Recherche Kunena

Mot-clé

Ma cure de désintox

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 23 heures - il y a 6 ans 23 heures #148667 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Ma cure de désintox

Entre les cyclistes professionnels qui se font des perfusions de glucose après chaque course/étape, et certains amateurs qui veulent supprimer totalement le sucre, il doit y avoir un juste milieu...
Bon, JFD doit avoir son opinion sur le bon équilibre... :whistle:

Le bon équilibre? Ah... Vaste question dont la réponse dépend des critères personnels de chacun. Personnellement, je dois dire que j'ai une vision très proche de celle de sandatos :

Perso, je mange de tout mais pas n'importe quoi, je ne me prive pas de sucre mais je passe pas mon temps à avaler bonbon et pâtisseries. Si y'a bien un truc que j'aime pas c'est la frustration par rapport à la nourriture, je mange ce que je veux.


Manger de tout est la clef. En faisant autant que faire se peut attention à la qualité des produits de base que l'on achète.

Pour moi (je dis bien pour moi), se lancer dans une suppression totale d'un aliment sans motivation médicale (ex le sel pour les personnes avec des affections cardiovasculaires graves) est juste un non-sens. Et tout comme les régimes minceur, cette suppression, surtout si elle se fait rapidement, génère de la frustration dudit produit dans son cerveau. Effet domino, dans la grande majorité des cas, cela aboutit à un (ou des) craquage(s) à plus ou moins long terme. Il est bien plus efficient sur le long terme de procéder par étapes en jouant sur les doses en diminution.

Sur le sucre pour en revenir au sujet initial, ben, s'autoriser un petit écart en fin de repas est normal, satisfaisant pour les neurones et est, au niveau absorption par l'organisme, totalement lissé par la totalité du bol alimentaire du repas. Il y a quelques années, j'ai suivi un semaine d'éducation au CHU à Toulouse pour appréhender ce qui s'appelle l'Insulino Thératpie Fonctionnelle. Entre autres aspects de al semaine, il y a une sortie un soir en ville pour aller au resto avec une directive ferme du corps médical : "Lâchez Vous sur les desserts en utilisant les techniques que l'on vous a enseignées!" :woohoo: Pour quelqu'un qui comme moi a été éduqué coté diabète "un peu autrement", c'est difficile à assimiler. Et force est de constater que cela marche et que manger une part (raisonnable) de gâteau à la fin d'un repas, n'a pas d'impact sur les glycémies. C'est la raison pour laquelle vous avez tous pu me voir manger quelques agréables choses en fin de repas du samedi soir lors des WE VO2 ;-) C'est au quotidien malgré tout pour moi rare de faire ainsi car en fait, cela ne m'attire pas vraiment (le sucre).

Par contre, bien sur manger du sucre sous forme de grignotage ou en excès , là, ce n'est pas tip-top :whistle: Circus, je pense à ton petit déj en mettant en regard à la fois le fait que tu indiques avoir une sensibilité familiale sur ce point et le fait que les Krispprolls n'apportent pas grand chose : tu déjeunes quasi au sucre pur en forçant un peu le trait.

attention avec le fructose, qui semble lié avec le diabète de type 2. Y'a pas mal de littérature sur le sujet.

Attention toutefois à ne pas masquer la réalité des choses pour les causes du diabète de type 2 : Essentiellement, ce sont la surcharge pondérale avant tout quel que soit l'âge de la personne et la sédentarité (souvent liées). Et dans la suite vient entre autres causes moins franchement identifiées (car souvent mêlées à d'autres causes multiples) dont fait partie le fructose.

