Recherche Kunena

Mot-clé

Ma cure de désintox

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 5 ans 11 mois #148618 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Ma cure de désintox
J'ai vu un bout d'émission il y a 3-4 semaines avec Michel Cymès et Adriana Karembeu. Ils avaient voir des sportifs dans le Pays Basque. Ils consommaient beaucoup de lipides, aussi et surtout au petit-déjeuner. C'est amusant de voir que cet ennemi juré revenait en grâce. Cela dit, je pense qu'il y a le bon gras et le mauvais gras,comme le sucre (ou comme les chasseurs... :whistle: ).
On a l'impression de toujours découvrir des nouvelles choses sur la nutrition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148619 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Ma cure de désintox
Moi j'ai surtout l'impression que c'est un éternel recommencement.

Quand j'étais gamin le lait était bon pour la santé, maintenant c'est le mal absolu. :evil:
Ensuite on m'a dit que le beurre était un poison mortel qui donnait du cholestérol. Maintenant il revient en grâce (grasse ;-) )
A propos de gras avant c'était maaaal, alors on devait manger des produits allégés, maintenant on se rend compte que c'est le sucre (des produits allégés) qui ne va plus... :petard: Et finalement le gras est tendance...

Je vais éviter de me lancer sur le sans gluten qui fait acheter au bobios de la farine de quinoa qui a pris l'avion pour arriver ici...

Bref ça me fait bien rigoler toutes ces c...
Manger varié, en quantité raisonable, de saison et si possible local c'est à mon sens bien meilleur pour soi et pour notre planète.
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Zeo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 11 mois #148620 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Ma cure de désintox

Faut voir.
Les recommandations changent à ce sujet.
Autant sur les légumes, il n'y a pas de restrictions, autant sur les fruits c'est sujet à discussion.

Les légumes apportent aussi leur ration de glucides. Bien sur en quantité moindre mais sur un apport alimentaire varié et équilibré sur la journée, dans un contexte où il faut un peu vérifier tous les apports (diabète insulino-dépendant), on se rend compte que ce n'est pas aussi négligeable que l'on croit parfois en 1ère approche et que l'on doit en tenir compte dans les doses totale d'insuline.

Manger varié, en quantité raisonable, de saison et si possible local c'est à mon sens bien meilleur pour soi et pour notre planète.

Yesss :yaisse: Je me permets de rajouter 'pas trop traité' parce que parfois, même en local, euh... :whistle: Comme par exemple le vieux paysan qui a la main lourde sur les 'produits' sans trop en avoir conscience.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6460
  • Remerciements reçus 1435
il y a 5 ans 11 mois #148621 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Ma cure de désintox
Ma mère me disait "si tu as envie de manger quelque chose, c'est que ton corps en a besoin".
:lol:

Ecoutez votre corps... :lol:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 5 ans 11 mois #148638 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Ma cure de désintox
Perso, je trouve aussi que c’est délirant tous les régimes, low carb high fat, paleo et j’en passe…
Du coup mon régime est celui que je peux adapter pour que ce soit le plus durable possible.
Pauvre en viande et en poisson, énormément de légumes, je privilégie le bio et le local. Et quand pas de bio en local, je privilégie souvent le bio au local (meilleur pour moi, et bien souvent meilleur aussi pour la planète).
Après, je suis un fin gourmet, et je me fais plaisir de temps en temps  (et je me fais aussi qq craquage, comme la canette de Coca à la cantine après une séance de càp intense).

Et +1 avec Zeo, le probleme bien souvent c'est pas ce qu'on bouffe mais la (sur)quantité de sport que l'on peut faire (encore plus en CàP)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 11 mois #148639 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Ma cure de désintox
Oui, cela marche... à condition d'avoir une activité physique minimale, et ne pas être "pollué" ou déréglé par des produits addictifs (genre sucre).
Brûler les calories que l'on consomme est un bon principe de base, aussi... sachant que chacun réagit différemment, donc les grands principes véhiculés dans les médias ne sont pas applicables à 100% de la population (en plus comme le suggère Manu, les médias sont tellement versatiles => dans les années 80 on faisait l'apologie du sucre dans les pubs ^^).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148640 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Ma cure de désintox
J'étais moi même très dépendant au sucre pendant mon adolescence, maintenant la seule façon que j'ai trouvé pour ne plus en manger c'est de ne plus en acheter comme ça on est sûr de ne jamais craquer :D après quand tu va en magasin il faut bien manger avant pour éviter de craquer en rayon aussi. J'évite les produits ultra transformés et j'ai arrêté la viande, même si je me considère pas vraiment comme vegan ou quoi que ce soit
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par hedy38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6460
  • Remerciements reçus 1435
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148643 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Ma cure de désintox
Entre les cyclistes professionnels qui se font des perfusions de glucose après chaque course/étape, et certains amateurs qui veulent supprimer totalement le sucre, il doit y avoir un juste milieu...
Bon, JFD doit avoir son opinion sur le bon équilibre... :whistle:

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148644 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Ma cure de désintox
+ 1 avec Zeo 1000 % d'accord avec toi.
On ne sait plus quoi penser.

JFD, ce que tu mentionnes me fait penser à mon grand père ( mort à 97 ans) qui était petit paysan. Quand il a découvert l'apport de l'engrais sur son potager dans les année 70. Il était tout fier de ses beaux fruits et légumes ;-) ;-) . De ses groosssses fraises bien rouges ....
Aucune conscience de ce que pouvait faire ces produits sur notre organisme. Mais il est mort à 97 ans, tout comme sa femme, son père et sa mère .... ....alors je signe tout de suite ;-) ;-)
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7172
  • Remerciements reçus 1075
il y a 5 ans 11 mois #148645 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox

Entre les cyclistes professionnels qui se font des perfusions de glucose après chaque course/étape

Rhôooo, c'est terminé ça aussi, ils ont fait leur désintox :tss: !...
Il y a une composante très individuelle : le niveau de dépendance. Certains se sentent très à l'aise vis-à-vis du sucre (de manière plus ou moins pertinente : quand je vois des gens plutôt jeunes avec la couperose, quoi qu'ils me disent je pense qu'ils ont un problème), d'autres sont conscients d'avoir un besoin qu'ils ne savent pas bien gérer. Il y a forcément un juste milieu, mais tout le monde n'est pas capable de s'y tenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7172
  • Remerciements reçus 1075
il y a 5 ans 11 mois #148646 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ma cure de désintox

Mais il est mort à 97 ans, tout comme sa femme, son père et sa mère .... ....alors je signe tout de suite ;-) ;-)

Le fait qu'un homme de 60-70 ans n'ait pas développé de maladie incurable en étant exposé à un produit est très loin de suffire pour que je "signe" pour ce produit. On nous sert des hausses de risque de cancer à toutes les sauces, si bien qu'on en fait le maître-étalon de la dangerosité d'une matière (cf. glyphosate), en oubliant tous les problèmes de développement de l'embryon et de l'enfant, du système nerveux, reproducteur... Et derrière un risque on est tous pareils, on met un espoir : comme les 50% de mortalité liée au tabagisme pour les fumeurs laissent à tous l'espoir de ne pas en mourir...
Pour ma part, je trouve toutes les démarches intéressantes (sans gluten, keto, sans lait...), dans la mesure où elles nous questionnent. J'ai à peu près tout essayé (pas vegan :petard: ) ! Et pas conservé grand-chose, si ce n'est des réponses partielles à certaines questions, et des aliments que je ne connaissais pas et que j'ai continué de manger, voire introduit dans mon jardin. Ce qui me gêne profondément, c'est le prosélytisme qui entoure tout : une idée devient immédiatement une idéologie.
Tiens, ça me rappelle cette (re)lecture récente :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 11 mois #148648 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Ma cure de désintox
- une petite vidéo sucre vs gras : www.dailymotion.com/video/x2iwrgm (désolé pour ceux qui connaissent...)

- j'ai aussi du mal à résister au sucre quand je suis fatigué ou stressé (merci le boulot...) ou après un entrainement (le deuxième et le troisième dessert à la cantine après la sortie vélo ou cap de midi...). J'essais depuis peu de ne plus passer choisir de dessert préparé (crème brûlée, etc...) à la cantine et de privilégier les fruits à la cantine, mais la tentation n'est pas loin, c'est le mauvais coté du self... Il y a aussi des moments "psychologiquement" favorable ; par exemple j'ai du mal à résister au chocolat quand je range la cuisine ou pendant la préparation d'un repas (je sais qu'il est là, à porter de main, tapi sournoisement dans le frigo :evil: !) et je peux manger une demi-plaque ou plus en 10 mn... Ces petits "besoins" disparaissent quand je suis en vacances hors de la maison (à la maison, le chocolat est toujours dans le frigo...). C'est un peu pareil avec la pause café de 10h et de 16h...

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1824
  • Remerciements reçus 340
il y a 5 ans 11 mois #148649 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Ma cure de désintox
:blink:
Du chocolat au frigo !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6460
  • Remerciements reçus 1435
il y a 5 ans 11 mois #148650 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Ma cure de désintox

:blink:
Du chocolat au frigo !!



C'est du lait chocolaté ? ou du sirop de chocolat ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 11 mois #148654 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Ma cure de désintox
Sacrilège :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 5 ans 11 mois #148656 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Ma cure de désintox

- une petite vidéo sucre vs gras : www.dailymotion.com/video/x2iwrgm (désolé pour ceux qui connaissent...)

- j'ai aussi du mal à résister au sucre quand je suis fatigué ou stressé (merci le boulot...) ou après un entrainement (le deuxième et le troisième dessert à la cantine après la sortie vélo ou cap de midi...). J'essais depuis peu de ne plus passer choisir de dessert préparé (crème brûlée, etc...) à la cantine et de privilégier les fruits à la cantine, mais la tentation n'est pas loin, c'est le mauvais coté du self... Il y a aussi des moments "psychologiquement" favorable ; par exemple j'ai du mal à résister au chocolat quand je range la cuisine ou pendant la préparation d'un repas (je sais qu'il est là, à porter de main, tapi sournoisement dans le frigo :evil: !) et je peux manger une demi-plaque ou plus en 10 mn... Ces petits "besoins" disparaissent quand je suis en vacances hors de la maison (à la maison, le chocolat est toujours dans le frigo...). C'est un peu pareil avec la pause café de 10h et de 16h...

A+,

David.


Intéressant ce reportage, ça confirme ce que je pensais, il faut manger beaucoup de fruits et légumes qui ne comportent pas de mélange gras/sucre inventé par l'homme donc en gros tous les produits industriels ultra transformés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 11 mois #148658 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Ma cure de désintox

:blink:
Du chocolat au frigo !!


mon appart est en zone semi-tropicale et sa température de base est trop proche de celle du point de fusion du chocolat...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 5 ans 11 mois #148659 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Ma cure de désintox

Ah Lucien, je sens qu'on partage une souffrance...!
C'est difficile d'expliquer à quelqu'un qui n'est pas accro que si on ne se met pas des limites strictes, on finit par s'arranger pour qu'il n'y en ait jamais...
Le sucre, j'étais incapable de finir un repas sans m'arrêter sur une note sucrée. Et des lendemains de gros week-end de sport, je pouvais me dire "no limit" sur les friandises. Ça n'arrivait pas tous les jours, mais c'était compulsif ; je suppose qu'un alcoolique ressent la même chose... mais c'est terrible de s'avouer que ça arrive avec de la bouffe, en vente libre et sans taxes :petard: ...


Salut Stam,

Je me demande dans quelle mesure quelqu'un qui veut se limiter avec une addiction supposée n'a pas en définitive davantage un souci avec son positionnement par rapport à son addiction plutôt qu'un problème d'addiction...

Dis-moi si tu manges autant de sucre que moi :
- petit dej, deux sucres blancs dans le thé, 7 tartines de krisprolls avec du miel.
- déjeuner, toujours un à deux desserts sucrés, plus un café sucré.
- repas du soir, un dessert sucré obligatoirement à la fin, plus huit carrés de chocolat (minimum...) avec le thé du soir, sucré au miel.

