Recherche Kunena

Mot-clé

Ne pas manger à l'entrainement, bien, pas bien ?

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 11 mois #75527 par Fredhamster
Je ne mange pratiquement rien lors de mes sorties, et je ne mets que de l'eau dans mes bidons.
Si je pars pour 2h30 de route, en général je ne prends rien dans les poches.
Au delà je prends quelques barres de céréales mais n'y touche pas la plupart du temps, même lors de sorites de 4h30 vallonnées.

Je me demande par contre si ce n'est pas contre productif... :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #75529 par skippy

Je ne mange pratiquement rien lors de mes sorties, et je ne mets que de l'eau dans mes bidons.
Si je pars pour 2h30 de route, en général je ne prends rien dans les poches.
Au delà je prends quelques barres de céréales mais n'y touche pas la plupart du temps, même lors de sorites de 4h30 vallonnées.

Je me demande par contre si ce n'est pas contre productif... :wonder:


Chacun est différent. Moi j'emmène toujours des trucs à bouffer ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 11 mois #75532 par Fredhamster
Moi ça me convient de ne pas me forcer à avaler quelque chose puisque je n'en ressens pas le besoin, mais des fois je lis des trucs comme quoi il vaut mieux épargner des réserves de glycogène et manger régulièrement lors des longues sorties.

On les reconstitue rapidement non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #75534 par stam

Je me demande par contre si ce n'est pas contre productif... :wonder:

Contre-productif certainement pas.
Maintenant, le faire de but en blanc ce n'est peut-être pas évident. Quand je me suis mis sérieusement au vélo il y a 4-5 ans, je me suis vite rendu compte que j'avais besoin de sucre dans le bidon au-delà de 2h.
Maintenant jusqu'à 3h je n'ai besoin de rien, et au-delà je privilégie le solide. Les bidons sucrés c'est pour les cyclos et les sorties de 3h30 et +. L'inconvénient majeur du sucre dans les gourdes pour moi : les dents. A force de boire sucré on se les bouffe, donc je mets le moins de sucre possible.
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 11 mois #75535 par papipop

Moi ça me convient de ne pas me forcer à avaler quelque chose puisque je n'en ressens pas le besoin, mais des fois je lis des trucs comme quoi il vaut mieux épargner des réserves de glycogène et manger régulièrement lors des longues sorties.

On les reconstitue rapidement non ?



Ben c'est quand même l'une des finalités de l'entrainement, optimiser la reconstitution de ses réserves énergétiques...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 11 mois #75541 par guillaumedu17
Sur les exercices en endurance pur, je ne sais pas mais sur les exercices avec un minimum d'intensité, il a été montré que la récupération était améliorée par la prise de boissons glucidiques au cours de l'effort.

De plus je pense qu'on peut habituer le corps à utiliser les boissons sucrée et lors d'effort particulièrement intense où l'on a besoin de sucres, on arrive tout de même à boire.


Pour ma part mélange fructose/glucose et jus de citron passe nickel. Parfois un peu de malto.
Et du solide ( barres ou pâte de fruits à partir de 2H environs )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 11 mois #75543 par Swed

Pour ma part mélange fructose/glucose et jus de citron passe nickel. Parfois un peu de malto.
Et du solide ( barres ou pâte de fruits à partir de 2H environs )


Ce type de mélange m'intéresse.
Quelles sont les proportions de fructose/glucose pour 1 litre?
Quelle recette avec du malto?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 11 mois #75546 par Fredhamster

Sur les exercices en endurance pur, je ne sais pas mais sur les exercices avec un minimum d'intensité, il a été montré que la récupération était améliorée par la prise de boissons glucidiques au cours de l'effort.


C'est ce que j'ai pu lire aussi, c'est pour ça que je me demande si je ne devrais pas changer mes habitudes. Et puis j'ai de plus en plus de mal à monter dans les tours et je me demande si le fait d'avaler peu de glucides pendant les sorties n'y serait pas un peu pour quelque chose.

Je crois que je crame les lipides sans trop de souci mais par contre je ne suis pas habitué à bruler les sucres rapides. Bref, un gros diésel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #75559 par skippy
Sur des sorties courtes moins de 2h l'eau peu suffire par contre prendre une boisson sucrée ou isotonique permettra sans doute d'économiser le glycogène.

Sauf si on est dans l'ultra ( 24h ou plus), les courses à étape où on capitalise pour le lendemain
prendre du solide pendant une course ne permet à mon avis que de calmer le sentiment de satiété. En mode course les viscères ne reçoivent plu beaucoup de sang et fonctionnement au ralenti. Donc pas de digestion possible. Il est illusoire de penser reconstituer du glycogène dans les muscles pendant une course vélo aussi longue soit-elle.
Pour les courses prendre une boisson sportive, des gels ou pom'pote, là c'est important car on peut refaire du glucose sanguin rapidement. Car une fois le stock de glycogène musculaire épuisée la seule source de sucre est le glucose dans le sang.

Allez lire ici: www.vo2cycling.fr/index.php?/liste-articles/Phys...outes-les-pages.html

J'ai un exemple, à l'Ardéchoise j'ai pris le départ avec rien dans le ventre depuis 2 jours, style gastro. Ben j'ai fait 5h30 de course sans coup de barre avec mes pom'pote et ma boisson sportive.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 11 mois #75580 par lulu
:blink:

moi c'est boisson isotonique même pour 1h de vélo , et une barre ou gel toute les heures si je dépasse 1h30 .
et les mêmes que pour les cyclosportives ou course . bon cela me coûte un pont...mai bon :wonder: .
je viens de goûter le nouveau gel au café d'overtim's...me réjouis déjà de la prochaine sortie pour re-bouffer un :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2798
  • Remerciements reçus 557
il y a 11 ans 11 mois #75592 par pasqup01

:blink:

moi c'est boisson isotonique même pour 1h de vélo , et une barre ou gel toute les heures si je dépasse 1h30 .
et les mêmes que pour les cyclosportives ou course . bon cela me coûte un pont...mai bon :wonder: .
je viens de goûter le nouveau gel au café d'overtim's...me réjouis déjà de la prochaine sortie pour re-bouffer un :blush:


Tout pareil : en début d'année, avec le tarif du club, j'achète un gros seau d'overstim. A chaque sortie, une mesurette (et une seule - jamais les 4 préconisées :sick: ) dans un bidon normal, max 2 dans un grand. Bouffe solide pour les sortie de plus de 2 heures.
Je peux rouler sans cela, mais avec des baisses d'intensité et ou des coup de barre. Celui qui a déjà pris une bonne hypo à 20 bornes de la maison sait de quoi je parle...

N.B. le gel café d'overstim :good: c'est un copain qui m'a dit d'essayer que c'était vraiment spécial, c'est surtout super bon ;-)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 11 ans 11 mois #75601 par albator83
Personnellement j'ai encore beaucoup à apprendre sur l'alimentation (surtout en course !), mais à l'entraînement c'est sirop systématique (à part quand il fait très chaud) et barres céréales toutes les heures, passé les deux premières heures de selle.
Vu que je traîne +/- à mon poids de forme toute l'année j'essaie de garder le réservoir de glyco au taquet pour les courses, car je serais bien incapable de faire une Ardéchoise "à la skippy" (à la dernière Risoul-Vauban j'avais simplement pris des légumes la veille chez mes grands-parents, et les sensations "gastriques" étaient étranges pendant l'épreuve).

Chacun réagit différemment je suppose...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 11 ans 11 mois #75607 par Lippes

Je me demande par contre si ce n'est pas contre productif... :wonder:

Contre-productif certainement pas.
Maintenant, le faire de but en blanc ce n'est peut-être pas évident. Quand je me suis mis sérieusement au vélo il y a 4-5 ans, je me suis vite rendu compte que j'avais besoin de sucre dans le bidon au-delà de 2h.
Maintenant jusqu'à 3h je n'ai besoin de rien, et au-delà je privilégie le solide. Les bidons sucrés c'est pour les cyclos et les sorties de 3h30 et +. L'inconvénient majeur du sucre dans les gourdes pour moi : les dents. A force de boire sucré on se les bouffe, donc je mets le moins de sucre possible.


tout pareil stam.
Pour les dents, je mets de la mélasse de sucre de canne (en maison bio.). Je trouve que c'est bien moins agressif, tres efficace (a 50- 60gr/l), j'ajuste avec l'autre bidon d'eau suivant la temperature exterieur..
Pour des séances dure, type PMA, SV2 même si celle si fond 1h15-30' je mets tous de même des sucres en penssant a la recup! ou tous de suite apres le séance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 11 ans 11 mois #75611 par pym34
Pendant l'entraînement : 1 ou 2 bidons de 600ml avec toujours eau et sirop que ce soit 1h00 intensive sur HT ou sorties routes de 2h00 et plus.
Côté solide des barres céréales seulement après les 2h00 de sortie voire plus.

Au retour d'une sortie jus d'orange et St Yorre systématique.

Jamais pris de boissons malto ou gels des fameuses marques : je lis tellement de choses contradictoires sur ce type de produit :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 11 mois #75613 par Ugo
Etant que pour fonçtionner çorreçtement les musçles ont besoin de suçre je ne me risquerai pas à rouler sans manger ni boire suçré.

Surtout si ç'est pour dévaliser le frigo en rentrant et faire une sieste de 2h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #75617 par lebad
Merde, moi c'est eau avec pincée de sel pour tous les entrainements < 2h30.
Pour aller jusqu'à 3h00, un peu de sirop d'agave et/ou un peu de sucre.
A partir de 3h00, je prévois une barre amande en plus.

Vous me faites douter...
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #75619 par skippy

car je serais bien incapable de faire une Ardéchoise "à la skippy" (à la dernière Risoul-Vauban j'avais simplement pris des légumes la veille chez mes grands-parents, et les sensations "gastriques" étaient étranges pendant l'épreuve).


Bien sûr si j'avais eu la choix j'aurais bouffé avant ;-) C'était pour dire que parfois qu'entre la théorie et la réalité il y a un gap.

Par contre manger solide sur yen course de 4/5h hormis le sentiment de satiété et de satisfaire la demande inconsciente du cérébrale je sus sûr que tu ne refais aucun stock de glycogène pendant la course.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 11 mois #75624 par lulu

:blink:

moi c'est boisson isotonique même pour 1h de vélo , et une barre ou gel toute les heures si je dépasse 1h30 .
et les mêmes que pour les cyclosportives ou course . bon cela me coûte un pont...mai bon :wonder: .
je viens de goûter le nouveau gel au café d'overtim's...me réjouis déjà de la prochaine sortie pour re-bouffer un :blush:


Tout pareil : en début d'année, avec le tarif du club, j'achète un gros seau d'overstim. A chaque sortie, une mesurette (et une seule - jamais les 4 préconisées :sick: ) dans un bidon normal, max 2 dans un grand. Bouffe solide pour les sortie de plus de 2 heures.
Je peux rouler sans cela, mais avec des baisses d'intensité et ou des coup de barre.

Celui qui a déjà pris une bonne hypo à 20 bornes de la maison sait de quoi je parle...



N.B. le gel café d'overstim :good: c'est un copain qui m'a dit d'essayer que c'était vraiment spécial, c'est surtout super bon ;-)


certain ne connaisse pas ce truc de fou ...moi même en mangeant et tout et tout quand je dépasse 3h30 de vélo ,je me chope souvent ce trou , ou on frisonne au soleil et que la tête vois les étoiles . la semaine passée il me restais 2 km a 5% et sur le 34/25 je croyais que j'arriverais pas a la maison .
j'ai même déjà réussi a me choper cela sur un vire/vire ..après 1h30 a fond avec juste un gel, bardaf le trou et je gueule sur un signaleurs pour lui demandez gauche ou droite ( on était déjà passer 5x a cette endroit) et dans l'hésitation je cause une chute . complètement a côté de mes pompes :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 11 ans 11 mois #75626 par teamdindon

Merde, moi c'est eau avec pincée de sel pour tous les entrainements < 2h30.
Pour aller jusqu'à 3h00, un peu de sirop d'agave et/ou un peu de sucre.
A partir de 3h00, je prévois une barre amande en plus.

Vous me faites douter...


L'ajout systématique d'une pincée de sel me surprend. J'avais dans l'idée que notre alimentation était déjà largement riche en sel.

Pour moi en général c'est :
- eau ou eau+sirop pour les sorties < 2h
- pour les sorties > 2h : une barre de céréales toutes les heures
- pour les sorties > 3h : boisson avec miel+sucre+ citron
- en course : un gel (modèle décathlon de base) toutes les heures + boisson "miel+sucre+citron". C'est certainement le point à optimiser car c'est la même recette quelle que soit la durée de la course. Le côté "rituel" doit y être pour beaucoup. Les gels sont la seule chose que je puisse avaler sans m’étouffer, l'avantage étant qu'il n'y a pas à mâcher. Par contre, c'est assez crade quand il fait chaud et que le tube presque vide remis dans le cuissard se met à couler le long de la jambe. :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 11 mois #75629 par Fredhamster

En mode course les viscères ne reçoivent plu beaucoup de sang et fonctionnement au ralenti. Donc pas de digestion possible. Il est illusoire de penser reconstituer du glycogène dans les muscles pendant une course vélo aussi longue soit-elle.


A partir de quelle intensité tu penses qu'il n'est plus vraiment possible de manger du solide ?
A SV1 ou juste un peu en dessous, ça passe plus ?

Sur une cyclo de 5 ou 6h, je suppose qu'on ne passe pas plus de 2h30 à ce que tu appelles le mode course non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.160 secondes
Propulsé par Kunena