JFD, ce que tu mentionnes me fait penser à mon grand père ( mort à 97 ans) qui était petit paysan. Quand il a découvert l'apport de l'engrais sur son potager dans les année 70. Il était tout fier de ses beaux fruits et légumes ;-) ;-) . De ses groosssses fraises bien rouges ....
Aucune conscience de ce que pouvait faire ces produits sur notre organisme. Mais il est mort à 97 ans, tout comme sa femme, son père et sa mère .... ....alors je signe tout de suite ;-) ;-)

Je suis pour ma part sur une approche prudente sur ces produits. Tout comme stam, à mes yeux, cet exemple n'a pour moi pas grande valeur tout simplement parce que malgré son grand âge, la durée d'exposition a été relativement courte. Aujourd'hui, nous sommes exposés dès la naissance et à 50 ans, tu as déjà été exposé plus longtemps que ton grand père ;-) Ce ne sont que les prochaines générations qui pourront faire des statistiques fiables sur ce sujet je pense sachant qu'il existe un certain nombre d'études qui tendent à une écrasante majorité d'ores et déjà à démontrer les liens entre la manipulation de pesticides et l’augmentation drastique des maladies neurodégénératives depuis quelques années.
Dernière édition: il y a 6 ans 23 heures par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 12 heures #148672 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox

Salut Stam,

Je me demande dans quelle mesure quelqu'un qui veut se limiter avec une addiction supposée n'a pas en définitive davantage un souci avec son positionnement par rapport à son addiction plutôt qu'un problème d'addiction...

Dis-moi si tu manges autant de sucre que moi :
- petit dej, deux sucres blancs dans le thé, 7 tartines de krisprolls avec du miel.
- déjeuner, toujours un à deux desserts sucrés, plus un café sucré.
- repas du soir, un dessert sucré obligatoirement à la fin, plus huit carrés de chocolat (minimum...) avec le thé du soir, sucré au miel.

Tu as raison sur le questionnement à avoir vis-à-vis des limites que je me fixe : cette remise en question arrive parce que "quelque chose ne va pas", +/- lancinant, et que je "m'inspecte" pour essayer de comprendre ce que je fais de travers. Pêle-mêle, les blessures à répétition (tendinites, sciatique), le stress, et la projection sur ma famille (d'un côté mes enfants en pleine adolescence ; de l'autre mon père qui, en ayant été marathonien - 2h36 au Médoc à 41 ans - a souffert exactement des mêmes problèmes physiques, avec des habitudes alimentaires que je n'ai pas inventées tout seul :whistle: , et qui vient d'avoir à se faire réparer le coeur).
Sans ce contexte, il est probable que je n'aurais pas le même regard sur ma consommation de sucre, et que je tolèrerais ce que je vois aujourd'hui comme des dérives. Mais j'accepte et j'assume la projection de ces peurs, comme une alerte.
Pour te répondre sur ma consommation vs la tienne : globalement non, je ne mangeais pas autant de sucre que toi. Occasionnellement, il m'arrivait de craquer pour 2, 3 parts d'une tarte que je trouvais excellente (tarte citron meringuée ... :woohoo: ), de me lâcher sur une boîte de bonbons à la gomme ou de guimauves, sur du chocolat... Je suis très mal placé pour te dire ce que tu dois faire, chacun a son métabolisme propre et des facultés d'adaptation individuelles ; ce que tu ingères comme sucres à IG élevé me paraît excessif, je te souhaite simplement de ne jamais avoir à en souffrir physiquement.

Sinon, le sevrage commence à s'estomper : première nuit paisible, et les envies sont beaucoup moins présentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 10 heures #148684 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox

Ma mère me disait "si tu as envie de manger quelque chose, c'est que ton corps en a besoin".
:lol:

Ecoutez votre corps... :lol:

Marrant, la mienne me disait : "si tu as faim, prends un morceau de sucre". Véridique !... Comportement qui a fait frémir mon épouse quand mes filles sont revenues de vacances chez elle en racontant qu'elles avaient eu le même "traitement" de leurs fringales.
On consommait pas mal de sucre candi - je ne sais pas si c'est une habitude du nord, je n'en ai jamais revu ailleurs... Dès qu'on avait une petite faim, c'était ça ou un carré de sucre blanc. Avec le recul, je doute de l'effet positif sur une hypoglycémie, ça devait juste servir à libérer de la dopamine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 490
il y a 6 ans 2 heures #148695 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Ma cure de désintox
Sympa ta réponse Stam,

Et oui je suis attentif également aux signes du moment également. Ton message arrive apres plusieurs repas où des copains m'ont parlé de Sugarland, après d'autres discussions avec des copains sportifs qui commencent à faire attention comme toi. Donc il y a tout un air du temps qui fera certainement que je serai plus attentif dans le futur avec le sucre.

Néanmoins, à la base, mon message était vraiment tourné autour de la question du rapport à l'addiction et juste à te pousser, si nécessaire..., à un peu d'introspection sur la question ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 490
il y a 5 ans 11 mois #149139 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Ma cure de désintox
Stam,

J'ai commencé à essayer de m'inspirer de ta démarche ;-)
Sans supprimer le sucre complètement, je fais attention, en vue de l'Ariégeoise (sait-on jamais, si y a un kg à gratter...), à ma consommation.
J'ai été très surpris de la sensation de manque dont tu parles, notamment à 2 moments : le café (sucré) après le repas de midi à la maison et les carrés de chocolat avec le thé après le repas du soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 5 ans 11 mois #149170 par r3m
Réponse de r3m sur le sujet Ma cure de désintox
Il me semble que tu as tout a fait raison de diminuer ta consommation de sucre Circus.

Rien que pour le vélo, avec les petits dej que tu prends, j'imagine que lors de ta sortie matinale, ou lors d'une course le matin, ton organisme va d'abord taper dans les réserves de glycogènes plutôt que dans les graisses. Alors qu'avec un apport bien moindre en sucre le matin, il irait peut être faire un tour vers les graisses ;)

Je prenais le même genre de petit dej que toi avant, et depuis que je suis passé au museli / lait d'amande + oeuf jambon + tartine de miel, j'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé en endurance. Effet placebo ou pas, je ne sais pas, mais j'ai encore du jus après 4h de cyclo !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 490
il y a 5 ans 11 mois #149176 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Ma cure de désintox
Salut r3m,

Oui, je ne suis pas borné non plus ;-)
Après ça reste modeste et limité dans le temps, je sacrifie à quelques efforts, à la fois par curiosité expérimentale et pour voir si une éventuelle amélioration de la performance peut en découler. Je refuse de rentrer dans une forme de démarche bigorexique et j'aime trop être un bon vivant pour que cela devienne une hygiène de vie et une ascèse alimentaire bien trop contraignantes à mon goût... :icon_ohwell

Néanmoins, Mathieu, un pote très proche ne cesse de me vanter le bien être physique, réellement ressenti, qu'il en retire. On verra bien à l'usage... Déjà en ce moment, j'ai l'impression d'être affamé tout le temps, rien que parce que j'ai abandonné le pain et le fromage à chaque repas... :( :(

En petit déjeuner, je vais essayer ça (je cite Mathieu) : "du muesli biocoop qui est un mélange de pas mal de céréales dont des flocons d'avoine. Il y en a plusieurs variétés. J'y ajoute en général des amandes ou des noix, une bonne cuillère à soupe 1/2 de fromage blanc allégé, une bonne cuillère à café de miel. Un thé + un kiwi ou une clémentine".

Et pour les matins de cyclo, j'ai trouvé ce qui suit,sans savoir quelle quantité il faut prendre pour un seul petit-déj'. Je l'enrichirais pour le côté digeste par du lait d'amande (car c'est de l'eau qui est prévu à l'origine) et j'y rajouterai de la crème de marron) :
500 g de poudre d’amande
250 g de crème de riz complet
250 g de crème d’avoine ou crème de millet pour option "sans gluten"
250 g de crème d’orge ou crème de quinoa pour option "sans gluten"
100 g de fructose ou sirop d’agave en poudre
100 g de sucre intégral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: r3m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #149182 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Ma cure de désintox
Tu avales la totalité :p

Non, plus sérieusement, il te faut faire plusieurs essais pour savoir :
1. Si "ça passe" coté digestion pour toi (bon, vu la composition, pas trop de craintes à avoir je crois)
2. La quantité qui te va bien.

