Recherche Kunena

Mot-clé

idole d'hier et d'aujourd'hui

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #157794 par kikinou16
www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Ray...ande-fatigue/1067776

il n'est pas mon idole,je lui ai serré la main à la Limousine mais j'avoue pas plus mais l'ancien il est toujours là
Mon idole était Laurent Fignon
Aujourd'hui j'adore mon Jacques Gestraud qui court encore à 80 ans(champion du monde),quand il retrouve son ami Guy Epaud,2 anciens du tour de France j'ai les yeux qui pétillent



à vous
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par kikinou16.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 5 mois #157795 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui
Débutant en 1995 et roulant dans un club soutenu par Festina (où Christophe Moreau prend sa licence la même année) : Virenque, comme une évidence... jusqu'à bien après la fameuse affaire de 98 (car je croyais dur comme fer à la théorie du complot, avant de lire les ouvrages des différents protagonistes de cette sale histoire).
Bien loin devant Jalabert (alors qu'il n'y a pas photo en terme de palmarès), car je ne voyais le vélo que par le prisme du Tour... Pantani un peu plus tard pour avoir dégommé le "méchant" Ullrich (qui m'est devenu sympathique ensuite face au détestable Armstrong ^^).
Ensuite plus rien, j'ai perdu une bonne partie de ma naïveté... rouler à côté d'un ancien (ou actuel) champion ne me fait ni chaud ni froid, honnêtement.

Trop jeune à l'époque pour connaître, suivre et idolâtrer le Blaireau, Lemond ou Fignon... faisant évidemment la connaissance de ce dernier avec les fameuses 8 secondes du Tour 89 (tellement injuste pour lui, alors que l'imaginaire collectif devrait se souvenir de son magnifique palmarès d'un bout à l'autre la saison). Je regrette de ne pas avoir pu vivre l'âge d'or du cyclisme : les années 70-80 (selon moi).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 4 ans 5 mois #157796 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui


... j'ai perdu une bonne partie de ma naïveté... rouler à côté d'un ancien (ou actuel) champion ne me fait ni chaud ni froid, honnêtement...


+1

Je ne sais pas si le terme « idole » a ici été utilisé à bon escient. Car « idole », c’est fort quand même.

Je ne dois jamais avoir été naïf, car personne n’a jamais été mon idole, je n’en ai pas actuellement et n’en aurai certainement jamais.

Il y a certaines personnes que j’estime beaucoup, mais ce ne sont pas des sportifs. Ce sont des gens qui ont des euh… bollocks (sorry pour l’anglicisme et le discours genre) des gens disais-je qui ont le courage de leurs opinions, même si elles ne sont pas toujours en phase avec les miennes, des personnes qui s’engagent et qui en assument les conséquences, par exemple Manning/Snowden/Assange, dernièrement Carola Rackete, ou encore… Greta ! Car ce sont eux/elles qui feront avancer le schmilblick. Pas les sportifs. Il y a cependant des exceptions, comme Tommie Smith et John Carlos, Colin Kaepernick… :good:

Alors idolâtrer des gens comme Federer ou … Neymar, franchement… :pafmur:

Extrait source Wikipédia : …l'investissement d'affects disproportionnés dans une personnalité idolâtre permettrait à certaines personnes en phase de construction de l'identité de stabiliser leur psyché… =>Bon, alors je ne dois pas être en phase de construction de mon psyché. :P


Edit : ah oui, il y a une personne que j’idolâtre. C’est ma femme, qui me supporte avec le sourire depuis si longtemps. :cheer: :P

A+
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #157797 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui
Pour moi, le vélo ça a surtout démarré avec un max de plaisir sur les sentiers en sensations de pilotage, en odeurs, en panoramas... C'est toujours le cas, d'ailleurs, mais j'ai aussi pris goût à l'effort et le partage sur les courses d'amateurs.
En fait, je me suis mis à m'intéresser (un peu) à la compétition et aux pros sur le tard, notamment à travers VO2cycling que je fréquente depuis 2004 (!!), alors que j'avais déjà le virus. Je n'ai donc pas de vrai idole.

Par contre, après avoir roulé sur les mêmes courses à maintes reprise, l'avoir croisé plusieurs fois et continuer à suivre son histoire autour du vélo, il y a un gars qui a tout mon respect et toute ma sympathie : Julien Absalon !
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 602
il y a 4 ans 5 mois #157798 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui
J'ai commencé à m'intéresser au vélo dans le milieu des années 90. Des coureurs de cette époque que j'admirais, il y en a eu quelques-uns (j'étais plutôt Jalabert que Virenque), puis j'ai grandi et arrêté d'être naïf...

