Non, j'ai exactement le même avis... avant de voir la vidéo je m'attendais à voir une moto limite au milieu de la route : mais non, le mec était garé sur la ligne blanche du bas-côté... donc empiétait -ouh là- de 50 cm sur la chaussée. 9 fois sur 10 ça passe, pas là :-( mais au lieu de diaboliser le gendarme (ça aurait pu être un spectateur, une voiture arrêtée, n'importe quoi) on peut aussi se demander ce qui pousse les mecs à serrer si près le bas-côté sans vent de côté ni bordure.
Comme Sagan qui vient raser la barrière au Ronde pour s'accrocher dans un sweat posé dessus (faut être sacrément près), comme Armstrong qui accroche le sac d'un spectateur dans Luz-Ardiden en 2003 à force de raser le public (bien au bord pour une fois) pour gratter 2 cm en virage, en col...
Bref autant je jetterais des pierres aux motos images qui collent les types entre leurs attaques/craquages à 7 W/kg (au hasard... Mollema dans le final quand Dumoulin le fait péter), autant là les coureurs de devant ont au moins la moitié des torts dans l'histoire. Mais c'est tellement plus facile de taper sur la moto, qui a pu avoir n'importe quel pépin mécanique pour devoir s'arrêter au bord en catastrophe.
Si la moitié de la Sky + Yates et quelques autres "gros" n'étaient pas tombés on en ferait certainement pas grand cas. Je suis cynique ce soir, mais j'assume en voyant l'hypocrisie des commentateurs de l'Equipe 21 (fort plaisants à écouter sinon).
Enfin j'ajouterai que -même si difficilement comparable, quoique- sur des épreuves amateurs (FFC ou cyclos) ça roule parfois très fort en plaine, sur des routes moins larges avec des bagnoles qui arrivent en face (bah oui, route non fermée) ou rangées sur le côté, des motards qui remontent au chausse-pied... et ça se passe globalement bien (même si c'est tendu).