Recherche Kunena

Mot-clé

alimentation bio

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 6 mois #83012 par brubru
alimentation bio a été créé par brubru
Voila pour cette saison qui commence conscient qu'à mon age (49.5 ans :pafmur: ) il sera difficile que je progresse en terme de puissance brute ,j'ai décidé en plus de mon entrainement d'apporter un soin tout particulier à la diététique afin de m'aider à rester compétitif toute l'année sans avoir de brusque variation de forme et de devoir rattraper péniblement les effets d'une mauvaise alimentation tout au long de l'année
Je pratique depuis quelque temps la chrono nutrition et cela m'a aidé à atteindre mon poids de forme (actuellement 63,5 kg contre 68 cet hiver pour 1m71) mais le problème pour moi n'est pas d'y arriver mais d'y rester car à ce poids là je suis très fragile et souvent contrarier par rhume toux maux de gorges etc..
Donc l'ultime démarche et d'apporter à mon corps des produits de qualités et bio afin de ne plus faire le yoyo
Actuellement je prend comme complément de l'aloé véra 3 x jours le matin un jus de citron avec 15 gouttes de pépins de pamplemousse
et le soir une tisane miel eau citron et vinaigre de cidre :pinch: et pour le gouter une pate à tartiner bio à la place du nutella
Et vous ou en êtes vous avec votre alimentation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #83035 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: alimentation bio
Perso. je fais de moins en moins gaffe à mon alimentation. Bon je suis aussi de moins en moins bon :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #83042 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: alimentation bio
On peut bouffer bio et mal....


Sinon, pour te répondre. Je mange plutôt bio, c'est vrai. Mais l'attention à la diététique est plus ou moins poussé selon les périodes de la saison. En gros, je suis dans ce que je considère d'exemplaire pour moi les semaines avant les gros objectifs. Je me fais plaisir d'octobre à janvier. Et je suis correct le reste du temps, très correct au printemps.

Par contre, impossible d'échapper au chocolat le soir, quelque soit la période de l'année !
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 6 mois #83048 par Marc8131
Réponse de Marc8131 sur le sujet Re: alimentation bio
Je suis assez d'accord avec lebad.

Pour ma part j'achète quelques aliments bio sans plus, car je pratique régulièrement le Mcdo et le Quick mais toujours à midi et jamais le soir bien sûr. Pour moi le plus important dans l'alimentation est le petit-déjeuner et le dîner du soir que tout se joue.

Par contre jamais j'irais à un poids qui me rendrais fragile à avoir des rhumes en permanences et me rendre fragile.
Je pèse 61kg pour 1m68.

L'expérience est le nom que je donne à mes erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 11 ans 6 mois #83050 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: alimentation bio
Pour surenchérir sur Lebad, bio n'est pas synonyme de santé. Bio, c'est produire sans molécule de synthèse. Ca ne garantit aucunement la qualité nutritionnelle du produit. Du nutella bio avec de l'huile de palme bio, ça reste une sal*perie au niveau acides gras. Idem pour les fruits, en bio tu as droit à tous les produits de traitement naturels (extraits sans transformation) : sulfate de cuivre, soufre, etc. Gros avantage par contre sur les pesticides qui sont interdits.
Personnellement, je ne suis pas un inconditionnel du bio, je considère qu'il y a déjà plein d'autres facteurs pour mieux se nourrir : acheter des fruits mûrs par exemple (donc de saison), au lieu de ces trucs verts qu'on nous sert dans les supermarchés sous prétexte qu'un fruit abîmé ne se garde pas et ne plaît pas aux agents de la répression des fraudes.
J'achète en bio tous les ingrédients de mes "compléments" (fruits secs : bananes, abricots... ; farines et poudres), et ce qui me paraît "raisonnable" en prix par rapport à un produit conventionnel ; raisonnable pour moi, c'est un écart <15-20%.
Mais pas le lait par exemple : acheter du lait qui a nécessité plus de gazole à la collecte sous prétexte qu'il est bio, ben non... J'achète le lait de la coopérative qui se trouve à 15km de chez moi. Idem pour les volailles, les oeufs, la viande de boeuf et d'agneau (facile...), c'est local avant d'être bio.
Et un truc que je vais faire de plus en plus, c'est les légumes du jardin. Pas eu le temps de faire un vrai beau potager depuis 10 ans qu'on a emménagé, mais cet hiver je pense que je vais pouvoir oeuvrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 11 ans 6 mois #83053 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: alimentation bio
Le jardin, c'est du 100% plaisir ! Pour le temps passé dehors, comme pour le temps passé devant l'assiette !


