Recherche Kunena

Mot-clé

Ma cure de désintox

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 5 ans 5 mois #152583 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Ma cure de désintox
slt
vous appelez quoi sucre
pour ma part je consomme pas de soda, pas de bonbon,très peu de biscuit
juste un peu de miel ou confiture au petit déjeuner a si de la pâte de coing au gouter :lol:
faut arrêtez tous les féculents :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152584 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Ma cure de désintox
Ce qu'on appelle sucre, ce sont les glucides à IG élevé : sucre blanc, jus de fruits, etc

Mais c'est vrai que c'est compliqué : l'IG d'un aliment sucré pris à la fin d'un repas complet sera beaucoup plus bas que s'il est pris à jeun.

Si tu mets de la crème de marron sur une tartine beurrée et au pain complet, l'IG sera beaucoup plus bas que si tu prends la crème de marron à la petite cuillière...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152587 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox
Au-delà de la notion d'IG élevé, j'associe au "sucre" tout ce qui a le goût sucré et qui entretient une attirance pour le sucré : miel et édulcorants (même naturels type sirop de riz). Entre 2 sources de glucides à IG pas trop éloignés, je préfère celle au goût le moins sucré. Je ne m'interdis pas de manger du pain blanc, pourtant son IG est élevé, alors que j'évite aussi le sucre de canne.

Finalement, le "vrai" critère pour moi, c'est l'impression de bouche pâteuse et de salive épaisse qui reste après avoir mangé trop de sucre... et cette impression arrive d'autant plus vite qu'on s'est désaccoutumé du sucré.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 5 ans 5 mois #152588 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Ma cure de désintox
L'article de cosmopolitan mélange tout : il met le fructose dans le même panier que les sucres... alors que ça a un IG bas...
Le sucre de table, c'est 50% de glucose et 50% de fructose. Le glucose est nécessaire pour que le foie assimile le fructose, sinon ça finit en foie gras... il ne faut pas abuser du sirop d'agave et du fructose pur pour éviter d'avoir ce symptome.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #168955 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Ma cure de désintox
Petit retour d'expérience personnelle.
Depuis un bon mois, j'ai essayé d'arrêter le sucre. Celui qui donne un goût sucré.
C'est à dire que j'ai limité très fortement notamment les gâteaux, la confiture et le chocolat.
Dans un premier, ça a été difficile. Compliqué de passer devant le placard après le repas sans vouloir allé piocher une demi-tablette un carreau de chocolat.
Mais finalement, l'envie passe. En cette période compliqué pour éviter les sucreries, je n'ai mangé qu'une papillote alors que les années précédentes, ça se comptait en paquets. Y'a des boites de biscuits maison partout dans la maison, mais même pas envie.
A côté de ça, je ne mange pas plus, voire moins.
Résultats :
- même pas faim le matin en me levant;
- je peux enquiller 175 km sans avoir besoin de manger. Et même après, je n'ai pas de fringale comme ça pouvait arriver avant (surtout à J+1 voire J+2);
- 4kg de perdus.
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Christoph3.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #168956 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox
Impressionnants les 175km sans ravito ! Je suis jaloux, mais je suppose que ça ne tombe pas du ciel, qu'il faut s'adonner à la pratique régulière des sorties >4h. Un copain, qui lui a carrément basculé du côté obscur (ou du moins ce que je considère comme le côté obscur - car pour d'autres je suppose que je dois moi aussi y être), me relate les mêmes effets : impression de pouvoir rouler sans jamais s'arrêter, juste une pause au moment des repas pour s'enfiler une salade lentilles/sardines et ça repart. Lui ne mange même plus de céréales, il est passé à un régime proche du paléo.

Marrant que ce sujet ressorte (surtout à 5 jours de Noël), ça me permet de regarder le chemin parcouru.
Depuis presque 3 ans maintenant, l'envie de sucre ne revient pas, il m'arrive même d'être très souvent déçu par des desserts qui me faisaient saliver, et dont la charge en sucre m'écoeure. Même chose, et j'en suis fort marri, avec la crème de marrons : la dernière gourde ingérée lors d'une sortie longue m'a laissé la langue sirupeuse et une impression désagréable, il va falloir que je trouve quelque chose pour la couper.
Finis aussi les casse-croûtes (crackers / amandes / chocolat) en milieu de matinée, la sensation de faim est désormais quelque chose de très rare. Par contre, le chocolat >90% :blush: ... j'essaie de limiter à 2 carrés par jour, mais il y a des moments où la tablette ne passe pas les 48h. Comme un fumeur qui remplace la clope par l'alcool, j'ai l'impression qu'on ne fait que remplacer une addiction par une autre.

