Recherche Kunena

Mot-clé

Est-ce efficace les gels énergétiques ?

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 8 ans 7 mois #125044 par Zeo

La pâte d'amande marche bien, c'est vrai (ingrédient principal des barres longue durée "aroche" par exemple, dans le commerce aussi) :yaisse:
Et puis c'est tellement bon...


J'ai découvert cette année les barres macamande de Fenioux et c'est une tuerie. Aussi bien du point de vue perf que du point de vue gustatif. En plus y'a plusieurs parfums ce qui permet de varier.

Sinon sur des longs parcours je prends aussi des barres plus conséquentes type isostar long energy mais c'est plus pour éviter la sensation de faim.

Quand aux gels à proprement parler j'en consomme peu. En général j'en prend quand même un dans la poche car il faut reconnaitre que c'est ce qui est le plus pratique à ingérer en plein effort. Je prend les aptonia à la framboise qui sont en fait de la purée de pomme avec du sirop de glucose et du jus de framboise donc assez naturel au gout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 7
il y a 8 ans 7 mois #125045 par jojo_timide38
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 7
il y a 8 ans 7 mois #125046 par jojo_timide38
Perso j'utilise surtout les gels High5 en trail et vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 8 ans 7 mois #125047 par gillesF78
Perso, je préfère les pates de fruits faites maison !

Voici la recette que j'ai utilisée :

portet-triathlon.forumperso.com/t973-pates-de-fr...-effet-coup-de-fouet

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 2
il y a 8 ans 7 mois #125049 par Niloque
Sur des courses VTT XC de 1h30 - 2h c'est à bloc tout le temps et prendre 2 min pour mâcher une barre ne me semble pas possible. Deux solutions, soit le gel liquide qui s'assimile très bien, soit pas d'alimentation et alors il faut une boisson riche et en boire beaucoup. En pratique je prends 1 ou 2 gel par course et j'en suis très satisfait.

En revanche à l'entrainement, je me fais mes barres maison à base de pâte d'amande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 7 mois #125050 par Charly42

Sur des courses VTT XC de 1h30 - 2h c'est à bloc tout le temps et prendre 2 min pour mâcher une barre ne me semble pas possible. Deux solutions, soit le gel liquide qui s'assimile très bien, soit pas d'alimentation et alors il faut une boisson riche et en boire beaucoup. En pratique je prends 1 ou 2 gel par course et j'en suis très satisfait.

En revanche à l'entrainement, je me fais mes barres maison à base de pâte d'amande.


tout a fait, en XC cours pas possible de mâcher.... moi je fais mes propre gels.
A l'entrainement: je prends rien

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #125051 par V-Omega
Les gels ne sont pas inefficaces, ils ont juste un très mauvais rapport efficacité/prix. Cela fait cher le gramme de glucides !
Même s’ils restent une alternative intéressante sur les efforts intenses (XC, critérium) ils n’apporteront rien de plus qu’une boisson énergétique. Ils ne sont pas mieux dosé en glucides et n’apportent pas de sensation de satiété.

L’inconvénient à prendre en compte et surtout leur prix. A plus de 2€ pièces, rares sont les cyclistes qui en consomment régulièrement à l'entraînement. Or c’est l’une des bases de l’alimentation sportive, conserver à l’effort les habitudes prises pendant les séances de préparation.
Cela est d’autant plus vrai pour les sportifs faisant rarement des courses (marathoniens, cyclosportifs, triathlètes longue distance…). Forcément, celui qui court toutes les semaines n’est pas concerné tellement il a ses habitudes en compétition.
C’est un peu comme le choix de son vélo, tout le monde admettra que ce n’est pas une bonne idée d’accumuler les heures de selle sur son mulet pour ne monter sur son vélo de compet que le jour J.


Pour tout le reste de l’alimentation c’est avant tout une question d’habitude. Même si certains aliments ne sont pas optimums, si ça passe à l'entraînement, ça passera en compétition...mais tout peut être amélioré :yaisse:

Par exemple les snickers sont une drôle d’idée :pafmur: Pourquoi pas l’hiver pour se faire plaisir et se motiver mais en plein col par 30°c… Le snikers est l’inverse d’une boisson, il apportera une sensation de satiété mais très peu d’énergie. Avec 24g de lipides et 61g de glucides il fait office de mauvais élève parmi les friandises du commerce. Il a fort à parier qu’il commence à être assimilé par l’organisme une fois que tu es sous la douche. Ca peut toujours servir pour la récup :petard:
Donc pourquoi pas si ça te fait plaisir et que ça ne t’apporte aucune gène mais c’est un point que tu peux optimiser.