Sinon, juste un précision. Quand je disais que je me fais plaisir d'octobre à janvier, cela veut dire que je mange un peu plus comme tout le monde. Mais ça ne veut pas du tout dire que le reste de l'année je n'ai pas de plaisir avec mes assiettes !! Bien au contraire.
C'est comme entrainement, chaque période sa tendance, éviter les excès (ça, Mr tout-le-monde ne se rend pas compte qu'il y est souvent dedans) et éviter d'être exclusif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 6 mois #83056 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: alimentation bio

Pour surenchérir sur Lebad, bio n'est pas synonyme de santé. Bio, c'est produire sans molécule de synthèse. Ca ne garantit aucunement la qualité nutritionnelle du produit. Du nutella bio avec de l'huile de palme bio, ça reste une sal*perie au niveau acides gras. Idem pour les fruits, en bio tu as droit à tous les produits de traitement naturels (extraits sans transformation) : sulfate de cuivre, soufre, etc. Gros avantage par contre sur les pesticides qui sont interdits.(...)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les 2 phrases en gras. Je dirais plutôt que Bio n'est pas synonime de diététique, ce que les gens confondent trop souvent.
En revanche en un sens c'est meilleur pour la santé car on évite pas mal de pesticide et autres produits chimiques.
Et pour le côté nutritionnel, on trouve dans les cultures bio des plantes et céréales qu'on ne trouve pas dans le secteur "classique". Ce sont généralement des plantes et céréales un peu oubliées car
elles ont un rendement à l'hectare moins important que celles que nous consommons habituellement. Mais comme elles sont souvent naturellement résistantes à divers insectes et champignons elles trouvent leur
place dans la culture Bio. Je pense à l'épautre, l'amarante, etc... Ces 2 céréales par exemples sont très intéressantes d'un point nutritionnel pour leur apport en minéraux et protéines. Plus que notre
traditionnel blé.
De plus les plantes et céréales Bio n'étant pas contaminée par les pesticides ont peut en manger la peau et l'enveloppe sans arrière pensée. Ce qui n'est pas le cas avec celles de l'agriculure "classique".
Et c'est bien dans la peau et dans l'enveloppe des céréales que l'on trouve plein de micronutriments intéressants.

Niveau alimentation j'ai plus ou moins toujours mangé équilibré, c'est dans mon éducation et mes habitudes. Je n'aime pas trop les produits sucrés ce qui aide aussi. J'aime bien les fruits, les légumes même
sans sauce, j'adore le poisson, je préfère 1000 fois sucré mes gâteaux et yahourts avec du miel qu'avec du sucre, etc... d'ailleurs je consomme facilement dans les 1 kg de miel par mois.
Je mange peu de plat tout prêt. Je ne fais pas trop attention au chocolat qui est un peu ma drogue, comme la purée d'amande le matin au ptit déjeuner. J'adore le fromage je pourrais en manger d'assez grosses quantités... mais comme je dois faire attention à ne pas manger trop salé pour des questions de tension artérielle je fais un peu attention.
Mon poids moyen sur l'année est de 68 Kg avec des variations assez faibles, pour 1m86.

J'achète pas mal de Bio plus pour éviter les produits chimiques que pour le côté diététiques. En plus dans les magasins Bio on trouve des produits qu'on ne trouve pas ailleurs, ce qui permet de varier les
plaisirs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 6 mois #83062 par brubru
Réponse de brubru sur le sujet Re: alimentation bio
Je pense que j'ai confondu diététique et bio et j'ai donc acheté des produits bio pensant que je trouverai dedans des valeurs nutritionelle bien meilleures que les produits traditionnels en lisant les étiquettes je m’aperçoit que ce n'est pas du tout le cas mais si ils sont realisés sans pesticides et autres saloperies c'est toujours a de gagner
Donc cette petite méprise mise à part si je fait aujourd'hui la démarche de faire attention à mon alimentation c'est que je me rend compte que c'est une des rares pistes à explorer pour progresser
Je tourne environ à 15 h d'entrainement par semaine + le boulot et la vie de famille cela représente pas mal comme activité j'ai jamais fait attention à mon alimentation je n'ai jamais eu de gros coup de fatigue mais mon poids était un frein à ma progression
Monté les bosses avec 3/4 kg de moins c'est le jour et la nuit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 11 ans 6 mois #83065 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: alimentation bio

En revanche en un sens c'est meilleur pour la santé car on évite pas mal de pesticide et autres produits chimiques.

