Recherche Kunena

Mot-clé

Le casque bientôt obligatoire pour les cyclistes

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 10 mois #33146 par stormless
Le casque bientôt obligatoire pour les cyclistes en France ?

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire le port du casque et du gilet fluorescent pour les cyclistes a été déposée lundi par des députés UMP.

quand pensez vous ? pour ou contre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 10 mois #33147 par phil
stormless écrit:

Le casque bientôt obligatoire pour les cyclistes en France ?

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire le port du casque et du gilet fluorescent pour les cyclistes a été déposée lundi par des députés UMP.

quand pensez vous ? pour ou contre ?



autant pour le casque je trouve cela normal, autant pour le gilet, (en plein jour je parle), j\'ai du mal, je me vois pas avec un truc qui tiens chaud, qui vole au vent qui gène quoi, (la nuit ok pour l\'obligation)

;-)

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 10 mois #33149 par Gawain
Pour le gilet, les dispositions prises il y a deux ans avaient déjà fait le bonheur d\'une poignée de fabricants.
Ce nouveau projet prévoit-il un port du gilet en tous temps et en toutes circonstances?
Personnellement, je le porte quand celà me semble nécessaire (nuit, faible visibilité...), et pas quand la loi me dit de le faire.
Idem pour le casque...c\'est pour ça que je le porte toujours, sans exception.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2465
  • Remerciements reçus 226
il y a 13 ans 10 mois #33166 par papipop
Pour le casque, je pense que c\'est du simple bon sens, ensuite le gilet, en plein jour, je suis très très sceptique....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel
  • Portrait de daniel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #33168 par daniel
Bonjour ,

De retour ici aprés quelques jours de vacances dans le Var , ou j\'ai vu la désolation ... en live ... Je ne m\'éttenderai pas les images parlent d\'elles mémes ...

je suis également trés touché par le décés brutal de mon meilleur pote de vélo ... Frappé par une arrêt cardiaque sur son vélo à l\'age de 60 ans ... Ancien excellent coureur de 1\'er cat pendant des années Hommage à toi mon copain ... 45 ans de ma vie rayé Je serai bien seul dimanche à Chantonay aux France ...

Pour en revenir au port du casque Bien sur lé débat fera rage comme toujours ... Doit t\'on l\'imposé aux cyclistes c\'est une évidence pour ma part .

daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 10 mois #33170 par stormless
Bon je donne mon avis,

autant le gilet obligation la nuit OK, pour la securité des autres il est important d\'etre vu, maintenant le jour je ne vois pas l\'utilité à par cacher nos beaux maillots:blush: .

pour le casque je suis contre ( je vais en faire bondir plus d\'un ). Je pense que nous sommes des personnes responsable et en aucun cas le fait de ne pas mettre un casque mets la vie d\'autrui en danger. Donc oui pour les courses parce que le réglement l\'impose ( il n\'y a pas si longtemps le port du casque chez les pros n\'etait pas obligatoire )mais dans la vie de tous les jours non puisque je ne porte pas atteinte a autrui.

Voila mon avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 10 mois #33171 par Breizh29
Oui pour moi c\'est une évidence car j\'ai la vie de mon fils à été sauvé maintenant il y a 2 ans grâce à se casque,pour le gilet je ne suis pas adepte sauf la nuit et mauvaise visibilité et que je trouve normal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 10 mois #33187 par Gawain
stormless écrit:

Bon je donne mon avis,

autant le gilet obligation la nuit OK, pour la securité des autres il est important d\'etre vu, maintenant le jour je ne vois pas l\'utilité à par cacher nos beaux maillots:blush: .

pour le casque je suis contre ( je vais en faire bondir plus d\'un ). Je pense que nous sommes des personnes responsable et en aucun cas le fait de ne pas mettre un casque mets la vie d\'autrui en danger. Donc oui pour les courses parce que le réglement l\'impose ( il n\'y a pas si longtemps le port du casque chez les pros n\'etait pas obligatoire )mais dans la vie de tous les jours non puisque je ne porte pas atteinte a autrui.

Voila mon avis


Si l\'on pousse le raisonnement un peu loin, le non port du casque peut en effet avoir des conséquences, financières certes, pour la collectivité.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 10 mois #33188 par stormless
Gawain écrit:

stormless écrit:

Bon je donne mon avis,

autant le gilet obligation la nuit OK, pour la securité des autres il est important d\'etre vu, maintenant le jour je ne vois pas l\'utilité à par cacher nos beaux maillots:blush: .

pour le casque je suis contre ( je vais en faire bondir plus d\'un ). Je pense que nous sommes des personnes responsable et en aucun cas le fait de ne pas mettre un casque mets la vie d\'autrui en danger. Donc oui pour les courses parce que le réglement l\'impose ( il n\'y a pas si longtemps le port du casque chez les pros n\'etait pas obligatoire )mais dans la vie de tous les jours non puisque je ne porte pas atteinte a autrui.

Voila mon avis


Si l\'on pousse le raisonnement un peu loin, le non port du casque peut en effet avoir des conséquences, financières certes, pour la collectivité.


tu as raison, le coût des blessures sont pris en charge par la SS. mais alors ce n\'est plus un casque qu\'il faut c\'est une protection integrale.
C\'est pour cela que je suis contre, on déresponsabilise les gens avec ce genre de loi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2465
  • Remerciements reçus 226
il y a 13 ans 10 mois #33190 par papipop
c\'est un point de vue qui se défend.

Ceci étant, le fait que la sécu prenne en charge les conséquences d\'une \"liberté\" telle que \'le droit de ne pas porter de casque\" est la véritable cause de déresponsabilisation des gens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 13 ans 10 mois #33191 par servodep
stormless écrit:

Bon je donne mon avis,

autant le gilet obligation la nuit OK, pour la securité des autres il est important d\'etre vu, maintenant le jour je ne vois pas l\'utilité à par cacher nos beaux maillots:blush: .

pour le casque je suis contre ( je vais en faire bondir plus d\'un ). Je pense que nous sommes des personnes responsable et en aucun cas le fait de ne pas mettre un casque mets la vie d\'autrui en danger. Donc oui pour les courses parce que le réglement l\'impose ( il n\'y a pas si longtemps le port du casque chez les pros n\'etait pas obligatoire )mais dans la vie de tous les jours non puisque je ne porte pas atteinte a autrui.

Voila mon avis


c\'est le raisonnement que j\'ai essayé de tenir aux flics chaque fois que je me suis fait gaulé sans la ceinture (j\'ai même été jusqu\'à dire que si j\'avais des tendances suicidaires c\'était mon affaire)
et bien à chaque fois j\'ai pris une prune + les points qui vont avec
moralité : maintenant je la boucle (au propre et au figuré)

donc puisque notre liberté individuelle n\'existe pas en voiture je pense qu\'il est logique de nous imposer le casque en vélo (comme c\'est déjà le cas en moto)

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 10 mois #33192 par Charly42
Pour le gilet: comme vous tous, suivant les conditions....

Le casque : j\'avoue parfoi ne pas le mettre pour faire les 800m qui me sépare du centre de ma ville...(village!) et c\'est une erreur!!

Le problème de la liberté de chacun oui sur le principe vous ne faite de tord à personne, mais, ne faut il pas, parfois, rendre une chose obligatoire pour obliger chacun a ce protéger??
La ceinture de secu, et bien cela peut te sauver la vie, et cela te gêne en quoi dans ta voiture???

Et puis sur la route quelqu\'un peut ne pas te respecter, te renverser, et la bobo à la tête si tu n\'as pas de casque non?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 10 mois #33193 par Dplmanager
pour le casque (je l\'ai toujours)

contre le gilet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 10 mois #33199 par Gawain
Je ne vois pas en quoi une telle loi, sans donner d\'avis favorable ou défavorable dessus, tend à déresponsabiliser les individus. Dans notre société, crois moi les gens n\'ont pas besoin de lois pour ne pas se sentir responsables. Il suffit de regarder les attentes de nos congénères vis à vis des pouvoirs publics. Pour la plupart des gens, les problèmes environnementaux, le chômage, la baisse du pouvoir d\'achat, le cancer...que sais-je? sont des sujets qui doivent être réglés par les pouvoirs politiques. C\'est triste et ce n\'est pas comme ça que les choses vont avancer.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 10 mois #33211 par FredL
Pour le casque (il faut parfois protéger les gens...contre leur grés)

Contre le gilet...inutile en plein jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 13 ans 10 mois #33215 par ecoffeys
gilet inutile
Casque pour avec les 2 mains.

