Recherche Kunena

Mot-clé

Ma cure de désintox

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 5 ans 11 mois #148591 par stam
Ma cure de désintox a été créé par stam

D'autant plus que le sucre rapide est la plus addictive des drogues. Bon courage.

Ca y est, j’ai arrêté la drogue, finie la poudre blanche…
J’ai profité d’une semaine de vacances, dans un hôtel où le buffet de p’tit-déj était bien fourni en plats salés, pour débuter mon sevrage. Je n’avais pas l’impression de forcer sur le sucre – mais je suppose que c’est ce que disent tous les drogués : pas mal de chocolat, mais surtout noir, une petite tendance à l’addiction aux pâtisseries, et je dois avouer que quand une boîte de bonbons traînait, il m’arrivait d’y plonger la main…
La première semaine a donc été facile : fruits, œufs, pain, fromage, café au petit-déjeuner, et même des huîtres (j’aurais pas cru mais ça passe très bien), et pas de dessert pour les repas suivants. J’ai seulement fait honneur vendredi à la brioche parisienne qui me faisait de l’œil depuis plusieurs jours… Les nuits étaient hachées mais sereines, et je ne l’attribuais même pas au sevrage du sucre. Retour à la maison, les choses se corsent : les nuits deviennent carrément désagréables, réveil à 4h30 sans raison et pas moyen de se rendormir ; quelques expériences lues sur le web le confirment, c’est bien le manque qui provoque ça, c’est dingue… Côté bouffe, il faut « sortir » la pâte choco du p’tit-déj, limiter le miel et la châtaigne dans le lait que je me prépare, non que ce soit proscrit, mais histoire de ne pas trop être attiré par le goût sucré. Il me reste les quelques % de sucre non raffiné de mes céréales du matin (<6% si je lis bien l’étiquette), et le chouïa de vergeoise (250g pour 4kg de fruits) de la compote maison. Le plus dur commence après : arrêter le chocolat (au moins dans un premier temps, je retoucherai ponctuellement au 85% cacao quand l’humeur se sera stabilisée), les gâteaux, les bonbons, le grignotage de biscuits, gaufres ; ne plus sucrer les yaourts…
Jamais je n’aurais imaginé dire ça, mais il faut bien faire le constat : je ne pense qu’à bouffer un « p’tit kek’chose », et plutôt sucré tant qu’à faire :blush: … Je m’étais dit d’emporter les amandes et crackers salés au taf, je les ai oubliés, je suis en train de me demander si je ne vais pas faire un saut à la maison :petard: .
Côté bienfaits, il est trop tôt pour faire le bilan, mais j’ai été très surpris de la fraîcheur que j’ai ressentie hier après 1h de càp. J’ai commencé la semaine avec le mollet gauche « raide », et une tendinite d’achille en sourdine ; 5h20 de càp + 2h de vélo plus loin, l’état de la machine est plutôt meilleur. Idem pour les rotateurs externes qui me chatouillent le sciatique droit depuis plusieurs années : j’ai connu une semaine particulièrement épargnée. De là à voir un lien avec un meilleur état inflammatoire, il y a un pas à ne sans doute pas franchir tout de suite, mais je suis assez impatient de vérifier ça sur la durée…
J’ai aussi laissé 2kg de côté, je ne suis plus qu’à 1kg du poids de forme : bon, c’est toujours plus facile en vacances... Là encore, on va attendre de voir.
La vraie info, c'est celle que Christoph3 avait lâché : c'est une vraie put*** de drogue...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148592 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Ma cure de désintox
Ton régime me déprime rien qu'à sa lecture.

J'ai pris pas mal de recul par rapport à notre pratique sportive depuis un certain temps et j'en arrive à la conclusion que dans la plupart des cas ce qui engendre nos pépins physiques c'est avant tout l'excès de sport et non les petits excès alimentaires qu'on peut faire à côté.

Bon courage quand même ! ;-)
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 11 mois #148593 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Ma cure de désintox
Est-ce que tu as remplacé la confiture par de la compote sans sucre ajouté ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148594 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox

Ton régime me déprime rien qu'à sa lecture.

J'ai pris pas mal de recul par rapport à notre pratique sportive depuis un certain temps et j'en arrive à la conclusion que dans la plupart des cas ce qui engendre nos pépins physiques c'est avant tout l'excès de sport et non les petits excès alimentaires qu'on peut faire à côté.

Bon courage quand même ! ;-)

Merci!
J'ai longtemps pensé que le sport était une "excuse" à se faire plaisir à table... et je le pense toujours, mais pas une excuse à tout.
Concernant le sucre, il y a autre chose que la préoccupation du sport : côté paternel un certain nombre de morts prématurées liées à des ruptures d'anévrisme de l'aorte, côté maternel du diabète de type 2 et les problèmes vasculaires qui vont avec. Je me suis dit qu'à >40 ans, il était temps de ne pas prendre le même chemin...
Et puis la nécessité d'être un peu plus exemplaire vis-à-vis de mes filles, qui ne sont pas aussi sportives que moi, sont à l'adolescence et me voient manger sucré sans limite : l'une n'est pas du tout attirée par le sucre, l'autre a bien besoin de savoir qu'il faut être raisonnable. Il est donc temps de bien vider les armoires de toutes ces saloperies.
S'il y a des bienfaits au niveau sport et du bien-être, ce sera tant mieux ; s'il n'y en a pas ça ne changera rien...

Est-ce que tu as remplacé la confiture par de la compote sans sucre ajouté ?

Je ne mange pas de confiture, uniquement de la compote maison pomme/banane, jusqu'ici avec très peu de sucre... peut-être bientôt sans sucre du tout.
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 5 ans 11 mois #148595 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Ma cure de désintox
Pourquoi tu n'es pas resté sur un petit-déjeuner salé ?
Perso, y'a rien de mieux qu'un bon bleu d'Auvergne ou un St Nectaire (direct producteur) au saut du lit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 5 ans 11 mois #148596 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Ma cure de désintox
Avant j'étais addict au sucre aussi, je pesais 90kg et maintenant 62kg, pour ma part il a suffit de remplacer le sucre raffiné par des fruits qui ont des sucres naturels, on peut en prendre autant qu'on veut, je privilégie les fruits très juteux comme les pommes, kiwi, ananas et j'évite les bananes par exemple, j'ai beaucoup de mal à les digérer. Le chocolat noir même en 70 ou 85% me fait reprendre du poids donc j'évite aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 5 ans 11 mois #148597 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Ma cure de désintox

pour ma part il a suffit de remplacer le sucre raffiné par des fruits qui ont des sucres naturels, on peut en prendre autant qu'on veut

Faut voir.
Les recommandations changent à ce sujet.
Autant sur les légumes, il n'y a pas de restrictions, autant sur les fruits c'est sujet à discussion.
Par contre, même constat sur le chocolat : sa consommation et ma courbe de poids son très étroitement liées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 5 ans 11 mois #148598 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox

Pourquoi tu n'es pas resté sur un petit-déjeuner salé ?
Perso, y'a rien de mieux qu'un bon bleu d'Auvergne ou un St Nectaire (direct producteur) au saut du lit.

2 choses me retiennent :
- d'abord la rapidité de préparation : si je pars sur du salé ce sera plutôt des oeufs (avec production locale dans le jardin :cheer: ), et pas sûr que la préparation tienne dans le timing serré du matin ; et puis je mange aussi des oeufs assez souvent le midi...
- ensuite et surtout le partage d'un même petit-déjeuner avec toute la famille ; et là, tout le monde n'est pas encore prêt à changer la trempouille de tartines confiture ou compote dans du lait, pour du salé.

les fruits très juteux comme les pommes, kiwi, ananas

Une pomme juteuse c'est une mauvaise pomme (style golden...) ;-) ; d'ailleurs sur des productions traditionnelles il faut 10kg de pommes pour 1L de jus. Mes pommes maison sont très concentrées, on fait les tatins sans sucre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 5 ans 11 mois #148599 par phil
Réponse de phil sur le sujet Ma cure de désintox
quid des sucres lent ?? :wonder: :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 5 ans 11 mois #148601 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Ma cure de désintox

Une pomme juteuse c'est une mauvaise pomme (style golden...) ;-) ; d'ailleurs sur des productions traditionnelles il faut 10kg de pommes pour 1L de jus. Mes pommes maison sont très concentrées, on fait les tatins sans sucre.


C'est sûr, les pommes maisons c'est ce qu'il y a de mieux, on sais ce qu'on mange, pas de pesticides :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148602 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Ma cure de désintox
J'ai bien aimé cette tarte aux framboises, samedi soir :P B)

Tarte aux framboises

Pour la crème:

250 g de mascarpone

100 g de fromage blanc à 40 % de MG

100 g de sucre
Pour la garniture:

300 g de framboises

1 jus de citron

50 g de sucre glace

Etape 1
Préparez une pâte sablée bien sucrée...
Etape 2
Etalez-la à la main dans un plat à tarte préalablement beurré.
Etape 3
Faire cuire à blanc pendant environ 30 mn à 160°C. Laissez refroidir.
Etape 4
Dans le bol du mixeur, mélangez la Mascarpone, le fromage blanc et le sucre.
Etape 5
Lorsque la pâte est refroidie, étalez la crème. Disposez dessus 250 g de framboises.
Etape 6
Mixez les 50 g de framboises restantes, le jus de citron et le sucre glace pour obtenir un coulis de framboise que vous servirez à part.
Etape 7
Laissez refroidir au réfrigérateur environ 2 heures.


Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148604 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Ma cure de désintox
Nous aussi Gilles... ainsi que tout le reste (l'apéro, les pizzas faites maison, etc).
Après une cyclo bien intense et un repas de midi "made in Golazo" c'était juste énorme :yaisse: j'ai même pas eu faim le lendemain en Chartreuse ^^

Pour le reste j'essaie également de restreindre le sucre (hors exercice physique), même si je n'arrive pas à me passer de chocolat noir (85% mini).
Comme je préfère le petit-déj salé (avec parfois fromage, etc) ça tombe bien.
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148607 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox

quid des sucres lent ?? :wonder: :blush:

Le but c'est de contrôler l'ingestion de glucose, soit sous forme simple (rare), soit sous forme de saccharose (glucose+fructose). C'est ce glucose qui agit, dès le passage dans le sang, sur la sécrétion d'insuline, celle-ci bloquant la lipolyse, favorisant la glycolyse et la lipogénèse. Tous les sucres simples ont le goût de sucre mais n'ont pas le même effet sur la glycémie. Il est préférable de manger du fructose (miel, fruits), car il a un meilleur pouvoir sucrant et engendre une hausse plus faible de la glycémie (le fructose doit subir plusieurs étapes de transformation avant d'être utilisé sous forme de glucose). Mais même en s'assurant de ne pas toucher au saccharose, il vaut mieux être raisonnable sur tout ce qui a le goût sucré car tous ont un pouvoir addictif.
Les glucides "lents", qui sont des chaînes de glucose ou de fructose ou d'autres oses simples, on ne s'en préoccupe pas trop en première approche, car ils n'induisent pas de libération d'insuline immédiate, ils doivent être dégradés avant d'avoir un effet sur la glycémie. En seconde approche, beaucoup d'aliments contenant des sucres lents ont un index glycémique élevé (c'est-à-dire que leur ingestion engendre une hausse importante de la glycémie) car le travail de la matière première (meunerie, cuisson...) a déjà sérieusement diminué la taille des chaînes d'oses ; c'est le cas des pains blancs, des pâtes trop cuites... Par contre ils n'engendrent pas d'addiction car pas de goût sucré.
Je m'en soucie d'autant moins maintenant que je comble toutes mes petites faims avec des fruits secs. Je mange de plus en plus gras (avec 0 effet sur mon taux de cholestérol, et plutôt un effet + sur le rapport HDL/LDL).
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 5 ans 11 mois #148609 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Ma cure de désintox
attention avec le fructose, qui semble lié avec le diabète de type 2. Y'a pas mal de littérature sur le sujet.

Pour les sucres lents/rapides, c'est une vision dépassée, ça a 30 ans ce truc. Mieux vaut voir la charge ou l'index glycémique.

Les sucres simples font vite monter la glycémie (glucose), les moins simples (saccharose, malto) un peu moins vite.
Mais également le pain blanc, les pâtes, les trucs à base de farine blanche (pizza, crêpes etc...)

Perso, je mange de tout mais pas n'importe quoi, je ne me prive pas de sucre mais je passe pas mon temps à avaler bonbon et pâtisseries. Si y'a bien un truc que j'aime pas c'est la frustration par rapport à la nourriture, je mange ce que je veux.

Egalement, en cours d'exercice, je mange beaucoup de sucre (dans le bidons, + powerbar ou équivalent) et je ne vois pas trop par quoi je pourrais le remplacer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148610 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox

Pour les sucres lents/rapides, c'est une vision dépassée, ça a 30 ans ce truc. Mieux vaut voir la charge ou l'index glycémique.

Dépassé, mais c'est encore cette notion qui prévaut quand on lit les valeurs nutritionnelles d'un aliment sur son étiquette ("Glucides x grammes/100g, dont sucres y grammes/100g").
On a donc certains sucres "lents" à index glycémique élevé dont le seul intérêt est de ne pas entretenir l'envie de sucre, et certains sucres "rapides" à index glycémique relativement faible... C'est clair comme du jus de boudin et assez compliqué à expliquer à nos ados.

