Recherche Kunena

Mot-clé

Trilogie de la Maurienne

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 9 mois #150648 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet arvan villards en trois jours

Ah oui d'accord, ça explique la prestation !


Dans les 16 derniers km je ramasse 4'30" (dont 2' sur les 5 km à 9%)... alors que j'ai plutôt bien fini :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 9 mois #150667 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet arvan villards en trois jours

www.rodolphe-passions.fr/wordpress/2018/07/trilogie-de-maurienne-3/

261 WNP le dernier jour, sur 4h30

'... au troisième jour de course c'était compliqué de faire mieux.


voila les valeurs qui compte et qu'on entend presque jamais sur le site...
il n'y a d'ailleurs jamais eu de sujet sur la WNP sur x heure alors qu'on parle beaucoup de cp5 par exemple qui est bien sur la valeur de base mai qui ne veut pas toujours dire grand chose en course.
je me rappel quand je bouffais des intervalles , javais une pma de +15% par rapport a maintenant ..mai mon wnp était plus bas sur le temps ( de 2 > 6 heure)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 9 mois #150668 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet arvan villards en trois jours
Cette saison j'ai peu progressé en PMA ou CP20 (voire pas du tout sans prépa spécifique grimpée), par contre j'arrive à tenir 5 W/kg sur 3-4-5 ascensions d'affilée... ça fait toute la différence quand on dépasse les 3-4h de course :yaisse:
Sur des parcours pour puncheurs je souffre davantage, mais j'arrive à m'en sortir sur la durée en courant juste (si si ça m'arrive parfois, comme au Verdon :whistle: )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 4 ans 9 mois #156444 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet arvan villards en trois jours
Salut les VO2 ça fait longtemps :whistle:

vais participer à la trilogie cette année.
le gd parcours est particulièrement tendu avec double X de Fer + Mollard + Toussuire par Jarrier, 4200-4300mD+ en 127km ça va être bien indigeste :cheer:

à ce propos, me posait la question pour ceux ayant déjà fait les 3 jours vous faites un semblant de gestion sur les 2 premiers dans le but de garder un poil de réserve ou bien vous mettez "all-in" sans penser au lendemain?
je vois à peu près ce que je pourrais mettre ds l'absolu comme effort le 1er jour mais j'ai un doute que ce soit un bon calcul :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #156447 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet arvan villards en trois jours
Bon retour parmi nous... et sur l'AV du coup ;-)
Considérant les deux premiers jours comme de (longues) grimpées chrono... pour moi c'est all-in, surtout quand on joue le général.
Avec le long retour hors chrono (surtout après le Galibier, vaut mieux trouver un bon groupe pour rentrer vent de face) ça brûle des calories mais les aprems sont longues et propices à la récupération (c'est surtout là qu'il ne faut pas se planter... hydratation, sommeil, etc).

Et pour le dernier jour ben... on fait comme on peut, en comptant qu'il n'y ait pas trop de troupes fraîches le jour J (en 2016 je m'étais fait tabassé par un paquet de mecs venant préparer l'EdT le week-end suivant ; en 2017/2018 on s'expliquait entre gars du général, c'était bien sympathique :yaisse: ). Hormis 2016 donc, j'ai toujours réussi à être performant le dernier jour... pas au niveau d'une cyclo normale frais comme un gardon, mais avec de quoi batailler sérieusement pour le général.
Car oui le dernier jour s'annonce particulièrement velu... et même le retour Glandon => St-Jean risque d'être interminable (20 km de descente + 10 km de plat montant si je ne me goure pas), pour un total de 160 km "toutes taxes comprises" j'espère que la météo sera clémente :-P
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 4 ans 9 mois #156448 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet arvan villards en trois jours
merci Rodolphe pour tes précieux conseils et retour d'XP.
j'avais pas du tout imaginé que les "retours" soient un pb. je voyais naïvement un gros décrassage (première partie RL descente, seconde partie @i1) :P
mais c'est vrai que c'est pas bête de trouver des camarades pour à la fois économiser un peu et échanger les impressions/"refaire le match".