Sinon, comme lebad et en ajoutant en plus mon origine vosgienne, j'ai toujours suivi avec attention le parcours d'Absalon : il a débuté à peu près en même temps que moi et sur les mêmes courses (nos 2 années d'écart font qu'on n'a jamais couru dans la même catégorie de jeunes). Je continue toutefois à penser qu'il aurait pu être un bien meilleur ambassadeur pour développer la discipline.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7176
  • Remerciements reçus 1076
il y a 4 ans 5 mois #157802 par stam
Réponse de stam sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui
J'avais 5 ans quand, simultanément, Bernard Hinault est devenu champion du monde et j'ai eu mon premier "vrai" vélo, un demi-course Superia vert clair métallisé. Du coup mes parents m'ont offert un paletot irisé et j'ai sans doute investi dans la personnalité du Blaireau des affects disproportionnés, dans cette phase de construction de mon identité, ce qui m'a permis de stabiliser mon psyché :icon_tongue :lol: ... En tout cas je n'étais sans doute pas tout à fait moi-même quand j'allais faire 50x le tour du lotissement où on habitait.
Plus tard j'ai fait une fixette sur Gert Jan Theunisse, période "repenti", dont la volonté de montrer qu'on pouvait réussir sans dopage, avec un entraînement acharné et une vie ascétique, m'avait touché ; grâce à ses brillants résultats post-1991, il a grandement contribué à me dépouiller de toute illusion envers le sport professionnel :petard: ... Qu'il en soit constamment remercié, même si on ne peut pas parler d'idolâtrie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 4 ans 5 mois #157805 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui
Mon psyché a dû évoluer à l’envers. :petard:

Je me rappelle quand j’ai vu pour le première fois cette fameuse image du poing levé vers 1970-1975, j’avais moins de 10 ans et on m’a dit : regarde ces vilains messieurs, qui ne respectent pas une prestigieuse institution telle que les JO, tu te rends compte, ni leur hymne national, qui ne savent pas rester à leur place, qui crachent sur leur propre pays, de dangereux communistes qui veulent nous détruire, et en plus ils sont noirs, etc. (J’ai grandi dans un milieu très conservateur). J’étais influençable, forcément j’ai tout gobé.
Ce n’est que des années plus tard, en creusant le sujet et en apprenant les représailles qui ont suivis, avec des conséquences à vie pour ces athlètes, y compris le troisième, qui portait un badge de soutien à la cause, que j’ai pris toute la mesure de l’énorme courage qu’il a fallu. Et maintenant, je pense que tous les trois sont des héros. 50 ans plus tard, cette image est hélas toujours d’actualité et selon moi est toujours aussi forte.





Vers la même époque 70/75 un coureur cycliste belge gagnait tout, et son surnom était le Cannibale. Je ne prenais pas ce surnom au pied de la lettre bien entendu, mais il ne sonnait pas de façon sympathique à mes oreilles, c’était un repoussoir pour moi. Et par conséquent je ne me suis jamais intéressé à lui.

Et à cette époque aussi, j’avais vu à la télé une arrivée de course, un sprint dans lequel un coureur néerlandais n’avait pas hésité à balancer ses compagnons d’échappée dans les balustrades, avec le commentateur qui hurlait que pour ce genre de coureurs, qui courent uniquement pour l’argent, tous les moyens sont bons. Et effectivement je trouvais aussi cela pas glop du tout.

Ce qui fait qu’en grandissant, je ne me suis jamais intéressé au sport professionnel. Quand l’affaire Festina a éclaté, cela devait faire déjà plus de 10 ans que je ne regardais plus le sport à la télé.

Au début de ma pratique sportive, je ne faisais pas de compétitions, et je ne m’y intéressais pas. Quand j’ai commencé à mettre des dossards, un multiple vainqueur du Grand Raid fut impliqué dans une histoire de dopage, suivi par un autre sur une course pédestre bien connue dans ma région. Depuis, je ne regarde jamais le classement des courses, seul mon propre chrono m’intéresse, ainsi que dans une moindre mesure des gens que je connais personnellement.

C’est pour toutes ces raisons qu’aucun sportif ne fut ou n’est mon idole (pour ses performances sportives).

A+
Cricri
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7176
  • Remerciements reçus 1076
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #157806 par stam
Réponse de stam sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui
A propos de représailles, ça me fait penser à un gardien de but de foot qui m'avait fasciné quand j'avais 10 ans : Helmuth Duckadam, gardien du Steaua Bucarest, qui m'avait laissé pantois devant la finale de la Coupe des Clubs Champions 1986 (et oui, à l'époque, contrairement à ce qu'on pouvait penser alors, la corruption du foot par l'argent n'était pas encore à son paroxysme, et des Roumains pouvaient encore être champions d'Europe).

