Recherche Kunena

Mot-clé

Le monde des coursiers et leurs fixies !!!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #50542 par skippy
Le monde des coursiers et leurs fixies !!! a été créé par skippy
Il y a un super article dans VELO magazine N°483 sur cette communauté un peu underground !!!

Comme nous à la base se sont des passionnés de vélo. Ils sont équipés de fixie et on l\'air de maitrisé grave !!! :woohoo:

Ce serait sympa s\'il y avait quelques membres sur VO2 :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 2 mois #50553 par Gawain
skippy écrit:

Il y a un super article dans VELO magazine N°483 sur cette communauté un peu underground !!!

Comme nous à la base se sont des passionnés de vélo. Ils sont équipés de fixie et on l\'air de maitrisé grave !!! :woohoo:

Ce serait sympa s\'il y avait quelques membres sur VO2 :yaisse:

Ivan


T\'as qu\'à aller leur proposer de nous rejoindre sur le forum Urban Cycle...
Un vrai repère de punks moi je te dis!
Mes amitiés à tous ceux qui ont porté des plis pour moi qu\'il gèle, qu\'il nège ou qu\'il pleuve à torrent!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois #50566 par FredL
Fixie, Pignon Fixe plus qu\'un simple vélo...une mode!!!



Tout le monde aura remarqué la prolifération sidérante du \"fixie\" à Paris depuis un an, et bien sûr, beaucoup s’interrogent. Le vélo de piste ou vélo à pignon fixe est d’abord différent d’un vélo ordinaire sur le plan technique, mais cette différence lui permet aussi d’atteindre à une pureté esthétique à laquelle il doit une grande partie de son succès.
Sa particularité est de ne pas posséder de roue libre, contrairement à tous les vélos depuis un siècle, la roue libre étant le mécanisme qui permet d’arrêter de pédaler tout en continuant à rouler ; officiellement, ce type de vélo n’est plus utilisé aujourd’hui que sur les vélodromes. Sont donc exclus le dérailleur, les vitesses, et en principe les freins ; le pédalier est en effet solidarisé à la roue arrière par la chaine ; tant que la roue tourne il est impossible de s’arrêter de pédaler, ce qui veut dire aussi que l’on peut ralentir voire bloquer la roue arrière avec le seul mouvement des jambes, et par suite s’arrêter totalement sans système de freinage particulier.
D’où cette sensation de contrôle total du vélo tant appréciée des aficionados de tout bord que vous voyez aujourd’hui circuler en ville sur ce genre d’engin. Le vélo devient comme une partie du corps, l’expérience est intense et les sensations musculaires aussi agréables qu’étonnantes ; vous vous devez cependant de rester totalement concentré au risque de vous voir éjecté du vélo si vous arrêtez de pédaler.
L’usage du fixie en ville est donc un parfait exemple de contre-emploi, pour beaucoup motivé par un effet de mode et son indéniable pureté esthétique. Si ce n’est en ce qui concerne la relance, l’essentiel du pilotage en ville consiste effectivement en freinage, virage, montée, descente… tout le contraire d’une piste en bois lisse et plate comme un billard, et surtout libre de toute circulation


Pour la petite histoire, l’usage urbain du vélo de piste est à l’origine une idée des premiers coursiers à vélo new-yorkais, pour la simple raison que ces vélos peuvent se bricoler assez facilement sur la base d’un vieux vélo de route, demandant alors peu d’entretien ou de réglage et coutant beaucoup moins cher qu’un vélo complet. C’est d’ailleurs à l’image de ces célèbrissimes pionniers que tant d’amateurs parisiens s’équipent aujourd’hui de pignons fixes, la mode étant même de pousser la ressemblance jusqu’à utiliser les mêmes sacs, les mêmes antivols, vêtements et autres accessoires. A cette différence près que les pièces étant toujours aussi peu nombreuses, il n’existe pas d’entrée de gamme dans le matériel de piste, et la mode aidant, ces vélos s’arrachent aujourd’hui à des prix dépassant souvent celui d’un vélo de course de qualité égale.
Néanmoins, les chinois ont d’ores et déjà investi ce marché et l’on trouve aujourd’hui dans certains magasins des fixies complets pour le prix d’une roue avant… qui sont au pignon fixe ce que les vélos de supermarché sont au vélo de ville…

Source:

www.weelz.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 2 mois #50622 par chrismoi747
Je confirme l\'article de Vélo mag est très sympa!
Ca me rappelle un peu ma jeunesse et la communauté du BMX urbain avec laquelle j\'ai de super souvenirs. Je pratiquais un peu à toute heure et un peu partout... :yaisse:
Des vrais sauvageons mais ça me rajeunit pas tout ça! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 1 mois #51212 par phil
là j\'aime Armstrong

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 1 mois #51213 par Gawain
Et le casque alors???
C\'est pas leur casquette Rapha à 80$ l\'unité qui va les sauver du traumatisme cranien!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 1 mois #51214 par phil
Gawain écrit:

Et le casque alors???
C\'est pas leur casquette Rapha à 80$ l\'unité qui va les sauver du traumatisme cranien!


ils étaient pas arrivés les coursiers n\'étaient pas dispos :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 236
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 1 mois #51229 par Fireblade07
J\'ai vécu quelques mois à Londres entre 2002 et 2003 (je devais régler quelques soucis avec mon anglais :blush: ), là bas tous les coursiers étaient déjà en fixie, ça me faisait halluciner de les voir zigzaguer entre les voitures!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 1 mois #51237 par lebad
Ils sont bien véloces, les bougres !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 1 mois #51315 par bakounine

Ça a l\'air sympa comme milieu :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.091 secondes
Propulsé par Kunena