Là, il y a débat, voir ici pour une bonne synthèse : www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2564 , en plus de certaines déviances dont il faut se méfier (genre les jus de pomme bio dont on ne connaît pas le parcours, s'ils sont faits avec des pommes bio pourries, la concentration en patuline peut être élevée...).
Néanmoins, manger bio avec l'idée d'être plus en harmonie avec son environnement me semble quand même un cadre psychique de l'alimentation qui ne peut être que bénéfique.

Et pour le côté nutritionnel, on trouve dans les cultures bio des plantes et céréales qu'on ne trouve pas dans le secteur "classique". Ce sont généralement des plantes et céréales un peu oubliées car elles ont un rendement à l'hectare moins important que celles que nous consommons habituellement. Mais comme elles sont souvent naturellement résistantes à divers insectes et champignons elles trouvent leur
place dans la culture Bio. Je pense à l'épautre, l'amarante, etc...

Je te rejoins également sur ce point, et quand je peux remplacer un aliment conventionnel par un autre plus intéressant venant de la bio, je le fais volontiers.

De plus les plantes et céréales Bio n'étant pas contaminée par les pesticides ont peut en manger la peau et l'enveloppe sans arrière pensée. Ce qui n'est pas le cas avec celles de l'agriculture "classique".

Alors là, il faut revenir au bon sens : il vaut mieux un fruit "conventionnel" à maturité qu'une pomme bio porteuse de pourritures et des toxines qui vont avec. Il ne faut pas oublier que la nature est pleine de poisons. N'oublions pas non plus qu'il existe des pesticides naturels tout à fait autorisés en bio, et qui n'ont rien de bon pour la santé. Là, le savoir-faire de l'arboriculteur prend toute sa place : plus que la matière employée ce sera la période du traitement par rapport à la récolte qui déterminera le côté sain ou non du produit. A ce niveau, on peut penser que les arboriculteurs bio sont éventuellement plus sensibilisés à ces pratiques que les conventionnels, mais il n'y a pas que des philanthropes chez les bio...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 6 mois #83067 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: alimentation bio

En revanche en un sens c'est meilleur pour la santé car on évite pas mal de pesticide et autres produits chimiques.

Là, il y a débat, voir ici pour une bonne synthèse : www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2564 , en plus de certaines déviances dont il faut se méfier (genre les jus de pomme bio dont on ne connaît pas le parcours, s'ils sont faits avec des pommes bio pourries, la concentration en patuline peut être élevée...).
Néanmoins, manger bio avec l'idée d'être plus en harmonie avec son environnement me semble quand même un cadre psychique de l'alimentation qui ne peut être que bénéfique.

Et pour le côté nutritionnel, on trouve dans les cultures bio des plantes et céréales qu'on ne trouve pas dans le secteur "classique". Ce sont généralement des plantes et céréales un peu oubliées car elles ont un rendement à l'hectare moins important que celles que nous consommons habituellement. Mais comme elles sont souvent naturellement résistantes à divers insectes et champignons elles trouvent leur
place dans la culture Bio. Je pense à l'épautre, l'amarante, etc...

Je te rejoins également sur ce point, et quand je peux remplacer un aliment conventionnel par un autre plus intéressant venant de la bio, je le fais volontiers.

De plus les plantes et céréales Bio n'étant pas contaminée par les pesticides ont peut en manger la peau et l'enveloppe sans arrière pensée. Ce qui n'est pas le cas avec celles de l'agriculture "classique".

Alors là, il faut revenir au bon sens : il vaut mieux un fruit "conventionnel" à maturité qu'une pomme bio porteuse de pourritures et des toxines qui vont avec. Il ne faut pas oublier que la nature est pleine de poisons. N'oublions pas non plus qu'il existe des pesticides naturels tout à fait autorisés en bio, et qui n'ont rien de bon pour la santé. Là, le savoir-faire de l'arboriculteur prend toute sa place : plus que la matière employée ce sera la période du traitement par rapport à la récolte qui déterminera le côté sain ou non du produit. A ce niveau, on peut penser que les arboriculteurs bio sont éventuellement plus sensibilisés à ces pratiques que les conventionnels, mais il n'y a pas que des philanthropes chez les bio...


Merci stam,
une vision assez juste du BIO et de toutes les croyances qui l'entoure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 6 mois #83074 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: alimentation bio
100% avec Stam :good:

Perso, la ou je pêche, c'est le sucre, comme beaucoup.... avec les enfants, difficile de ne pas craquer à 4h devant les chocos, ou le pain (maison, et farine bio complète...) et le chocolat :blush:
Ou encore le petit dej' du WE, avec miel confiture maison, et pain maison grillé :cheer:

Enfin, comme lebad, le(s) carré(s) de chocolat le soir... :blush: que c'est difficile de sens passer!!!