Si tu rajoutes de la crème de marrons, ce serait pas mal de diminuer un peu le sucre sinon, ça va "siruper" sur la langue.
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 490
il y a 5 ans 11 mois #149184 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Ma cure de désintox
Je suis nul en cuisine... :( Je t'avoue qu'il a fallu que Cécile me dise que ces chiffres n'étaient pas pour un seul repas... :whistle: :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 11 mois #149199 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox
D'après ce que je lis, la diminution progressive des quantités est la meilleure approche.
Je n'en suis pas capable, car comme tout bon drogué j'ai tendance à penser qu'un peu plus n'est pas vraiment trop... Il me faut donc procéder "brutalement" ; il reste du sucre ajouté (très peu) dans mes céréales du matin, et je ne refuse aucun dessert qui me fait vraiment envie (1x /semaine).

Après 4 semaines, les besoins compulsifs sont plus rares. Le poids s'est stabilisé à -3kg, je suis entre le poids de forme càp et le poids de forme vélo. Sans aucun effort... car dès que j'ai faim je mange ; c'en est surprenant, quand je suis fatigué je suis capable de manger sans limite, et avec du salé les écarts de poids sont très limités.
Le matin je mettais 20-25g de miel dans mes 25cL de lait amande/châtaigne, c'était nécessaire pour convenir à mon palais de bouche-à-sucre. maintenant c'est ~8-10g et je m'y suis habitué, j'ai redécouvert le goût des aliments.
J'ai aussi cette impression tenace de mieux supporter les efforts de longue durée ; mais pour être honnête c'est peut-être psychologique... L'épreuve de vérité serait une bonne grosse sortie à vélo rythmée de 3h à l'eau claire, mais ça ne fait pas partie de mes plans du moment.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 11 mois #149201 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Ma cure de désintox

Salut r3m,

Oui, je ne suis pas borné non plus ;-)
Après ça reste modeste et limité dans le temps, je sacrifie à quelques efforts, à la fois par curiosité expérimentale et pour voir si une éventuelle amélioration de la performance peut en découler. Je refuse de rentrer dans une forme de démarche bigorexique et j'aime trop être un bon vivant pour que cela devienne une hygiène de vie et une ascèse alimentaire bien trop contraignantes à mon goût... :icon_ohwell

Néanmoins, Mathieu, un pote très proche ne cesse de me vanter le bien être physique, réellement ressenti, qu'il en retire. On verra bien à l'usage... Déjà en ce moment, j'ai l'impression d'être affamé tout le temps, rien que parce que j'ai abandonné le pain et le fromage à chaque repas... :( :(

En petit déjeuner, je vais essayer ça (je cite Mathieu) : "du muesli biocoop qui est un mélange de pas mal de céréales dont des flocons d'avoine. Il y en a plusieurs variétés. J'y ajoute en général des amandes ou des noix, une bonne cuillère à soupe 1/2 de fromage blanc allégé, une bonne cuillère à café de miel. Un thé + un kiwi ou une clémentine".

Et pour les matins de cyclo, j'ai trouvé ce qui suit,sans savoir quelle quantité il faut prendre pour un seul petit-déj'. Je l'enrichirais pour le côté digeste par du lait d'amande (car c'est de l'eau qui est prévu à l'origine) et j'y rajouterai de la crème de marron) :
500 g de poudre d’amande
250 g de crème de riz complet
250 g de crème d’avoine ou crème de millet pour option "sans gluten"
250 g de crème d’orge ou crème de quinoa pour option "sans gluten"
100 g de fructose ou sirop d’agave en poudre
100 g de sucre intégral


si tu ne veux pas faire cette préparation il y a du tout fait ;) www.endur-activ.com/produit/prepactiv/
( moi je la fait moi même c'est super simple )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 11 mois #149203 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox

En petit déjeuner, je vais essayer ça (je cite Mathieu) : "du muesli biocoop qui est un mélange de pas mal de céréales dont des flocons d'avoine. Il y en a plusieurs variétés. J'y ajoute en général des amandes ou des noix, une bonne cuillère à soupe 1/2 de fromage blanc allégé, une bonne cuillère à café de miel. Un thé + un kiwi ou une clémentine".