Ce golgoth souple comme un chat avait tout arrêté pendant le match, qui se termina par un 0-0 au bout des prolongations, et avait arrêté tous les tirs au but des Barcelonais. Je n'ai jamais compris pourquoi ni comment il était possible qu'on n'en ait plus jamais entendu parler ensuite. Je l'ai appris bien plus tard :

Juste après le match contre Barcelone, le président du Real Madrid aurait contacté le Roumain pour le récompenser d'avoir contribué à la défaite de l'équipe concurrente. Il lui aurait offert une Mercedes. Lors de son retour à Bucarest, Duckadam aurait été convoqué par Nicu Ceaucescu, le fils du dictateur. Celui-ci lui aurait demandé la voiture en question, avant même que le footballeur ne l'ait reçue. Fort de son succès, Duckadam aurait refusé. Mais par la suite il aurait reçu la visite des sbires de la Securitate : "Avec méthode et application, ils se sont occupés du héros de Séville, en lui retournant un à un les doigts et en brisant ses poignets"


La version officielle, c'est une malheureuse thrombose au bras dont les séquelles le tinrent éloigné des terrains pendant 3 ans, avant de pouvoir recommencer à jouer au foot.

Bon, en vrai, mon idole c'est celui dont il est question ici :

Je ne me souviens pas exactement ni du champion ni de quel championnat du monde d'athlé, mais à l'arrivée d'une course de demifond gagnée par un kényan, le journaliste demande ce que cela lui fait d'être le meilleur du monde. Réponse du vainqueur : "il y a un gars au village qui a préféré rester berger. Je ne l'ai jamais battu!"

Mais je ne sais toujours pas qui c'est ! :petard:
www.vo2cycling.fr/forum/general/83277-sport-et-ou-spectacle#83436
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cricridamour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 4 ans 5 mois #157807 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui
Moi, mon idole, je pense que c'est mon père.

Illustre inconnu, cycliste de l'anonymat au niveau de M... (tel fils tel père), je l'ai vu redescendre blême du Lautaret à sa tentative de Marmotte (nous l'attendions au Bourg d'Oisans).
Jeune con - depuis j'ai vieilli mais l'âge ne fait rien à l'affaire - j'ai trouvé absurde de se mettre dans cet état (il n'était pas assez entrainé) pour du vélo... sans compter que, faute de dopage, il avait réveillé toute la maisonnée avec ses pâtes à faire à 4h du mat' (il avait du lire qqpart qu'il fallait des sucres lents et un dernier repas plus de 3h avant le départ...). "Quel sport de naze" me suis-je dit !

25 ans plus tard, des milliers de Km au compteur (c'est sûr) et peu de maturité (c'est moins sûr), il m'a fallu boucler cette Marmotte pour avoir le sentiment de stabiliser mon psyché (comme on dit ici), et tout cela alors que son viel acier est pendu depuis des lustres dans son garage. Il ne me tarde pas de le récupérer...

En fait, mon père, je ne sais pas si c'est mon idole, mais une chose est sûre : c'est mon héros
Simplement, qu'il me pardonne, comme je suis toujours aussi con, je n'oserai jamais le lui dire...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16, Cricridamour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #157808 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui

Sur la photo, un lève la main droite, l'autre la main gauche.
Ils n'avaient qu'une paire de gants et c'est le deuxième (j'ai plus le nom) qui leur a dit comment se démerder.

A part ça, aucune idole.
Ce qui n'empêche pas l'admiration.
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 213
il y a 4 ans 5 mois #157809 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui
Idole le mot est fort mais je dirais que c'est sans aucun doute Greg Lemond qui m'a donné envie d'enfourcher un vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 4 ans 5 mois #157810 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui
Je pourrais faire un "+1" de la réponse de lebad.

Strictement aucune idole en cyclisme, n'en ayant pas fait à l'âge où, enfant, on admire en toute innocence. J'ai pourtant passé mes étés devant le Blaireau et Fignon... mais mon père me faisait remarquer que les seules réflexions notables que je faisais concernaient les inscriptions "CGT" sur la route... :petard: :petard:

Des champions nous frappent par leur différence avec les autres coureurs, par un surplus de talent et/ou d'âme, de style quand ils sont sur le vélo.
Donc, sur les années récentes, j'avoue que malgré tout ce que j'en sais, celui pour qui j'ai un faible, c'est Valverde. J'apprécie tout particulièrement son attitude en tant que sportif, si loin d'un Voeckler. C'est bête, mais le voir pleurer pour une troisième place sur le TDF m'avait ému.
Sinon, actuellement, j'avoue suivre les résultats de VDP avec plus de plaisir que les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1101
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #157812 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui
Pas d'idole pour ma part car comme cricri, FredHamster,... l'indiquent, c'est un terme trop fort. J'ai toujours sans doute eu trop de recul par rapport aux choses :icon_ohwell :(