Depuis juillet, la balance... :pafmur:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 11 ans 6 mois #83076 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: alimentation bio

Merci stam,
une vision assez juste du BIO et de toutes les croyances qui l'entoure.

De rien, sur VO2 cette convergence de vues me semble naturelle (à défaut d'être bio :mrgreen: ).

Perso, la ou je pêche, c'est le sucre, comme beaucoup.... avec les enfants, difficile de ne pas craquer à 4h devant les chocos, ou le pain (maison, et farine bio complète...) et le chocolat
Ou encore le petit dej' du WE, avec miel confiture maison, et pain maison grillé

Enfin, comme lebad, le(s) carré(s) de chocolat le soir... que c'est difficile de sens passer!!!

On est tous comme ça, encore heureux ! Pour moi, ce qui fait la différence c'est la fatigue et la motivation. Si je suis fatigué, je n'ai aucune volonté et je mange au-delà de la satiété. Et si je suis motivé par un objectif pour me "sécher", ça va tout seul.

Le p'tit déj' de tous les jours, pour moi, c'est 1 citron pressé (+ 1 orange en hiver) puis lait chaud (25cl + miel en automne hiver) avec 1/2 baguette. Sur un côté une banane écrasée, sur l'autre beurre et confiture maison. Ca me tient jusqu'au déjeuner, même avec la séance càp du matin.
C'est le soir que ça dérape, car le midi je ne mange pas de pain (celui de la cantine est dég'), et je m'abstiens sur les pâtisseries, le plus souvent je prends le poisson pour éviter les plats transformés, les viandes en sauce, les poulets de batterie, etc., et c'est quand même vite digéré, le poisson... Comme les rations de féculents/légumes ne sont pas adaptés aux sportifs, j'ai souvent la dalle le soir en rentrant à la maison, en plus du stress du boulot. Donc je finis ma baguette entamée le matin avec la soupe ou la salade de crudités (normal), pas mal de fruits frais et secs, mais dans un mauvais soir ça peut dériver sévère sur le chocolat, les biscuits (Gerblé aux raisins secs... :blush: ), le fromage et le fromage blanc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 6 mois #83102 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: alimentation bio

(...)

De plus les plantes et céréales Bio n'étant pas contaminée par les pesticides ont peut en manger la peau et l'enveloppe sans arrière pensée. Ce qui n'est pas le cas avec celles de l'agriculture "classique".

Alors là, il faut revenir au bon sens : il vaut mieux un fruit "conventionnel" à maturité qu'une pomme bio porteuse de pourritures et des toxines qui vont avec. Il ne faut pas oublier que la nature est pleine de poisons. N'oublions pas non plus qu'il existe des pesticides naturels tout à fait autorisés en bio, et qui n'ont rien de bon pour la santé. Là, le savoir-faire de l'arboriculteur prend toute sa place : plus que la matière employée ce sera la période du traitement par rapport à la récolte qui déterminera le côté sain ou non du produit. A ce niveau, on peut penser que les arboriculteurs bio sont éventuellement plus sensibilisés à ces pratiques que les conventionnels, mais il n'y a pas que des philanthropes chez les bio...

Vers chez moi, BioCoop ou ferme bio, les produits sont en général de saison et de la région. On trouve donc des fruits à maturité et jamais hors saison si on prend des fruits de la région.
C'est sûr que ça va au delà du label Bio mais ça permet d'être à peu près sûr de la qualité de ce qu'on mange.

Globalement je pense que le Bio sans pesticide ou autres produits de synthèse est une bonne chose, mais je ne suis pas pour le retour à du 100% naturel. Le Bio ne signifie pas retour au moyen âge. L'exemple de la charcuterie dans l'article me laisse perplexe sur le jusqu'au boutisme de certains.
Et j'en ai lu quelques unes de études sur le Bio, des études Suisses notamment.


@Brubru, avec 15h par semaine tu dois déjà bien avionner ! Je suis étonné qu'avec cette dose d'entrainement tu es des soucis pour maintenir un poids de forme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 6 mois #83103 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: alimentation bio

Merci stam,
une vision assez juste du BIO et de toutes les croyances qui l'entoure.

De rien, sur VO2 cette convergence de vues me semble naturelle (à défaut d'être bio :mrgreen: ).

Perso, la ou je pêche, c'est le sucre, comme beaucoup.... avec les enfants, difficile de ne pas craquer à 4h devant les chocos, ou le pain (maison, et farine bio complète...) et le chocolat
Ou encore le petit dej' du WE, avec miel confiture maison, et pain maison grillé

Enfin, comme lebad, le(s) carré(s) de chocolat le soir... que c'est difficile de sens passer!!!

On est tous comme ça, encore heureux ! Pour moi, ce qui fait la différence c'est la fatigue et la motivation. Si je suis fatigué, je n'ai aucune volonté et je mange au-delà de la satiété. Et si je suis motivé par un objectif pour me "sécher", ça va tout seul.

Le p'tit déj' de tous les jours, pour moi, c'est 1 citron pressé (+ 1 orange en hiver) puis lait chaud (25cl + miel en automne hiver) avec 1/2 baguette. Sur un côté une banane écrasée, sur l'autre beurre et confiture maison. Ca me tient jusqu'au déjeuner, même avec la séance càp du matin.
C'est le soir que ça dérape, car le midi je ne mange pas de pain (celui de la cantine est dég'), et je m'abstiens sur les pâtisseries, le plus souvent je prends le poisson pour éviter les plats transformés, les viandes en sauce, les poulets de batterie, etc., et c'est quand même vite digéré, le poisson... Comme les rations de féculents/légumes ne sont pas adaptés aux sportifs, j'ai souvent la dalle le soir en rentrant à la maison, en plus du stress du boulot. Donc je finis ma baguette entamée le matin avec la soupe ou la salade de crudités (normal), pas mal de fruits frais et secs, mais dans un mauvais soir ça peut dériver sévère sur le chocolat, les biscuits (Gerblé aux raisins secs... :blush: ), le fromage et le fromage blanc...


J'avais un peu le même soucis quand je mangeais au resto d'entreprise. Portions insuffisantes, surtout en féculent, pain blanc pas terrible, féculents non complets également vite digérés, plus entrainement en soirée.... résultat le repas du soir était souvent très important ! Il n'était pas rare que je mange un pot de fromage blanc d'1Kg en fin de repas... Même si ça n'avait pas trop d'incidence sur mon poids, c'était un peu lourd à digérer avant de se coucher.
Depuis que je prépare mon repas du midi ça va nettement mieux et je n'ai que rarement un creux à 16-17h. où je me contente d'une banane en prévision de l'entrainement du soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 11 ans 6 mois #83109 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: alimentation bio


J'avais un peu le même soucis quand je mangeais au resto d'entreprise. Portions insuffisantes, surtout en féculent, pain blanc pas terrible, féculents non complets également vite digérés, plus entrainement en soirée.... résultat le repas du soir était souvent très important ! Il n'était pas rare que je mange un pot de fromage blanc d'1Kg en fin de repas... Même si ça n'avait pas trop d'incidence sur mon poids, c'était un peu lourd à digérer avant de se coucher.
Depuis que je prépare mon repas du midi ça va nettement mieux ...

Tout pareil !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 6 mois #83137 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: alimentation bio
je partage l'avis des jardinier : quel plaisir de manger ce que l'on a cultivé : en ce moment les haricots coco en mi- sec un régal avec de l'huile de noix et ail.

pour répondre a la question d'origine du sujet:

Ce qui m'a semblé le plus profitable est le pain maison au levain bio !
J'ai le sentiment d'avoir moins male au jambes depuis que j'en consomme régulièrement le matin: impacte du levain sur l'acidité corporel ?

je vous donne ma recette pour un pain de 750g
350g d'eau
7 g de gros sel
50 g de farine d'avoine
200 g de farine de blé T110
250 g de farine de blé T65

Le tout en bio évidement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 11 ans 6 mois #83143 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: alimentation bio
Il est vrai que lorsque l'on n'a pas de terrain (appart), c'est :( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 6 mois #83146 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: alimentation bio
moi aussi j'ai éssayé le jardin, je n'ai pas trop aimé, et en plus j'ai été victime de courtillières :pafmur:

et en plus comme jfd je suis maintenant en appart donc même pas imaginable :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 11 ans 6 mois #83150 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: alimentation bio
Cela demande du travail, c'est sur. Mais bon,c'est quand même un plus à mes yeux quand on peut se produite une certaine quote-part de ce que l'on mange. Simplement parce que l'on est sur de ce que l'on mange sur cette quote-part auto-produite.

Et quand on fait le jardin bio, il n'y a pas que le risque courtilière :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 11 ans 6 mois #83174 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: alimentation bio

moi aussi j'ai éssayé le jardin, je n'ai pas trop aimé, et en plus j'ai été victime de courtillières :pafmur:

Je ne connaissais pas, un petit tour sur Google m'a renseigné... J'avais déjà vu cette chose, mais pas en grosse densité. Chez nous, quand on creuse, on trouve des couleuvres à collier, des salamandres, des lucanes cerfs-volants, des crapauds, mais pas ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena