Recherche Kunena

Mot-clé

Entrainement seuils SV1 et SV2

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 11 mois #109722 par livestrong13
Bonjour,

Je me présente brièvement. Je pratique du cyclisme sur route depuis 2 ans maintenant et je cherche à m'entrainer un peu sérieusement maintenant. D'ailleurs j'ai investi dans compteur Polar CS500 qui délivre la FC, les tpm et la puissance. En parcourant le net, je suis tombé sur ce site qui m'a beaucoup plu et je cherche des réponses aux questions que je me poses par rapport aux entrainements aux seuils.

D'après ce que j'ai pu lire et appris, pour être plus compétitif et pouvoir garder un effort important le plus longtemps possible, il faut travailler le "seuil aérobie" SV1 et le "seuil anaérobie".
Le SV1 se situe à la limite de I2 et I3 => ce qui revient à travailler en zone I3 c'est à dire entre 85 à 92% de la FCmax ou 60 à 70% de sa PMA
La SV2 se situe à la limite de I3 et I4 => ce qui revient à travailler en zone I4 c'est à dire entre 92 à 96% de la FCmax ou 70 à 80% de sa PMA.

Déjà, pouvez me confirmer si je suis dans la bonne logique et ce que j'ai écris est bon?

De plus, je me pose plusieurs questions avant de mettre tout cela en pratique:
Pour le travail de SV1 et SV2, quel type de relief est le plus adapté? du plat, montées, quelques descentes?
Quelle type de cadence de pédalage à adopter, en vélocité, force ou cadence optimale (celle ou je me sens le plus à l'aise)?

Désolé d'être aussi long mais avoir quelques réponses me permettront d'avoir les idées plus claires.
Merci par avance pour vos réponses!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 11 mois #109727 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Entrainement seuils SV1 et SV2
Salut, alors :

D'après ce que j'ai pu lire et appris, pour être plus compétitif et pouvoir garder un effort important le plus longtemps possible, il faut travailler le "seuil aérobie" SV1 et le "seuil anaérobie".
Le SV1 se situe à la limite de I2 et I3 => ce qui revient à travailler en zone I3 c'est à dire entre 85 à 92% de la FCmax ou 60 à 70% de sa PMA
La SV2 se situe à la limite de I3 et I4 => ce qui revient à travailler en zone I4 c'est à dire entre 92 à 96% de la FCmax ou 70 à 80% de sa PMA.

:good: tout juste

Pour le travail de SV1 et SV2, quel type de relief est le plus adapté? du plat, montées, quelques descentes?

montées , c'est bien, plat si tu cours pas mal sur du plat, descentes, heuu non, enfin, je le fais parfois, mais c'est super dur, et je ne pense que cela apporte quelque chose, je le fais car sur mon parcours de giminez, j'ai 2 min descente au premier 1/2.

Quelle type de cadence de pédalage à adopter, en vélocité, force ou cadence optimale (celle ou je me sens le plus à l'aise)?


travailler à ta cadence optimale, car, par ex., du SV1 en force, c'est plus le même travail du tout.

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: livestrong13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 11 mois #109736 par livestrong13
Réponse de livestrong13 sur le sujet Entrainement seuils SV1 et SV2
Merci Charly42 pour tes réponses, ça m'aide beaucoup.
Je voulais parler de descente car pour un effort au seuil SV1 pendant 45 min, sous HT ça ne pose pas de problème mais si on s'entraîne en extérieur sur un parcours donné, il y aura forcement une descente ou faux plat descendant... et difficile de maintenir une puissance ou FCmax élévée sur cette portion... comment faites vous?
Donc si je comprends bien, il faut travailler en gros sur des reliefs où on l'on a besoin de progresser.

Dernière question. Faut il plutôt se calquer sur la FC ou la puissance? car une puissance de 70 à 80% de PMA me paraît pas énorme comme effort pour atteindre le SV2...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 11 mois #109743 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Entrainement seuils SV1 et SV2
Le problème de la FC, c'est que ce n'est pas du tout fiable pour avoir un indicateur précis de ton effort.
A même puissance, selon les conditions, la fatigue, les "concurrents" éventuels sur la route, je peux facilement varier de 10 à 15 puls !
En course et en entrainement, les différences sont énormes.

Donc pour une mesure objective de l'effort fourni : puissance.


Sinon, pour ma part, je classifie plutôt les choses comme ça :
(i2, i3 etc sont des plages d'intensité de travail)
(SV1, SV2 PMA sont des "seuils" donc correspondent à un niveau d'intensité donné, pas une zone).