Edit: ah oui, aussi, la satisfaction de voir mes filles manger beaucoup plus équilibré, sans leur imposer quoi que ce soit ni même leur donner de conseils. Pendant les vacances d'été, les jours de rando, je petit-déjeunais copieux, gras et salé (charcuterie / fromage), ça a intrigué mon aînée de me voir tenir toute la journée quasi sans manger, à part un morceau de jambon / de fromage et une tomate le midi. A la rentrée elle s'est mise au régime pain / fromage les matins, et elle nous a ramené cette habitude au confinement #2 ; on n'est pas loin de passer au p'tit-déj salé...
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 4 mois #168962 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Ma cure de désintox

Petit retour d'expérience personnelle.
Depuis un bon mois, j'ai essayé d'arrêter le sucre. Celui qui donne un goût sucré.
C'est à dire que j'ai limité très fortement notamment les gâteaux, la confiture et le chocolat.
Dans un premier, ça a été difficile. Compliqué de passer devant le placard après le repas sans vouloir allé piocher une demi-tablette un carreau de chocolat.
Mais finalement, l'envie passe. En cette période compliqué pour éviter les sucreries, je n'ai mangé qu'une papillote alors que les années précédentes, ça se comptait en paquets. Y'a des boites de biscuits maison partout dans la maison, mais même pas envie.
A côté de ça, je ne mange pas plus, voire moins.
Résultats :
- même pas faim le matin en me levant;
- je peux enquiller 175 km sans avoir besoin de manger. Et même après, je n'ai pas de fringale comme ça pouvait arriver avant (surtout à J+1 voire J+2);
- 4kg de perdus.


Bonjour Christophe,

As-tu arrêté aussi les féculents (pain, riz, pâtes, etc...)? Est-ce que tu vois des effets sur ta fréquence cardiaque à l'effort (je pense aux efforts intense et courts)?

- 4 kg en mois: chapeau! Est-ce que tu te sentais plutôt déjà affûté ou avec une petite marge de progression?

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 3 ans 4 mois #168964 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Ma cure de désintox
Pétard !

T'as un moment de libre pour qu'on roule un peu ensemble ? Ca doit être difficile de te suivre dans les montées maintenant !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 7
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #168966 par antounes
Réponse de antounes sur le sujet Ma cure de désintox
Salut !

Exceptionnel ce thread. Je me permets d'apporter ma maigre pierre à l'édifice, sans originalité : le sucre c'est la seule chose contre laquelle je n'ai aucune force mentale. Il n'y a rien à faire, la volonté n'existe pas, c'est catastrophique. En revanche les périodes où j'ai la chance de ne pas en avoir envie, la vie devient le jour et la nuit. J'ai constaté absolument tout ce qui a été dit ici : fatigue très sérieusement diminuée, récupération incroyable, énergie débordante, nettement moins besoin de féculents. Tout y est. Les perfs sur le bike à ces moments là j'en parle même pas, j'ai l'impression de peser 10kg de moins, et la digestion... une formalité :lol:

En ce qui concerne le petit-déj, pour ma part ça fait quelques temps que le matin c'est omelette au blanc de poulet, lait frais et flocons d'avoine avec de la poudre de cacao pur, thé. Sans rien d'autre. Aucune notion de mode là-dedans, j'ai simplement remarqué que c'était la seule manière pour moi de tenir jusqu'à midi quand il y a entraînement le matin, et jusqu'à la fin de la journée quand c'est le soir, sans avoir envie de me jeter sur des gâteaux plusieurs fois par jour :wonder:

Je m'interroge toujours sur le pourquoi de cette addiction au sucre en revanche... j'ai jamais été habitué à manger des gâteaux, bonbons, sodas... encore un mystère de mon corps :wonder:
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par antounes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 3 ans 4 mois #168967 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Ma cure de désintox

Salut !

Exceptionnel ce thread. Je me permets d'apporter ma maigre pierre à l'édifice, sans originalité : le sucre c'est la seule chose contre laquelle je n'ai aucune force mentale. Il n'y a rien à faire, la volonté n'existe pas, c'est catastrophique. En revanche les périodes où j'ai la chance de ne pas en avoir envie, la vie devient le jour et la nuit. J'ai constaté absolument tout ce qui a été dit ici : fatigue très sérieusement diminuée, récupération incroyable, énergie débordante, nettement moins besoin de féculents. Tout y est. Les perfs sur le bike à ces moments là j'en parle même pas, j'ai l'impression de peser 10kg de moins, et la digestion... une formalité :lol:

En ce qui concerne le petit-déj, pour ma part ça fait quelques temps que le matin c'est omelette au blanc de poulet, lait frais et flocons d'avoine avec de la poudre de cacao pur, thé. Sans rien d'autre. Aucune notion de mode là-dedans, j'ai simplement remarqué que c'était la seule manière pour moi de tenir jusqu'à midi quand il y a entraînement le matin, et jusqu'à la fin de la journée quand c'est le soir, sans avoir envie de me jeter sur des gâteaux plusieurs fois par jour :wonder:

Je m'interroge toujours sur le pourquoi de cette addiction au sucre en revanche... j'ai jamais été habitué à manger des gâteaux, bonbons, sodas... encore un mystère de mon corps :wonder:


bonsoir
le petit dejeuner c'est omelette plus flocons ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: antounes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #168969 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Ma cure de désintox

Bonjour Christophe,
As-tu arrêté aussi les féculents (pain, riz, pâtes, etc...)? Est-ce que tu vois des effets sur ta fréquence cardiaque à l'effort (je pense aux efforts intense et courts)?
- 4 kg en mois: chapeau! Est-ce que tu te sentais plutôt déjà affûté ou avec une petite marge de progression?
A+,
David.

Non, je n'ai arrêté (et encore pas tout à fait) que ce qui a un goût sucré.
Pour le petit déjeuner, c'est pain complet, beurre, fromage, jambon œuf pris à 7h. A midi, je commence à avoir faim mais ça n'empêche pas un bon entrainement.
Pour ce qui est des efforts courts et intenses, j'évite en ce moment : ne pas avoir trop chaud pour ne pas avoir trop froid ensuite. Faudra voir au printemps. Et encore, ils sera difficile de comparer : je roule beaucoup plus cette année en cette saison que les années précédentes parce que le télétravail le permet et que les piscines sont fermées.
Pour le poids, je dirais qu'il y a encore 1kg à gratter assez facilement. ensuite, ça sera plus délicat. Mais ça faisait bien longtemps que je n'avais pas atteint se poids et surtout, sans effort.
@gilles : tu devrais pouvoir suivre sans problème. Mais au bout de 5/6h, ça devrait être plus compliqué (si ça te dit, vu la météo qui s'annonce, je prévois le Festive 500 sur 3 jours).
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 4 mois #168972 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Ma cure de désintox

Bonjour Christophe,
As-tu arrêté aussi les féculents (pain, riz, pâtes, etc...)? Est-ce que tu vois des effets sur ta fréquence cardiaque à l'effort (je pense aux efforts intense et courts)?
- 4 kg en mois: chapeau! Est-ce que tu te sentais plutôt déjà affûté ou avec une petite marge de progression?
A+,
David.

Non, je n'ai arrêté (et encore pas tout à fait) que ce qui a un goût sucré.
Pour le petit déjeuner, c'est pain complet, beurre, fromage, jambon œuf pris à 7h. A midi, je commence à avoir faim mais ça n'empêche pas un bon entrainement.
Pour ce qui est des efforts courts et intenses, j'évite en ce moment : ne pas avoir trop chaud pour ne pas avoir trop froid ensuite. Faudra voir au printemps. Et encore, ils sera difficile de comparer : je roule beaucoup plus cette année en cette saison que les années précédentes parce que le télétravail le permet et que les piscines sont fermées.
Pour le poids, je dirais qu'il y a encore 1kg à gratter assez facilement. ensuite, ça sera plus délicat. Mais ça faisait bien longtemps que je n'avais pas atteint se poids et surtout, sans effort.
@gilles : tu devrais pouvoir suivre sans problème. Mais au bout de 5/6h, ça devrait être plus compliqué (si ça te dit, vu la météo qui s'annonce, je prévois le Festive 500 sur 3 jours).