Vous êtes quelques uns à consommer de la pâte d’amande. Les bienfaits de l’amande sont reconnu mais la pâte d’amande n’en contient que 30 à 50%. Le reste n’est que sucres et matières grasses. Je suis un peu septique quant à son efficacité.
Même Alain ROCHE pense comme moi : www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sant...rielle-mefiance.html
Avez vous essayé la pâte de dattes ? Elle ne contient pas de lipides et n’est constituée que de purée de dattes, sans autre ajout. Sinon le plus simple est de manger directement des dattes séchées, c’est délicieux, économique et naturel. Vous aurez en plus la richesse en minéraux et vitamines de ce fruit.
Si vous voulez tout de même de la pâtes d’amande alors orientez vous vers les dattes fourrées à la pâtes d’amandes. Le compromis parfait :pinch:

Pour rappel, consommer des lipides est strictement inutile pendant l’effort. Il ne fera que ralentir l’assimilation des glucides et n’apportera aucunement de l’énergie. De mémoire, je pense pouvoir affirmer que le corps humain à près d’un mois de réserve lipidique, alors avant de l’épuiser il va falloir sacrément pédaler sans s’alimenter !


Le coca est un vaste débat, je pense qu’aucun nutritionniste ne conseillera d’en consommer, pourtant….
On voit régulièrement les pro en boire sur le tour de france ainsi que les meilleurs ultra trailleur.
Les sucres du coca sont un mélange de glucose/fructose donc pas si mal comme boisson à l’effort. Son principal avantage est que son dosage est toujours le même et que vous êtes sur d’en trouver sur chaque ravito de toutes les épreuves. Donc si ça passe à l'entraînement sa passera forcément le jour de la course et vous serez à l’abri de toute mauvaise surprise !
Finalement pas si bête comme choix :good:

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par V-Omega.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #125052 par Zeo

Avez vous essayé la pâte de dattes ? Elle ne contient pas de lipides et n’est constituée que de purée de dattes, sans autre ajout. Sinon le plus simple est de manger directement des dattes séchées, c’est délicieux, économique et naturel. Vous aurez en plus la richesse en minéraux et vitamines de ce fruit.
Si vous voulez tout de même de la pâtes d’amande alors orientez vous vers les dattes fourrées à la pâtes d’amandes. Le compromis parfait :pinch:


Super intéressantes tes interventions! :good:
Effectivement j'ai testé le week-end dernier les barres aptonia à la banane mais dont la composition principale est de la pâte de datte.
Au début je pensais que c'était pour une question de coût mais ton avis va dans le sens de mon ressenti pendant la sortie. => Ça marche vraiment bien. Et c'est bon. ;-)
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #125053 par V-Omega
La pate de dattes doit couter dans les 2/3€ le kilo. Il faudrait que j'aille vérifier à Grand Frais, (mon magasin préféré :cheer: ) mais dans tous les cas c'est pas bien cher.
.

Normalement la pate de dattes n'est composée que de dattes broyées, mais le gout est diffèrent que les fruits séchés.
Perso je préfère largement les fruits séchés. Certaines marques (comme celles de Grand Frais) sont très sèches, donc elles ne collent pas dans le maillot vélo. Faut juste faire attention de ne pas avaler le noyaux :blink: . Tu peux l'enlever avant de partir ou directement acheter des dates dénoyautées.


Voilà la composition des dattes :



Énergie 282 Kcal
Protéines 2.7 g
Glucides 62.5 g
Dont Sucres 58.1 g
Dont Amidon 0 g
Lipides 0.4 g
Sel 0.045 g
Sodium 18.2 mg
Fibres 8 g
Magnésium 47.2 mg
Phosphore 65 mg
Potassium 750 mg
Calcium 44.9 mg
Manganèse 0.30 mg
Fer 2.7 mg
Cuivre 0.216 mg
Zinc 0.226 mg
Sélénium 5 ug
Iode 1.4 ug
Vitamine A 30 ug
Vitamine D 0
Vitamine E 0.455 mg
Vitamine K
Vitamine C 1.5 mg
Vitamine B1 0.055 mg
Vitamine B2 0.12 mg
Vitamine B3 1.7 mg
Vitamine B5 0.78 mg
Vitamine B6 0.16 mg
Vitamine B8
Vitamine B9 34 ug
Vitamine B12 0

En conclusion tu auras un peu de protéines, autant de glucides que dans un snickers mais quasiment pas de lipides.
En plus tu auras les minéraux et vitamines (je n'ai pas pris le temps de mettre les AJR alors mon tableau n'est pas très parlant).
L'IG des dattes est de 55 donc provoque une diffusion modérée des sucres dans le sang.
Pour finir les dastes sont alcalines, elles font donc baisser aciduté de l'estomac pendant l'effort.

