Recherche Kunena

Mot-clé

Grimpée de Chamrousse

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #164713 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Grimpée de Chamrousse

en 2018, Mikaël Gallego avait terminé en 53:40 :lol:


C'est bien ce qui me semblait... mais il avait mis le frein à main car il faisait la Marmotte le lendemain :lol: (on l'avait gardé en point de mire toute la montée)
Après le top 10/15 montre bien que les coursiers (habituellement en FFC, mais vu qu'il n'y a rien en ce moment) un peu légers et qui grimpent bien sont nombreux... et on ne les retrouve pas forcément à toutes les grimpées.
Par exemple Bastien Tronchon et le deuxième scratch font partie de la U19 Racing Team chez Van Rysel, où on trouve que des juniors qui gagnent régulièrement au niveau national.
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 3 ans 8 mois #164789 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Grimpée de Chamrousse
@Albator : Pas de Chamrousse, du coup, pour Porte, tu t'y prends bien tôt ... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 8 mois #164791 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Grimpée de Chamrousse
Disons qu'une fois m'a suffi ^^ et même si y'a Marmotte le samedi il devrait m'en rester juste assez pour Porte :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 9 mois #173727 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Grimpée de Chamrousse
J'ai fait la grimpée de Chamrousse ce matin. Je remercie Christoph3 de me l'avoir rappelé !

C'était un départ en masse cette année, j'ai modéré mon allure : 340w sur les 10 premières minutes. J'ai ensuite roulé jusqu'au sommet avec un groupe d'une dizaine de coureurs puis un groupe de 4 après un écrémage à 20 minutes de la fin.

Sur le dernier kilomètre, mes compagnons ont attaqué, sans creuser d'écart.

J'ai attaqué au dernier virage à droite à 200m de l'arrivée, personne n'a pris ma roue et j'ai pris la place de 9ème.

58:30 environ, 324w de moyenne
Il faudra que je revoie ma FTP : 108 TSS/heure :P 316w --> 330w environ.

L'an dernier , en individuel à cause des règles sanitaires, et sous un temps plus froid, j'avais fait 321w de moyenne et 1h 00 m 08 s.
Donc je suis plutôt content de ma performance...

Rodolphe est arrivé 5ème, avec quelques minutes d'avance.

Un copain de club, Vincent, a gagné haut la main en s'échappant peu après le début de l'épreuve.


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173728 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Grimpée de Chamrousse
Belle montée Gilles ;-)
C'est clair qu'on n'a pas joué longtemps avec le jeune Vincent, qui flingue d'entrée à plus de 450 W :lol:
Placé en première ligne derrière j'ai un peu joué à PMA pour tenter de rentrer => pas possible, du coup on a logiquement joué la deuxième place (il tombe le chrono en moins de 52' et nous colle 3min, autant dire qu'on a pris une gifle ^^).
Limite dès qu'on approchait 6 W/kg (même au début) j'ai souvent laissé faire les autres (Alex Chibko notamment) pour que l'écrémage se fasse : à mi-course on n'était plus que 4-5 à jouer deux places sur le podium, vers 325-330 Wmoy j'étais un poil au-dessus de mon objectif du jour... face à des gars comme Cheytion ou Rostalski on était forcément perdant au sprint avec Alex, donc on a tenté quelques changements de rythme, sauf que sans dépasser 7 W/kg ils n'ont pas craqué.
Et à 3 km de la ligne Anthony a contré, méchamment avec Guillaume, je suis resté à quai en terminant péniblement à 5 W/kg, à 30" du podium et quelques secondes de la médaille en chocolat. 316 Wmoy sur 55' (~5,3 W/kg), c'est pas mal sans plus (+1min sur mon PR)... en tout cas conforme à mes possibilités du moment (mes meilleurs Gimenez se font à 320 W). Mais le bloc PMA habituellement fait sur décembre/janvier (là où j'étais blessé/arrêté) se ressent nettement => à bientôt 38 ans pas de miracle.
www.strava.com/activities/5603945659

