Recherche Kunena

Mot-clé

Préparation Etape Du Tour 2015

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #116621 par alex_le_corrézien
Bonjour à tous, je réagis sur ce sujet pour éviter d'un créer un nouveau. Je me suis inscrit à l'étape du tour 2015 et souhaite donc me préparer au mieux dans les mois à venir.

Je me présente brièvement : je suis un cyclotouriste de niveau honorable pratiquant 3 à 4 cyclosportives par an. Je roule entre 4000 et 5000 kms / an. J'ai 28 ans et fait 77 kg pour 1,79. J'habite et roule donc 90% du temps en région parisienne donc autant dire sur du plat. Les 10% restants je roule en Corrèze avec déjà des profils plus "sympas" car je trouve facilement des bosses de 4 à 7 km à 5 ou 6 % de moyenne. Je roule aussi en général une semaine par an dans les Alpes dans la région de Morzine et ai donc quelques repères en montagne.

Les deux difficultés auxquelles je fais face dans ma préparation et qui sont les objets principaux de ma sollicitation sont les suivants :
- Je n'ai matériellement pas le temps (à cause de mon planning de travail et de ma vie de famille) de faire plus d'une sortie par semaine. Je ne peux donc rouler "que" le dimanche :(
- Habitant dans une région très peu vallonnée, il m'est impossible de gravir des bosses de plus de 1,5 km lors de mes séances.

Mon objectif sur cette étape n'est pas de faire un classement mais simplement de finir (dans un état de fatigue raisonnable) et de prendre du plaisir. Mon objectif en temps se situe à 7h30.

J'envisage, si les conditions le permettent, de démarrer ma préparation spécifique début décembre, ce qui me laisse 7 mois et demi environ pour me préparer au mieux.

Pour ma préparation je compte cumuler avant l'étape (et donc depuis début décembre) au moins 4000 kms, réaliser 2 "stages" (qui seront mes vacances en fait ^^) à la mi mars puis à la mi mai en Corrèze puis à Morzine pour manger du dénivelé, m'inscrire à 2 cyclosportives (surement la Jacques Gouin et la Vélostar qui sont les plus proches de chez moi) et faire 3 cyclotouristes de 200km pour manger du kilomètres et surtout rester en selle un temps équivalent à l'EDT.

Sur cette approche, avez vous déjà des commentaires et/ou des conseils à me donner ?

Par ailleurs, j'ai bien conscience que pour me préparer au mieux il est indispensable que j'ajoute des séances de préparation dans la semaine. Sans possibilité de sortir le vélo, comment faire ?.

L'achat d'un home trainer me semble être une bonne idée mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps matériel de faire des séances variant entre 1h et 2h, 2 fois par semaine.

La seule fenêtre de tir qui se présente à moi se situe à ma pause de midi car je peux facilement prendre une pause longue (environ 2h) 2 fois par semaine. J'ai donc pensais à des séances de course à pied. Cependant les avis divergent sur les bénéfices de la course à pied sur les performances cyclistes...Quels types d'exercices et/ou de séances sont à privilégier en CAP pour améliorer ses performances en vélo ?

Sur ce créneau du midi et sachant que j'ai un vestiaire au boulot, quel autre type d'exercice et/ou de sport puis je envisager pour m'aider dans ma préparation ? Emmener mon vélo au boulot c'est matériellement pas possible :(

Dernier point, comment préparer au mieux mes 2 "stages" de mars et de mai sachant que je pars à chaque fois une dizaine de jours. Comment les construire pour qu'ils soient bénéfique ?


Je sais que j'ai posé beaucoup de questions et que j'ai raconté pas mal de choses mais si vous pouvez m'apporter votre éclairage sur un point précis cela me fera déjà avancer dans la construction des mes séances de préparation.

D'avance merci à tous !

Alex
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par alex_le_corrézien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 9 ans 5 mois #116623 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015
Salut Alex,

Tu as bien du courage pour préparer des cyclo avec ton emploi du temps méga-chargé ! :good:

Du home-trainer 2x par semaine, ce serait bien, surtout si tu fais des séances de qualité. De la course à pied, c'est mieux que rien, mais à mon avis ça ne remplace pas le vélo (1 seule sortie le dimanche, c'est pas beaucoup pour avoir un niveau correct).