Merci Christophe!

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 4 mois #168978 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Ma cure de désintox
Je finis mes boîtes de chocolat et je m'y met :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 4 mois #168981 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Ma cure de désintox

Je finis mes boîtes de chocolat et je m'y met :P


+1 :P

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 3 ans 4 mois #168984 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox
Attendez que les galettes soient passées... ;-)
... donc fin janvier ! Et là, vous vous direz qu'un confinement #3, c'est pas terrible avant de se mettre le cerveau en vrac pour 3 semaines... :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 3 ans 4 mois #168986 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Ma cure de désintox

Salut !

Exceptionnel ce thread. Je me permets d'apporter ma maigre pierre à l'édifice, sans originalité : le sucre c'est la seule chose contre laquelle je n'ai aucune force mentale. Il n'y a rien à faire, la volonté n'existe pas, c'est catastrophique. En revanche les périodes où j'ai la chance de ne pas en avoir envie, la vie devient le jour et la nuit. J'ai constaté absolument tout ce qui a été dit ici : fatigue très sérieusement diminuée, récupération incroyable, énergie débordante, nettement moins besoin de féculents. Tout y est. Les perfs sur le bike à ces moments là j'en parle même pas, j'ai l'impression de peser 10kg de moins, et la digestion... une formalité :lol:

En ce qui concerne le petit-déj, pour ma part ça fait quelques temps que le matin c'est omelette au blanc de poulet, lait frais et flocons d'avoine avec de la poudre de cacao pur, thé. Sans rien d'autre. Aucune notion de mode là-dedans, j'ai simplement remarqué que c'était la seule manière pour moi de tenir jusqu'à midi quand il y a entraînement le matin, et jusqu'à la fin de la journée quand c'est le soir, sans avoir envie de me jeter sur des gâteaux plusieurs fois par jour :wonder:

Je m'interroge toujours sur le pourquoi de cette addiction au sucre en revanche... j'ai jamais été habitué à manger des gâteaux, bonbons, sodas... encore un mystère de mon corps :wonder:


J'enfonce une porte ouverte, mais le sucre = essence alors que les lipides = diesel. Pour aller plus loin, il est nécessaire de mettre plus fréquemment du carburant. Mais c'est vrai que cela va à l'encontre de quasiment tout ce que nous avons largement entendu/fait couramment.
Avec une précision supplémentaire, probablement connue de tous : qui dit sucre dit montée en flèche de la glycémie, donc pour la maintenir sans risquer d'hypo, un besoin fort dans la récurrence de la consommation. Qui dit lipides dit montée plus linéaire et diffuse de l'apport calorique et donc moins besoin de récurrence dans la consommation.
J'ai aussi changé d'approche à mon petit niveau, et comme tu le dis, les sensations à l'effort ne sont pas du tout les mêmes.
Comme Christophe également, les efforts allongés (personnellement pas encore au dessus de 4h) ne sollicitent pas plus d'apports ou de compléments. Et sur les efforts courts (que je fais de plus en plus en PMA par exemple ou <2h), je ne manque pas d'énergie quelle que soit l'heure à laquelle je vais m’entrainer.
Depuis septembre, en cumulé perte de 10kgs sur 3,5 mois (oui oui j'avais beaucoup à perdre). Poids de forme attendu à 86kgs. Il en reste encore 4 qui vont tomber progressivement avec l'augmentation de la charge d'entrainement.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #168987 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Ma cure de désintox
Fin janvier ? Juste avant la Chandeleur ? Est-ce bien sérieux ?
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 4 mois #168988 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Ma cure de désintox

Fin janvier ? Juste avant la Chandeleur ? Est-ce bien sérieux ?


On ne sera plus très loin de Paques ensuite, plus qu'un petit effort pour terminer le marathon glucidique ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 3 ans 4 mois #168993 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Ma cure de désintox
La purée de pommes de terre fait aussi monter la glycémie très rapidement. N'est ce pas jfd ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 3 ans 4 mois #168994 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Ma cure de désintox
Plus les aliments sont cuits et mixés, plus ils la font monter. Encore plus lorsque leur index glycémique est déjà élevé ... Pourtant c'est bon hein une bonne purée ? :lol:

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.176 secondes
Propulsé par Kunena