Je me pose tout de même une question... pour les véélomoteur, le casque type moto est obligatoire... en vélo de route, nous atteignons des vitesses plus élevées (même sur de longues distances) alors à quand un casque intégral obligatoire en vélo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 10 mois #33221 par Seb-@.
Autant je ne comprends pas que le casque ne soit pas déjà obligatoire, je dois bien reconnaître en avoir ras-le-casque du \"tout sécuritaire\".

L\'intérêt du casque n\'est plus à démontrer, d\'autant que la plupart des blessés sont des cyclistes très occasionnels qui chutent - souvent en ville - et dont les blessures parmis les plus fréquentes sont à la tête. Bref, je milite moi-même auprès de mes proches pour qu\'ils portent un casque : j\'ai acheté des casques à mes parents et refuse d\'emmener rouler mes amis, pratiquants très occasionnels, s\'ils n\'utilisent pas de casque. En plus, j\'en ai désormais deux à leur disposition, ils ne peuvent pas refuser :lol:
Et dans les exemples récents des éclopés de VO2, je crois que JFD peut tirer une fière chandelle à son casque.

Mais le gilet fluorescent, c\'est quand même too much. Qu\'il soit utilisé de nuit (en dehors des épreuves de 24h) ou dans des conditions de visibilité réduite, oui, bien sûr. De là à proposer une généralisation, on sombre dans le plus grand délire. A ce rythme, pourquoi ne pas imposer les petites roulettes ? Combien y a-t\'il de tués chaque année qui auraient pu être sauvés par le port du gilet en plein soleil ? Il faut aussi accepter que le risque zéro n\'existe pas. Je trouve vraiment facile de se défausser de certaines responsabilités sur le dos de monsieur tout-le-monde. Bon sang, combien de décès sont imputables (certes indirectement) à des routes défoncées ou des marquages défaillants ? Drôle de schizophrénie qui consiste à traquer les moindres risques sur la route (4.262 morts en 2009, tous accidents et véhicules confondus) et, en parallèle, à par exemple cautionner la vente de tabac (plus de 60.000 morts chaque année).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #33224 par lebad
C\'est tellement facile de faire politiquement du bruit à propos de la sécurité routière !
Régler de vrais problèmes l\'est bien moins...

(et merde, j\'ai encore faut un HS pour parler des dérives en haut lieu de la société)
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 13 ans 10 mois #33238 par Eric
Salut,
je ne suis pas d\'accord.
Je porte toujours mais vriament toujours le casque à l\'entra\'inement comme en course.
Mais pour aller chercher mon pain en vélo à 2 km en passant par un petit chemin interdit aux voitures , je ne met jamais mon casque. Je ne mets même pas mes chaussure de vélo et suis parfois en tong sur mes pédales XTR ...alors mettre le casque ....pour aller à la boulangerie dans un bled de 500 habitants ... :pafmur:

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 10 mois #33255 par pachag
Eric écrit:

Salut,
je ne suis pas d\'accord.
Je porte toujours mais vriament toujours le casque à l\'entra\'inement comme en course.
Mais pour aller chercher mon pain en vélo à 2 km en passant par un petit chemin interdit aux voitures , je ne met jamais mon casque. Je ne mets même pas mes chaussure de vélo et suis parfois en tong sur mes pédales XTR ...alors mettre le casque ....pour aller à la boulangerie dans un bled de 500 habitants ... :pafmur:

Amicalement Eric


Je suis dans le même cas que toi ... Même si c\'est \"mal\" ! Et on devrait le porter.

Je suis Pour le casque, mais alors complètement Contre le gilet en plein jour. C\'est, selon moi, ridicule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.114 secondes
Propulsé par Kunena