Sinon, peux-tu laisser un (vieux) vélo au boulot pour faire des sorties de 1h30 pendant ta pause ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 5 mois #116624 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015
Salut et bien venus,

oui cela vas être chaud patate tout de même avec 1 seul sortie/semaine.
je ne pense que la cap va t'amener quelques chose sur une étape du tour.
l'idée dans "vieux" velo au taf semble pas mal non? si tu cumules 1Ht à la maison 1x/semaine + 1 velo"taf" 2x/semaine, tu as déjà 4 séance/semaine avec celle du dimanche...
et faire du vélo taf, pas possible?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 9 ans 5 mois #116626 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015
il doit bien avoir un coin a ton boulot pour mettre ton ht et un vieux vélo pour profitez un max de ta pause midi..
par exemple moi a l'usine ce ne serais pas un problème du tout..j'aurais même le choix entre intérieur et extérieur pour le ht par rapport a la météo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 5 mois #116627 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015
+1 pour la séance d'1h à 1h30 entre midi et 2. A faire 2 fois/semaine. (Je ne fais que ça en semaine, ça me réussit pas mal.)
Tu pourras y caser des séances très spécifiques (thèmes à faire évoluer de mois en mois). Et tu bornes plus le weekend.

L'achat d'un vieux vélo à laisser au boulot (puisque tu ne peux pas amener le tien) parait donc très intéressante dans ton cas très contraint.
Sinon, HT à la maison, si tu trouves le temps et l'envie. Pour ma part, je préfère 100 fois la sortie entre 12 et 14h que le HT "en vrac au milieu des contraintes familiales".

Juste une sortie dimanche, ça me parait vraiment difficile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
il y a 9 ans 5 mois #116645 par alex_le_corrézien
Bonjour,

Merci à tous pour vos éléments de réponse. C'est un sacré challenge que je me fixe mais je suis un homme de défi ;-)

J'imaginais bien qu'il serait difficile d'être prêt en ne cumulant qu'une sortie par semaine et vous me confortez (malheureusement ^_^) dans cette idée.

Pour la pause du midi il faut que j'essaye effectivement d'en profiter. Le problème d'un HT au boulot c'est que nous avons récemment déménagé dans un nouveau bâtiment moderne de 1000 personnes et les "règles" sont assez strictes donc je ne vois pas du tout où et comment je pourrais faire du HT. Pour le vélo à apporter en y réfléchissant bien je me suis dit que je pourrais peut être apporter mon mulet mais la problématique c'est que je n'ai pas d'endroits assez sécurisés pour le laisser. Je vais essayer de me renseigner au niveau de l'agence de gestion du bâtiment pour creuser toutes les pistes.

Autre possibilité : j'ai une salle de sport à 7 minutes à pied du boulot. On y trouve des vélos (de fitness) et la salle n'est pas du tout bondée. Nous avons, en plus, par notre boulot, des réductions et nous ne payons qu'à la séance. 4€ l'entrée. Vous pensez quoi d'une séance d'1h en salle / semaine ?

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 9 ans 5 mois #116652 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015

Vous pensez quoi d'une séance d'1h en salle / semaine ?


1h de HT en salle, si la séance est de qualité (programme bien construit et qui fait bien mal aux jambes), c'est bien... Mais il faudrait bien 3 séances d'une heure par semaine (mardi, jeudi, vendredi). Avec une sortie longue le dimanche, ça ferait probablement une préparation correcte.

Pour les programmes d'entrainement sur HT, personnellement j'utilise les films sufferfest.com avec un ordi et un casque.

Tu peux les utiliser avec tablette+casque audio en salle...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 9 ans 5 mois #116653 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015
@alex : quels sont tes objectifs sur cette EdT? Un chrono ou bien arriver sans forcément un critère de temps bien défini?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #116675 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015
Salut, juste mon expérience perso.

J'étais dans une situation sensiblement similaire l'an dernier à la même époque, voire pire. Je me suis lancé le défi de faire l'EdT 2014 alors que je roulais à peine 2000 km par an, avec en général une sortie par semaine, de rarement plus de 2h. Pas une 'cyclo' ni un col digne de ce nom à mon actif non plus. Mon objectif était surtout de finir.

Clairement, il a fallu que j'augmente le rythme. Ma stratégie a surtout été de travailler le foncier et d'avaler les km, en essayant de placer 2 (3 quand je pouvais) sorties par semaines. Une (ou 2) courtes et une [de plus en plus] longue. Il y a bien quelques coteaux autour de chez moi, mais là aussi pas de côtes de plus de 2 km. J'ai donc complété ma préparation par 3 cols dans les Pyrénées au mois de juin, histoire de m'étalonner. Au final, j’avais à peine 3500 km au compteur sur les 9 mois de préparation.