Je ne contrôle pas ce que je mange en sucre car j'estime que mon allure générale (balance plus ceinture) et tous les tests sanguins de glycémie démontrent que ça passe comme ça tres bien sans que je fasse de régime antisucre. Encore aujourd'hui, apple pie en dessert, café, tarte noix de pecan...

Attention, je ne dis pas que ma consommation sucrée est normale et sans impact pour ma santé... Seulement que je m'en moque (et je viens pourtant d'une famille de diabétiques).

Question poids le velo est largement impactant pour me faire descendre à des niveaux de masse graisseuse (de 12 à 14%) largement suffisants. J'essaierai toutefois un petit régime en vue de l'Ariegeoise cette année, sur deux mois, en éliminant le pain et tous les fromages que je consomme avec autant de délectation que le sucré...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6460
  • Remerciements reçus 1435
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148661 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Ma cure de désintox

Ah Lucien, je sens qu'on partage une souffrance...!
C'est difficile d'expliquer à quelqu'un qui n'est pas accro que si on ne se met pas des limites strictes, on finit par s'arranger pour qu'il n'y en ait jamais...
Le sucre, j'étais incapable de finir un repas sans m'arrêter sur une note sucrée. Et des lendemains de gros week-end de sport, je pouvais me dire "no limit" sur les friandises. Ça n'arrivait pas tous les jours, mais c'était compulsif ; je suppose qu'un alcoolique ressent la même chose... mais c'est terrible de s'avouer que ça arrive avec de la bouffe, en vente libre et sans taxes :petard: ...


Salut Stam,

Je me demande dans quelle mesure quelqu'un qui veut se limiter avec une addiction supposée n'a pas en définitive davantage un souci avec son positionnement par rapport à son addiction plutôt qu'un problème d'addiction...

Dis-moi si tu manges autant de sucre que moi :
- petit dej, deux sucres blancs dans le thé, 7 tartines de krisprolls avec du miel.
- déjeuner, toujours un à deux desserts sucrés, plus un café sucré.
- repas du soir, un dessert sucré obligatoirement à la fin, plus huit carrés de chocolat (minimum...) avec le thé du soir, sucré au miel.

Je ne contrôle pas ce que je mange en sucre car j'estime que mon allure générale (balance plus ceinture) et tous les tests sanguins de glycémie démontrent que ça passe comme ça tres bien sans que je fasse de régime antisucre. Encore aujourd'hui, apple pie en dessert, café, tarte noix de pecan...

Attention, je ne dis pas que ma consommation sucrée est normale et sans impact pour ma santé... Seulement que je m'en moque (et je viens pourtant d'une famille de diabétiques).

Question poids le velo est largement impactant pour me faire descendre à des niveaux de masse graisseuse (de 12 à 14%) largement suffisants. J'essaierai toutefois un petit régime en vue de l'Ariegeoise cette année, sur deux mois, en éliminant le pain et tous les fromages que je consomme avec autant de délectation que le sucré...


Excellent ! Ca philosophe dur !

On va bifurquer vers un sujet "habitudes alimentaires"...

Pour moi :
- petit déj : 1 chocolat chaud "fait maison" (lait + cacao + sucre), 1 oeuf au plat garni de gruyère rapé + sel poivre herbes sur une tranche de pain de mie aux céréales + 3 tranches de pain de mie aux céréales beurre confiture miel,
- 10h : 1 ou 2 pommes ou autre fruits, café sucré,
- midi : yaourt sucré, 1 fruit, 1 gateau
- 16h : 1 ou 2 fruits, gâteau si entrainement
- 20h : yaourt sucré, gâteaux, tartines s'il y a pénurie de gâteaux
- 21h : lait avec sirop d'agave ou sirop de fraises

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 5 ans 11 mois #148666 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Ma cure de désintox

:blink:
Du chocolat au frigo !!


IL y a quelques années, c'étaient le paquet de clopes qui était au frigo .... :angry: :angry:
En fumant très peu, ça évitait qu'elles ne sèchent :pinch: :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.185 secondes
Propulsé par Kunena