Recherche Kunena

Mot-clé

Et si vous oubliiez un peu les pâtes ??

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 semaine - il y a 8 ans 4 mois #108692 par
Très souvent on nous avance que les pâtes ou autres céréales seraient le meilleur apport la veille d'une course .....
Humm pas si sûr !!!!
:whistle:

Les idées reçues ont la vie dure ... parfois même véhiculées par des confrères .....
Eh oui les pâtes sont un mythe un peu trop "surfait" lorsque l'on y regarde d'un peu plus près ....notamment en terme d'acidité de par la forte présence de céréales ...

De plus si l'on n'y prend pas garde les pâtes non complètes peuvent très vite ressembler d'assez prêt à "pur sucre de table" en terme d'index glycémique ..... :petard:
aï aï aï ...pas franchement le but recherché la veille au soir d'une course ......

Les pâtes ne sont pas toujours les championnes de la recharge en glycogène ....
Pour favoriser la constitution de réserve énergétique (glycogène) il faut apporter à l’organisme des sucres dit complexes à diffusion progressive.

Les pâtes sont en grande partie composées d’amidon, une sorte de « glycogène végétal » indispensable au grain de blé pour lui donner l’énergie nécessaire à sa germination.
Pendant de nombreuses années a été véhiculée l’idée que la simple digestion permettait de transformer les pâtes en ce que l’on appelait du "sucre lent".
Mais voilà les choses sont un peu plus complexes !

voilà un article ou vous en saurez plus sur les "limites des pâtes" la veille d'une course :
le mythe infondé des pâtes

Alors que prendre à la place des pâtes ou du riz ?
une alternative : la purée de patate douce
en savoir plus sur cette patate douce ici :
la patate douce... ou la maltodextrine à l'état naturel

Alain
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par jfd_. Raison: totografe titre du sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 1 semaine #108698 par albator83
Sans parler des légumineuses (pois-chiches, lentilles, haricots rouges...) très intéressants en fibres et apports annexes (vitamines, fer...).
Pour moi pâtes complètes uniquement, al dente bien sûr et deux fois par semaine maxi (s'en gaver la veille ne sert à rien, testé et "non approuvé" ;-) ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 1 semaine #108699 par Crossman
Les fibres, plutôt 3-4 jours avant, mais surtout pas la veille (plus long à digérer).

Perso', j'augmente un peu les doses l'avant veille de course (souvent des pâtes :) ), la veille, je mange "normalement". Surtout valable pour les courses marathon, pour les courses XCO, c'est un peu moins structuré ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 3
il y a 10 ans 1 semaine #108717 par jmcalienno
Bonsoir,pour moi trés rarement des pâtes,plutôt du riz basmati cuit façon risotto, de la polenta ou de l'ugali,sans oublier lentilles et autre legumineuse..............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 4 mois #127066 par V-Omega
Comme régulièrement je vous fais un petit déterrage de discussion B)

Le quinoa semble le meilleur compromis pour remplacer les pâtes, rout particulièrement lors de la récupération car il est très riches en protéines (BCAA) et minéraux.
C'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien l'incorporer dans mes recettes de récupération.

J'ai essayé de synthétiser tous ses intérêts pour le sportif dans cet article :

www.v-omega.com/index.php/aliments-du-sport/20-quinoa-et-sport

Comme toujours, toutes vos remarques et critiques sont les bienvenues.

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 4 mois #127067 par CrossClimber
J'adore le quinoa...juste un peu "chiant" à préparer (vs des pates, facile++ qd tu es pressé après la sortie du midi)
Sinon je fais une purée de patates douces avec des lentilles corail, ça fait un petit apport légumineuses et les enfants en rafollent...bon c'est juste un peu long à préparer car cuisson lente.
cette recette (bon je sais pas y'a p-e mieux mais je prenais celleci): khala.over-blog.com/article-puree-de-patates-dou...igbas-109837034.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 8 ans 4 mois #127080 par stam
'Y a moyen de corriger la fôte dans le titre ? :lunettes: :petard:

Dans la grande série des expérimentations alimentaires, et dans la lignée de "pas de laitages plus de 2-3 fois par semaine", je m'astreins depuis 3 semaines à faire au moins 1 repas par jour sans gluten, voire 2.
Pas évident, car ça veut dire pas de pain/pas de pâtes/pas de gâteau. En revanche, le sans gluten total, comme dire... :icon_ohwell pas concevable pour moi de ne pas manger de pain et de ne pas se faire plaisir quand je veux. En plus, la fragilisation de la muqueuse intestinale semble plus liée (d'après l'ostéo qui m'a orienté vers la limitation des caséines de vache) à la répétition de l'ingestion qu'à la consommation elle-même. Donc pas de raison d'instaurer une éviction. J'ai remplacé le pain sur un repas / jour par des galettes de riz, et les pâtes par du riz, des patates, des pâtes de riz.
Je ne vois pas d'effet particulier pour l'instant, sauf peut-être un : j'ai perdu 1kg direct, sans transition. Je pensais le reprendre tout de suite comme n'importe quel kilo perdu trop vite, mais non. Je suis même en train d'en perdre un 2ème sans aucun effort alimentaire et sans surcharge d'entraînement. Est-ce que c'est lié ? Je n'en sais rien, mais rien d'autre n'expliquerait cette baisse de poids.
Si on me trouve un ténia dans 2 semaines, je reviendrai vous en parler :petard: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 8 ans 4 mois #127084 par albator83
Sur la perte de poids ça me fait pareil quand je freine sur le pain... c'est presque immédiat :-) (mais j'aime trop ça ^^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 4 mois #127088 par jfd_

'Y a moyen de corriger la fôte dans le titre ? :lunettes: :petard:

Fait maître Capello :yaisse:

Sinon, ta perte de poids n'est-elle pas "tout bêtement" due à une baisse du nombre de calories ingérées? Les galettes de riz à la place du pain, ben, comme tu absorbes bien moins en poids, les calories, cela suit un peu la même tendance. Un paquet de galettes de Riz complet Bjorg, c'est 130g (1/2 baguette) et 25 calories par galette. Tu en manges combien de galettes pour compenser le pain? :icon_ohwell


Pour la purée de patates douces + lentilles, j'adore :good: Et cela permet de varier la nature des apports ce qui est toujours intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 4 mois #127090 par V-Omega
Dans mes articles et recettes je précise aussi souvent que possible s'il y a la présence de gluten ou non, mais je reste très septique quand au mouvement Free Gluten pour les personnes n'ayant pas de maladie coeliaque.

J'essaye de lire un maximum d'article sur le sujet, des études sont régulièrement publiées. Elles se contre disent toutes et tendent à prouver tout et son contraire. Je crois tout de même pouvoir affirmer que rien n'a encore été vraiment prouvé.
Il y a certes des personnes réellement intolérantes (entre 2 et 4 % de la population) mais le Free Gluten ne permet pas d'améliorer les performances sportives, sauf effet placebo bien sur.

Le gluten ralentissant la digestion, il reste intéressant de ne pas (trop) en consommer pendant l'effort ou lors de la récupération. C'est d'ailleurs pourquoi les barres de céréales classiques ne sont pas un bon choix pour le sport : elles sont acides et pourvues de gluten.

Faire des journées ou des périodes sans gluten ne présente pas d'inconvénient. Ce peut même être intéressant pour essayer et se faire une idée.
Selon moi, ce n'est pas trop compliqué à mettre en place. Il suffit d'orienter son alimentation sur les fruits, légumes, viandes, produits laitiers, riz, quinoa...rien de bien sorcier si on ne mange pas en collectivité.
Bien souvent les free gluten retirent également les produits laitiers...cela n'a rien à voir car ces deux aliments n'appartiennent pas du tout au même groupe. Ca devient une façon de vivre et de s'alimenter différente mais qui ne correspond pas forcément à un réel problème d'intolérance.

En régime sans gluten fait généralement maigrir. C'est facile à comprendre : retirez pâtes et pain de votre alimentation et beaucoup de chose changent de paire. Cela signifie aussi souvent une baisse de la consommation de fromage, de confiture, de pâte à tartiner, de sauce (pour les pâtes), de gruyère, de crème fraiche... Le pain et les pâtes apportent des calories mais beaucoup moins que leurs accompagnants.
L'alimentation free gluten (comme sans produit laitier, viande...) n'est pas sans risque. On retire alors une source importante d'énergie pour l'organisme. Il faut alors bien veiller à son alimentation et faire en sorte de ne pas avoir de carence. Tout particulièrement pour les sportifs qui dépensent beaucoup de calories au quotidien.

