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Il arrive à la fin de la section à 14%, après une succession de virages pas trop fermants, alors que lui fait un véritable 90% à gauche alors que son entrée est un peu trompeuse et ne paraît pas trop fermer... Surtout, comme vous avez pu le constater, il n'est quasiment pas signaler par les panneaux routiers ! C'est un virage très dangereux et chaque année il y avait des chutes sur la Casartelli quand elle y passait dans ce sens.
Heureusement derrière, c'est pas trop dangeureux : le sol est quasiment au niveau du bas du parapet, y a beaucoup de feuilles et pas trop de rochers.
Gilbert a eu quand même énormément de chance...
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- albator83
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Il s'en tire à bon compte, car on derrière il peut tomber de 2m comme de 20 dans des rochers... j'étais également étonné de le voir repartir avec le même vélo, qui a du prendre un sacré coup au niveau de la fourche/direction (peut-être pas pété sur l'impact, mais si ça casse 5min plus tard ). Bref, c'était pas son heure comme j'ai pu le lire ailleurs.
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- Gawain
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Non, sérieux ??????
A partir de 2min30 ici :
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\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- jfd_
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Si, si... il l'a bien indiqué cela Je ne comprends pas le pourquoi... Edit : Grillé par Cawain avec la preuve en +Non, sérieux ??????
Mais pas à cette vitesse d'approche quand même Manque de reconnaissance à mon sens car c'est LA difficulté de cette descente. Après, quand on connait et que l'on a de bons freins (par exemple, pas l'étrier mal ajusté ), même sur route ouverte, on peut le passer quand même assez vite sans couper le sens montant.Je connais très bien ce virage du Portet d'Aspet (jfd aussi j'imagine).
@Rodolphe : avec des disques des 203mm et des Freins Magura, il pouvait même s'arrêter
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- albator83
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- teamdindon
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Vous avez vu la chute de Philippe Gilbert aujourd'hui ? Le principal est qu'il ne se soit pas trop sérieusement blessé, mais en voyant le truc on a flippé. En analysant le truc, il rentre trop tôt dans la courbe et en prenant la corde quasiment dès l'entrée, il sort très large. Il a été dans l'incapacité de produire un suffisamment gros freinage avant de prendre le parapet.
Il dit aussi que son étrier avant était ouvert et que du coup il a manqué de puissance dans son freinage.
En visionnant la chute, je trouve qu'il gère plutôt bien son freinage : succession de blocages/relâchement à l'arrière et à la limite du stoppie avec le frein avant. Il est vraiment à la limite des liaisons au sol et de la répartition des masses. Avec des disques, il aurait pu avoir un freinage plus constant/dosable, mais je pense qu'il se serait mis au tas quand même. Il arrivait vite avec une trajectoire vraiment mauvaise.
Par contre, en voyant le comportement du vélo sur ce genre de freinage violent, je trouve qu'à force d'utiliser des cadres trop petits avec des potences ultra longues, les vélos des pros deviennent impilotables avec une répartition des masses vraiment foireuse.
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- jfd_
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- stam
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- Clean
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Fini les échappées "bon de sortie" demain le vainqueur sera pas un second couteau a 1 h au général !
Ce qu'il faut pas faire(étape de 65 kms) pour que les gars n'attendent pas les 5 derniers kms d'un col pour se livrer. Et encore je dis ça, même pas sur que ça bouge d'entrée... (Entre les 10 premiers j'entends...)
Je sens l'attaque en faux éclaireur de froome non pas pour faire travailler les autres mais pour aller chercher le maillot jaune!
En espérant que les animaux anti fait play ne soient pas de sortie sur le bord de la route.
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- jfd_
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- Seb-@.
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Pour la limite d'adhérence, quand je roulais l'hiver avec des roues mixtes moyeux vtt / jantes de route sur mon vieux 26", j'avais des commentaires réguliers des routiers qui voyaient mes freins. En l'occurrence, du 4 pistons en 180mm devant. Quelques nose wheelings volontaires les ont convaincus que c'était tout sauf dangereux, et au contraire particulièrement facile à doser. Avec un frein de qualité (bonnes plaquettes, bonne hydraulique) on gère le freinage tellement facilement que là où on bloquerait sans le vouloir avec un frein médiocre ou difficilement dosable (comme pouvaient l'être mes V-brakes et, pire encore, avant eux mes cantilevers), il est possible d'ajuster au plus fin et avec facilité, de manière très intuitive / instinctive.
