Stef ! Stef ! Stef !
(ça me rappelle aussi, le samedi soir du dernier week-end VO2, notre cuisto préféré qui ne nous a pas raconté ses aventures : il recule avec sa voiture et roule sur sa campa shamal et part faire son tour du Mont Blanc avec les roues, son réveil loupé et le départ sous le portique qui est en train d'être démonté, et la guêpe qui le pique :lol: )
Fais pas comme les pétasses : jte raconte paaaoooooooon :

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 2 mois #137208 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet FFC et Ufolep
Ah c'est sûr que l'aventure de Korth valait des points... l'Aventure avec un grand A :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 2 mois #137209 par phil
Réponse de phil sur le sujet FFC et Ufolep
J'aime beaucoup ce témoignage qui prouve que le cyclisme n'est pas qu'une affaire de fédération, mais surtout une affaire de passionnés et de bénévoles enthousiastes pour proposer de belles épreuves.

Il y a malheureusement encore trop de "prétentieux" qui pensent qu'être à la FFC est gage de supériorité, ce qui est valable pour les élites j'en convient, mais pour les coureurs en 3, PC et PCO .....

bonjour

le vélo , les fédérations en Aquitaine : voila un vaste débat dans nos pelotons :pafmur: :pafmur: :pafmur:
c'est là qu'on s’aperçoit que l'Aquitaine est aussi une terre de vélo même si le rugby y règne en maître

alors ...le tour du blayais passe dans les tiroirs de l'ufolep : les coureurs du coin se frottent les mains . Et les raisons qui ont poussée cette bascule ne sont pas surprenantes . Elles sont même rengaines ( cout ; orga ....) :pafmur:

L'ufolep en Aquitaine a toujours su être opportuniste
je ne sais pas trop pourquoi mais a partir des années 90 la FFC a progressivement lâché du terrain en abandonnant pas mal de course .
L'ufolep , moins exigeante que la "maison mère", a su tirer profit de cette situation . Et très vite son nombre d’adhérents a fait décroître celui de la ffc
Au début , effectivement , le niveau des courses était nettement en dessous . Mais , peu a peu avec cette désaffection , le niveau ufolep est rapidement monté en gamme et a aujourd’hui , le calendrier aquitain ufolep propose pas moins de 200 courses route.

Pareil pour la piste ! nous avons réussit depuis quelques années à avoir un créneau hebdomadaire au vélodrome de bordeaux . Tout titulaire d'une licence girondine ufolep peut GRATUITEMENT rouler avec un vélo de piste tous les jeudi soir . Mieux ....! Celui qui n'a pas de vélo peut en louer un pour 40 euros a l'année !! en 2016 pas moins de 50 personnes tournaient dans la "cage à écureuil bordelaise".
En fédé , la piste propose 2x2 heures par semaine , mais avec son vélo perso et pour 30 euros à l'année ( scolaire ....les initiés comprendront le bordel que c'est au niveau de la gestion des cotisations qui sont annuelles )

j'ai la double affiliation mais je suis un pur produit issue de l'ufolep . Je roule avec et contre les licenciers ffc sans aucun complexe. Je coure sur route et sur piste .
Il y a une différence de niveau entre l'ufolep et la ffc : c'est vrai . cette écart s'explique avec les jeunes qui signent plutôt dans des club affiliés et des licenciés > à la 3eme ffc . Le volume n'est pas très important malgré tout comparé a celui de l'ufolep.

ICI , tout le monde roule avec tout le monde . Il reste bien 2-3 abrutis qui pensent qu'avoir un licence FFC collée au cul fait rouler plus vite qu'un carton cyclosport ufolep mais après un bon chrono , les idées sont vites recadrées. :petard:
Et quand au volume d'entrainement : les mecs ici en ufolep s’entraînent pour la plupart plus de 3 fois par semaines (!!) . il n y a qu'a venir voir la taille des pelotons des sorties collectives de st aubin , leognan ou encore bassens en semaine :blink: ...
Nous sommes tres loin des courses a Papa qui roulottait le dimanche . les coureurs ont des plans d’entraînements ( 'de malade pour certains) juste pour gagner un jambon :petard: :petard: . Rien de très différent de ce que je peux voir aujourd'hui dans un club affilié ffc . Je sais de quoi je parle puis-qu’avant de signer au SAM , j’étais dans un club ufolep.

j'ajouterai aussi cette info pour étayer les bizarreries de la fédé: Il y a 3 ans , elle a essayé de reprendre du terrain en ouvrant des courses PC aux non licenciés ffc . Les courses ( PC et PC open ) ont vite été prises d’assaut chez nous avec des paquets de plus de 80 coureurs par catégorie !
Cette année , elle vient de se tirer une balle dans le pied ....! Elle a décidée de supprimer la licence à la journée ...résultat : 6 courses PC organisées en 2017 année et je dirais une grosse vingtaine de courses PC open tandis que l'ufolep33 en est a organiser des challenges contre la montre .....

alors pour en revenir au sujet principal : bin clairement les moyennes horaires vont tomber ( quand on voit la touche des 1ere on peut tout de meme se poser la question ....! :icon_ohwell ) et les distances avec , mais la bagarre sera bien la même. Et quoiqu'il en soit , les coureurs se frottent déjà les mollets tout en se réjouissant d'avoir une course par étape de plus en aquitaine

jean gab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 21
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #137215 par jean gab
Réponse de jean gab sur le sujet FFC et Ufolep
bonjour Phil

je suis de ceux qui, s'il veulent que les choses aillent dans le bon sens , doivent se bouger . et je considere que tous les pratiquants, sont les fédérations
j'aime la piste et rien n'existait en gironde il y a encore 10 ans alors qu'il y avait une réel demande pour rouler dans une superbe infrastructure.
Aujourd’hui , il y a un championnat de gironde ufolep 33 organisée chaque année et c'est en train de faire des émules dans d'autres départements limitrophe .
j'ai eu la chance d'avoir un comité open qui m'a ecouté , tout roule et j'en suis fier .

pour en revenir au sujet et illustrer son titre , sur les courses de 1ere ufolep en gironde, le niveau est tellement relevé que bon nombre de coureurs de seconde freinent pour ne pas monter en 1ere. :yaisse:
Certes ce comportement ne date pas d'hier , mais le nombre de mecs qui ne veulent plus monter par contre, lui est devenu trop anormal .
A chaque fin de course des 1ere, ça gueule ! la faute à ..... deux niveaux différent avec d'un coté un paquet de loulous d'une vingtaine d’année qui volent comme des avions de chasse , de l'autre , des loulous plus âgé qui n'arrivent pas a suivre le mode "tempo race" .
Bref , le sujet fait débat chez nous au point qu'on demande de revoir la grille des catégories !
et le pire ....même débat chez les GS ( !!!) . kikinou16 peut témoigner du niveau des Vieux .

En attendant la réponse , certains de nos coureurs en 1ere ufolep/ 1ere pco dont le niveau est tellement trop élevé, se sont vu demandé par courrier avec AR de bien vouloir prendre une 3 FFC .
visiblement , ça ne les a pas trop dérangés au regard de la saison . et pour ceux qui n'ont pas voulu monter ; ils sont restés en 1er ufo mais sans carton ffc ....c'est un petit début .

a suivre donc en gardant bien a l'esprit que tout ça reste que du vélo; rien que du vélo et donc que du fun .

jean gab

J'aime beaucoup ce témoignage qui prouve que le cyclisme n'est pas qu'une affaire de fédération, mais surtout une affaire de passionnés et de bénévoles enthousiastes pour proposer de belles épreuves.

Il y a malheureusement encore trop de "prétentieux" qui pensent qu'être à la FFC est gage de supériorité, ce qui est valable pour les élites j'en convient, mais pour les coureurs en 3, PC et PCO .....

bonjour

le vélo , les fédérations en Aquitaine : voila un vaste débat dans nos pelotons :pafmur: :pafmur: :pafmur:
c'est là qu'on s’aperçoit que l'Aquitaine est aussi une terre de vélo même si le rugby y règne en maître

alors ...le tour du blayais passe dans les tiroirs de l'ufolep : les coureurs du coin se frottent les mains . Et les raisons qui ont poussée cette bascule ne sont pas surprenantes . Elles sont même rengaines ( cout ; orga ....) :pafmur:

L'ufolep en Aquitaine a toujours su être opportuniste
je ne sais pas trop pourquoi mais a partir des années 90 la FFC a progressivement lâché du terrain en abandonnant pas mal de course .
L'ufolep , moins exigeante que la "maison mère", a su tirer profit de cette situation . Et très vite son nombre d’adhérents a fait décroître celui de la ffc
Au début , effectivement , le niveau des courses était nettement en dessous . Mais , peu a peu avec cette désaffection , le niveau ufolep est rapidement monté en gamme et a aujourd’hui , le calendrier aquitain ufolep propose pas moins de 200 courses route.

Pareil pour la piste ! nous avons réussit depuis quelques années à avoir un créneau hebdomadaire au vélodrome de bordeaux . Tout titulaire d'une licence girondine ufolep peut GRATUITEMENT rouler avec un vélo de piste tous les jeudi soir . Mieux ....! Celui qui n'a pas de vélo peut en louer un pour 40 euros a l'année !! en 2016 pas moins de 50 personnes tournaient dans la "cage à écureuil bordelaise".
En fédé , la piste propose 2x2 heures par semaine , mais avec son vélo perso et pour 30 euros à l'année ( scolaire ....les initiés comprendront le bordel que c'est au niveau de la gestion des cotisations qui sont annuelles )

j'ai la double affiliation mais je suis un pur produit issue de l'ufolep . Je roule avec et contre les licenciers ffc sans aucun complexe. Je coure sur route et sur piste .
Il y a une différence de niveau entre l'ufolep et la ffc : c'est vrai . cette écart s'explique avec les jeunes qui signent plutôt dans des club affiliés et des licenciés > à la 3eme ffc . Le volume n'est pas très important malgré tout comparé a celui de l'ufolep.

ICI , tout le monde roule avec tout le monde . Il reste bien 2-3 abrutis qui pensent qu'avoir un licence FFC collée au cul fait rouler plus vite qu'un carton cyclosport ufolep mais après un bon chrono , les idées sont vites recadrées. :petard:
Et quand au volume d'entrainement : les mecs ici en ufolep s’entraînent pour la plupart plus de 3 fois par semaines (!!) . il n y a qu'a venir voir la taille des pelotons des sorties collectives de st aubin , leognan ou encore bassens en semaine :blink: ...
Nous sommes tres loin des courses a Papa qui roulottait le dimanche . les coureurs ont des plans d’entraînements ( 'de malade pour certains) juste pour gagner un jambon :petard: :petard: . Rien de très différent de ce que je peux voir aujourd'hui dans un club affilié ffc . Je sais de quoi je parle puis-qu’avant de signer au SAM , j’étais dans un club ufolep.

j'ajouterai aussi cette info pour étayer les bizarreries de la fédé: Il y a 3 ans , elle a essayé de reprendre du terrain en ouvrant des courses PC aux non licenciés ffc . Les courses ( PC et PC open ) ont vite été prises d’assaut chez nous avec des paquets de plus de 80 coureurs par catégorie !
Cette année , elle vient de se tirer une balle dans le pied ....! Elle a décidée de supprimer la licence à la journée ...résultat : 6 courses PC organisées en 2017 année et je dirais une grosse vingtaine de courses PC open tandis que l'ufolep33 en est a organiser des challenges contre la montre .....

alors pour en revenir au sujet principal : bin clairement les moyennes horaires vont tomber ( quand on voit la touche des 1ere on peut tout de meme se poser la question ....! :icon_ohwell ) et les distances avec , mais la bagarre sera bien la même. Et quoiqu'il en soit , les coureurs se frottent déjà les mollets tout en se réjouissant d'avoir une course par étape de plus en aquitaine

jean gab


_______________
Ride and smile
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par jean gab.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 2 mois #137218 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet FFC et Ufolep
Merci pour ton témoignage, c'est beau de trouver encore des bénévoles passionnés qui tiennent les rênes de clubs et/ou font bouger les choses.
Je pense aussi à phil, mais il y en a tant d'autres en-dehors du forum.

Car il y a tellement plus de responsabilité, et tellement peu de reconnaissance... perso j'ai donné quelques années à l'AS Fontaine Cyclisme comme secrétaire/coureur, mais j'ai fini par lâcher l'affaire quand tu te prends la tête autant qu'au boulot pour boucler des dossiers, ménager les susceptibilités de chacun tout en s'entraînant 15000 km/an.

Donc bravo à vous !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean gab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 7 ans 2 mois #137223 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet FFC et Ufolep
Jean gab : Si vous avez suffisamment de coureurs de première catégorie qui volent comme des avions, créez une catégorie zéro. Le fait d'ajouter un podium de cette nouvelle catégorie ne vous engage à rien et devrait satisfaire les coureurs. Pour le championnat ufolep ce sont des catégories d'âge de toutes manières...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 21
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137228 par jean gab
Réponse de jean gab sur le sujet FFC et Ufolep
Bonsoir
C est pas si facile que ça.....mais le mammouth avance :petard:
Voilà où nous en sommes :
On a depuis 2 ans créer 2 catégories au sein des GS ( 4 eme catégorie) sans remise de prix distinctifs , juste l'attribution de point en cas de place dans les 5 , pour distinguer ceux qui peuvent monter en 3 de ceux qui peuvent mais temporairement le temps de la saison en cours. :pafmur:
pour les 1 ere : créer une super catégorie par exemple semble plus compliqué... je ne saurais dire pourquoi avec de vrais motifs ( quid nouveaux classements vs/ les normes Ufolep nationale, les primes,, l'organisation des courses.... )
le sujet est ouvert chez nous .
Quoiqu'il en soit, avec la nouvelle règle de la ffc qui interdit la licence à la journée, un paquet de club n.ont pas repris une affiliation ffc et sont redevenus organisateurs de courses exclusivement Ufolep.
L'impact est que de nouveaux, faute de courses ffc , les pelotons de 1 ere vont être saturés (en terme de niveau), et comme il y a trop de poussière sous le tapis , Il va falloir s adapter.
Bref ....À suivre

_______________
Ride and smile
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par jean gab.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137240 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet FFC et Ufolep

pour les 1 ere : créer une super catégorie par exemple semble plus compliqué... je ne saurais dire pourquoi avec de vrais motifs ( quid nouveaux classements vs/ les normes Ufolep nationale, les primes,, l'organisation des courses.... )
le sujet est ouvert chez nous .
Quoiqu'il en soit, avec la nouvelle règle de la ffc qui interdit la licence à la journée, un paquet de club n.ont pas repris une affiliation ffc et sont redevenus organisateurs de courses exclusivement Ufolep.
L'impact est que de nouveaux, faute de courses ffc , les pelotons de 1 ere vont être saturés (en terme de niveau), et comme il y a trop de poussière sous le tapis , Il va falloir s adapter.
Bref ....À suivre


C'est cool tout ça ! Mon avis sur la catégorie "super-élite-1" : vous ne devriez pas trop vous limiter à cause de "normes" au niveau national. Et pour les primes : c'est un bouquet de fleurs, et une coupe en plastique, recyclée de préférence (faut être écolo, hein ?!). Et puis les gars qui gagnent souvent sont juste contents de monter sur la boite pour faire une belle photo, et figurer en haut du classement...

Le plus délicat serait l'organisation des courses avec cette nouvelle super catégorie. Mais comme vous avez une augmentation de la qualité et de la quantité de coureurs, vous devez peut-être augmenter le nombre de pelotons au départ de chaque course, augmenter la distance des "super-1ère"...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137244 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet FFC et Ufolep
Clair.
C'est pas comme par chez nous où les 2 courent bien souvent avec les 1 car il n'y a pas assez de coureurs dans chaque caté.
Le vainqueur des 2 est donc bien souvent celui qui tient le choc le plus longtemps...
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 1 mois #137247 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet FFC et Ufolep
C'est sûr que par chez nous l'ensemble des clubs FFC/UFOLEP aimeraient beaucoup avoir ce problème de trop grande affluence ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 7 ans 1 mois #137250 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet FFC et Ufolep
Soyons honnêtes, on marche sur la tête avec toutes ces fédérations...

