Recherche Kunena

Mot-clé

force en cette période :sous-max ou max ( ou les 2

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 4 mois #104039 par lermi

J'ai commencer les exos de force max, dans mes seances.
Pour l'instant je la travaille assis sur la selle sur un gros braquet dans un faux plat.

Je me trouve cependant mal a l'aise niveau position mal en bas du dos pendant l'exo
Pratiquez vous la fmax main au cocotte ou en bas du cintre?
Sur les exos sur ht, je me pose la question de l'interet de realiser les exos sans les mains pour isoler le travail sur les jambes?

Y aurait il un interet de travailler la force max en danseuse comme sur un exo depart arrete de xc par exemple ou le couple sera t-il inferieur en danseuse, vu le travail du haut du corps ?


Moi j'arrive pas à bosser dehors... Je trouve qu'on est bien plus rigoureux sur HT : plus précis et moins dangereux.
Dans une séance de "Fmax", j'essaye d'associer des sprints à bloc depuis 30rpm, en force, des séquences de vélocité (120/125rpm), des séquences unijambiste (bon exo de coordination, derrière il est bien facile de rouler en vélocité, c'est fou !), des séquences d'endurance de force, sans les mains, a 50rpm et 250W.
Je sais pas si c'est très utile, j'espère !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 10 ans 4 mois #104040 par alban

J'ai commencer les exos de force max, dans mes seances.
Pour l'instant je la travaille assis sur la selle sur un gros braquet dans un faux plat.

Je me trouve cependant mal a l'aise niveau position mal en bas du dos pendant l'exo
Pratiquez vous la fmax main au cocotte ou en bas du cintre?
Sur les exos sur ht, je me pose la question de l'interet de realiser les exos sans les mains pour isoler le travail sur les jambes?

Y aurait il un interet de travailler la force max en danseuse comme sur un exo depart arrete de xc par exemple ou le couple sera t-il inferieur en danseuse, vu le travail du haut du corps ?


Moi j'arrive pas à bosser dehors... Je trouve qu'on est bien plus rigoureux sur HT : plus précis et moins dangereux.
Dans une séance de "Fmax", j'essaye d'associer des sprints à bloc depuis 30rpm, en force, des séquences de vélocité (120/125rpm), des séquences unijambiste (bon exo de coordination, derrière il est bien facile de rouler en vélocité, c'est fou !), des séquences d'endurance de force, sans les mains, a 50rpm et 250W.
Je sais pas si c'est très utile, j'espère !


Moi c'est tout l'inverse. Du moment que je peux éviter le HT, je le fais. On parle souvent de transfert entre muscu analytique et geste cycliste. SI tu fais 5 mois de Home trainer, tu verras que tu avanceras plus du tout sur route. Tu auras perdu toute l’efficacité du geste car il n'y pas de notion 'équilibre et l’inertie est bien différente. Après du Ht il faudrait aller faire du transfert sur route....mais evident pas toujours faisable. Le meilleur compromis que j'ai trouvé reste le rouleau à résistance....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 4 mois #104041 par stam
Pas de HT, donc... :mrgreen: ! Ce que je fais : en arrivant au pied d'une côte, je passe un gros développement, je me laisse aller à diminuer la fréquence jusque 30rpm, je profite de ce moment-là pour me caler et visualiser le geste, et zou ! All out !! La phase de diminution de la FP est très importante pour moi, pour faire le bon geste sans solliciter les articulations d'une mauvaise manière (chevilles et genoux), et pour bien tirer sur les bras et se gainer sans faire morfler le dos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 10 ans 4 mois #104065 par sandatos
Si jamais, y'a un article très intéressant sur le travail de force et musculation pour les sports d'endurance dans le sport et vie de ce mois-ci.
En gros, la musculation pour les sports d'endurance, c'est très bien. Mais il faut en faire régulièrement (pas uniquement en hiver).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 4 mois #104080 par lermi

J'ai commencer les exos de force max, dans mes seances.
Pour l'instant je la travaille assis sur la selle sur un gros braquet dans un faux plat.

Je me trouve cependant mal a l'aise niveau position mal en bas du dos pendant l'exo
Pratiquez vous la fmax main au cocotte ou en bas du cintre?
Sur les exos sur ht, je me pose la question de l'interet de realiser les exos sans les mains pour isoler le travail sur les jambes?

Y aurait il un interet de travailler la force max en danseuse comme sur un exo depart arrete de xc par exemple ou le couple sera t-il inferieur en danseuse, vu le travail du haut du corps ?