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 8 ans 4 mois #127094 par stam

Sinon, ta perte de poids n'est-elle pas "tout bêtement" due à une baisse du nombre de calories ingérées? Les galettes de riz à la place du pain, ben, comme tu absorbes bien moins en poids, les calories, cela suit un peu la même tendance. Un paquet de galettes de Riz complet Bjorg, c'est 130g (1/2 baguette) et 25 calories par galette. Tu en manges combien de galettes pour compenser le pain? :icon_ohwell

A la vitesse où j'ai perdu le premier kilo, pas possible qu'il y ait un effet énergétique. Pour le 2ème c'est possible par contre : je mange des galettes 4 céréales Carrefour (riz-maïs-millet-sarrasin), paquets de 100g à 380kcal/100g, j'en mange 1 paquet par jour en plus de ma demi-baguette matinale. Ca remplace le pain du soir, mais surtout les petits gâteaux que je mangeais après le repas (gaufres au miel...). C'est clair que je mange plus léger le soir et ça doit jouer, mais je n'ai pas du tout de sensation de faim (je suis du genre à calmer très très vite ce genre de sensation inconfortable).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 4 mois #127099 par CrossClimber
y'a pain et pain aussi (vis à vis du gluten)
si tu fais ton pain tu peux choisir des farines sympathiques du coin, qui ne sont pas à base de céréales bien chargées en gluten comme on le voit souvent ds les grandes marques.
en ce moment je fais souvent un mix 50-50 avec farine de froment 80% et fleur d'épeautre...y'a du gluten mais ça passe nettement mieux que les pains industrielles ou les farines de base

c'est marrant ces derniers temps je fais aussi assez gaffe à équilibrer un peu mieux avec riz/quinoa pour remplacer un peu les habituelles pates...l'idée n'étant pour ma part pas de stopper mais simplement être un peu moins radical que je ne l'étais avant (trop souvent des pates)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 4 mois #127100 par david38

Sinon, ta perte de poids n'est-elle pas "tout bêtement" due à une baisse du nombre de calories ingérées? Les galettes de riz à la place du pain, ben, comme tu absorbes bien moins en poids, les calories, cela suit un peu la même tendance. Un paquet de galettes de Riz complet Bjorg, c'est 130g (1/2 baguette) et 25 calories par galette. Tu en manges combien de galettes pour compenser le pain? :icon_ohwell

A la vitesse où j'ai perdu le premier kilo, pas possible qu'il y ait un effet énergétique. Pour le 2ème c'est possible par contre : je mange des galettes 4 céréales Carrefour (riz-maïs-millet-sarrasin), paquets de 100g à 380kcal/100g, j'en mange 1 paquet par jour en plus de ma demi-baguette matinale. Ca remplace le pain du soir, mais surtout les petits gâteaux que je mangeais après le repas (gaufres au miel...). C'est clair que je mange plus léger le soir et ça doit jouer, mais je n'ai pas du tout de sensation de faim (je suis du genre à calmer très très vite ce genre de sensation inconfortable).


Salut,

Est-ce que cette perte d'1 kg pourrait être liée à une perte d'eau? Sauf erreur, la digestion de l'amidon (du pain), c'est une réaction d'hydrolyse, qui nécessite un apport d'eau, non?

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 4 mois #127106 par V-Omega

y'a pain et pain aussi (vis à vis du gluten)
si tu fais ton pain tu peux choisir des farines sympathiques du coin, qui ne sont pas à base de céréales bien chargées en gluten comme on le voit souvent ds les grandes marques.
en ce moment je fais souvent un mix 50-50 avec farine de froment 80% et fleur d'épeautre...y'a du gluten mais ça passe nettement mieux que les pains industrielles ou les farines de base


Juste pour information :
Le taux de gluten n'est pas le même en fonction des farines. Une farine complète contiendra moins de gluten qu'une farine blanche.
Il faut aussi faire attention à son taux de de cendres. C'est le chiffre en T quelque chose (T55, T45) indiqué sur les paquets qui exprime le pourcentage en minéraux.
Plus ce taux sera élevé moins il y aura de gluten. Donc dans ton cas, je te conseille de t'orienter vers les farines T150 plutôt que T45...

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #127107 par stam
Au-delà du taux de gluten, quand on lit les aficionados du régime hypotoxique, il semblerait que la cuisson ait aussi un rôle dans le comportement de la barrière intestinale vis-à-vis du gluten. Je n'ai pas été jusqu'à ce niveau de détail, je conserve ma demi-baguette le matin (pas trop cuite...).

Est-ce que cette perte d'1 kg pourrait être liée à une perte d'eau? Sauf erreur, la digestion de l'amidon (du pain), c'est une réaction d'hydrolyse, qui nécessite un apport d'eau, non?

Il y a sans doute de ça... Peut-être aussi une baisse de la rétention d'eau si le gluten est un facteur d'inflammation ?

En tout cas n'allez pas conclure que je prêche pour une éviction du gluten : avec toutes mes péripéties je suis avant tout convaincu qu'il faut varier l'alimentation, et savoir débrancher d'un aliment qu'on a tendance à ingurgiter trop systématiquement.
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.136 secondes
Propulsé par Kunena