Je suis arrivé au vélo de compet' par l'Ufolep, et si aujourd'hui je n'y cours plus, ce n'est en rien lié à une hausse de mon niveau sportif (qui est resté le même), mais pour deux raisons :
- Les pelotons en Ufolep sont rachitiques.
- La mentalité y est assez déplorable.

Je ne tiens en rien à défendre la FFC, qui est tout simplement responsable de l'existence des autres fédés affinitaires par ces décisions stupides. Mais il faut bien reconnaître que la mentalité y est bien meilleure (par chez nous en tout cas). Les seuls reproches que j'y vois, c'est l'existence de cette catégorie PC/PCO qui ne rime à rien et qui devrait être tout simplement soumise aux mêmes de règles de points pour les montées que les autres (bref, revenir à ce système 1/2/3/4, voire créer une 5ème).
Par ailleurs, les courses ne devraient apporter de la rémunération aux coureurs que sur les 1ères et les 2des catés, jamais sur les 3èmes et les jeunes. Et les clubs ne devraient avoir rien à débourser à la FFC sur l'organisation des courses.

Y a de très bons coureurs en Ufolep, mais qui ne courent là que pour être les champions qu'ils ne seraient pas s'ils étaient mélangés à des 1ères et des 2des FFC, tout en passant leur temps à jouer avec les règlements pour pouvoir bouffer à tous les râteliers. Que penser d'un gars qui fait exprès de ne pas prendre de licence en FFC et qui court toute l'année avec une carte à la journée, alors qu'il avait gagné 4 PC/PCO en 2015 (alors qu'il avait la licence FFC) et qu'il en a gagné 8 en 2016 grâce à son tour de passe-passe ? C'est une mentalité que je juge extrêmement regrettable mais qu'on ne peut pas changer.

J'aimerais par ailleurs ajouter que je n'ai jamais entendu en FFC de propos dénigrants injustifiés (j'insiste sur ce dernier point) à l'égard des coureurs ufolep (notre club a de toute manière les trois sections), mais l'inverse est quasi systématique.

La FSGT, c'est quand même pas pareil. Ils acceptent des coureurs FFC avec moins de 250 points. Ça fait une pléiade de 2des catés d'un très bon niveau. Et tous ceux qui veulent à la fois courir à bon niveau sans pour autant se consacrer à quasi plein-temps à la compétition y trouvent leur compte. Les deux ne se marchent pas sur les pieds et ne vivent pas au détriment de l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137251 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet FFC et Ufolep

Les seuls reproches que j'y vois, c'est l'existence de cette catégorie PC/PCO qui ne rime à rien et qui devrait être tout simplement soumise aux mêmes de règles de points pour les montées que les autres (bref, revenir à ce système 1/2/3/4, voire créer une 5ème).


Je crois qu'on a déjà eu l'occasion d'en discuter ici, mais cette gestion foireuse des licenciés pass'cyclisme a l'air propre à ta région.
En Rhône-Alpes (aucune idée de ce qu'il en sera avec la fusion avec l'Auvergne cette année) les licenciés pass' montent ou descendent dans les grades D1,D2,D3,D4 en fonction de leurs résultats et sont montés en 3ème catégorie après 2 victoires en D1 ou plusieurs places dans les 5 selon un barème de points qui ne m'a pas l'air trop foireux.

Par ailleurs, les courses ne devraient apporter de la rémunération aux coureurs que sur les 1ères et les 2des catés, jamais sur les 3èmes et les jeunes. Et les clubs ne devraient avoir rien à débourser à la FFC sur l'organisation des courses.


Je serais plus expéditif que ça en supprimant purement et simplement les primes en argent pour les amateurs.
Pour ce qui est de la suppression de la redevance FFC pour l’organisation des courses, ce serait certes l'idéal mais on peut toujours rêver. En ce qui me concerne, c'est simplement pour cette raison que mon club organise en FSGT et pas en FFC.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 3
il y a 7 ans 1 mois #137268 par Joraid
Réponse de Joraid sur le sujet FFC et Ufolep
Le cycliste et surtout le coursier (qu'elle que soit les catés/fédé) c'est quand même un monde à part !

Et pourtant je me considère comme coursier (je suis 2FFC et j'ai déjà couru en Ufolep auparavant) mais au fil du temps les comportements de toutes les parties prenantes me sidèrent.

Au niveau des coureurs:
Déjà ces coups de gueule sans cesse parce que untel à gagner 8 fois (cf ci dessus) que l'autre à "rien à faire dans cette fédé" et pour finir celui qui a "ratonné pour enquillé tout le monde dans le final" on voit que l'animal coursier a une mentalité souvent très particulière (restons poli). Et ça c'est propre au vélo. Car j'entends jamais des traileurs se plaindre "qu'ils ne gagneront jamais un trail". Imaginez un marathonien amateur au départ à Paris avec les Kenyan et consort ! Il sait qu'il ne lèvera jamais les bras. Ca ne l'empêche pas de s'entrainer pendant des mois et de prendre du plaisir (ce qui je rappelle est la base pour nous les amateurs).
Mais en vélo, hormis en cyclosportives où certains sont dans le même état d'esprit, dès que c'est des "coursiers" c'est tout de suite des notions de jalousie, d'égos etc...
Le vélo amateur est malade et gangréné par ces comportements.
Franchement tu vas sur une course avec un gars au dessus du lot. Oui, il aurait peut être pu courir plus haut effectivement. Mais connais-tu sa situation familiale ? Connais-tu sa situation pro ? S'il me domine je lui sers la main, et je rentre tranquillement chez moi avec le sentiment du devoir accompli. Et il n'y a pas rancœur à avoir vis à vis de lui.
J'ai envie de dire qu'on a la chance d'avoir des catégories de niveau pour que tout le monde puisse s'exprimer mais je remet en cause de plus en plus ce système qui crée énormément de conflits car les gens manquent de recul je trouve.

Au niveau des fédés:
Et bien c'est pas mieux. Comme dans chaque "conflit" c'est qu'il y a plusieurs parties. Et les fédérations déjà, doivent coopérer au lieu de s'entre tuer. Si les trois fédérations communiqueraient, chacun trouverait sa place bien plus facilement. Les règlements nationaux doivent également s'appliquer à tous les comités. Il y en a marre que chaque région en fasse à sa tête.
Exemple: La FSGT 31 accepte les 2FFC moins de 250 points. La FSGT 69 refuse tous les coureurs 2FFC. Pourquoi ? Décidez nationalement !
Je suis plutôt pour une fusion de ces 3 fédérations et une refonte globale de toutes les catégories. Mais je rêve je sais.

La FFC aussi déconne complètement. Qu'elle arrête de plumer les clubs pour ses structures "haut niveau". Aux JO 0 médailles, aux CX Mondiaux 0 médailles et derrière ça une simple mutation d'un 2FFC coûte 700 euros. Une organisation d'une course FFC coûte également une fortune.
Quand tu gagnes une course 2FFC tu prends 52 euros je crois. Arrêtons ces bêtises. Déjà on en rigole entre nous puisque les primes sont ridicules en comparaison d'avant, mais surtout on s'en fou complètement ! Donc arrêtons d'en donner. Plus de primes sur les courses 2-3-JU. Ca ne changera rien, hormis faire le tri naturel avec les mafias sur les nocturnes. Le réservoir des séniors lambdas se vide d'années en années, mais la gouvernance ne fait rien !

Je pourrai continuer beaucoup plus mais on m'a compris je pense. Et y'a du travail. Que ce soit au niveau des mentalités des coureurs et des fédérations, toutes les fédérations !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137269 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet FFC et Ufolep
Joraid : je suis plutôt d'accord avec tes arguments, mais pour l'instant, je n'ai pas souffert de critiques des autres coureurs, ou de "manque de victoires"...
On pourrait aussi fusionner la FFCT : c'est du vélo amateur aussi ! Et dans cette fédération, les cyclistes doivent souvent payer eux-même leur médaille de "finisher" à la fin du brevet.
Pour la comparaison avec le marathon, je ne suis pas d'accord : la course à pied est un sport individuel, alors que le cyclisme est un sport collectif. Cela se traduit par l'incapacité d'un GS de suivre un peloton de 2ème caté. Il est normal que les cyclistes évoluent dans un groupe à leur niveau, sinon ce n'est plus du cyclisme, mais du vélo individuel...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 7 ans 1 mois #137272 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet FFC et Ufolep
Pour répondre au message de Joraid, puisque tu parles de mes propos notamment (je pourrais dire "puisque tu incrimines un de mes propos").

A aucun moment j'ai écrit ou pensé qu'il était anormal que des gars plus forts que moi me battent, j'ai dis que je trouvais anormal que des gars jouent volontairement avec les règles pour refuser de monter.
Tu trouves ça normal ? Libre à toi. Mais pas sûr que ça soit l'avis de la majorité des cyclistes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 1 mois #137275 par david38
Réponse de david38 sur le sujet FFC et Ufolep

A aucun moment j'ai écrit ou pensé qu'il était anormal que des gars plus forts que moi me battent, j'ai dis que je trouvais anormal que des gars jouent volontairement avec les règles pour refuser de monter.
Tu trouves ça normal ? Libre à toi. Mais pas sûr que ça soit l'avis de la majorité des cyclistes.


Si j'ai bien compris, c'est surtout que ces gars ne sont pas très fins... Ils joueraient le rôle d'équipier en menant le tempo en tête de peloton ou en faisant la chasse en cas d'échappée ou en remontant ceux qui sont mal placés à l'arrière du peloton pour aider leurs collègues de club, ça passerait mieux et ça leurs servirait de préparation pour d'autres épreuves...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 3
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137293 par Joraid
Réponse de Joraid sur le sujet FFC et Ufolep

Pour répondre au message de Joraid, puisque tu parles de mes propos notamment (je pourrais dire "puisque tu incrimines un de mes propos").

A aucun moment j'ai écrit ou pensé qu'il était anormal que des gars plus forts que moi me battent, j'ai dis que je trouvais anormal que des gars jouent volontairement avec les règles pour refuser de monter.
Tu trouves ça normal ? Libre à toi. Mais pas sûr que ça soit l'avis de la majorité des cyclistes.


Quand un gars domine de la tête et des épaules et qu'il fait tout pour ne pas prendre du galon je trouve ça dommage je te rassure. Surtout que j'ai fait l'inverse puisque j'ai gravi tous les échelons jusqu'à mon maximum, donc mon état d'esprit est celui que tu défends également. Mais je trouve qu'on en fait des caisses pour des comportements à la marge et pas toujours très objectivement. Je connais un gars qui bosse en 3x8 et donc de nuit avec déplacements. Quand le gars gagne le dimanche et se fait insulter car "il n'a rien à foutre ici" et bien ça me révolte. C'est que du vélo j'ai envie de rappeler.
Tu sais dans le vélo c'est difficile de gagner mais c'est facile de faire perdre. Donc à vous de "punir" les gens qui ne sont pas dans l'esprit. Il vaut mieux avoir des amis dans le peloton !

@GillesF78: La FFCT est une fédération à prendre en compte dans la refonte de notre cyclisme, c'est évident et je dénigre pas du tout ! La course n'est pas faite pour tous.. Chacun doit trouver le vélo qui lui convient.
Ma comparaison des marathoniens tient surtout sur la mentalité plutôt que les courses en elles mêmes. Ce que je veux dire c'est qu'on peut faire des courses de vélo sans gagner, et y prendre du plaisir tout de même.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Joraid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 7 ans 1 mois #137297 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet FFC et Ufolep
A mon avis, la comparaison entre courses (FFC, UFOLEP, FSGT) et marathon ne tient pas.
Il faudrait comparer le marathon avec la Marmotte par exemple, où quelques uns viennent performer et beaucoup viennent parce que c'est la Marmotte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 1 mois #137298 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet FFC et Ufolep
Assez d'accord : tu vas à la Marmotte ou sur un marathon pour finir, faire un chrono... pas forcément pour la place. Sans trop te préoccuper des autres pour gérer le truc et finir en bon état (enfin, en théorie ^^) ; parce que de toute façon ils ne sont qu'une poignée d'extra-terrestres à pouvoir prétendre au podium.
C'est d'autant plus vrai en CAP où l'effet peloton est nettement moins important qu'à 40 km/h dans une vallée en vélo de route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.148 secondes
Propulsé par Kunena