pour la gestion des aprèm et globalement de la récup je pense que ça ira, c'était qqch que j'aimais bien gérer sur les nombreuses courses par étapes que j'ai fait entre 2008 et 2013...mais j'avoue que ça date et qu'il faudra que je retrouve la même rigueur.

suis allé regardé du coup et je vois grosso modo ton AV 2018 : J1 310w, J2 305w-280w (bon le Galibier c'est particulier avec l'altitude + longueur), J3 = 280w si on retire le premier col. 90% de rendement entre J3 et J1 j'achète les yeux fermés c'est plus que solide en tenue.

après réflexion me dis aussi que ça ne va pas forcément être si facile que ça de se dire qu'on ne donne pas tout le premier jour (l'effet course, le sommet du col approchant, etc...). P-E qu'une bonne approche est finalement de me donner un brin de réserve sur les premier cols des J1/J2 (Chaussy & Télégraphe). ça n'est pas forcément déconnant dans l'optique d'un bon chrono même sur une journée (un léger negative split par rapport à ce qu'on peut faire dans l'absolu, je ne parle pas de se caler à -20w non plus ^^).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 9 mois #156453 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet arvan villards en trois jours
Les deux premiers jours tu enchaînes deux cols difficiles à chaque fois, donc rien que sur l'étape en elle-même faut gérer un minimum (le final à partir de St-François -J1- et Plan-Lachat -J2- est toujours long à boucler)... comme tu dis garder un peu de réserve dans le Chaussy+Télégraphe (ex : i3+ ou i4-, suivant les sensations du jour).
Et la dernière étape, tu vois vite comment ça se passe vu que c'est le Glandon d'entrée... si ça tourne encore bien au sommet (dans les lacets à 12%), ça s'engage bien sinon on gère pour finir comme on peut.

Concernant le retour, c'est surtout depuis St-Michel (J2) que c'est pénible : vent thermique de face, route nationale... je garde toujours un petit truc à manger au cas où, une année j'avais fini limite hypo à la voiture :whistle: (on sous-estime souvent la dépense énergétique d'un Galibier au taquet).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #156467 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet arvan villards en trois jours
ouaip la gestion en soit de chaque étape est déjà une obligation, je suis d'accord. 2000mD+ à grimper, que ce soit à 1400 1300 ou 1100 m/h il va pas s'agir de partir sur une allure CP20 (même si je sais pertinemement que certains vont le faire :petard: )

en fait je me demandais à la base si par rapport à ce qu'on peut faire "au mieux" (si il n'y avait qu'un seul jour) si il était prudent de se mettre une marge de sécurité.
dans l'absolu mettons qu'en condition record tu sais que ça doit passer à 300w 2x60mn avec micro descente chaussy ou valloire, est-ce que ça à un intérêt de partir sur une gestion à 290w pour une éventuelle économie (et arriver en haut du col en se disant : j'ai pas tout donné).
(ps : ce ne sont pas du tout mes valeurs cibles sinon peu après Montvernier je pose le vélo dans le bas côté :p)

mais après tes premières réponses et réflexion aussi, je me dis que les jambes le jour J seront de toute façon l'élément "clé" qui m'aideront à prendre cette décision en cours de route. (étant plutôt attentif aux signaux j'arrive encore assez bien à adapter/anticiper une crise qui arrive).

en tout cas j'espére que le beau temps sera de la partie pour qu'on soit un max au départ des 3 journées...j'ai vu les classements des années précédentes, y'a pas tjs foule (mais par contre un niveau de dingue ds le top 10 :angry: )
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par CrossClimber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 4 ans 9 mois #156468 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet arvan villards en trois jours
J'y serais aussi pour les 3 jours.

