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force en cette période :sous-max ou max ( ou les 2

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il y a 8 ans 1 mois #103839 par zive
Je veux travailler la force durant ces semaines ( principalement sur HT) mais je suis un peu perplexe car dans le dernier cyclocoach les exercices me semblent être davantage des exercices de force sous-max ( endurance musculaire) ...alors que Joe Friel préconise , je pense, d' abord des exercices de force max et ensuite de l' endurance musculaire.
Merci pour vos lumières ..car pour l' instant j' ai surtout fait des séances d' endurance musculaire ( je pense) : exemple je fais des séries de 5' en force @ 55/60 rpm (pas moins car je veux préserver mes tendons de 58 ans) combiné avec des contre -exercices en vélocité ( 90+ rpm).
Encore merci

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il y a 8 ans 1 mois #103841 par lulu
pour ma part ...
je bosse la force sous max depuis des années et j'avais remis une couche fin 2012 et début 2013 en préparation de début de saison , cela a raison de 2 fois semaine sur HT ou sur faut plat monter a répétition du style comme tu l'explique question temps et cadence.. j'était persuadé que cela me ferais gagné des watts avant de commencer la 2em partie de mon entrainement .. hé bien , rien de rien et après 3-4 mois sur mon test a l'effort maison , je remarque que je suis toujours au watts prêt .
bon , je suis peut être tout simplement a fond question force >puissance>watts>pma :icon_ohwell .
mai cette année comme on oublie vite les désillusions .. j'ai abandonné totalement la sous max pour bossé la max et les heures perdue de sous max devienne du travail a i2 pour plus travailler les fondations .

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il y a 8 ans 1 mois #103842 par Charly42
pour moi déjà rappelons (si je ne me trompe pas):

- 1) force max: a bloc gros braquet, style sprint cour en départ arrête ou non.
- 2) force sous-max: rpm<60, cardio(ou puissance) au tour de SG/I2 voir moins
- 3) endurance de force: rpm<60 cardio/puissance à SV1/I3.

alors au niveau planning je dirais :
1) toute l'année cela mange pas de pain ;-)
2) principalement en ppg et premier cycle(la ou on travail I2/I3), après de temps en temps histoire d'entretenir
3) dans le premier cycle voir, si costaud aussi dans le second cycle(la on on travail I4/5).

Si je me plante dite le moi ;-)

à bloc!!!

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il y a 8 ans 1 mois #103843 par servodep

Je veux travailler la force durant ces semaines ( principalement sur HT) mais je suis un peu perplexe car dans le dernier cyclocoach les exercices me semblent être davantage des exercices de force sous-max ( endurance musculaire) ...alors que Joe Friel préconise , je pense, d' abord des exercices de force max et ensuite de l' endurance musculaire.
Merci pour vos lumières ..car pour l' instant j' ai surtout fait des séances d' endurance musculaire ( je pense) : exemple je fais des séries de 5' en force @ 55/60 rpm (pas moins car je veux préserver mes tendons de 58 ans) combiné avec des contre -exercices en vélocité ( 90+ rpm).
Encore merci


Salut mon "classard" :kiss: si je puis me permettre un conseil, à nos âges il faut penser à soigner son geste quand on fait de la force

je trainais une tendinite au tendon d'achille depuis des années qui réapparaissait même après des arrêts de 3 mois

et bien depuis que je me concentre sur mon pédalage, à l’italienne (plus sur la pointe, talon relevé) plutôt qu'à la Froome (le pied raide et à plat) la tendinite a disparu

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il y a 8 ans 1 mois #103845 par phil

Je veux travailler la force durant ces semaines ( principalement sur HT) mais je suis un peu perplexe car dans le dernier cyclocoach les exercices me semblent être davantage des exercices de force sous-max ( endurance musculaire) ...alors que Joe Friel préconise , je pense, d' abord des exercices de force max et ensuite de l' endurance musculaire.
Merci pour vos lumières ..car pour l' instant j' ai surtout fait des séances d' endurance musculaire ( je pense) : exemple je fais des séries de 5' en force @ 55/60 rpm (pas moins car je veux préserver mes tendons de 58 ans) combiné avec des contre -exercices en vélocité ( 90+ rpm).
Encore merci