Pour ma fille cadette qui avait du mal avec le goût sucré le matin, j'ai déniché un granola de marque Eat Natural (pas bio) qui ne contient aucun sucre ajouté et seulement du miel (15%). Assez protéiné (10%), avec de l'avoine et des pois chiches torréfiés, j'ai aussi goûté et ça fait l'unanimité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 5 ans 11 mois #149282 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Ma cure de désintox
Hello les gars

j'ai testé un truc
lors des 3 jours passés en Haute-Loire à faire du vélo tous les jours 6 heures de vélo route en montagne version cyclo, j'ai mangé tout et n'importe quoi
j'ai surtout mangé comme les "vieux cyclos" avec qui j'étais
Volontairement j'ai mangé que des choses "interdites"
Bilan,le troisième jours bide gonflé, un peu la chiasse et des gaz de folie

3 jours après avoir repris une alimentation normale, tout est nickel
Et en cette fin de semaine je suis retombé au poids d'avant les 3 jours d'abus

Sauf que,j'ai le bénéfice des heures de selle, plus de force dans les jambes et plus de force dans les lombaires

J'ai remarqué cet état tous les ans après ce mini stage

Je pense qu'il faut de temps en temps dérégler la machine, lui infliger une branlée

Alors ce n'est pas une cure de désintox, c'est plutôt une cure d'intox, pour relancer la machine

Qu'en pensez-vous de mon truc ?

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 11 mois #149284 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox
Que l'idée de se mettre dans la difficulté pour espérer une surcompensation n'est pas mauvaise ! On pourrait même réfléchir à en faire une stratégie d'entraînement.
Ah mince, on me signale que ça existe déjà... :petard:

Blague à part, si tu y as pris du plaisir et que ça ne t'a pas mis HS, c'est déjà des circonstances positives pour le moral. Mine de rien, c'est important quand on se met des grosses charges d'entraînement. On peut faire le job et suivre un plan hyper bien calibré, et finir dans le mur complètement dégoûté, alors pourquoi pas assurer le côté "humeur" de la forme.
Maintenant, bouffer des saloperies seulement pour se mettre les boyaux en vrac et espérer créer une souffrance, ça me branche moyen comme plan. Faut vraiment être sûr d'y prendre du plaisir avec des potes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 5 ans 11 mois #149285 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Ma cure de désintox
Ca pour rigoler on a rigolé
3 sorties vélo avec météo différentes (5 + 6 + 6 h)
jeudi pluie
vendredi coup de soleil
samedi vent et froid
Dimanche matin pour repartir en Creuse nous étions sous la neige et j'ai dû scier deux arbres qui étaient tombés en travers de la route
nous nétions qu'à 600 mètres d'altutude, en haut du col de Fix nous étions derrière la déneigeuse
Le soir il y avait 50 cm de neige aux Estables.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 11 mois #149286 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Ma cure de désintox
:blink: :blink: Tu voyages avec une tronçonneuse et/ou scie dans la malle toi? :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 5 ans 11 mois #149288 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Ma cure de désintox
Une scie dans le coffre oui, nous sommes des gars de la campagne

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 9 mois #150463 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox
Ce matin, émission sur France Inter consacrée au sucre : "Une bonne tasse d'été", pas encore écoutée mais j'essaierai ce w-end.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 5 ans 9 mois #150464 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Ma cure de désintox

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1484
il y a 5 ans 5 mois #152582 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Ma cure de désintox
Une fois n'est pas coutume, je cite un article de "Cosmopolitan" qui accuse le sucre de tous les maux...
Bon, nous sommes déjà tous très raisonnables sur le sucre, donc cet article nous rappelle simplement tous les bénéfices de notre régime de sportif...

9 CHOSES QUI ARRIVENT À VOTRE CORPS QUAND VOUS ARRÊTEZ LE SUCRE

Arrêter le sucre pour améliorer la qualité de sa peau
Moins de sucre, plus d’énergie
Perdre du poids en arrêtant le sucre
Arrêter le sucre : la solution pour mieux dormir
Vous aurez moins de fringales
Limiter le sucre pour des intestins en bonne santé
Améliorer sa santé mentale grâce à l’arrêt de la consommation de sucre
Moins de troubles de l’humeur
Arrêter de consommer du sucre pour une meilleure fonction hépatique

actu.cosmopolitan.fr/arreter-le-sucre-quels-effe...933.asp#xtor=EPR-205

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.177 secondes
Propulsé par Kunena