Recherche Kunena

Mot-clé

La puissance en cyclisme !

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 semaines #107919 par skippy
La puissance en cyclisme ! a été créé par skippy
Suite aux différents études et expériences cette rubrique s'est enrichie.

Bonne lecture ;-)

www.vo2cycling.fr/la-puissance-selon-coggan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 12
il y a 10 ans 2 semaines #107955 par birdie
Réponse de birdie sur le sujet La puissance en cyclisme !
En page 2, il faut corriger:
1 calorie (cal)=4.18 Joule
1 kcal (notée usuellement Cal, attention à la majuscule)=1000cal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 10 ans 2 semaines #107956 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet La puissance en cyclisme !
Merci :yaisse:

Corrigé ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 2 semaines #107957 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet La puissance en cyclisme !
Merci Skippy, toujours au top sur VO2 ! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 semaines #107961 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet La puissance en cyclisme !

En page 2, il faut corriger:
1 calorie (cal)=4.18 Joule
1 kcal (notée usuellement Cal, attention à la majuscule)=1000cal


Merci ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
il y a 9 ans 11 mois #108933 par Erwan
Réponse de Erwan sur le sujet La puissance en cyclisme !
Bonjour

Cela fait maintenant quelques années que je m'entraine sur la base du plan 8H/semaine, en gros 4x1H de home trainer le midi + 2 x 1 heures de CAP le soir + 2 à 3 heures de sorties VTT le dimanche. Objectifs : être en forme pour deux périodes (avril/mai/juin) et septembre avec 2 à 3 objectifs longues distance (70 à 120 km) et le reste en sortie vtt de 40 à 50 km, pas forcément des compétitions mais dans l'objectif d'être au mieux de mes capacités, de me faire plaisir en roulant vite et pouvoir me frotter avec quelques compétiteurs perdus sur ce genre d'épreuves.
Les 40 ans passés, je me verrais bien aller faire quelques vraies compets VTT (raids chronométrés, 24 H et pourquoi pas 1 ou 2 XC ) , juste pour voir de quoi je suis capable. Du coup je suis en train de gamberger sur ma future saison, et aimerait bien passer sur un entrainement à la puissance et non plus au cardio/sensations.
Niveau équipement, j'hésite entre une roue powertape d'occas ou un tacx iflow 2270 (on reste à moins de 500 € d'investissement).

Sachant que :

- L'objectif est de ne se servir du cardio que comme un élément d'info sur un éventuel surentrainement ou méforme.
- cet entrainement à la puissance ne se ferait que sur les 4 H de home trainer
- Je peux travailler en % de vo2max en CAP pour éviter le cardio
- Le dimanche à VTT, c'est plus compliqué à maitriser : fartlek de novembre à mars avec les copains ça va encore, le reste de l'année sur des randos organisées parfois mode compet, à bloc si je croise un costaud (on ne se refait pas ) , mais toujours sur un gros rythme.

Pensez-vous que cet investissement en vaille la peine ? Est-ce que mes sorties du dimanche devraient être plus encadrées en terme d'intensité ? sachant qu'une bonne part de ma motivation vient du plaisir à rouler fort lors de ces sorties.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 9 ans 11 mois #108934 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet La puissance en cyclisme !
Je trouve que le Powertap d'occase, ça reste assez risqué comme achat, surtout si c'est un modèle d'avant 2013 (avec toute l’électronique solidaire du tube de couple)
C'est le genre de matos qui peut tomber en carafe du jour au lendemain et le changement du tube de couple coûte dans les 600 €. C'est le genre d'instrument que je n'envisage que neuf et accompagné de sa garantie de 2 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 9 ans 11 mois #108945 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet La puissance en cyclisme !
Je suis d'accord avec teamdindon.
Il est vrai que l'achat d'un capteur de puissance représente un investissement mais c'est un choix à faire.
Personnellement j'ai préférer investir dans un ensemble Powertap + Garmin 500 (peut être aurais-je du prendre le compteur joule?) au lieu d'une belle paire de roue qui me fait envie depuis de nombreuses années tout simplement parce ce n'est pas celle ci qui m'aidera à progresser.
De plus en achetant neuf tu pourra bénéficier de la garantie, ou alors il reste la solution de bien connaitre quelqu'un qui en vend un.
En espérant que ceci t'aidera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 11 mois #108949 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet La puissance en cyclisme !
Sinon, le HT Flow, c'est super bien pour commencer à identifier ses sensations.
Ca vaut pas le capteur de puissance utilisé en extérieur, mais ça donne déjà une bonne idée pour se connaitre et cibler ses exos. A moindre frais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
il y a 9 ans 11 mois #108951 par Erwan
Réponse de Erwan sur le sujet La puissance en cyclisme !
Ok merci, ça confirme mon point de vue. Les powertap neuf est hors budget et d'occas trop risqué. Je vais donc partir sur un tacx flow. La valeur réelle de puissance en tant que telle ne me parait pas importante tant qu'elle est répétable. Reste maintenant à assimiler les notions de CP et autres. Je vais sans doute revenir avec quelques questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 11 mois #108992 par Ced47
Réponse de Ced47 sur le sujet La puissance en cyclisme !
perso, j'ai fait le choix d'un powertap d'occaz pour 400€ ...

après un contact correct sur troc velo, on s'est donné rencontre ... j'ai pu essayer le matos avant d’acheter (sans koi je ne l'aurai pas fait). Qui plus est, le vendeur est un triathlète expérimenté avec qui j'ai beaucoup échangé sur l'utilisation du powertap et la méthodologie d'entrainement. Je ne regrette pas du tout mon choix....

je l'utilise majoritairement sur HT ... et ponctuellement sur des séances spécifiques en extérieur .... et 3 ou 4x par an en fartlek pour évaluer ma forme (chose que tut pourras pas faire avec ton iflow)..

maintenant, je suis également convaincu qu'un ergotrainer permet (même si les valeurs affichées sont éloignées de la vérité) d'avoir une bonne approche de l'entrainement par la puissance... (apparemment la répétabilité des mesures est réelle).

bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.110 secondes
Propulsé par Kunena