Pour les grimpées : ce qui est pris n'est plus à prendre. Je ne vais certes pas m'exploser la courge dès le début des grimpées (Chaussy / Télégraphe) mais pour autant je ne vais pas gérer la fin en pensant aux journées suivantes.
On ne sait pas les jambes qu'on aura le lendemain, alors ce serait vraiment bête d'en garder sur les premiers jours, tout autant que ce ne sont que 3 jours et pas une semaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CrossClimber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 9 mois #156469 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet arvan villards en trois jours
Très bien résumé Arnaud.
Ce n'est pas parce qu'on garde 10W de marge le premier jour que ça ira mieux le lendemain... quand on joue le général chaque minute/seconde compte, donc on optimise la performance pour le jour J, puis la récupération l'aprem pour J+1, etc. car on ne sait jamais ce qui peut se passer le lendemain : incident mécanique, maladie, météo de misère... ce ne sont que trois jours, pas une HR avec 4000m quotidiens pendant une semaine ; autant y aller franco :yaisse:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CrossClimber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 4 ans 9 mois #156471 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet arvan villards en trois jours
merci également Arnaud pour ton retour sur le sujet. bon je crois que vous m'avez convaincu :P a posteriori j'ai pe un peu confondu ce format et les courses par étapes auxquelles j'avais l'habitude de prendre part il y a qq années, parce que c'était plutôt de vraies courses et que les choix tactiques étaient plus impactants qu'un format "grimpée" où on va de toute façon pas trier les lentilles.

Même si à mon niveau je vais pas jouer une "vraie" place au général comme vous, le but est qd même de tenter de mettre le max sur les 3 jours...ce serait con de garder de l'énergie pour la 4e étape :petard:

au plaisir de vous voir la semaine prochaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 4 ans 9 mois #156533 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet arvan villards en trois jours
on peut s'inscrire sur place ou alors les places sont limitées et il vaut mieux s'inscrire à l'avance ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 4 ans 9 mois #156537 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet arvan villards en trois jours
Aucun problème pour s'inscrire sur place mais tu devras payer un peu plus cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #156585 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Trilogie de la Maurienne
Mon CR du jour :
Cette cyclosportive, anciennement "Arvan Villards" propose une formule spécifique taillée sur mesure pour celles et ceux voulant grimper les plus grands cols du coin en 3 jours :
* le 1er jour, formule "courte" avec les cols de Chaussy et de la Madeleine. 2100mD+
* le 2e jour, rebelotte avec Télégraphe et Galibier. 2000mD+ environ
* le 3e jour, format cyclosportive normale avec 130km et 4200mD+ environ. outch!

L'avantage de cette organisation c'est que tout se passe au centre sportif de St-Jean-de-Maurienne.
L'organisation LVO est au top et tous les bénévoles sont aux petits soins pour nous.

Nous sommes environ 180 dont de très sérieux clients, bien évidemment de sacrés grimpeurs. L'épreuve ne draine pas des milliers de participants mais elle est connue et reconnue depuis des années.

Le départ fictif est très lent, bloqué par la voiture du commissaire, mais ça ne frotte pas des masses. Nous arrivons après moins de 5km au pied des lacets de Montvernier, je dois être en 30e position et 200m après le début de la montée officielle le directeur de course klaxonne et s'écarte pour signifier le départ de cette Trilogie de la Maurienne.
Prévenu quelques instants auparavant par Rodolophe, un des sympathiques cadors du cyclosport et podium l'an passé ici, ça part au sprint!
Même à 300w pdt la première minute, je me fais dépasser de tous les côtés! Ca bourrine!
Pas de panique cependant, le parcours est suffisamment sélectif et c'est plutôt une affaire de combat contre la pente que de course tactique en plaine où il faudrait tenir les roues sans regarder la gestion.