Egalement, en cours d'exercice, je mange beaucoup de sucre (dans le bidons, + powerbar ou équivalent) et je ne vois pas trop par quoi je pourrais le remplacer.

Difficile de remplacer le sucre quand on en a besoin... En-deçà de 3h d'effort je roule à l'eau claire (+bicarb de sodium et éventuellement électrolytes genre High5 Zero), au-delà je mets 20 à 25g de miel / litre de boisson. Je "sucre" surtout par le solide, fruits secs (abricots), bananes, et gourdes de purée de marron (qui de mémoire sont un mélange quasi 50/50de sirop de glucose et de châtaignes).
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 11 mois #148611 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Ma cure de désintox
Je cite www.irbms.com/bidon-cycliste/ :

D’une façon générale, rouler 2h30 épuise environ 80% des réserves énergétiques musculaires en glycogène, ce qui déclenche la sensation de faim, l’hypoglycémie, la contre performance !


Le sucre, je considère qu'il faut en mettre dans les bidons quelque soit la durée de l'effort. Je complète par du solide en fonction des besoins : petit creux avant de débuter la sortie, sortie de > 2h...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148612 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox
Les généralités donnent un ordre de grandeur, quand on se connaît on peut adapter.
En préparation de cyclos, il m'arrive d'être à sec après 1h30 à SST, et après un bon cycle de développement l'hypoglycémie me guette "seulement" après 2h45-3h. >3h sans complément énergétique, par contre je ne sais pas faire.

Le sucre, je considère qu'il faut en mettre dans les bidons quelque soit la durée de l'effort

Ca, ça me pose un problème personnel : d'abord pour toutes les raisons pour lesquelles je mets le holà sur le sucre, ensuite parce que l'idée de baigner mes dents en continu dans une solution favorable au développement des bactéries me gêne un peu...
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 5 ans 11 mois #148613 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Ma cure de désintox
@Stam: je comprends et respect totalement ta vision du "sucre" ...

Perso, je suis comme Zeo et Sandatos: j'ai abandonné le côté "sectaire" de notre sport sur la nutrition: je mange de tout, peux de chose transformé, beaucoup de chose fait maison (gâteaux, confiture.... ) je picole de la bière :) et je ne monte plus sur une balance depuis 2ans!!
seul compte l'aspect dans la glace et la ceinture B) .
Par contre par exemple, pas de nutella, pas de confiture industriel, pas ou peux de biscuits indus.... et aucun plat préparé ... déjà tu limite aussi le sucre comme cela.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 11 mois #148615 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Ma cure de désintox
terrible en effet ,
j'ai replongé depuis 6 mois a consommer du sucre blanc sous toute c'est forme style viennoiserie et il m'avait fallu 2 ans pour avoir un presque dégout des choses trop sucrée ....
maintenant je mange une frangipane et j'ai du coup envie d'en manger une deuxième sans plus avoir l'impression de mangé des trucs trop sucrè .
après tout repas salé ..envie de sucre
je roule en vélo...je pense a l'après sortie et la récompense ..
les enfants sont plus la ....mai je me suis refait un panier 10 heures :pafmur:
je joue même au cuistot qui fait des pizza au chocolat .
ma compote maison de pomme ne me suffit plus ..j'ai l'appel du croque choco le matin :pafmur:
voila plusieurs semaine que je dit a ma femme , faut que je diminue cette drogue ..pas pour perdre plus de poids , juste que l'appel du sucre permanent en devient dérangeant.
par chance je ne reprend pas de poids ...je suppose que le vélo compense la prise , mai étant un ancien bien portant je sais que quand la balance va s'inverser je vais en bavé.
bon stam je prend ton sujet comme un coup pied au cul ... je refait attention a partir de demain :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 5 ans 11 mois #148617 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox
Ah Lucien, je sens qu'on partage une souffrance...!
C'est difficile d'expliquer à quelqu'un qui n'est pas accro que si on ne se met pas des limites strictes, on finit par s'arranger pour qu'il n'y en ait jamais...
Le sucre, j'étais incapable de finir un repas sans m'arrêter sur une note sucrée. Et des lendemains de gros week-end de sport, je pouvais me dire "no limit" sur les friandises. Ça n'arrivait pas tous les jours, mais c'était compulsif ; je suppose qu'un alcoolique ressent la même chose... mais c'est terrible de s'avouer que ça arrive avec de la bouffe, en vente libre et sans taxes :petard: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.355 secondes
Propulsé par Kunena