Plus qu'à récupérer et monter en Maurienne demain dès l'aube, souhaitant que le Glandon se montera bien au train dans le groupe de tête :whistle:
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 2 ans 9 mois #173730 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Grimpée de Chamrousse
Je viens d'aller voir le Strava du vainqueur... Il a fait le ménage dans les grandes largeurs :blink: :blink: :blink:
Après, il a l'air jeune et 15h de vélo par semaine, ça ne me paraît pas très raisonnable... :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 9 mois #173731 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Grimpée de Chamrousse
Circus : Vincent va rentrer en 2eme année de STAPS. Il doit avoir 19 ans. Quand il était au lycée, il fesait sport études.

Donc non, 15 h par semaine n'est pas disproportionné. Il a déjà des années d'expérience, il est coaché par le directeur sportif du gmc 38.

Ne t'inquiètes pas pour lui :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 9 mois #173732 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Grimpée de Chamrousse
19 ans et 450W sur la grimpée, on est du niveau du peloton pro :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 9 mois #173733 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Grimpée de Chamrousse
Non, pas 450w de moyenne !

C'était seulement pendant l'attaque pour creuser l'écart.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 2 ans 9 mois #173734 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Grimpée de Chamrousse

Circus : Vincent va rentrer en 2eme année de STAPS. Il doit avoir 19 ans. Quand il était au lycée, il fesait sport études.

Donc non, 15 h par semaine n'est pas disproportionné. Il a déjà des années d'expérience, il est coaché par le directeur sportif du gmc 38.

Ne t'inquiètes pas pour lui :P


Je ne m'inquiète pas pour lui ;-) Mais des profils comme les siens, dans 90% des cas ça donne :
- ou alors il va être grillé et il va saturer.
- ou alors il exploite déjà tout son potentiel et il n'a plus de marge pour les échelons supérieurs.
Tout ce que je lui souhaite, c'est de me tromper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 9 mois #173736 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Grimpée de Chamrousse
C'est pas grave, il finira sommelier comme Clement Chevrier.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 9 mois #173737 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Grimpée de Chamrousse
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 9 mois #173773 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Grimpée de Chamrousse

Circus : Vincent va rentrer en 2eme année de STAPS. Il doit avoir 19 ans. Quand il était au lycée, il fesait sport études.

Donc non, 15 h par semaine n'est pas disproportionné. Il a déjà des années d'expérience, il est coaché par le directeur sportif du gmc 38.

Ne t'inquiètes pas pour lui :P


Je ne m'inquiète pas pour lui ;-) Mais des profils comme les siens, dans 90% des cas ça donne :
- ou alors il va être grillé et il va saturer.
- ou alors il exploite déjà tout son potentiel et il n'a plus de marge pour les échelons supérieurs.
Tout ce que je lui souhaite, c'est de me tromper.


C'est toute la difficulté de prédire l'avenir d'un excellent coureur espoir : ils font déjà tous 15-20h de vélo par semaine avec de grosses charges (faut pas croire), chez les pros ça passe à 25-30h... et là y'a encore moins de coureurs capables d'encaisser.

Sur la montée il développe 347 W pour ~60 kg (voire un peu moins), ça avionne déjà beaucoup (on est au niveau du record de Nibali 2014 sur sa montée en fin d'étape). Après c'est comme tout : performer sur montée sèche est différent de faire pareil après une étape de 4h (même dans les roues)... là c'est encore un autre monde.
Ce sera intéressant de comparer sa trajectoire avec un autre jeune grimpeur local qui marche (Colin Savioz, récent 5ème de la Classique des Alpes juniors après avoir raté le podium sur chute + bris de matériel). Pour moi les deux sont +/- au même niveau en montée sèche (= inaccessible pour moi), peut-être que Vincent est un mieux armé dans un peloton élite FFC (2 ans de plus et davantage d'expérience à ce niveau).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HotPyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173774 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Grimpée de Chamrousse
Le lendemain de la grimpée, Vincent est parti dans l'échappée du GP de Romans, et a fini 9ème...
Il a gagné le prix du meilleur grimpeur. ;-)

En 2019, j'avais pété au 2ème tour (sur 9) de ce parcours : il y a une bosse terrible de 1km avec des passages à 15%.
Je n'étais ni assez bon grimpeur, ni assez bon sur les efforts courts.
www.vo2cycling.fr/forum/general/38288-tu-as-fait...n&start=20260#154879

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 9 mois #173800 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Grimpée de Chamrousse
Ah oui Fred m'en avait parlé de cette course... lui comme Joris passaient 1 km @ PMA à chaque tour, en comparant leurs courbes/entraînements ils avaient mis 48h pour récupérer complètement.
Chamrousse c'est plutôt la filière seuil qui est sollicité, donc pas tout à fait le même effort, ni la même fatigue/récupération.

Par rapport à ton commentaire Strava je n'avais pas complètement récupéré pour ma cyclo dimanche : si j'ai tenu la barraque quand ça s'est excité à 6 W/kg sur le premier taquet de 3 km avant le Glandon, derrière je n'ai pas plus sortir mieux que i3/SST sur tous les cols. Ce qui est déjà pas mal, mais insuffisant pour lutter faire à des coureurs élite ou triathlètes capables de sortir 6 W/kg sur quasiment une heure.
L'essentiel de ma "réserve" à i4 étant consommée la veille ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 2 ans 9 mois #173845 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet Grimpée de Chamrousse

Circus : Vincent va rentrer en 2eme année de STAPS. Il doit avoir 19 ans. Quand il était au lycée, il fesait sport études.

Donc non, 15 h par semaine n'est pas disproportionné. Il a déjà des années d'expérience, il est coaché par le directeur sportif du gmc 38.

Ne t'inquiètes pas pour lui :P


Je ne m'inquiète pas pour lui ;-) Mais des profils comme les siens, dans 90% des cas ça donne :
- ou alors il va être grillé et il va saturer.
- ou alors il exploite déjà tout son potentiel et il n'a plus de marge pour les échelons supérieurs.
Tout ce que je lui souhaite, c'est de me tromper.


C'est toute la difficulté de prédire l'avenir d'un excellent coureur espoir : ils font déjà tous 15-20h de vélo par semaine avec de grosses charges (faut pas croire), chez les pros ça passe à 25-30h... et là y'a encore moins de coureurs capables d'encaisser.

Sur la montée il développe 347 W pour ~60 kg (voire un peu moins), ça avionne déjà beaucoup (on est au niveau du record de Nibali 2014 sur sa montée en fin d'étape). Après c'est comme tout : performer sur montée sèche est différent de faire pareil après une étape de 4h (même dans les roues)... là c'est encore un autre monde.
Ce sera intéressant de comparer sa trajectoire avec un autre jeune grimpeur local qui marche (Colin Savioz, récent 5ème de la Classique des Alpes juniors après avoir raté le podium sur chute + bris de matériel). Pour moi les deux sont +/- au même niveau en montée sèche (= inaccessible pour moi), peut-être que Vincent est un mieux armé dans un peloton élite FFC (2 ans de plus et davantage d'expérience à ce niveau).


Colin savioz se débrouille bien au valromey en ce moment. ça reste essentiellement de la montagne mais 2ème junior 1 au classement général.

Pour vincent, c'est impressionnant son niveau en bosse aussi. En montée sèche il est surement meilleur que 95% du peloton élite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 mois 1 semaine #184373 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Grimpée de Chamrousse
Edition 2023 : www.rodolphe-passions.fr/wordpress/2023/07/grimpee-de-chamrousse-5/

On gratte encore quelques secondes sur le PR, meilleure gestion (obligatoire en prenant de l'âge) mais ça fait toujours aussi mal après 45' de montée :-P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam, gillesF78, cyclo13, IceMole, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.146 secondes
Propulsé par Kunena