L'idée était de monter les 2 cols du jour à 250w (58kg), objectif réaliste en pensant à être bien véloce au niveau fréquence de pédalage pour économiser un max les muscles en prévision des 3 jours.
Je me cale donc rapidement sur ce tempo, les jambes vont bien, je suis juste légèrement inquiet sur les pulsations plus hautes que prévu mais j'attribue ça à l'excitation et la digestion pas tout à fait terminée.
La montée des lacets est sublime, une petite vingtaine d'épingles en 2km, on se croirait sur une route mignature, avec une vue magnifique sur les montagnes.
Nous débouchons de cette route extraordinaire taillée dans la roche sur des prairies et un autre monde s'ouvre à nous, il n'y a plus de vue sur la vallée.
Face à nous les falaises qui nous attendent pour accéder au Col du Chaussy, suite des lacets sans aucune transition.
C'est à partir de ce point que je commence ma petite "remontada", tout le monde se calme nettement, ça me permet de doubler de nombreux concurrents qui ne restent pas bien longtemps avec, ce qui est bon signe sur la forme.

Au sommet du col il est temps de manger une petite barre et de prendre un bidon tendu par le père.
Ce n'est pas la grosse motive pour la descente mais je vois que les autres autour de moi ne sont pas non plus enclins à prendre des risques et tant mieux.
Elle est globalement bonne mais à qq endroits de petits graviers incitent à la prudence, d'autant qu'il y a aussi qq voitures en sens inverse au niveau des épingles.

Après 1h05 nous arrivons au croisement direction Col de la Madeleine, seconde difficulté du jour.
Un peu plus de 14km et 1100m à grimper, grosso modo les 3/4 de l'ascension complète de ce grand col mythique qui relie les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise.
Je me dis que ce serait bien d'arriver en 2h05, 14 km/h ça me semble dans mes cordes surtout que les sensations sont rassurantes à peine revenu dans la pente.
Bonne nouvelle le rythme cardiaque est cette fois plus bas que Chaussy pour le même effort avec un super ressenti c'est tout benef!
Notre groupe formé dans la descente se disloque rapidement et je me détache dans un premier temps avec quelques gars qui ont un bon coup de pédale.

Pour éviter tout problème je veille à bien m'hydrater et niveau alimentation un gel avalé en 2 temps à une petite dizaine de km du sommet fait l'affaire.
C'est l'avantage du format court, il est facile de rester concentré sans lassitude...Dimanche avec un gros menu ce sera une autre histoire.

Un peu avant la station de St-François je me retrouve seul puis continue de doubler qq autres concurrents.
Les 3 derniers kms demandent un peu plus de mental pour tenir le rythme mais ça passe sans avoir à se mettre minable et je ne pouvais de toute façon pas espérer être en zone de confort autant de temps.
Une dernière accélération sur les 200 derniers mètres et ce col à quasi 2000m d'altitude est bouclé!

Je termine 36e dans un état correct, loin de ce que je peux ressentir qd je franchis une ligne d'un jogging ou d'une course habituelle ce qui est plutôt rassurant mais on verra l'état des jambes demain!
Environ 70e après 3km, 52e au Col du Chaussy (km 14)...content de la remontada mais sans franchement accélérer (+10w qd même sur le 2e col).

www.strava.com/activities/2525520259/overview
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par jfd_. Raison: Modification titre du sujet suite au changement du nom de l'épreuve
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #156586 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Trilogie de la Maurienne
bravooo :good:
comme je commentais sur ton strava a propos de

Nous sommes environ 180 dont de très sérieux clients, bien évidemment de sacrés grimpeurs. L'épreuve ne draine pas des milliers de participants mais elle est connue et reconnue depuis des années.