Salut mon "classard" :kiss: si je puis me permettre un conseil, à nos âges il faut penser à soigner son geste quand on fait de la force

je trainais une tendinite au tendon d'achille depuis des années qui réapparaissait même après des arrêts de 3 mois

et bien depuis que je me concentre sur mon pédalage, à l’italienne (plus sur la pointe, talon relevé) plutôt qu'à la Froome (le pied raide et à plat) la tendinite a disparu


Petite question, est ce que pour avoir ce geste plus en pointe tu as remonté ta selle ??

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il y a 8 ans 1 mois #103847 par lulu

pour moi déjà rappelons (si je ne me trompe pas):

- 1) force max: a bloc gros braquet, style sprint cour en départ arrête ou non.
- 2) force sous-max: rpm<60, cardio(ou puissance) au tour de SG/I2 voir moins
- 3) endurance de force: rpm<60 cardio/puissance à SV1/I3.

alors au niveau planning je dirais :
1) toute l'année cela mange pas de pain ;-)
2) principalement en ppg et premier cycle(la ou on travail I2/I3), après de temps en temps histoire d'entretenir
3) dans le premier cycle voir, si costaud aussi dans le second cycle(la on on travail I4/5).

Si je me plante dite le moi ;-)


tout juste charly ..mai par rapport au temps que tu as passé a travaillé cette fameuse force .. as tu ressenti une progression de force qui couplée a la vélocitè en 2em cycle te dirige vers plus de puissance .
alban a dis il a pas très longtemps que cette force sous max et d'endurance n'avait jamais fait avancé plus vite .
voila un exemple ...
Alban a dit…
oui je te conseil le dernier bouquin de J.Friel: powermeter handbook. Avec Coggan tu comprends bien les bases du powertraining et de ces concepts: NP, TSS, ATL, CTL. J.Friel te donne une vraie méthodologie d'entrainement avec des cycles de progression. En recoupant puissance et FC, il t'apprends à savoir quand la période de foncier est assimilée par exemple, comment faire de la force sur un vélo ( et certainement pas appuyer pendant une heure à 50 tr/min comme tout le monde fait...)...enfin bref indispensable pour moi!
10 novembre 2013 08:08

avec le recul sur les conseilles du site j'en vient a croire que c'est le seul truc qui ne m'a pas été profitable.
dans 3 mois je noterais mon évolution en bossant la force max ..vous aurez un retour chiffré .
le gros problème en vélo c'est de trouver un exercice de force transmissible au pédalage.. autrement il suffirais de faire de la charge en salle , du style demi-squat ect ect .

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il y a 8 ans 1 mois #103849 par servodep

Je veux travailler la force durant ces semaines ( principalement sur HT) mais je suis un peu perplexe car dans le dernier cyclocoach les exercices me semblent être davantage des exercices de force sous-max ( endurance musculaire) ...alors que Joe Friel préconise , je pense, d' abord des exercices de force max et ensuite de l' endurance musculaire.
Merci pour vos lumières ..car pour l' instant j' ai surtout fait des séances d' endurance musculaire ( je pense) : exemple je fais des séries de 5' en force @ 55/60 rpm (pas moins car je veux préserver mes tendons de 58 ans) combiné avec des contre -exercices en vélocité ( 90+ rpm).
Encore merci


Salut mon "classard" :kiss: si je puis me permettre un conseil, à nos âges il faut penser à soigner son geste quand on fait de la force

je trainais une tendinite au tendon d'achille depuis des années qui réapparaissait même après des arrêts de 3 mois

et bien depuis que je me concentre sur mon pédalage, à l’italienne (plus sur la pointe, talon relevé) plutôt qu'à la Froome (le pied raide et à plat) la tendinite a disparu


Petite question, est ce que pour avoir ce geste plus en pointe tu as remonté ta selle ??


Non mais avant j'avais tendance à baisser la selle en début de saison pour la remonter un peu en cours de saison (question de ressenti) et maintenant je n'y touche plus :wonder:

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il y a 8 ans 1 mois #103850 par Charly42

pour moi déjà rappelons (si je ne me trompe pas):

- 1) force max: a bloc gros braquet, style sprint cour en départ arrête ou non.
- 2) force sous-max: rpm<60, cardio(ou puissance) au tour de SG/I2 voir moins
- 3) endurance de force: rpm<60 cardio/puissance à SV1/I3.

alors au niveau planning je dirais :
1) toute l'année cela mange pas de pain ;-)
2) principalement en ppg et premier cycle(la ou on travail I2/I3), après de temps en temps histoire d'entretenir
3) dans le premier cycle voir, si costaud aussi dans le second cycle(la on on travail I4/5).

Si je me plante dite le moi ;-)


tout juste charly ..mai par rapport au temps que tu as passé a travaillé cette fameuse force .. as tu ressenti une progression de force qui couplée a la vélocitè en 2em cycle te dirige vers plus de puissance .
alban a dis il a pas très longtemps que cette force sous max et d'endurance n'avait jamais fait avancé plus vite .
voila un exemple ...
Alban a dit…
oui je te conseil le dernier bouquin de J.Friel: powermeter handbook. Avec Coggan tu comprends bien les bases du powertraining et de ces concepts: NP, TSS, ATL, CTL. J.Friel te donne une vraie méthodologie d'entrainement avec des cycles de progression. En recoupant puissance et FC, il t'apprends à savoir quand la période de foncier est assimilée par exemple, comment faire de la force sur un vélo ( et certainement pas appuyer pendant une heure à 50 tr/min comme tout le monde fait...)...enfin bref indispensable pour moi!
10 novembre 2013 08:08

avec le recul sur les conseilles du site j'en vient a croire que c'est le seul truc qui ne m'a pas été profitable.
dans 3 mois je noterais mon évolution en bossant la force max ..vous aurez un retour chiffré .
le gros problème en vélo c'est de trouver un exercice de force transmissible au pédalage.. autrement il suffirais de faire de la charge en salle , du style demi-squat ect ect .


Je dirais que j'ai peut être une approche différente de la plus part des personnes du site, car avant tout, vététiste, et il faut vraiment de la force il y des moments... les gars qui sont devant, y ont pas des cuisses de crevettes.... exception faite de notre ami Pierre ;-)
Donc pour ma pratique du cyclisme, indispensable, surtout le N°3 endurance de force

à bloc!!!

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il y a 8 ans 1 mois #103854 par teamdindon

pour moi déjà rappelons (si je ne me trompe pas):

- 1) force max: a bloc gros braquet, style sprint cour en départ arrête ou non.
- 2) force sous-max: rpm<60, cardio(ou puissance) au tour de SG/I2 voir moins
- 3) endurance de force: rpm<60 cardio/puissance à SV1/I3.

alors au niveau planning je dirais :
1) toute l'année cela mange pas de pain ;-)
2) principalement en ppg et premier cycle(la ou on travail I2/I3), après de temps en temps histoire d'entretenir
3) dans le premier cycle voir, si costaud aussi dans le second cycle(la on on travail I4/5).

Si je me plante dite le moi ;-)


tout juste charly ..mai par rapport au temps que tu as passé a travaillé cette fameuse force .. as tu ressenti une progression de force qui couplée a la vélocitè en 2em cycle te dirige vers plus de puissance .
alban a dis il a pas très longtemps que cette force sous max et d'endurance n'avait jamais fait avancé plus vite .
voila un exemple ...
Alban a dit…
oui je te conseil le dernier bouquin de J.Friel: powermeter handbook. Avec Coggan tu comprends bien les bases du powertraining et de ces concepts: NP, TSS, ATL, CTL. J.Friel te donne une vraie méthodologie d'entrainement avec des cycles de progression. En recoupant puissance et FC, il t'apprends à savoir quand la période de foncier est assimilée par exemple, comment faire de la force sur un vélo ( et certainement pas appuyer pendant une heure à 50 tr/min comme tout le monde fait...)...enfin bref indispensable pour moi!
10 novembre 2013 08:08

avec le recul sur les conseilles du site j'en vient a croire que c'est le seul truc qui ne m'a pas été profitable.
dans 3 mois je noterais mon évolution en bossant la force max ..vous aurez un retour chiffré .
le gros problème en vélo c'est de trouver un exercice de force transmissible au pédalage.. autrement il suffirais de faire de la charge en salle , du style demi-squat ect ect .