Le plus drôle, pour avoir "un peu" travaillé le sujet dans un cadre professionnel, c'est qu'à condition d'avoir des freins de qualité on a grâce au couple disque + hydraulique un freinage plus "linéaire". Du coup on a même parfois l'impression de freiner moins fort qu'avec un frein à l'ancienne (re-provoc' Inside) dont le comportement moins linéaire procure des sensations de décélération plus perceptibles. Un peu comme les bagnoles d'aujourd'hui. Une guimbarde sportive des années 90 peut donner l'impression de plus de nervosité que certains modèles actuels assez aseptisés, et pourtant les chiffres démontrent le contraire. Ici, cette linéarité favorise le bon dosage. Dès lors, le risque de perdre le grip est moindre.
'fin bref, tout cela ne serait pas arrivé s'il avait roulé à 80km/h au lieu de 90, il aurait gagné 14m sur sa distance de freinage Hein ? Ah non, je confonds avec un autre truc !
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- albator83
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Pour revenir à l'étape du jour... perso j'en attends rien, comme ça je ne serai pas déçu :-P je ne vois personne dans le top 5/10 tout risquer pour tenter de renverser la table : faudrait une alliance des grimpeurs mais je n'y crois pas... et les Roglic/Dumoulin sont suffisamment forts CLM pour n'essayer que dans le col du Portet (si Froome/Thomas montrent des signes de fatigue).
Orages probables, mais hormis les descentes de Peyresourde/Val Louron (aucune idée de la technicitié ?) ça ne devrait pas changer la donne non ?
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- IceMole
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Mais j'ai un mauvais pressentiment : que les ténors vont essayer de temporiser en tout début d'étape (a priori les écarts de départs seront tellement minimes que ce sera jouable) afin de récupérer un voire deux équipiers, notamment la SKY. Bernal ne part vraiment pas loin.
C'est ma peur, et ça escamoterait le principe même de l'étape.
Après, plusieurs équipes (SKY, Movistar, AG2R, Lotto Jumbo) vont se lancer avec 2-3 coureurs en peu de temps. Movistar est sur le papier la mieux placée pour tout faire exploser, avec Valverde en fer de lance probable. Dumoulin est esseulé donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'il attaque, au mieux il tentera dans le dernier col. Roglic et la Lotto peuvent aussi tenter ... Je vois moins l'AG2R le faire, car ils prendraient le risque de faire perdre à Latour son maillot blanc si c'était lui qui devait dynamiter pour Bardet.
A mon avis, on peut compter sur Dan Martin pour allumer à part ça...
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
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- ArnaudF.
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- ArnaudF.
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- jfd_
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Descente Col de Peyresourde : pas piégeux même si cela vire un peu plus que la partie haute que tu connais. Revêtement OK aussi et chaussé assez large.Orages probables, mais hormis les descentes de Peyresourde/Val Louron (aucune idée de la technicitié ?) ça ne devrait pas changer la donne non ?
Descente du Col d'Azet coté St Lary : Partie haute jusqu'au village d'Azet sans souci, large, peu tortueuse, mais il va falloir freiner un coup sec pour un virage à 180° gauche un petit kilomètre avant le village. LA route reste large. Un pif-paf serré (route étroite) dans le village d'Azet. Puis quelques lacets sans grande particularité en dessous du village. Un 180° gauche serré dans le village d'Estensan et après RAS avant d'attaquer la dernière montée.
Edit : pour les orages, actuellement, cela commence à taper en Espagne pas très loin de Luchon (partie haute du Val d'Aran) mais usuellement, cela met du temps à franchir la frontière. Ceci étant, la prévision était un peu pessimiste car cela aurait d'ores et déjà du tomber si elles avaient été 100% justes.
Pour P.Gilbert, c'est la démonstration qu'il ne faut jamais repartir après une telle chute à mon sens. Parce que là, il risque d'y avoir une période de consolidation du coup bien plus longue...
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- albator83
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Après on est dans un GT, il repart et arrive à pédaler jusqu'à l'arrivée... dans le doute il continue, et fait le point le soir à l'hôpital (comme une clavicule non déplacée, un scaphoïde quand ça passe en cours d'étape). Mais tu as raison, on est loin du principe de précaution (souvent opposé aux contraintes du sport pro de haut niveau). En lui souhaitant un prompt rétablissement, évidemment :-)
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- teamdindon
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Dans un sport de contact, il aurait peut-être été sorti de la compétition immédiatement.
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- IceMole
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