Moi j'arrive pas à bosser dehors... Je trouve qu'on est bien plus rigoureux sur HT : plus précis et moins dangereux.
Dans une séance de "Fmax", j'essaye d'associer des sprints à bloc depuis 30rpm, en force, des séquences de vélocité (120/125rpm), des séquences unijambiste (bon exo de coordination, derrière il est bien facile de rouler en vélocité, c'est fou !), des séquences d'endurance de force, sans les mains, a 50rpm et 250W.
Je sais pas si c'est très utile, j'espère !


Moi c'est tout l'inverse. Du moment que je peux éviter le HT, je le fais. On parle souvent de transfert entre muscu analytique et geste cycliste. SI tu fais 5 mois de Home trainer, tu verras que tu avanceras plus du tout sur route. Tu auras perdu toute l’efficacité du geste car il n'y pas de notion 'équilibre et l’inertie est bien différente. Après du Ht il faudrait aller faire du transfert sur route....mais evident pas toujours faisable. Le meilleur compromis que j'ai trouvé reste le rouleau à résistance....


Ah oui ?
Marrant comme phénomène. Je peux pas faire autrement la semaine, notamment l'hiver.
Je sors du boulot à 19h, aucune autre possibilité sinon de faire du HT.
Après le WE je sors, si le temps est OK. Donc je pense que le transfert se fait à ce moment là. Enfin j'ai du mal à imaginer que ça puisse faire que tu n'avances plus sur route...
L'hiver dernier il faisait vraiment pas beau, je suis pas beaucoup sorti sur route avant Avril, ça m'a pas empêché de gagner des courses et d'être assez affuté.
Je pense que le travail sur route est plus adapté à la pratique, mais demande plus de temps. Donc l'un dans l'autre je suis pas certain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 10 ans 4 mois #104088 par alban
Cette réflexion sur le home trainer fait suite à une expérience avec un moniteur de valthorens qui a vraiment passé 5 mois à faire que du HT pendant la saison de ski. Il a gagné 30 watts dessus. En mai et la reprise sur route , il lui a fallu un bon mois avant de retrouver la PMA qu'il avait sur HT .Pourtant c'est bien plus simple de sortir des watts sur route en plaine que sur ht à 2300 m d'altitude ! Evidemment faire du ht la semaine et route le week end c'est encore compatible avec de la progression et assure le transfert....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 3 mois #104178 par lermi
Salut Alban,
Ah intéressant cette expérience... Oui c'est sûr en fait, plus on se rapproche du geste original meilleur est l'entrainement. Au bout du bout, ce qui compte c'est la course en extérieur, pas la course sur HT :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 10 ans 3 mois #104192 par alban

Salut Alban,
Ah intéressant cette expérience... Oui c'est sûr en fait, plus on se rapproche du geste original meilleur est l'entrainement. Au bout du bout, ce qui compte c'est la course en extérieur, pas la course sur HT :)


C'est un cas extrême mais qui montre bien que pour chaque discipline, il y a un geste technique avec un rendement musculaire associé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 3 mois #104320 par JeanLat
Sur les exos de force max j'ai souvent la roue arrière qui dérape (en danseuse, mains au creux du guidon), je pense que je dois mal me positionner, savez vous comment je pourrais remédier à ce "problème" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 10 ans 3 mois #104324 par StefB

Sur les exos de force max j'ai souvent la roue arrière qui dérape (en danseuse, mains au creux du guidon), je pense que je dois mal me positionner, savez vous comment je pourrais remédier à ce "problème" ?

J'ai eu ce type de problème avec mon nouveau HT lorsque j'augmentais la résistance. J'ai donné à peu près un demi-tour de vis au galet, puis fait un nouveau calibrage. Depuis, je n'ai plus aucun soucis et lorsque j'augmente la résistance, ma roue ne patine plus.
Au départ, je pensais que j'avais bien réglé la vis et qu'en donnant un demi-tour de vis, cela allait être super dur. Et en fait, non !
Bons réglages !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 10 ans 3 mois #104329 par lulu

Sur les exos de force max j'ai souvent la roue arrière qui dérape (en danseuse, mains au creux du guidon), je pense que je dois mal me positionner, savez vous comment je pourrais remédier à ce "problème" ?