Je dirais que j'ai peut être une approche différente de la plus part des personnes du site, car avant tout, vététiste, et il faut vraiment de la force il y des moments... les gars qui sont devant, y ont pas des cuisses de crevettes.... exception faite de notre ami Pierre ;-)
Donc pour ma pratique du cyclisme, indispensable, surtout le N°3 endurance de force


Observation à prendre avec toutes les précautions possibles mais en ce qui me concerne, depuis que j'ai mis quelques séances de force max à mon programme, je trouve que les séquences en force sous-max (réalisées en zone haute soit à la limite de l'endurance de force) qu'on réalise lors de nos entraînements de club sont très nettement plus faciles à réaliser. J'ai l'impression que mes mollets travaillent maintenant beaucoup plus à la remontée de la pédale.

Je précise que c'est un avis à prendre avec des pincettes car basé uniquement sur mon ressenti (douleur musculaire à puissance et cadence à peu près équivalentes à la même montée l'an dernier à la même période).

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il y a 8 ans 1 mois #103873 par alban
Indiscutablement force max pour l'époque. C'est une qualité longue à mettre en place où 2 à 3 séances semaine sont nécessaire sur 2 mois. Donc à coté c'est de la vélocité et du foncier, rien d'autre. La force max fait déja bien décoller le coeur au bout de 10 à 15s , donc il sera inutile de faire trop d'intensité à coté. Avec de la force sous max en parallèle , on aura pas l'explosivité nécessaire pour mener à bien ces séances qui sont tout même éprouvante si on écrase bien les pédales. On va trop fatiguer les fibres musculaire. Cela reste à affiner en fonction du programme de chacun évidemment. PAr exemple si on fait en plus de la PPG en renforcement général où on sollicite correctement les jambes ( chaise, squat jump, presse...) évidemment on fera pas 3 séances de fmax/semaine à coté. Une fois ce cycle en place, j'aime bien passer sur un petit cycle de PMA court. Quand on a pris l'habitude de pousser à bloc les pédales à I7 sur 15 s, c'est très simple de faire du 30/30. ça débloque bien après 2 mois de foncier/fmax.Ensuite on pourra penser à f sous max....sans oublier de toujours faire du rappel de Fmax sinon ça repartira au bout de 3 semaines.

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il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #103874 par lulu
c'est vrai le cœur monte assez vite sur 8-10" ..facile 85% de la fcmax sur les quelque seconde qui suive la coupure de l'effort.
www.strava.com/activities/98450603
j'ai juste l'impression que la chaîne va casser a chaque fois :whistle: , j'ai trouver un coin pas loin de chez moi ( la petite boucle de la photo avec son mur qui fait mal)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par lulu.

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il y a 8 ans 1 mois #103883 par wwwfabien

(...)
Alban a dit…
oui je te conseil le dernier bouquin de J.Friel: powermeter handbook. Avec Coggan tu comprends bien les bases du powertraining et de ces concepts: NP, TSS, ATL, CTL. J.Friel te donne une vraie méthodologie d'entrainement avec des cycles de progression. (...)

Et faut-il absolument un capteur de puissance pour tirer profit de ce bouquin ou est-ce que les concepts peuvent être intéressant même sans capteur ?

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il y a 8 ans 1 mois #103884 par teamdindon

j'ai juste l'impression que la chaîne va casser a chaque fois :whistle: ,


Et pourtant, elle prend beaucoup moins de tension que dans une montée raide à VTT sur le petit plateau. :lunettes:

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il y a 8 ans 1 mois #103887 par alban

(...)
Alban a dit…
oui je te conseil le dernier bouquin de J.Friel: powermeter handbook. Avec Coggan tu comprends bien les bases du powertraining et de ces concepts: NP, TSS, ATL, CTL. J.Friel te donne une vraie méthodologie d'entrainement avec des cycles de progression. (...)

Et faut-il absolument un capteur de puissance pour tirer profit de ce bouquin ou est-ce que les concepts peuvent être intéressant même sans capteur ?


C'est faisable en se connaissant vraiment bien mais bon, tellement plus simple avec...

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il y a 8 ans 1 mois #103894 par wwwfabien
Probablement et je n'en doute pas ;-) Mais si au prix du livre il faut ajouter celui du capteur de puissance, le livre devient vraiment très cher :P

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il y a 8 ans 1 mois #103910 par zive
un tout grand merci pour ces premières réactions ...je vais mettre la Fmax en pratique à partir de cette à raison de 2 séances/semaine. Le reste sera de l' endurance, vélocité et salle.

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il y a 8 ans 1 mois #103913 par lermi
Salut les gars,
Je rebondis sur ce message : je ne travaille jamais la force maximale, et je vais peut être m'y mettre du coup.
Par contre je pensais le faire sur HT, étant sur Paris et bossant jusqu'à 19h.
Est-ce qu'il y aurait une séance classique à réaliser ? Jusqu'à maintenant je faisais de l'endurance de force avec contre exo en vélocité, mais c'est peut être un peu tôt à vous lire. Des séries de 3' @ 250W à 50rpm, coeur montant vers 160 large, puis 2' @ 250W à 110/120rpm. Le coeur montant alors encore un peu.

Mais je m'interroge sur la possibilité de faire de la force max sur HT, avec le pneu qui risque de riper si vraiment on part de 0, tout à droite, avec le frein réglé à +9

Merci pour vos conseils :)

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il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #103920 par teamdindon
Sur mon HT (Elite avec galet en élastomère rouge), le pneu ne ripe pas sur ce genre d'exercice (en étant tout à droite, le couple au niveau de la roue n'est pas faramineux même si on écrase les pédales).
La seule limite est que comme l'inertie est très faible, on est rapidement à une fréquence de pédalage trop élevée au bout de 8 secondes.
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par teamdindon.

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il y a 8 ans 1 mois #103922 par alban

Salut les gars,
Je rebondis sur ce message : je ne travaille jamais la force maximale, et je vais peut être m'y mettre du coup.
Par contre je pensais le faire sur HT, étant sur Paris et bossant jusqu'à 19h.
Est-ce qu'il y aurait une séance classique à réaliser ? Jusqu'à maintenant je faisais de l'endurance de force avec contre exo en vélocité, mais c'est peut être un peu tôt à vous lire. Des séries de 3' @ 250W à 50rpm, coeur montant vers 160 large, puis 2' @ 250W à 110/120rpm. Le coeur montant alors encore un peu.

Mais je m'interroge sur la possibilité de faire de la force max sur HT, avec le pneu qui risque de riper si vraiment on part de 0, tout à droite, avec le frein réglé à +9

Merci pour vos conseils :)


Sur HT résistance au max, pression pneu / rouleaux max, braquet max, position assis certainement pour éviter le patinage. Mais attention pas à la première séance! c'est comme la muscu en salle, on met pas la charge maxi à la première séance sinon on s'explose les tendons, genou !PROGRESSIF!

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il y a 8 ans 1 mois #103924 par StefB
@alban : Que préconises-tu pour les exercices ?

Lippes parlait de de 10 à 15 fois 7-8" à bloc avec des récup de 3' dans le sujet force/vélocité sur le forum.

J'ai relevé 2 exos de F. Grappe :
1) 12 x [accélération max sur 20 tours de pédale + 5' I2 à 100rpm]
2) 4 séries de 5 x [1 accél. Max à I7 avec départ "arrêté" + 2' (I1 en vélocité)]

Perso, un contre exo à 100 rpm, ça ne doit pas être évident surtout qu'une accélération maximale doit (à mon avis) en principe être > à 110rpm. Dur la récup avec F. Grappe !

Je retiens aussi le fait d'être progressif sur la charge de travail :P

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