je crois que les faibles inscriptions sont plombées par le faite que 6000 potentiels inscrit ce sont carbonisé sur la marmotte la semaine passée ( je parle pas des 100 premiers qui enfile les cyclosportives )
grosse lacune sur la date je trouve :icon_ohwell
mai un gars comme moi quand il revient d'une marmotte ... faut plus lui parlé de haute montagne pendant quelques mois :whistle: ou alors sur le 34/30 en regardant le paysage :pinch:
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par jfd_. Raison: Modification titre du sujet suite au changement du nom de l'épreuve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #156587 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Trilogie de la Maurienne
Oui l'épreuve est "coincée" depuis des années entre Marmotte et Etape du Tour... cela dit :
1) ce n'est pas tout à fait le même public qu'on retrouve sur l'épreuve
2) avoir ne serait-ce que 500 coureurs dès la première étape, dans les lacets de Montvernier poserait souci à l'organisateur... idem le lendemain (aujourd'hui donc) quand il faut neutraliser un gros paquet de coureurs sur la nationale entre St-Jean et St-Michel-de-Maurienne.

Perso le format me va très bien comme ça : pas la cohue à l'arrivée, aux dossards, douches, repas, etc. ça reste à taille humaine et c'est très bien ainsi.

Et en attendant l'arrivée du Tour... voici le premier CR d'hier : www.rodolphe-passions.fr/wordpress/2019/07/trilogie-de-maurienne-1-2/
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par jfd_. Raison: Modification titre du sujet suite au changement du nom de l'épreuve
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hello

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #156588 par albator83
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par jfd_. Raison: Modification titre du sujet suite au changement du nom de l'épreuve
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, hello

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #156610 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Trilogie de la Maurienne
Bon bah jolie course.
1ère pour moi, j'ai fait le petit parcours. Faudra que je fasse le grand l'année prochaine car j'ai trouvé plus facile que prévu.

Super organisation, comme d'habitude avec LVO.

Super parcours également, en dehors du galibier c'est des petites routes avec assez peu de circulation.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par jfd_. Raison: Modification titre du sujet suite au changement du nom de l'épreuve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #156611 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Trilogie de la Maurienne
Le CR du grand est à venir... mais je te garantis que tu ne l'aurais pas trouvé trop facile : c'était monstrueux, quasiment autant de D+ qu'une Marmotte avec 50 km de moins :whistle:
Lâché du groupe de tête dès le sommet du Glandon, j'ai fait tout le reste en solitaire ou presque (90 km, je commence à avoir l'habitude)... ça a un peu lâché dans la tête (donc les jambes avec un ravito trop tardif au pied de la CdF) vers 4h15-4h30, quelques minutes et une place perdue dans l'histoire mais avec les 250 W syndicaux depuis St-Sorlin je m'en tire bien :yaisse:
Vu la difficulté extrême du parcours, après trois jours de course ça se transforme vite en gestion au capteur façon Marmotte (sinon on finit à pied, même dans le top 10).
Et devant c'était comment dire... une autre galaxie (25' sur le vainqueur, 20' sur le podium :whistle: ). Top 5 général quand même, très solide jusqu'au dernier jour mais c'était compliqué de viser mieux.

Avec le retour bonus de 30 bornes (et la tartiflette au milieu) jusqu'à St-Jean ça fait un sacré week-end (et même une grosse semaine à +800 TSS).
Top météo, grand soleil, pas trop chaud (voire frisquet au sommet du Glandon, Madeleine, Galibier... coupe-vent indispensable) et orga nickel comme d'habitude :cheer: difficile de redescendre sur Terre au boulot ^^
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par jfd_. Raison: Modification titre du sujet suite au changement du nom de l'épreuve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #156612 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Trilogie de la Maurienne
Ah ça oui, un joli chantier ! J'avais jamais fait autant de D+ en vélo sur une sortie, alors avec les 2 journées précédentes dans les pattes ça fait mal.

Je suis parti sans m'affoler et j'ai passé le reste de la cyclo, une fois le Glandon passé, à rattraper du monde : 20ème au Glandon et 10ème à l'arrivée.
Je finis 8ème au général : c'est correct étant donné le déficit de forme du moment.

Un échauffement parfait avant l'étape du tour ce dimanche.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par jfd_. Raison: Modification titre du sujet suite au changement du nom de l'épreuve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.191 secondes
Propulsé par Kunena