Recherche Kunena

Mot-clé

Régime sans fibres

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 9 mois #78630 par Jean Christophe
Salut à Tous,

J'ai lu il y a peu concernant B. WIGGINS, futur vainqueur du TDF 2012, que ce dernier avait adopté depuis plusieurs années un régime dit "sans fibre" ou plus communement appelé "sans résidu".

J'ai fait quelques recherches sur ce type de régime; ça consiste à supprimer tous aliments qui pourrait irriter le système digestif/intestinal.
Ca correspond à supprimer toutes céréales complètes et tous les aliments composés à base de céréales complètes (pâtes, riz, pain, céréales petit déj,...), mais aussi tous ce qui oléagineux et certains fruits secs (trés riche en micronutriments), les legumineux (lentilles, poids cassés,...), certains fruits et légumes, certaines viandes (à goûts forts, abats), les poissons trop gras ou en conserve (sardines).

Bref, pas mal d'aliments trés riche en vitamines et micronutriments essentiel lors de la pratique dune activité physique soutenue et d'endurance qui puise pas mal dans nos réserves.

Mais comment éviter les carences? Comment combler le manque de fibre utile à la régulation du transit et à la sensation de satiété? Quel est l'utilité d'un tel régime, hormis le confort digestif?

Est-ce que vous connaissez ou pratiquez ce type de régime?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #78633 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Régime sans fibres
Oui c'est c'que j'fait grossomodo.

Pour moi c'est "naturel" juste pour etre en bonne santé : manger que des trucs à index glycémique bas, pas d'aliments acides (enfin peu ^^) (voir indice PRAL), et aucune merde de l'industrie, que du bio ect ect.
Après je pousse un peu en virant le gluten (meilleure digestion) et les laitages (par sécurité pour les tendons, dans le doute : ADIEU)
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Ugo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 9 mois #78634 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Régime sans fibres
Comme je surkifferai avoir un nutrionniste et un cuisinier avec moi en permanence :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 11 ans 9 mois #78635 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet Re: Régime sans fibres
On peut même plus faire des gros cacas RAHHHHH ! :lol:

Non mais sans déconner, je vois pas comment c'est possible de tout concilier...

Les fibres ralentissent le passage du sucre dans le sang.

Un régime sans fibre faut y aller quand même c'est ultra radicale !

On oublie tout les fruits et légumes ! Les légumineuses pareil ( lentilles, quinoa....) !
Les céréales complètes... Les fruits gras ( amandes, noisettes, noix ) sont aussi à bannir !

SANS DECONNER ON MANGE QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ???

Du fromage, du pain blanc, des pates blanches, un oeuf et un bout de viande ?

Perso je pense pas que sa soit tenable hors d'une période de compétition... Les aliments que j'ai cité qui sont "mangeables" ont un indice glycémique plus haut que des aliments complets... Le fromage est remplis d'acide gras saturés et très acide.

En manger le moins possible c'est faisable mais pas en manger c'est chaud chaud... Je fais sa souvent avant les courses, j'évite les fruits et légumes et je mange des pates blanches.... M'enfin la constipation qui s'en suit...:evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #78637 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: Régime sans fibres
Tu sais vinssout, les pros pour avancer c'est pas à la nutrition qu'ils font confiance ;-) :whistle:

Sinon or mis ça, si ugo tu pouvais un peux détailler tes habitudes alimentaires, ça serait pas mal, mais j'ai de gros gros doute sur le fait que l'on puisse arriver à une alimentation équilibrée en supprimant toutes sources de fibres.

Car comme la souligné vinssout, c'est justement en partie les fibres qui te permette de réduire l'IG des aliments.

Mais bon je le redis, supprimer les oléagineux, une bonne partie de fruits et légumes, légumes secs ... :icon_ohwell tout ça pour quoi finalement ?
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 11 ans 9 mois #78641 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Régime sans fibres

Mais comment éviter les carences?

Avec ce que l'organisme a besoin pour fonctionner correctement lorsque l'on est sportif (pas sportif du dimanche s'entend bien sur), c'est une mission quasi-impossible. Quand en plus, on en rajoute "à la Ugo" (tant que l'on y est, hein...), il est certain que des carences seront là inévitablement à +/- long terme. Et avec une "explosion" en plein vol à un moment ou à un autre.

Comme le dit fort justement vinssout, un régime sans résidus sur trois jours sasn gros désagrément (enfin bon :P ), c'est tout à fait possible. Mais surtout pas de manière suivie.


@vinssout : tu dois virer un aliment de ta liste de "reste à manger" si tu veux faire du vrai sans résidus : la pain (même blanc). A remplacer uniquement par des biscottes ordinaires.



@Gd17 : Pourquoi? Ah, grande question philosophique. Pour ce qui me concerne, je dois en toute franchise avouer ne pas avoir de vraie réponse. Si ce n'est que l'être humain est souvent très inventif quand il a besoin d'avoir des éléments auxquels raccrocher son mental. Quitte à faire abstraction des effets collatéraux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 9 mois #78643 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Régime sans fibres
sincèrement quand je lis des choses de ce genre venant de ce garçon ou d'autres dans son genre, je ne me peux m'empècher de penser qu'il nous ^rends vraiment pour des *****

il cherche déjà à trouver des explications à un éventuel controle positif, et pour lequel il nous sortira qu'il été contraint de prendre tel ou tel médicament :pafmur: :pafmur: :evil: :evil:


euh vous avez peut être remarqué que j'ai du mal à croire aux performances de ce garçon (et à d'autres) :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 11 ans 9 mois #78644 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Régime sans fibres
Chaque cas est unique, et ce brave Bradley ne néglige aucun détail dans son entraînement (diététique... ou autre :whistle: mais peu importe). Ça marche certainement pour lui, comme Djokovic s'est mis subitement à jouer des matches de tennis de 4/5 h sans baisse de régime ni pépin physique en virant le gluten (là encore il doit y avoir une explication "complémentaire"). Mais partir de ce genre de cas et en faire une généralité sur soi, à long terme sans être suivi régulièrement par une personne compétente c'est le meilleur moyen de se planter. De plus nous ne sommes pas des pros, faut garder un minimum de plaisir gustatif (le vélo c'est déjà bien assez dur comme ça).

Sinon Ugo a parlé plus haut de l'interaction laitages/tendons... en quoi est-ce néfaste (je pose la question en tant que gros consommateur de lait) ?

On peut même plus faire des gros cacas RAHHHHH ! :lol:

Non mais sans déconner, je vois pas comment c'est possible de tout concilier...

Les fibres ralentissent le passage du sucre dans le sang.

Un régime sans fibre faut y aller quand même c'est ultra radicale !

On oublie tout les fruits et légumes ! Les légumineuses pareil ( lentilles, quinoa....) !
Les céréales complètes... Les fruits gras ( amandes, noisettes, noix ) sont aussi à bannir !

SANS DECONNER ON MANGE QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ???

Du fromage, du pain blanc, des pates blanches, un oeuf et un bout de viande ?

Perso je pense pas que sa soit tenable hors d'une période de compétition... Les aliments que j'ai cité qui sont "mangeables" ont un indice glycémique plus haut que des aliments complets... Le fromage est remplis d'acide gras saturés et très acide.

En manger le moins possible c'est faisable mais pas en manger c'est chaud chaud... Je fais sa souvent avant les courses, j'évite les fruits et légumes et je mange des pates blanches.... M'enfin la constipation qui s'en suit...:evil:


:sick:
Dans mon cas si je dégage les fibres je me retrouve à l'hôpital sous une semaine pour une belle occlusion intestinale (vu comme je suis sensible de ce côté).
Comme toi je réduis un peu la dose la veille/avant-veille d'une compétition, mais je mange toujours des fruits/légumes au moins une ou deux fois par jour... c'est nécessaire à mon équilibre alimentaire (hors vélo).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 11 ans 9 mois #78646 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Régime sans fibres
Il n'y a, à ma connaissance, strictement aucune interaction entre lait/laitages et impact sur les tendons. Sfay saurait peut-être nous en dire plus sur ce point.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 9 mois #78648 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Régime sans fibres
Vous oubliez une chose, c'est que Wiggo lors de sa préparation pour le tour 2010 s'entrainait 4,5 heures par jour en n'ingurgitant que 1 500 calories/jour. (Malheureusement l'article du Sunday Times dont on avait parlé ici n'est plus en ligne.)
Alors commencez par là et ensuite seulement vous pourrez passer au régime sans fibres...sans quoi c'est l'échec.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 11 ans 9 mois #78650 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Régime sans fibres
Violent en effet... sachant qu'en cas d'activité minimale (< 30' par jour) nous consommons en moyenne 2100 Kcal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 9 mois #78670 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Régime sans fibres
Alors le matin a 7h30 pétante j'me fais un bon bol de lait de soja chocolaté enrichi en calcium, de la protéine de blanc d'oeuf et une dose de flocons de sarrasin correspondant à c'que j'vais faire dans la matinée (me toucher la bite, une récup', une sortie intense, foncière...).
De temps à autre une tasse de café sans sucre suivant le lieu où je suis, l'envie ect.

Après arrive le repas du midi où j'ai toujours un bel appétit. Une fois réglé les banalités : légumes (n'importe quoi, mais pas trop si je roule l'aprem parce que c'est long à digérer ces cochonneries) et protéines (viande blanche ou poisson, rouge une fois par semaine). J'ajoute la dose de glucides correspondant à l'activité de l'aprem, soit du riz complet, du quinoa ou des légumineuses genre haricots blancs, rouges, lentilles pois chiches.

Vers les 17h, le goûter ! Même tarif que pour le p'tit dej'.

Et le repas du soir ou j'essaye de limiter le plus possible les glucides (donc de les décaler dans mon gouter) sinon en gros un copier coller du midi.

Voilà !

Les fruits j'en mange que entre les repas si je sens l'homme un poil fébrile ou la nuit quand j'me lève pisser si vraiment je suis au bord du malaise. Sinon non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 9 mois #78676 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Régime sans fibres
Moi je mange:

plein de fruits.... , je consomme uniquement ce qui complet (pattes, riz, pain maison bien sur)...
Les fruits secs.... j'adore
les noix , noix de cajou : :cheer:
et les légumes: à volontés!!!
.....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 9 mois #78686 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Régime sans fibres
Cette aprém, j'ai ré-ouvert le bouquin de D.RICHE "Micronutrition, Santé et Sport"

Dans le chapitre consacré au plan diététique la semaine avant une compétition, il démontre les bienfaits sur la limitation de la consommation de fruits et légumes cruts, mais aussi de céréales complétes, les jours précédent la compétition; cei afin de favoriser la digestion sans provoquer de troubles liés au stress, mais aussi de limier la charge acide de l'organisme que peu provoquer le sur-comsommation de céréales completes.

Pour ce qui est de l'équilibre de la charge acide de l'organisme, RICHE propose l'adoption du régime basé sur la pyramide crétoise, c'est-à-dire: 5-6 portions de fruits/légumes (cuits, cruts); 4-5 portions céréales (féculent, farineux, oléagineux); 3 portions de produits laitiers; 2 portions de viande/poissons/oeuf (au choix!!); beaucoup d'eau.

Vous oubliez une chose, c'est que Wiggo lors de sa préparation pour le tour 2010 s'entrainait 4,5 heures par jour en n'ingurgitant que 1 500 calories/jour.


Moi, à ce régime, obliger de me menotter ou de m'enfermer dans une chambre pour rien manger!! Même si je mange peu sur le vélo, avant et surtout aprés de grosses séances, et encore plus les jours de récup, c'est là ou je refait les stocks.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 9 mois #78689 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Régime sans fibres
Riché c'est un bon gars !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 9 mois #78696 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: Régime sans fibres

Il n'y a, à ma connaissance, strictement aucune interaction entre lait/laitages et impact sur les tendons. Sfay saurait peut-être nous en dire plus sur ce point.

Je ne sais en dire plus. Peu de conseils nutritionnels sont érigés, sur des bases scientifiques sérieuses, beaucoup ne sont que croyance et "gourouterie" pas toujours désintéressées. Actuellement les critiques tendances touchent le gluten et le lait. Pourquoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 11 ans 9 mois #78706 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Régime sans fibres
Parce que pas mal de gens digèrent mal gluten ou lait ? Mais ça ne date probablement pas d'hier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 9 mois #78712 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: Régime sans fibres

Parce que pas mal de gens digèrent mal gluten ou lait ? Mais ça ne date probablement pas d'hier.


Pour le gluten, je suis sur que non.E dehors des personnes souffrant d'une maladie cœliaque, les aliments contenant du gluten ne posent aucun problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #78714 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Régime sans fibres
Oui mais un patient qui peut mettre tous ses maux sur le gluten et qui en est persuadé, c'est déjà un patient à moitié soigné, non ?!
(Je pense que Sfay ne me contredira pas : si le patient y croit à fond, alors c'est presque gagné...)
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #78727 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: Régime sans fibres
C'est aussi vrai beaucoup d'autres soucis de santé, il est juste dommage que des individus peu scrupuleux profitent de ces croyances.
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Sfay.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.166 secondes
Propulsé par Kunena