Par contre, j'ai réellement beaucoup admiré en son temps Christophe Dupouey. J'ai eu l'occasion de le croiser à 2 ou 3 reprises sur les sentiers lorsqu'il était en sortie de repos sur des sentiers de l'Espace VTT Pyrénées Comminges à coté de St-Gaudens (lieu où était située historiquement l'usine Sunn et étant originaire du coin...). Très sympa curieusement alors qu'il n'avait pas vraiment cette réputation. mais aucune illusion à avoir à partir de 1996 environ sur ses pratiques (qui se sont terminées par des effets collatéraux et conséquences réellement affreux :( ). Et puis bien sur, vraiment J. Absalon :yaisse: Je n'ai pas les mêmes ressentis avec les actuels (me fais vieux :petard: )

.../...
notamment à travers VO2cycling que je fréquente depuis 2004 (!!), alors que j'avais déjà le virus.

Ah, non, pas possible ça! :icon_tongue VO² Cycling est une marque qu'Ivan a déposé à l'INPI en décembre 2008 et la toute première version du site VO2 n'est arrivée que début 2009 :yaisse:

Ce que tu devais faire avant (tout comme moi), c'est de fréquenter l'ancien site d'Ivan, www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/ (pas la peine de cliquer, marche plus ;-) )
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 4 ans 5 mois #157813 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui
Ce que j'aime chez vous c'est ce côté toujours Cartésien :lol:

"Idole" est un peu fort bien sûr c'est juste pour l'accroche du titre

En attendant Raymond Poulidor n'est pas au mieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 5 mois #157814 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui

.../...
notamment à travers VO2cycling que je fréquente depuis 2004 (!!), alors que j'avais déjà le virus.

Ah, non, pas possible ça! :icon_tongue VO² Cycling est une marque qu'Ivan a déposé à l'INPI en décembre 2008 et la toute première version du site VO2 n'est arrivée que début 2009 :yaisse:

Ce que tu devais faire avant (tout comme moi), c'est de fréquenter l'ancien site d'Ivan, www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/ (pas la peine de cliquer, marche plus ;-) )

Bien vu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 4 ans 5 mois #157815 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui

.../...
notamment à travers VO2cycling que je fréquente depuis 2004 (!!), alors que j'avais déjà le virus.

Ah, non, pas possible ça! :icon_tongue VO² Cycling est une marque qu'Ivan a déposé à l'INPI en décembre 2008 et la toute première version du site VO2 n'est arrivée que début 2009 :yaisse:

Ce que tu devais faire avant (tout comme moi), c'est de fréquenter l'ancien site d'Ivan, www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/ (pas la peine de cliquer, marche plus ;-) )

Bien vu !


Punaise 2009 quand même!!! le temps passe vite les amis!!!
Aucun idole , si quand j'avais 16ans: robert Smith ( :P )...
Mais j'aime bien Absalon, PFP, Chiotti (une star ce mec!!) , et Dupouey de son vivant, sur le pur plan sportif il y a Urs Ubber et Shurter.

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 5 mois #157817 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui
Mes idoles sont plus locales: Lebad et surtout l'immense Charly42 ! Toujours admiratifs de leur abnégation face à l'entrainement et leur motivation sans faille :good: :kiss:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 4 ans 5 mois #157819 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui

.../...
notamment à travers VO2cycling que je fréquente depuis 2004 (!!), alors que j'avais déjà le virus.

Ah, non, pas possible ça! :icon_tongue VO² Cycling est une marque qu'Ivan a déposé à l'INPI en décembre 2008 et la toute première version du site VO2 n'est arrivée que début 2009 :yaisse:

Ce que tu devais faire avant (tout comme moi), c'est de fréquenter l'ancien site d'Ivan, www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/ (pas la peine de cliquer, marche plus ;-) )

Bien vu !


Punaise 2009 quand même!!! le temps passe vite les amis!!!
Aucun idole , si quand j'avais 16ans: robert Smith ( :P )...
Mais j'aime bien Absalon, PFP, Chiotti (une star ce mec!!) , et Dupouey de son vivant, sur le pur plan sportif il y a Urs Ubber et Shurter.

les cheveux sûrement :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 4 ans 5 mois #157820 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui

Mes idoles sont plus locales: Lebad et surtout l'immense Charly42 ! Toujours admiratifs de leur abnégation face à l'entrainement et leur motivation sans faille :good: :kiss:


:blush: :blush: :blush: Je te signerais un autographe la prochaine fois :lol: :lol:

@Kikinou : j'en avais à l'époque!!! mdr

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 5 mois #157822 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet idole d'hier et d'aujourd'hui

Mes idoles sont plus locales: Lebad et surtout l'immense Charly42 ! Toujours admiratifs de leur abnégation face à l'entrainement et leur motivation sans faille :good: :kiss:

:blush:



:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.150 secondes
Propulsé par Kunena