--- i3 ---> SV1 <--- i4 ---> SV2 <--- i5 ---> PMA <--- i6 ---

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 11 mois #109745 par livestrong13
Réponse de livestrong13 sur le sujet Entrainement seuils SV1 et SV2
D'accord.
J'ai bien assimilé le fait que la FC peut varier en fonction de plusieurs paramètres (fatigue, T°, humidité ect...), en comparaison de la puissance qui est plus stable comme mesure de l'intensité.
Cependant, est que je peux me fier aux valeur de puissance fournie en %PMA pour chaque zone d'intensité (celles établies par F.Grappe par exemple)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 9 ans 11 mois #109746 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Entrainement seuils SV1 et SV2

Cependant, est que je peux me fier aux valeur de puissance fournie en %PMA pour chaque zone d'intensité (celles établies par F.Grappe par exemple)?


Ça dépend si tu peux mesurer ta PMA de façon précise. Personnellement j'en suis incapable, c'est pourquoi je me base sur les zones de Coggan, exprimées en %FTP, valeur elle-même extrapolée de la puissance max que tu peux fournir pendant 20 minutes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #109747 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Entrainement seuils SV1 et SV2
(j'ai la flemme de chercher)

Pour rappel, c'est quoi la relation FTP <-> CP20 ? (FTP = ?? % de CP20)

Pour ma part, je considère que CP5 = PMA, et c'est assez précis pour moi quand je vois les variations sur une route normale.
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 11 mois #109748 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Entrainement seuils SV1 et SV2

(j'ai la flemme de chercher)

Pour rappel, c'est quoi la relation FTP <-> CP20 ? (FTP = ?? % de CP20)

Pour ma part, je considère que CP5 = PMA, et c'est assez précis pour moi quand je vois les variations sur une route normale.


pareil ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 9 ans 11 mois #109749 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Entrainement seuils SV1 et SV2
De façon grossière FTP = 0.93 x CP20 (0.95 pour certains).

Golden cheetah (ou strava premium) offre une estimation plus complexe qui prend aussi en compte la valeur du CP5 pour minimiser l'impact de la filière anaérobie dans le CP20.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 11 mois #109759 par livestrong13
Réponse de livestrong13 sur le sujet Entrainement seuils SV1 et SV2
Donc CP20: c'est la puissance que l'on peut tenir sur 20 min et pareil pour CP5 sur 5min.
Mais pour mesurer cette CP5, CP20, ou PMA sur le terrain sans test d'effort? même sans mesure super précise on peut se faire un côte sur une durer de 5-6min à fond et on a quand même une bonne idée de la puissance (puissance moyenne sur la durée) non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 11 mois #109768 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Entrainement seuils SV1 et SV2

Donc CP20: c'est la puissance que l'on peut tenir sur 20 min et pareil pour CP5 sur 5min.
Mais pour mesurer cette CP5, CP20, ou PMA sur le terrain sans test d'effort? même sans mesure super précise on peut se faire un côte sur une durer de 5-6min à fond et on a quand même une bonne idée de la puissance (puissance moyenne sur la durée) non?


oui si tu as un capteur de puissance ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #109771 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Entrainement seuils SV1 et SV2

(j'ai la flemme de chercher)

Pour rappel, c'est quoi la relation FTP <-> CP20 ? (FTP = ?? % de CP20)

Pour ma part, je considère que CP5 = PMA, et c'est assez précis pour moi quand je vois les variations sur une route normale.


FTP = 95% de CP20 (à la condition d'avoir fait le CP5 avant dans le même entrainement et que ce soit un CP20 fait à l’entrainement tout seul et surtout pas en course (je somme toutes recommandations de Coggan et celles de Friel)... oh purée, c'est pas si précis que ça en fait)
Après effectivement, ça marche aussi si on se base sur en %PMA en considérant que PMA=CP5 (ou CP6, ça dépend si on a une composante anaérobie forte ou pas)

Après, pour les zones, j'avoue que j'ai un graphique qui me donne le temps passé dans chaque zone (celle de Coggan pour le coup) pour différentes périodes de temps, mais j'avoue ne le regarder que rarement. Ça c'est pour la partie analyse. Et pour la partie gestion de l'entrainement in-situ, je n'utilise pas non plus le concept de zone et je me contente d'une valeur cible de puissance à fournir sur un intervalle de temps donné.
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena