Recherche Kunena

Mot-clé

la légende du TdF

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 9 mois #97207 par phil
la légende du TdF a été créé par phil
regardez vous ce programme sur la 2 ce soir ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois #97209 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: la légende du TdF
MDR en même temps :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 9 mois #97225 par icare
Réponse de icare sur le sujet Re: la légende du TdF
Franchement j'étais sceptique au moment de me mettre devant, mais finalement pas mal du tout ce documentaire avec des images d'archives recolorées de manière assez fine et surtout un texte très pertinent sur les permanences et les évolutions du tour en rapport avec les mutations politiques, économiques et plus précisément financières du monde et de la France.
Pas trop de tabou ni complaisance avec les champions mythiques, les arrangements, les magouilles, le dopage présent depuis les débuts, l'artillerie lourde depuis les années 90, les stratégies qui ne laissent plus rien au hasard.
Bon la fin avec Thomas Voeckler...
Le message comme un leitmotiv c'est que le tour, plus qu'une compétition sportive, a toujours été un plan média, business, un plan communication politique, un moment de ferveur nationale, chauvine voire nationaliste, et de plus en plus un plan limite touristique...
Pour une chaîne qui diffuse le tour, je trouve plutôt honnête et assez courageux de montrer que le tour est un show avec des acteurs, un scénario, une mise en scène etc.
Avec cela les révélations sur Jalabert (bon ce n'était pas réellement un scoop à part pour ceux qui n'y connaissent rien au cyclisme pro...), je trouve qu'il y a comme un nouveau regard qui fait l'effet d' un vent rafraîchissant en ce moment ! A voir ce que cela va donner ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 10 ans 9 mois #97232 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: la légende du TdF
Va falloir que je regarde ça en rediffusion... j'ai toujours été fan des Tours d'après-guerre (alors en version colorisée, ça peut être sympa).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 10 ans 9 mois #97234 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: la légende du TdF
Ouep, exactement le même sentiment qu'icare. Je ne pensais même pas regarder et puis j'ai été happé des les premières minutes.
Idem pour voeckler, c'était peut-être pas judicieux de conclure là dessus et de nous le présenter encore une fois comme un mr propre, héro des temps modernes, mais bon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 9 mois #97236 par icare
Réponse de icare sur le sujet Re: la légende du TdF

Va falloir que je regarde ça en rediffusion... j'ai toujours été fan des Tours d'après-guerre (alors en version colorisée, ça peut être sympa).



Franchement je le conseille à tous ceux qui sont intéressés par l'histoire en général et l' l'histoire du tour en particulie.
C''est très (trop ) rapide mais normal vu le format du documentaire et vu surtout la très longue histoire du tour de France mais ça vaut le temps passé devant son poste.
Et puis je suis honnête : dans le contexte de morosité (les crises), de chamboulement général (les mutations postindustrielles) et de standardisation planétaire (mondialisation) c'est un peu nostalgique !!!! On se fait du bien avec une petite piqûre de "France d'antan"...

Attention je ne suis pas du tout un réactionnaire qui veut revenir à d'autres temps révolus (largement idéalisés !) Mais un petit coup d’œil dans le rétro de temps en temps c'est agréable ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 9 mois #97237 par icare
Réponse de icare sur le sujet Re: la légende du TdF

Ouep, exactement le même sentiment qu'icare. Je ne pensais même pas regarder et puis j'ai été happé des les premières minutes.
Idem pour voeckler, c'était peut-être pas judicieux de conclure là dessus et de nous le présenter encore une fois comme un mr propre, héro des temps modernes, mais bon...


Et puis se raconter des récits , des légendes avec tout ce que cela a d'imaginaire c'est bien aussi.
La vérité c'est pas ce que nous narrent les journaux, les journalistes, les témoins, une vérité c'est qu'il existe toute une culture, des symboles, des enjeux nationaux, différentes mémoires, un 'imaginaire collectif et individuel à propos du tour.
C'est pour cela qu'on est assez vite , c'est vrai, happé par ces images d'un autre temps, révolu mais dont on sent bien qu'il vit encore un peu en nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 5
il y a 10 ans 9 mois #97241 par Tonio74200
Réponse de Tonio74200 sur le sujet Re: la légende du TdF
Un peu comme Richard, j'étais sceptique au départ.....puis on est vite captivé par ce récit ( André DUSSOLIER est parfait ! ).
Le reportage montre très bien l'évolution du Tour et du cyclisme en général ( business, dopage...). On sent bien le "poids" historique du Tour avec en prime un petit côté franchouillard qui me plaît bien.
Quoi qu'on en dise, et peu importe l'image que dégage le cyclisme professionnel aujourd'hui, revoir les grands duels d'antan type Merckx/Poulydor ben moi ça me fait toujours vibrer !
Par contre, terminer le reportage sur Voeckler, présenté comme le sauveur, le héros national, c'est peu un too much, même s'il ne manque pas de panache, faut pas déconner non plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 10 ans 9 mois #97268 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Re: la légende du TdF
Ma période préféré ce sont les premiers, dans la poussière des départs de nuit 18h sur le vélo, les gars ils y allaient.
ça réparait les cadres cassé chez un forgerons, je ne me souvient plus de ce coureur qui avait perdu un œil à cause d'un gravillon, l'année suivante il avait un œil de verre qu'il nettoyait dans les fontaines. Ils faisaient leur lessive entre 2 étapes.
C'était épique à l'époque.

Je l'ai vu sur une chaîne belge, ils reprochaient le coté "françonnant" su reportage, c'est vrai qu'ils ne parlent que peu des coureurs d'autres nations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 10 ans 9 mois #97277 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: la légende du TdF
Première partie visionnée hier soir : vraiment pas mal je trouve, voir Bobet ou Coppi en couleur c'est sympa (et la voix-off de Dussollier :yaisse:).
L'angle d'attaque est très franco-français c'est vrai, je m'attendais à un peu plus de temps consacré à Coppi par exemple.
J'essaie de regarder la seconde partie ce soir, ça m'a bien plu jusqu'ici :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 9 mois #97279 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: la légende du TdF
c'est rediffusé ce soir à 23h40 pour ceux qui ont loupé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 10 ans 9 mois #97282 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: la légende du TdF
Ou ici, n'importe quand pendant les 5 jours à venir ;) : pluzz.francetv.fr/videos/la_legende_du_tour_de_france_,84284518.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #97347 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: la légende du TdF
Deuxième partie vue hier soir (merci le Freebox Replay), très sympa également avec notamment l'évolution vers les années fric, puis "robocop" :)
Les images de Lemond sont brèves, mais ça fait plaisir de voir un "grand" de son époque en baver sur son vélo (vers Superbagnères je crois) alors qu'il va prendre le maillot jaune à Hinault... quel contraste avec Ullrich et Virenque quelques minutes plus tard, bouche à peine ouverte en montant mécaniquement vers Courchevel (le pouvoir de l'image ^^).
Intéressant aussi de noter que le Tour version 70/80 était beaucoup moins rentable que la grosse machine actuelle, où la course ne devient qu'un prétexte à nous vendre des images de notre belle France (pour paraphraser A. Dussollier).

Par contre (comme dit précédemment), ils auraient pu nous épargner le couplet sur Voeckler... avec le risque de se mordre les doigts d'ici quelques années :whistle:
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 9 mois #97357 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: la légende du TdF
Pitoyable, le final sur Voeckler !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #97360 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Re: la légende du TdF
Un petit tour de France façon 1903 ça pourrait être drôle, je pense que le peloton serait en grève.

Maintenant en version cyclo çà peu être intéressant.
On appellerait çà la 1903! (il n'y a pas de brevet dessus? hein?)

Pour les amateurs un peu de lecture:
www.lagrandeboucle.com/rubrique.php3?id_rubrique=4
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Thomas_G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 9 mois #97372 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: la légende du TdF

Pitoyable, le final sur Voeckler !!


Une belle paire d'oeillère et un cocorico pathétique qui ne fait que confirmer que le service des sports de France 2 est pas brillant !!! Dommage le reste du reportage est plutôt bien fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #97374 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: la légende du TdF
Hormis les années avant guerre, même jusqu'a l'ère Hinault Lemond que j'ai beaucoup apprécié

j'ai aimé revoir les périples de Merckx et Hinault qui partaient pour faire voir qu'ils étaient les boss,
pas des coureurs attentistes comme ceux qui sevissent actuellement.....

Tout est trop calculé, plus de place au panache, seul les seconds couteaux ont droit a des bons de sorties pour tenter ce genre d'attaque et barouder pour faire voir le maillot.....

Pas encore venu le jour ou un vrai leader capable de remporter une grande course par étapes attaquera comme ces grands l'ont fait, mais bon ne faisons pas dans le " c'était mieux avant", juste de voir un belle bagarre sur une moitié d'étapes, et non pas sur 10 km me ravirait.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 10 ans 9 mois #97376 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Re: la légende du TdF
Ce qui frappe dans la période avant les années 80 c'est l'état des coureurs après la courses, essoufflés difficile de parler, ne pouvant répondre aux questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 10 ans 9 mois #97385 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: la légende du TdF
Des humains, quoi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 10 ans 9 mois #97388 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: la légende du TdF
pour moi avec le rythme actuel c'est impossible d'attaquer sous peine de sauter a la prochaine accélération du train.
celui qui fait du show dans une étape..ou c'est un bon de sortie ou il dépasse la dose limite et il prend des risques de se faire choper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena