Recherche Kunena

Mot-clé

Test de Bratman et Orthorexie

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 36
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #185751 par Rocky Rider
Suite à mon dernier message à propos de l'orthorexie sur mon fil sur les pizzas :https://www.vo2cycling.fr/forum/dietetique-nutrition/106227-pizza-dietetique-pour-sportifs-et-cycliste
je suis tombé sur le test de Bratman que je ne connaissais pas !

Si je fais le test je suis dans une grave orthorexie et je dois consulter d'urgence un psy...cela dit, sans prendre mon cas pour une généralité je pense qu'il doit y avoir beaucoup de sportifs d'endurance (cyclisme, course à pied...) qui font très attention à leur alimentation, qu'elle est une composante à part entière dans leur entrainement et qu'ils y accordent beaucoup de temps et t'attention. C'est souvent lu (même si c'est exagéré) qu'une course se gagnait dans l'assiette !

Test de Bratman

Le test de Bratman permet d’établir si la personne tend à l’obsession en ce qui concerne la qualité de son alimentation et permet de poser un « diagnostic » d’orthorexie.

– Q1 : Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?

– Q2 : Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?

– Q3 : Avez-vous l’impression que la valeur nutritionnelle de votre repas est à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?

– Q4 : Percevez-vous que la qualité de votre vie est dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?

– Q5 : Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?

– Q6 : Avez-vous l’impression que votre amour-propre est renforcé par votre volonté de manger sain ?

– Q7 : Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments «sains» ?

– Q8 : Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?

– Q9 : Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?

– Q10 : Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?

Si vous répondez oui à 2 ou 3 de ces questions, c’est que vous devriez faire attention à avoir une attitude plus détendue en ce qui concerne votre alimentation.

Lorsque vous répondez oui à 4 de ces questions ou plus, cela démontre que la qualité de votre alimentation vous obsède et que vous souffrez peut-être d’orthorexie. Dans ces cas, il vaudrait mieux consulter un nutritionniste en association avec un psychologue. Ces professionnels de la santé sauront vous aider à adopter une attitude plus détendue par rapport à la nourriture.


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par jfd_. Raison: Edition pour numérotation des questions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 36
il y a 6 mois 2 semaines #185753 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie
J'y vais pour mes réponses :

– Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?


Difficile à quantifier le temps que je passe à penser à la bouffe par jour, mais oui j'y pense en effet beaucoup. J'adore manger, c'est l'un des meilleurs moments de la journée alors j'en profite !
J'aime anticiper mes repas pour ne pas me retrouver au dépourvu devant un frigo vide et finir avec un plat tout préparé.
Faire ses menus, faire ses courses, faire ses repas, ça prend forcément beaucoup de temps et t'attention.
Ma vie se résume à sport, repas, dodo (le travail n'étant qu'accessoire)

– Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?


Je reprends ma réponse d'avant. Bien sur que mes repas sont planifiés à l'avance. Cela me permet de n'acheter que ce dont j'ai besoin dans les quantités dont j'ai besoin sans jamais me retrouver tenter ou dans la nécessite de céder à la mal bouffe !
Du coup, pas de gaspillage, pas de tentation lors de mes courses et pas de repas préparé à l'arrache à base de nourriture industrielle

– Avez-vous l’impression que la valeur nutritionnelle de votre repas est à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?


Oui bien sur, car je le plaisir de déguster avait plus d'importance que la valeur nutritionnelle alors je serai au régime vin rouge, fromage, charcuterie du matin au soir ;)
Après, on fini par prendre beaucoup de plaisir à manger sainement des produit que l'on a soi même préparé.
Je reconnais, que quand je vais chez mon beauf qui vide un boite de crème fraiche dans chacun de ses plats, c'est quand même vachement bon...mais incompatible à long terme avec mon hygiène de vie.

– Percevez-vous que la qualité de votre vie est dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?


Non c'est l'inverse, plus je mange sainement plus la qualité de ma vie s'améliore.
Dans les périodes de gros relâchement, je me sens détraqué de partout au bout d'un moment. Au quotidien On se sent quand même vachement mieux dans un corps sain, même si c'est chouette de se faire une raclette de temps en temps

– Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?


Non, ça fait longtemps que je le suis ;)

– Avez-vous l’impression que votre amour-propre est renforcé par votre volonté de manger sain ?


Oui bien sur. Comme après une bonne semaine d'entrainement, on est content après une semaine avec une bonne diététique. Bien plus qu'après une semaine où l'on a mangé n'importe quoi !
Quand je dis n'importe quoi, il faut comprendre la nutrition moyenne des Français.
Pour moi une alimentation normale reste essentiellement composé de fruit et légume avec un minimum d'aliments transformés. A mon sens, les aliments transformés ne doivent pas être la nourriture du quotidien mais uniquement dans le cadre de repas plaisir. Les pizza par exemple ;)

– Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments «sains» ?


Bien sur, énormément !!!
Ca fait longtemps que j'ai remplacé les muesli du commerce par des flocons d'avoine...
Les pates par du quinoa...
Je dois avoir une centaine d'exemple de la sorte !

– Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?


Oui, tout autant que le sport !
Difficile de se faire un resto quand le lendemain on a une course ou un entrainement très dur.
Il est vrai que l'on doit faire attention à son sommeil et à son alimentation.
Quitte à aller au resto, c'est pour se faire plaisir. Alors le lendemain matin il ne faut pas avoir une séance trop intensive. En course à pied, c'est horrible de se sentir lourd. En vélo aussi, mais dans une moindre mesure

– Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?


Oui, tout comme le fait de sauter un entrainement par flemme ou parce que l'on a cru discerné un nuage dans le ciel !
Après il y a écart et écart...on ne peut pas comparer un carré de chocolat avec une orgie au buffet asiatique ;)
Mais globalement oui, je suis plus content de moi quand je reste dans les lignes !

– Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?


je pense aussi y avoir répondu précédemment, oui je me sens beaucoup mieux dans ma tête et dans mon corps avec une bonne alimentation et une hygiène saine.
Il est sur, que ce n'est pas quand je fais des excès, sur trop longtemps, où je me sens mieux !

Lorsque vous répondez oui à 4 de ces questions ou plus, cela démontre que la qualité de votre alimentation vous obsède et que vous souffrez peut-être d’orthorexie. Dans ces cas, il vaudrait mieux consulter un nutritionniste en association avec un psychologue. Ces professionnels de la santé sauront vous aider à adopter une attitude plus détendue par rapport à la nourriture.


8 "bonnes" réponses, c'est grave docteur :pinch: ?


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 mois 2 semaines #185755 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie
Intéressant... je dois bien avoir la moitié "oui" au questionnaire, et je ne me considère pas obsédé par l'alimentation :whistle:
Juste que manger mieux et sainement, sans excès... me permet de dormir mieux, limiter les soucis gastriques/intestinaux (c'est une lapalissade, surtout après 20/30 ans).
Alors oui ça passe par une certaine "routine" alimentaire @home, mais plus par flemme (pour justement éviter de penser à la bouffe 3h par jour) qu'autre chose. Et à l'extérieur (parents, famille, amis) je m'adapte sans chichi, idem pour le "lâcher prise" au resto de temps en temps.

PS : même avis sur vin rouge, fromage et charcuterie :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1107
il y a 6 mois 2 semaines #185756 par stam
Réponse de stam sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie

J'y vais pour mes réponses :

– Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?


Difficile à quantifier le temps que je passe à penser à la bouffe par jour, mais oui j'y pense en effet beaucoup. J'adore manger, c'est l'un des meilleurs moments de la journée alors j'en profite !
J'aime anticiper mes repas pour ne pas me retrouver au dépourvu devant un frigo vide et finir avec un plat tout préparé.
Faire ses menus, faire ses courses, faire ses repas, ça prend forcément beaucoup de temps et t'attention.
Ma vie se résume à sport, repas, dodo (le travail n'étant qu'accessoire)

– Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?


Je reprends ma réponse d'avant.

Pour moi ce n'est pas la même question. Penser à son régime alimentaire, c'est réfléchir à l'équilibre et à la planification de ce que tu manges ; y penser 3h/jour c'est effectivement maladif. Mais ce n'est pas penser au(x) repas d'après. C'est la même différence entre la planification d'un mésocycle d'entraînement et réfléchir à la séance du jour et du lendemain.
Moi aussi je pense aux repas du WE 3 jours à l'avance. Bah oui, c'est moi qui fais les courses et qui cuisine pour 3, 4 ou 5 personnes selon l'agenda de ma troupe que je découvrirai après-coup, faut être idiot pour ne pas y réfléchir et prévoir un plan A et plein d'alternatives. Mais ça n'a rien à voir avec la planification d'un régime alimentaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Rocky Rider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2797
  • Remerciements reçus 557
il y a 6 mois 2 semaines #185757 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie
Bah j'ai répondu non à tout :petard:

mais pour certaines car je trouve les affirmations "trop fortes". Ex : si je mange n'importe quoi une fois (Mc Do avec ma descendance), ça vaaaa (comme ils disent), donc ça n'est pas "dès qu'un écart". Evidemment les bombances répétées de fin d'année me laissent parfois un autre sentiment

D'ailleurs, à la réflexion, je me rends compte ne faire aucun régime au sens construit du terme : j'essaye de remplir mon panier / frigo de choses bonnes à correctes, puis je mange / fait à manger avec des règles simples (plus light le soir, pas la même chose qu'hier, etc.). Mais réfléchir 3j à l'avance aux repas :woohoo: ça doit m'arriver 2 / an pour un grand regroupement familial !

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 mois 2 semaines #185762 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie
Alors pour ma pomme :
Q1 : Non, pas du tout.
Q2 : Oui car j'adapte en fonction de ce que "mes"producteurs du marché de plein vent ont.
Q3 : Généralement non. Oui si juste qques jours avant une course.
Q4 : Non
Q5 : Non, heureusement (on me dit tt le temps que je le suis trop avec moi même :whistle: ).
Q6 : Non, mais alors pas du tout.
Q7 : Non (oui si peu que...)
Q8 : Parfois (je dis plus souvent non (pour ma pomme uniquement) à certaines soties resto)
Q9 : Oui mais pas pour des raisons sportives, plus pour des raisons de suivi diététique rapport à mon diabète. Et ce même si les règles alimentaire sur ce point ont largement été relâchées par rapport à ce qu'elles étaient.
Q10 : Non

Bon, ça va, pas trop de 'Oui' :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1107
il y a 6 mois 2 semaines #185763 par stam
Réponse de stam sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie

– Q8 : Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?

Je comprends pas le lien qui est suggéré ici entre la qualité du ravitaillement lors des sorties longues et la vie sociale...
:petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 mois 2 semaines #185770 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie

– Q8 : Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?

Je comprends pas le lien qui est suggéré ici entre la qualité du ravitaillement lors des sorties longues et la vie sociale...
:petard:

:lol: :lol: bien vu !

Pour ma part, je faisais le métier assez correctement quelques années avant d'avoir les enfants, mais pas au point de péter un gros score sur ce test.
Je n'y réfléchis plus du tout la tête maintenant et franchement, les perfs sportives sont presque meilleures !!...
(mais je reconnais aussi que j'ai pris des bonnes habitudes et une hygiène de vie bien au-dessus de la moyenne).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 600
  • Remerciements reçus 200
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #185778 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie
Je me marre en voyant ce type de test. Comme le concept d' "orthorexie" d'ailleurs 😏... C'est quoi le message sous-jacent ? C'est que si on ne mange pas de frites, de chips, de hamburger ou que l'on ne boit pas de bière, on a des problèmes psychologiques ?
Ca me rappelle une discussion que j'avais avec une amie psychologue. Elle me disait que j'étais addict au sport (elle travaille sur les addictions à la drogue) -aujourd'hui on dirait "bigorexique"-. Ah oui, j'oubliais, elle, de son côté était sous anti-dépresseurs, fumait un paquet/jour et avait besoin de son petit verre en rentrant du taf...
Donc effectivement, j'aime manger sain (mais j'adore manger et j'ai très bon appétit). Je mange beaucoup de fruits, de légumes, mais aussi du pain, du fromage et du chocolat. Chaque repas est une source de plaisirs et de convivialité avec la petite famille. Pourtant je suis probablement proche de l'"orthorexie" car j'ai des réponses positives à 3 des questions (une de plus et je basculais du côté "obscur" :angry: ).
Plus généralement, que l'on qualifie un individu d'orthorexique ou de bigorexique, ça apporte quoi ? Est-ce que c'est mieux d'être en surpoids, sédentaire ? OK, il faut de la mesure en tout. Mais si l'on est heureux comme ça et que nos proches n'en pâtissent pas, où est le problème ? On a tous des "troubles" à gérer. C'est une façon constructive de le faire.
Plus généralement, je trouve que, sous la pression des "psychologues" (que je ne confond pas avec les psychiatres et encore moins avec les neuroscientifiques) notre société s'embourbe dans plein de concepts fumeux qu'il faudrait absolument "traiter" par une thérapie aléatoire... OK, je gère mon stress en faisant du sport, so what ? Je passe aux anti-dépresseur ou à l'alcool ? Actuellement, j'ai été alerté sur le fait que j'ai des étudiants "éco-anxieux". J'ai répondu qu'il faut être complétement con pour ne pas être "éco-anxieux"... Avant, on appelait ça la "lucidité".
Mode HS "on": Un concept de psychologue qui me fait vraiment marrer, c'est celui de "HPI" (pour Haut Potentiel Intellectuel). Ma fille ainée rentre un soir en disant que le collègue avec qui elle travaille est un "HPI". Ma petite dernière demande ce que cela signifie. J'ai fait une réponse "politiquement correcte", mais j'avais envie de lui dire: "c'est un con qui aurait aimé être intelligent". En même temps, si ce concept permet à des "frustrés" de se rassurer, c'est très bien.
Pour finir, j'assume parfaitement le fait d'être un vieux con (selon l'adage qui souligne qu'on est toujours le con d'un autre:petard: ), que j'ai probablement plein de "troubles" (mais tout aussi probablement, ni plus, ni moins que la moyenne de mes congénères). Et que ma seule responsabilité est de les gérer de la manière la plus constructive possible, en préservant le bien être de mes proches... (p***ain, j'ai été long sur ce post, je dois avoir un problème psychologique :tss: ...)
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par PEB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: papipop, stam, albator83, Rocky Rider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 36
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #185779 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie

Plus généralement, que l'on qualifie un individu d'orthorexique ou de bigorexique, ça apporte quoi ?


Entièrement d'accord avec l'ensemble de ta réponse, je rajouterai juste que je ne supporte pas cette tendance à donner un nom à chacun de nos comportements. C'est un peu nous ranger dans des cases, et je trouve ça ridicule.
Il y a quelques temps j'ai appris que j'étais aussi flexitarien car je préfère acheter moins souvent de la viande mais uniquement de "qualité" chez mon boucher. Donc, si on bouffe du jambon industriel et des quignons de poulets gavés aux OGM à chaque repas on est considéré comme normal, mais si tous les 2 jours on achète un morceau choisi chez son boucher on est flexitarien ???
C'est absolument ridicule !!!

Pourquoi ne pas aussi donner un nom à ceux qui font eux même leur muesli, les hommes qui font pipi assis ou les cyclistes qui montent les bosses en danseuse !

Je ne sais pas d'où vient cette tendance à donner à nom à tout comportement. Ca rassure les individus d'avoir l'impression d'appartenir à une communauté ???


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par Rocky Rider.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #185781 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie
Juste pour éviter une confusion, pour le coup des HPI (je sais bien de quoi je parle, mais je n'en suis pas) c'est pas si simple car c'est des gens très mal dans leur peau mais qui ne savent pas pourquoi. Nous, sportifs et orthorexiques (lol), on est bien dans notre peau ! Et donc l'étiquette, on s'en fout bien, on est d'accord !
Et pour terminer sur la parenthèse, le fait d'identifier ce caractère HPI et se renseigner pour mieux se comprendre (on est pas obligé de révéler cette étiquette au monde entier, soit dit en passant), c'est souvent déjà une grand soulagement et le début du mieux-être pour les proches et pour les concernés.

Bref, hormis ça, bien d'accord avec vous.
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam, albator83, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 600
  • Remerciements reçus 200
il y a 6 mois 2 semaines #185782 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie

Juste pour éviter une confusion, pour le coup des HPI (je sais bien de quoi je parle, mais je n'en suis pas) c'est pas si simple car c'est des gens très mal dans leur peau mais qui ne savent pas pourquoi. Nous, sportifs et orthorexiques (lol), on est bien dans notre peau ! Et donc l'étiquette, on s'en fout bien, on est d'accord !
Et pour terminer sur la parenthèse, le fait d'identifier ce caractère HPI et se renseigner pour mieux se comprendre (on est pas obligé de révéler cette étiquette au monde entier, soit dit en passant), c'est souvent déjà une grand soulagement et le début du mieux-être pour les proches et pour les concernés.

Bref, hormis ça, bien d'accord avec vous.


Alors, j'ai été un peu lapidaire sur les HPI. Le fait est que je connais plusieurs personnes qui s'en revendiquent et te le précisent au bout de 5mn de conversation avec eux.
En fait, définir l' "intelligence" est très compliqué et il n'y a pas, je pense, de définition qui fasse consensus. Une définition possible est "la capacité à s'adapter à son milieu". Je pense que les concepts de "précoce" ou de "surdoué" suffisent pour expliquer des incapacités à s'adapter. Cela peut expliquer le fait que des personnes aient des aptitudes intellectuelles considérables, parfois impressionnantes, mais que, paradoxalement, ils n'arrivent pas à s'insérer dans la société, car les "règles sociales" en vigueur leur paraissent (souvent à juste titre) inadaptées. A noter que je connais également certaines personnes que je considère être dans cette situation. Mais elles ne se sentent pas obligées de préciser qu'elles sont "surdouées" ou "précoces". Elles laissent les autres en juger. Quelqu'un qui juge utile de me préciser qu'il est HPI m'indique en creux: comme en discutant avec moi, tu ne t'apercevras pas que je suis intelligent (et pour cause :petard: ), comme mon parcours scolaire et/ou professionnel n'est pas à la hauteur de ce que je pense qu'il devrait être, alors il m'est nécessaire de te préciser que je suis "HPI". Lebad, c'est juste à ce cas de figure précis que je faisais référence. Je suis d'accord avec ton propos ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 mois 2 semaines #185783 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie

Juste pour éviter une confusion, pour le coup des HPI (je sais bien de quoi je parle, mais je n'en suis pas) c'est pas si simple car c'est des gens très mal dans leur peau mais qui ne savent pas pourquoi. Nous, sportifs et orthorexiques (lol), on est bien dans notre peau ! Et donc l'étiquette, on s'en fout bien, on est d'accord !

:yaisse: En ligne à 200%

Et pour terminer sur la parenthèse, le fait d'identifier ce caractère HPI et se renseigner pour mieux se comprendre (on est pas obligé de révéler cette étiquette au monde entier, soit dit en passant), c'est souvent déjà une grand soulagement et le début du mieux-être pour les proches et pour les concernés.

Bref, hormis ça, bien d'accord avec vous.

Ben, là aussi :yaisse: : En ligne à 200%

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 600
  • Remerciements reçus 200
il y a 6 mois 2 semaines #185784 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie
A la réflexion, mon propos est ambigüe. Si l'on entre dans la case "HPI" ce que l'on appelait avant "surdoué" ou "précoce", alors oui, le fait de le "diagnostiquer" peut être aidant est constructif pour les personnes concernées (qui peuvent être mal dans leur peau).
Mon propos, visaient des personnes qui s'affirment comme telles et éprouvent le besoin de s'en prévaloir. Dans ce cas, le terme adéquat est "prétentieux".
Je ne suis pas un spécialiste du sujet et finalement, ce que je relevais est un problème sémantique (justement alimenté par cette profusion de "nouveaux" concepts que chacun s'approprie à sa sauce).
Voilà, j'espère avoir été plus clair. Mon propos n'est pas de blesser des personnes réellement dans cette situation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2177
  • Remerciements reçus 332
il y a 6 mois 2 semaines #185790 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie
vous m'avez donné mal a la tête de vous lire 😱😱
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 6 mois 2 semaines #185791 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie

Alors, j'ai été un peu lapidaire sur les HPI. Le fait est que je connais plusieurs personnes qui s'en revendiquent et te le précisent au bout de 5mn de conversation avec eux.


Totalement hors sujet, mais j'ai la même blague avec les Normaliens :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #185793 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie

A la réflexion, mon propos est ambigüe. Si l'on entre dans la case "HPI" ce que l'on appelait avant "surdoué" ou "précoce", alors oui, le fait de le "diagnostiquer" peut être aidant est constructif pour les personnes concernées (qui peuvent être mal dans leur peau).
Mon propos, visaient des personnes qui s'affirment comme telles et éprouvent le besoin de s'en prévaloir. Dans ce cas, le terme adéquat est "prétentieux".
Je ne suis pas un spécialiste du sujet et finalement, ce que je relevais est un problème sémantique (justement alimenté par cette profusion de "nouveaux" concepts que chacun s'approprie à sa sauce).
Voilà, j'espère avoir été plus clair. Mon propos n'est pas de blesser des personnes réellement dans cette situation.

J'allais quoter ton message précédent pour faire la même remarque à propos de ton exemple. Avoir besoin de le révéler très vite n'a rien à voir avec le fait d'être HPI... être prétentieux, c'est autre chose, mais on peut tout à fait cumuler les deux !
On est d'accord ;-)
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1107
il y a 6 mois 2 semaines #185795 par stam
Réponse de stam sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie
Révéler être HPI quand on connaît à peine son interlocuteur, à mon sens c'est oublier que le P signifie "Potentiel" et qu'un potentiel n'est pas toujours exploité... et de fait c'est une marque de bêtise et/ou de fragilité.
L'intérêt pour la personne diagnostiquée HPI, c'est de pouvoir toucher du doigt des difficultés relationnelles associées (hypersensibilité, hyperactivité, trouble autistique...), et pas tellement d'exhiber un "diplôme". Mais bon, ça génère un effet de mode qui, mis face à des capacités médicales déjà limitées, ralentit l'accès au diagnostic des personnes réellement en souffrance, et c'est dommage.

Et sinon, pour revenir au sujet, tout à fait d'accord avec ce que vous avez écrit : l'orthorexie est (peut-être) un signe de souffrance, révèle (sans doute) un excès de maîtrise sur soi-même, mais ça paraît moins dangereux pour l'individu et la société que l'alcool, le tabac, les drogues dures... la charcuterie :lol: , etc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 600
  • Remerciements reçus 200
il y a 6 mois 2 semaines #185796 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie

Alors, j'ai été un peu lapidaire sur les HPI. Le fait est que je connais plusieurs personnes qui s'en revendiquent et te le précisent au bout de 5mn de conversation avec eux.


Totalement hors sujet, mais j'ai la même blague avec les Normaliens :P


Alors, à mon tour de modérer, puisque dans mon boulot je suis entouré de "normaliens" (et pas mal d' "X" aussi dans mon ancien labo). Comme pour l'ensemble de la population, il y a de tout. Mais je connais beaucoup plus de normaliens qui restent modestes (il est vrai que celui qui s'en vante passe pour un... imbécile. Donc c'est assez contre productif. Disons que pour le vaniteux, se vanter d'avoir un diplôme prestigieux est la solution de facilité. C'est plus compliqué pour les autres (Fin du total HS :P )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 6 mois 1 semaine #185800 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Test de Bratman et Orthorexie
Chaque domaine a ses champions, en matière d'orthorexie le champion du monde s'appelle Bryan Johnson (Bryan avec un y, avec le i c'est plus pareil :petard: )

Il a une chaine youtube : www.youtube.com/@BryanJohnson/videos

Il dépense $2M / an pour, il l'espère, vivre éternellement, et lui ses repas il n'y pense pas 3h par jour mais à peu près 10. :lunettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.149 secondes
Propulsé par Kunena