Recherche Kunena

Mot-clé

Est-ce efficace les gels énergétiques ?

  • Messages : 567
  • Remerciements reçus 19
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #122507 par Forza!!!
Salut,


Pour mes longues sorties (pas du tout pour des courses - j'en fais pas), souvent la fin peut être dure, sans que ce soit une vraie fringale ou réellement dramatique.

Plus de force, un peu sonné.

Ça gâche le plaisir pour terminer de rentrer.


Les gels énergétiques ont-ils un effet net, qui me permettrait au moins de me remonter la forme pour arriver tranquille chez moi, ?
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 8 ans 9 mois #122509 par jfd_
Arf... Ne serait-ce pas à la base une sorte de mauvaise gestion de l'alimentation sur le long? Mon avis purement personnel est que ces gels sont avant tout vendus fort cher pour quelques grammes. Certes il y a la commodité d'emport dans la poche du maillot mais quand même...Un de eux qui sont bien connus s'appelle "coup de fouet" de chez O********. Quand on regarde la composition :

sirop de glucose,
eau,
maltodextrines,
jus concentrés de cassis et de citron,
gelée royale décongelée,
arôme,
poudre de jus d’acérola (jus concentré d’acérola (extrait sec 50%), maltodextrines),
conservateurs : sorbate de potassium et benzoate de sodium,
épaississant : gomme xanthane, chlorure de sodium, vitamines B6 et B1 (thiamine).

Pas de commentaire :(

Au niveau apports, un tube de 35g apporte +/-20 g de glucides dont 17 de sucres. On peut trouver ce même apport dans d'autres choses moins industrielles et je me répète pour moins cher. Après, il y a des poilièmes de vitamines, etc, etc mais qui ne seront pas très utiles car à la fois en toute petite quantité et en étant pas bien assimilé en cours d'effort.

Mon conseil serait plutôt de mieux gérer tes apports nutritionnels au cours de la sortie afin n d'éviter ce 'trou' physique que tu ressens ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 567
  • Remerciements reçus 19
il y a 8 ans 9 mois #122510 par Forza!!!
C'est vrai qu'ordinairement, pour 4 heures, j'emporte 8-10 petits beurres mangés à mi-parcours.

Je vais tenter d'emporter une pâte de fruits peut-être.

Doit y avoir beaucoup de sucre dedans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #122511 par jfd_
Disons que si tu emporte 10 petits beurre, le mieux serait de ne pas les manger d'un coup à mi-parcours. Mais par exemple, plutôt d'en manger par exemple 6 et le reste, tu les consommes au fur et à mesure du reste de la sortie.

La (ou 2 ou 3) pâte(s) de fruits est une très bonne idée. Et puis dans au moins un bidon, ne pas mettre que de l'eau. Tu mets un bonne dose de "sirop Teisserre" par exemple.
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 9 mois #122518 par albator83
Vu le prix des gels ça revient très cher pour de l'entraînement... du coup je rejoins ce qui est dit juste au-dessus : biscuits ou morceaux de pain d'épices font très bien l'affaire, pour quelques euros le paquet.

D'autant que même en course, je n'ai jamais vu l'effet "coup de fouet" d'un gel en fin d'épreuve... c'est juste plus simple à assimiler par forte chaleur qu'une barre, mais si cette dernière est bien dosée elle apporte autant voire plus d'énergie :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 8 ans 9 mois #122519 par jfd_
Ah oui, pain d'épices : excellent :yaisse: Comment ai-je pu l'oublier hier soir :pafmur:

Mon favori depuis plusieurs années est le Gerblé Multipart

Digestion facile même sous effort (bon, p'têt pas à I6 :whistle: ), apporte à la fois de l'énergie 'rapide' et du fond. Le paquet contient 8 sachets de 2 tranches et facilite l'emport. Un peu plus cher que les pains d'épices classique mais cela reste raisonnable (2,51€ le paquet à Carrouf).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 8 ans 9 mois #122522 par zero_janvier
Les gels, c'est bien en course, c'est facile à descendre et c'est dosé de manière à ce que tu saches quand manger pour pouvoir "survivre". Comme les autres, en sorties d'entrainement, je privilégie les barres : c'est quand même plus agréable de manger un vrai truc solide. Mon aliment préféré : le biberli :woohoo: Par contre, dès que la sortie s'allonge à + de 3h, je prends des gels avec moi pour une raison simple : au-delà de ce délai, je commence à être écœuré par tout ce qui est solide, sucré ou salé.

Côté boisson, de l'eau. Le reste me fait mal au ventre.

Dans ton cas, si tu as des gros coup de mou, c'est probablement que tu manges trop tard, surtout si c'est des biscuits, non ? Manger, c'est comme boire : ça se fait avant d'en ressentir le besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 567
  • Remerciements reçus 19
il y a 8 ans 9 mois #122527 par Forza!!!
Les berlingots Nestlé, ça vous semble compatible avec l'effort ?

Après, avec le lait, je crains que ça ne survive pas à une sortie par forte chaleur (non consommé).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 8 ans 9 mois #122529 par jfd_
Tu parles de lait concentré? Si oui, vu le taux de sucre de ces berlingots, ne te fais aucun souci quand à la conservation même par chaleur conséquente. Tu ne vois du reste aucune spécification de plage de température de conservation qui soit indiqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 8 ans 9 mois #122530 par Oliwood
Les produits laitiers en plein effort j'ai un doute pour la digestion.
Mais nous ne sommes pas tous égaux niveau tube digestif non plus j'imagine.
Mon truc à moi ce sont des amandes et des biscuits aux céréales et au miel.
La boisson c'est comme Alban. Eau, citron pressé et jus de raisin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #122542 par Christoph3
Pour du long à l'entrainement (on peut donc s'arrêter et prendre le temps) : pain d'épice ou/et bananes séchées et eau.
Pour du cours à l'entrainement : eau
Pour les cyclosportives : barre et gel maison (recettes de ARoche) => j'ai rien trouvé de mieux et c'est le moins cher.
Pour les UFOLEP : eau.
Et pour l'avant compétition, crême "sportdéj" d'ARoche.

Faudrait que j'essaie "Eau, citron pressé et jus de raisin".
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 9 mois #122547 par phil
Christoph3 à partir de quand estimes tu que c'est du long ??

personne ne parle de sel dans son bidon :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 8 ans 9 mois #122551 par Christoph3
A partir de 4h.
(Mais je prends toujours quelque chose dans la poche pour le cas où)
Je pense aussi qu'il y a une question d'habitude.
Si tu t'habitues à manger quelque chose toutes les 1/2h, va falloir partir avec une charrette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 9 mois #122552 par Gawain
Hello,

J'arrive un peu après la bataille, mais comme beaucoup ici les trucs vendus sous la dénomination "gel", très peu pour moi. C'est cher, c'est pas écolo, c'est dégueulasse!

Si tu veux rester dans le même genre de consistance, y'a un truc très bien, c'est le miel (le vrai, pas les saloperies que l'on te vend en grande surface et qui sont coupées avec on ne sait trop quoi). Trouve un apiculteur, achète ça et tu auras tout bon.

La crème de marron aussi c'est pas mal.

Dans le bidons, en ce moment je tourne au sirop d'orgeat.

Après, pour le solide, Prosper est ton ami. Le Biberli aussi comme ça a été dit. J'avoue qu'en ce moment je mange aussi des Pitchs sur le vélo, c'est bien chimique mais c'est tellement facile à avaler...

Je suis un gros consommateur de lait. Ca ne me dérange pas de boire un demi litre de chocolat chaud juste avant d'aller rouler...par contre, prendre du lait concentré pendant l'effort, je ne tenterai même pas.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 8 ans 9 mois #122553 par zero_janvier
Pour revenir sur les gels...