J'ai eu ce type de problème avec mon nouveau HT lorsque j'augmentais la résistance. J'ai donné à peu près un demi-tour de vis au galet, puis fait un nouveau calibrage. Depuis, je n'ai plus aucun soucis et lorsque j'augmente la résistance, ma roue ne patine plus.
Au départ, je pensais que j'avais bien réglé la vis et qu'en donnant un demi-tour de vis, cela allait être super dur. Et en fait, non !
Bons réglages !


je suppose qu'il ne parle pas de cette situation sur son HT .. ( en danseuse,mains en creux du guidon) le HT n'est pas prévu pour faire cela.
autrement en situation route .. tu dois rester bien aligné point de vue corps et ne pas secouer ton vélo comme un cocotier .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 3 mois #104331 par JeanLat
Oui je parle sur route :yaisse:

Pour limiter le phénomène je tire fort sur le cintre comme si je voulais lever la roue avant mais peut être dois-je essayer de moins balancer le vélo oui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 10 ans 3 mois #104640 par Sfay

Un peu de physique : 65kg (moi) au bout d'une manivelle de 0,17m à l'horizontale, ça fait 108 Nm.
Le couple maxi lié au poids n'est pas terrible... et seulement sur une fraction de seconde (aux points morts c'est zéro). Pour aller au-delà, il faut se servir de points d'appui qui permettent une action/réaction : cintre et selle, et faire en sorte que la raideur du corps permette de transférer la force exercée sur ces points (gainage).
En travaillant la Fmax, je suis passé de 95 Nm à 125 Nm en 3 semaines (assis). (..)


Salut stam je me pose une question sur le graphique QA sortie sur GC mes résultats de force ne corresponde pas au valeurs que tu donnes. Cale me donne des chiffre de 850 à 1000 sur l'axe des ordonnées ??
Je crois que tu utilise aussi GC peux tu mettre un de tes graphiques.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 3 mois #104658 par lebad

Un peu de physique : 65kg (moi) au bout d'une manivelle de 0,17m à l'horizontale, ça fait 108 Nm.
Le couple maxi lié au poids n'est pas terrible... et seulement sur une fraction de seconde (aux points morts c'est zéro). Pour aller au-delà, il faut se servir de points d'appui qui permettent une action/réaction : cintre et selle, et faire en sorte que la raideur du corps permette de transférer la force exercée sur ces points (gainage).
En travaillant la Fmax, je suis passé de 95 Nm à 125 Nm en 3 semaines (assis). (..)


Salut stam je me pose une question sur le graphique QA sortie sur GC mes résultats de force ne corresponde pas au valeurs que tu donnes. Cale me donne des chiffre de 850 à 1000 sur l'axe des ordonnées ??
Je crois que tu utilise aussi GC peux tu mettre un de tes graphiques.

Stam parle de couple, toi tu parles de force sur la pédale.

Il est facile de passer de l'un à l'autre (moyennant une hypothèse que la force est bien perpendiculaire à la manivelle):
couple = force * bras de levier = force * longueur de manivelle.

exemple : 900 N * 0,175 m = 157,5 Nm... on retombe sur les bons ordres de grandeur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sfay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 3 mois #104667 par stam

Salut stam je me pose une question sur le graphique QA sortie sur GC mes résultats de force ne corresponde pas au valeurs que tu donnes. Cale me donne des chiffre de 850 à 1000 sur l'axe des ordonnées ??
Je crois que tu utilise aussi GC peux tu mettre un de tes graphiques.

En fait je n'utilise pas ce graphe "QA" qui ne me parle pas beaucoup. J'ai créé un graphique similaire à celui du "ride", mais en ne demandant que l'affichage du couple. Ca me permet de visualiser très vite mes pics de force. Et sinon, Lebad t'a répondu pour le QA, ce sont bien des Newton en ordonnée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sfay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 10 ans 3 mois #104674 par Sfay
OK merci à vous deux, mais à priori je ne peux pas créer le graphe type ride avec le couple. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 3 mois #104689 par stam
C'est que tu n'as pas la donnée ou pas le graphique ?
Voilà comment j'ai fait : quand tu es sur "analyse", tout à droite et sur la même ligne que "home journal analyse entraînement", tu as un "+". Quand tu cliques dessus, tu as normalement la possibilité d'ajouter des graphiques d'un format prédéterminé, et tu choisis "performance" ; ensuite dans les "chart settings" tu appelles le couple uniquement. Tu n'as pas la possibilité d'afficher cette donnée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 10 ans 3 mois #104693 par Sfay
Oui à priori je n'ai pas cette donnée
Mon Data série se limite à FC vitesse cadence altitude
Je ne sais pas si cette limite vient du P2M ou du forerunner.
Peut être d'autres utilisateurs de P2M mais avec Edge peuvent m 'éclairer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 3
il y a 10 ans 3 mois #104704 par flogrimpeur
J'ai le même problème que Sfay avec P2M et Edge 500.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 3 mois #104705 par stam
En fait ce problème avait été évoqué dans le sujet force/vélocité, Alban nous avait précisé que P2M sous WKO permettait de traiter le couple, donc ça viendrait du traitement des données P2M par GC ?
Cf réponse de Teamdindon : www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/59536-force...ite?start=100#103565

Peut-être que Lebad peut vous éclairer, il est aussi sous P2M/Edge/GC il me semble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.171 secondes
Propulsé par Kunena