Difficile de faire mieux pour un produit naturel, non ;-)

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par V-Omega.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #125054 par stam
Encore un petit effort les gars, si vous raisonnez qualité nutritionnelle et rapport qualité/prix, si vous envisagez la pâte de dattes, vous êtes tout proches de mettre dans vos poches l'aliment (presque) miracle : la banane séchée (la vraie, brune et bio, pas la jaune séchée à l'anhydride sulfureux).
"Presque" seulement car elle doit avoir l'IG des bananes très mûres : 55.
Le vrai miracle étant l'abricot sec (le brun et bio, toujours, pas le orange fluo), mais on n'en trouve plus depuis 1 an après la récolte 2014 catastrophique en Turquie. IG de 35 et 1,5g de potassium pour 100g. Dans quelques semaines on saura s'il y en aura sur le marché en 2015, mais s'il y en a je m'attends à ce que les prix soient :blink: ... Faut que les paysans turcs se refassent la cerise (si j'ose dire) !

Inutile de préciser que quand vous sortez ça de vos poches lors d'une cyclo, vous ne risquez plus de perdre l'adhérence sur votre guidoline, ça colle "komifo" :lol: ...
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 8 ans 7 mois #125055 par Eric
Merci Omega V pour ton apport :

Par exemple les snickers sont une drôle d’idée Pourquoi pas l’hiver pour se faire plaisir et se motiver mais en plein col par 30°c… Le snikers est l’inverse d’une boisson, il apportera une sensation de satiété mais très peu d’énergie. Avec 24g de lipides et 61g de glucides il fait office de mauvais élève parmi les friandises du commerce. Il a fort à parier qu’il commence à être assimilé par l’organisme une fois que tu es sous la douche. Ca peut toujours servir pour la récup

En effet je pensais bien que le snickers était gras ;-)
Mais est ce que les glucides qu'il contiennent ( 61 g pour 100g) ne sont pas rapidement assimilables rapidement malgré tout ?

Pour ce qui est du coca, j'ai vraiment remarqué l'effet "boost". Sur du long, je le coupe avec de l'eau, en gros 60-70 % coca.

Que penses tu des barres de figue de gerblé ?
Mieux que l'amande ?

Merci, Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #125056 par albator83
Donc en gros on récupère des sachets "pom'potes" , on les remplit de pâte de datte ou banane séchée et l'affaire est réglée :yaisse:
Comme ça :
1) on met la quantité qu'on veut (50g ou plus par "recharge")
2) pratique à utiliser, ça se referme donc on en met pas partout
3) ça se réutilise (nettoyage au liquide vaisselle, puis conservation poche bien écrasée au congélateur pour limiter les bactéries)

J'avais déjà le conditionnement, il me manquait l'ingrédient : lors d'une première tentative j'avais la recette "gel longue durée" d'aroche, mais c'était surdosé en sucre et les ingrédients étaient plutôt couteux (agave, riz brun, guarana, etc) donc peu intéressant face à un gel classique (hormis que c'était +/- "naturel").
Là j'adore les dattes, yapuka... reste à rendre la pâte suffisamment liquide.

Ce forum est une mine d'informations (on ne le dira jamais assez :cheer: ).
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 7 mois #125057 par Charly42
Ok pour la pate de date, mais pour nous autres competiteur en vtt XC, est ce que c'est un peu "liquide" ... si non pas la peine impossible a prendre.

Comme Albator, je fait la recette d'Aroche "gel booster" mais sans la spiruline...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #125058 par Christoph3

Donc en gros on récupère des sachets "pom'potes" , on les remplit de pâte de datte ou banane séchée et l'affaire est réglée :yaisse:

Euh, non. La banane séchée, c'est quand même très consistant. C'est ce que je prends pour les entraînements longs. Faut vraiment mâcher.
Je ne trouve pas que l'abricot sec bio soit si collant que ça, ça serait même moins collant que l'abricot sec "classique".

Sinon, j'adapte la recette d'ARoche en insistant sur la crème de marron. Ça reste assez liquide pour remplir les gourdes de pom-potes.

Et que pensez-vous du nougat ?
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 8 ans 7 mois #125059 par stam
Oui, la banane séchée, ça tient tout seul dans la poche, pas besoin d'emballage ! Et oui, il faut trouver 30" de répit pour mâcher. Sinon dans un mixer ça doit pouvoir devenir assez pâteux, quitte à faire un mélange banane séchée/banane fraîche.
L'abricot pas bio est un très lointain souvenir, je ne me souviens plus de la consistance ; pour le bio c'est très variable entre un abricot sec "frais" (octobre-novembre), encore mou et collant, et un abricot sec acheté en mars-avril qui a passé 3 semaines à la maison avec 40% d'humidité. Là ça peut être assez sec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 8 ans 7 mois #125060 par gillesF78

Avez vous essayé la pâte de dattes ? Elle ne contient pas de lipides et n’est constituée que de purée de dattes, sans autre ajout. Sinon le plus simple est de manger directement des dattes séchées, c’est délicieux, économique et naturel. Vous aurez en plus la richesse en minéraux et vitamines de ce fruit.
Si vous voulez tout de même de la pâtes d’amande alors orientez vous vers les dattes fourrées à la pâtes d’amandes. Le compromis parfait :pinch:


Super intéressantes tes interventions! :good:
Effectivement j'ai testé le week-end dernier les barres aptonia à la banane mais dont la composition principale est de la pâte de datte.
Au début je pensais que c'était pour une question de coût mais ton avis va dans le sens de mon ressenti pendant la sortie. => Ça marche vraiment bien. Et c'est bon. ;-)


C'est ce que je fais déjà : on trouve des dattes dénoyautées dans tout bon supermarché.
Pendant mes sorties longues, je mange aussi des bananes séchées, et parfois des pruneaux.

Pour les grandes occasions, je sors mes germibarres du congélateur ;-)

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 8 ans 7 mois #125061 par gillesF78

Donc en gros on récupère des sachets "pom'potes" , on les remplit de pâte de datte ou banane séchée et l'affaire est réglée :yaisse:

Euh, non. La banane séchée, c'est quand même très consistant. C'est ce que je prends pour les entraînements longs. Faut vraiment mâcher.
Je ne trouve pas que l'abricot sec bio soit si collant que ça, ça serait même moins collant que l'abricot sec "classique".

Sinon, j'adapte la recette d'ARoche en insistant sur la crème de marron. Ça reste assez liquide pour remplir les gourdes de pom-potes.

Et que pensez-vous du nougat ?


Le nougat c'est nickel niveau diététique, mais ça colle aux dents.

Pour les sachets de pom-pote, ça me semble difficile à nettoyer à l'intérieur, donc c'est peut-être pas très hygiénique de re-remplir...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 7 mois #125063 par teamdindon

Donc en gros on récupère des sachets "pom'potes" , on les remplit de pâte de datte ou banane séchée et l'affaire est réglée :yaisse:
Comme ça :
1) on met la quantité qu'on veut (50g ou plus par "recharge")
2) pratique à utiliser, ça se referme donc on en met pas partout
3) ça se réutilise (nettoyage au liquide vaisselle, puis conservation poche bien écrasée au congélateur pour limiter les bactéries)

J'avais déjà le conditionnement, il me manquait l'ingrédient : lors d'une première tentative j'avais la recette "gel longue durée" d'aroche, mais c'était surdosé en sucre et les ingrédients étaient plutôt couteux (agave, riz brun, guarana, etc) donc peu intéressant face à un gel classique (hormis que c'était +/- "naturel").
Là j'adore les dattes, yapuka... reste à rendre la pâte suffisamment liquide.

Ce forum est une mine d'informations (on ne le dira jamais assez :cheer: ).


Au niveau du conditionnement, pour tout ce qui est assez liquide, il y a ça qui va pas trop mal :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 8 ans 7 mois #125064 par albator83

Donc en gros on récupère des sachets "pom'potes" , on les remplit de pâte de datte ou banane séchée et l'affaire est réglée :yaisse:

Euh, non. La banane séchée, c'est quand même très consistant. C'est ce que je prends pour les entraînements longs. Faut vraiment mâcher.
Je ne trouve pas que l'abricot sec bio soit si collant que ça, ça serait même moins collant que l'abricot sec "classique".

Sinon, j'adapte la recette d'ARoche en insistant sur la crème de marron. Ça reste assez liquide pour remplir les gourdes de pom-potes.

Et que pensez-vous du nougat ?


Le nougat c'est nickel niveau diététique, mais ça colle aux dents.

Pour les sachets de pom-pote, ça me semble difficile à nettoyer à l'intérieur, donc c'est peut-être pas très hygiénique de re-remplir...


Eau chaude + produit vaisselle + congélo : en secouant/vidant bien ça limite largement les dégâts.
Effectivement je pense que la pâte "brute" (datte ou banane séchée, peu importe) doit être un peu travaillée pour rentrer dans la petite poche... quelques tests pour cet hiver :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #125075 par lebad
De mon côté, je fais mes gels pour le XC :
50% crème de marron (faite maison pendant les longs dimanches pluvieux d'automne hmmmm)
50% recette d'A Roche.

Sinon, en entrainement, je ne prends rien pour les séances de 2h où je vais faire des intensités. A partir de 3h ou plus, je prévois quelque chose. Souvent des abricots secs (bio !) car c'est pratique.
Je pense que ton message, VOmega, concerne surtout les gros rouleurs à l'entrainement qui doivent s'accoutumer à s'alimenter comme ils le le feront en course.

Bref, en tout cas, la crème de marron, c'est top je trouve :yaisse:
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.131 secondes
Propulsé par Kunena