Après plusieurs essais et quelques réactions gastriques... fulgurantes :blink: j'ai trouvé celle qui me convient bien. C'est les Clif Shot Gel (je ne revends pas, n'ai pas d'actions). J'en ai pris quelques uns avec moi l'année passée sur un trail à pieds de 57 bornes, à tout hasard. Après 4 heures, toute nourriture solide me m'écœurait directement. Y compris mes biberli. J'ai terminé avec ça et quelques morceaux de banane des deux derniers ravitaillements (sur 4). Sur le marathon de Barcelone, je n'ai même pas essayé autre chose. J'avais mes petites portion avec moi, à ingurgiter tous les 3/4 d'heure pendant 3h25. Ca a fonctionné nickel.

Chez Clif, les mélanges sont le plus naturel moins chimique et la plus simple possible. Là, en l'occurrence, c'est 90% de contenu "natuel". Et pas de caféine qui ne m'apporte rien.

Par contre, du côté écologique et économique, c'est vrai que c'est mauvais. C'est pour ça que je ne garde ça que sur quelques sorties longues d'avant course (pour m'assurer que l'estomac le tolère toujours aussi bien) et en course. Par contre, je reste ouvert à d'autres options. La purée de marron, ça me parait être pas mal, faudra que j'essaie. Et en plus, c'est terriblement bon :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #125031 par V-Omega
Je profite d’avoir créé mon compte sur le forum pour répondre aussi à cette discussion. Tout a été dit et l’ensemble des participant ont donné des bons conseils.

Les gels énergétiques ne font pas l’unanimité auprès des diététiciens et des sportifs. Ils sont excessivement chers, peu utiles et d’un goût douteux (pour ceux qui aiment les aliments se rapprochant du naturel).

Pendant un effort d’endurance il est reconnu qu’il faut un apport de 50 à 80 g de glucides par heure. Un gel fenioux en contient 20 g. Si tu n’as pas d’autres apport il faudrait alors en consommer 3 à 4 par heure :blink: Bonne chance !!!
En cyclisme les glucides devront être principalement apportés par une boisson isotonique (du commerce ou faite maison). La nourriture “solide” aura surtout un rôle satiétogène et psychologique car elle ne pourra pas apporter autant de glucides qu’une boisson bien préparée.
Au risque de dire une bétise mais je crois que l’on voit rarement des coureurs pro consommer des gels pendant leurs épreuves. D’ailleurs leur alimentation est très intéressante à étudier car elle est souvent plus simple et naturelle qu’on pourrait le croire. Sur ce point là on peut s’inspirer de leurs pratiques !

Il n’y a qu’en course à pied où les gels peuvent avoir leur utilité. Dans cette discipline l’alimentation solide est déconseillée et on peut difficilement emporter sa propre boisson. Soit on se contente d’eau plate soit on prend le risque de prendre la boisson énergétique proposée par l’organisation. Dans ce cas on n’est pas sur de bien tolérer le gout où le dosage. Les gels permettent donc de consommer des produits que l’on connaît en se contentant de prendre l’eau des ravitaillements.
En vélo c’est moins problématique car on a plus de possibilité pour être en autonomie alimentaire.

Comme il a été dit, quitte à prendre des gels, oriente toi vers la crème de maron. Je pourrais écrire un roman dessus mais elle n’a que des avantages par rapport aux gels énergétique.
Les berlingots de lait concentré ne sont pas non plus trop conseillés. Ils risquent d’être difficiles (longs) à digérer et ont rapport lipides/glucides qui n’est pas intéressant par rapport à la crème de marron ou des “pompotte”

Comme il a été dit, si tu as des fringales en fin de sortie c’est que ton alimentation n’a pas été suffisante pendant toute la sortie. Le glucose (qui est le sucre à l’IG le plus élevé) met environ 30’ pour passer dans le sang. Il ne faut donc pas attendre d’être en fringale pour en consommer.

Les petits lu ne sont pas une bonne idée pour être consommé pendant l’effort. Trop gras (lipides > 10%) et un % de sucre pas très élevé.
Je te conseillerais plutôt de te tourner vers des gâteaux tel que les “Chamonix” ou les tartelettes à la fraise (petit chaton). Comme cité plus haut, le pain d’épice est un excellent aliment pendant les entraînements. Bref essaye de trouver des produits ayant un pourcentage de lipides le plus faible possible, un maximum de sucre et si possible un minimum de fibres.

PS : les lipides ne sont pas mauvais en soi (du moins c’est un autre débat), c’est juste qu’ils ralentissent la digestion (et l’assimilation des glucides) donc à éviter avant, pendant et juste après l’effort.

J’espère avoir apporté un petit plus à cette discussion….

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par V-Omega.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 6 mois #125032 par albator83
En effet, la crème de marron (ou même genre) semble un bon compromis... Cela dit j'ai fait quelques cyclos et entraînements "longs" 100 % aux gels Powerbar (du luxe, mais j'avais un gros stock "constitué" au moment des Trois Ballons, merci les parents :whistle: ) et c'est rudement efficace.
Mis à part certains parfums qui arrachent la gorge car trop sucrés ça passe super bien, j'en prenais un par col avec zéro coup de mou jusqu'à la ligne (ex : Risoul-Queyras)... sans changer grand chose à l'alimentation pré-course. Après ça dépend des goûts de chacun, stock épuisé donc je n'ai pas testé sur plus de 4-5h de course.

Quant aux pros tout dépend du contexte, des goûts/intolérances de chacun, mais (surtout en GT) ça mixe beaucoup sucré/salé... d'autres avaient l'habitude de tout faire aux gels, plus facile à absorber en montagne (là encore faut voir la qualité/contenu, il existe de bons produits).
A la Serre-Che les mini gâteaux de riz/semoule (de visu) que mangeait Jean-Lou Paiani au Mont-Cenis avaient l'air sympas :-P Quand l'intensité de course le permet (genre marathon VTT ou cyclo longue/ultra) ça peut être un truc à tester...

Compenser avec la boisson est une bonne piste, là encore faut le supporter (50g de glucides par bidon par heure par grosse chaleur, perso ça passe pas).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: totof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #125039 par Eric
Perso, jusqu'à 3 h à l'entraînement ( que ce soit 3 h cool ou 3 h avec du travail de seuil) je ne mange rien. Juste du sirop dans la gourde avec un peu de sucre en morceau en plus. Par contre si j'ai tapé dedans, je mange dans l'heure qui suit en rentrant pour refaire les réserves de glycogène.
Dès que je dépasse les 3 h, jusqu'à 6 h là je prends à manger mais jamais de gels ( trop chers :pafmur: ) . J'aime bien les petits pains au lait avec du miel dedans et attention les yeux les snickers . Plus du coca à partir de 3 h dans la sortie. Pâte d'amende aussi.
Gawain connait ça :P ;-) et pas d'hypo réactionnelle.

En course,c'est pareil, mais je prends une boisson isotonique avec malto et en gros je mange un snickers et ou pate amande toutes les 1/2 heures. Jamais de coup de barre. En gros sur 6 h je mange 3-4 snickers et 5 pates d'amande.
Si il fait chaud je bois 4 L mini sur 6 h réparties entre overstime , coca et eau .
Jamais de gel.
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 6 mois #125041 par albator83
La pâte d'amande marche bien, c'est vrai (ingrédient principal des barres longue durée "aroche" par exemple, dans le commerce aussi) :yaisse:
Et puis c'est tellement bon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #125042 par phil
je prends des barres mac'amande de chez Fenioux ça passe et se digère bien.

bon j'en prends rarement aussi, sortie de 3h et plus, rien dessous
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.126 secondes
Propulsé par Kunena