Le résultat est décrit là : http:// www.vo2cycling.fr/forum/crs-cyclos-balades-cours...ur-2014?start=112059. Finalement, je pense que finir (je ne parle pas de faire un chrono) est autant une histoire de ‘physique’ que de ‘volonté/moral’. Et si je ne retente pas l’aventure de l’EdT cette année, c’est surtout pour des raisons de logistique. Mais je compte bien poursuivre dans cette voie et j’ai déjà ciblé une ou deux cyclos dans ma région pour l’année prochaine.
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par PhilG81.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 9 ans 5 mois #116680 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015
[hors-sujet-mode=on]
Pour récompenser les pères de famille travailleurs surbookés, on devrait faire un classement qui prend en compte le nombre d'heures d'entrainement. Mais là, je m'égare...
[hors-sujet-mode=off]

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 4 mois #116685 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015

[hors-sujet-mode=on]
Pour récompenser les pères de famille travailleurs surbookés, on devrait faire un classement qui prend en compte le nombre d'heures d'entrainement. Mais là, je m'égare...
[hors-sujet-mode=off]

+1 :good: :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
il y a 9 ans 4 mois #116689 par alex_le_corrézien

@alex : quels sont tes objectifs sur cette EdT? Un chrono ou bien arriver sans forcément un critère de temps bien défini?


salut !

comme je le disais dans mon message je n'ai aucun objectif de classement précis, ce que je souhaite c'est fini l'étape dans un état de fatigue relativement supportable (que je puisse boire ma binouse à l'arrivée quoi !! :P ) mais surtout que je prenne du plaisir tout au long du parcours et des ascensions mais que je ne sois pas en train d'en chier dès le Glandon pour finir complètement à l'arrêt ou en marchant dans la Toussuire. Devoir finir à pied serait un échec pour moi ! Au niveau chrono je vise 7h30.

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
il y a 9 ans 4 mois #116690 par alex_le_corrézien

[hors-sujet-mode=on]
Pour récompenser les pères de famille travailleurs surbookés, on devrait faire un classement qui prend en compte le nombre d'heures d'entrainement. Mais là, je m'égare...
[hors-sujet-mode=off]

+1 :good: :good:


+ 1000 !! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
il y a 9 ans 4 mois #116691 par alex_le_corrézien

Salut, juste mon expérience perso.

J'étais dans une situation sensiblement similaire l'an dernier à la même époque, voire pire. Je me suis lancé le défi de faire l'EdT 2014 alors que je roulais à peine 2000 km par an, avec en général une sortie par semaine, de rarement plus de 2h. Pas une 'cyclo' ni un col digne de ce nom à mon actif non plus. Mon objectif était surtout de finir.

Clairement, il a fallu que j'augmente le rythme. Ma stratégie a surtout été de travailler le foncier et d'avaler les km, en essayant de placer 2 (3 quand je pouvais) sorties par semaines. Une (ou 2) courtes et une [de plus en plus] longue. Il y a bien quelques coteaux autour de chez moi, mais là aussi pas de côtes de plus de 2 km. J'ai donc complété ma préparation par 3 cols dans les Pyrénées au mois de juin, histoire de m'étalonner. Au final, j’avais à peine 3500 km au compteur sur les 9 mois de préparation.

Le résultat est décrit là : http:// www.vo2cycling.fr/forum/crs-cyclos-balades-cours...ur-2014?start=112059. Finalement, je pense que finir (je ne parle pas de faire un chrono) est autant une histoire de ‘physique’ que de ‘volonté/moral’. Et si je ne retente pas l’aventure de l’EdT cette année, c’est surtout pour des raisons de logistique. Mais je compte bien poursuivre dans cette voie et j’ai déjà ciblé une ou deux cyclos dans ma région pour l’année prochaine.


Bonjour, merci pour ces éléments. La lecture de ton message et de ton récit de l'EDT 2014 me rassurent un peu :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 4 mois #116695 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015

@alex : quels sont tes objectifs sur cette EdT? Un chrono ou bien arriver sans forcément un critère de temps bien défini?


salut !

comme je le disais dans mon message je n'ai aucun objectif de classement précis, ce que je souhaite c'est fini l'étape dans un état de fatigue relativement supportable (que je puisse boire ma binouse à l'arrivée quoi !! :P ) mais surtout que je prenne du plaisir tout au long du parcours et des ascensions mais que je ne sois pas en train d'en chier dès le Glandon pour finir complètement à l'arrêt ou en marchant dans la Toussuire. Devoir finir à pied serait un échec pour moi ! Au niveau chrono je vise 7h30.

Bonne journée


Salut,

Ce qui me chagrine, c'est l'objectif chrono qui me semble ambitieux par rapport à tes possibilités d'entrainement... D'après le site de "l'étape du tour" (cf www.letapedutour.com/ET1/fr/le-parcours.html ), le parcours fera 142 km pour ~4600 m de dénivelé. Si tu es capable de grimper 1000m/h en moyenne et sauf erreur de ma part, ça va faire ~ 4h35 de montée; plus 1 h de presque plat entre La chambre et St Etienne de Cuines, ça laisse ~2 h pour les descentes et les pauses : faudra pas lambiner! Une vitesse ascensionnelle de 1000m/h, dans la dernière montée vers la Toussuire (~1200m de dénivelé pour 18 km), ça correspond à ~15 km/h de moyenne, soit 260 à 270 W d'après mon petit fichier excel (XLcyclo, merci à M. Carré)... Est-ce que ces chiffres te semblent réalistes par rapport à tes performances?

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
il y a 9 ans 4 mois #116700 par alex_le_corrézien

@alex : quels sont tes objectifs sur cette EdT? Un chrono ou bien arriver sans forcément un critère de temps bien défini?


salut !

comme je le disais dans mon message je n'ai aucun objectif de classement précis, ce que je souhaite c'est fini l'étape dans un état de fatigue relativement supportable (que je puisse boire ma binouse à l'arrivée quoi !! :P ) mais surtout que je prenne du plaisir tout au long du parcours et des ascensions mais que je ne sois pas en train d'en chier dès le Glandon pour finir complètement à l'arrêt ou en marchant dans la Toussuire. Devoir finir à pied serait un échec pour moi ! Au niveau chrono je vise 7h30.

Bonne journée


Salut,

Ce qui me chagrine, c'est l'objectif chrono qui me semble ambitieux par rapport à tes possibilités d'entrainement... D'après le site de "l'étape du tour" (cf www.letapedutour.com/ET1/fr/le-parcours.html ), le parcours fera 142 km pour ~4600 m de dénivelé. Si tu es capable de grimper 1000m/h en moyenne et sauf erreur de ma part, ça va faire ~ 4h35 de montée; plus 1 h de presque plat entre La chambre et St Etienne de Cuines, ça laisse ~2 h pour les descentes et les pauses : faudra pas lambiner! Une vitesse ascensionnelle de 1000m/h, dans la dernière montée vers la Toussuire (~1200m de dénivelé pour 18 km), ça correspond à ~15 km/h de moyenne, soit 260 à 270 W d'après mon petit fichier excel (XLcyclo, merci à M. Carré)... Est-ce que ces chiffres te semblent réalistes par rapport à tes performances?

A+,

David.


Salut David, je n'avais pas fait un calcul aussi fin que le tien mais un simple calcul par rapport à mes vitesses moyennes "traditionnelles" dans mes sorties dans les Alpes (à Morzine) avec des enchaînements col de la Ramaz / Joux Plane ou Avoriaz. Mon objectif de temps 7h30 ne prend pas en compte les pauses, juste mon temps "d'effort"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #116701 par alex_le_corrézien

d'après mon petit fichier excel (XLcyclo, merci à M. Carré)...


Je suis preneur du fichier si t'as un lien ;-)
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par alex_le_corrézien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 4 mois #116703 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015

d'après mon petit fichier excel (XLcyclo, merci à M. Carré)...


Je suis preneur du fichier si t'as un lien ;-)


pas de lien mais j'ai 3 fichiers excel. Si tu les veux, envois-moi ton email en MP.

Sinon, regarde dans la section "boite a outil" sur ce site: il y a beaucoup de choses! (merci Yvan)

David.

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
il y a 9 ans 4 mois #116820 par alex_le_corrézien

d'après mon petit fichier excel (XLcyclo, merci à M. Carré)...


Je suis preneur du fichier si t'as un lien ;-)


pas de lien mais j'ai 3 fichiers excel. Si tu les veux, envois-moi ton email en MP.

Sinon, regarde dans la section "boite a outil" sur ce site: il y a beaucoup de choses! (merci Yvan)

David.


Salut, huuuum je suis vraiment pas fortiche car je n'ai rien trouvé :(

Sinon pour faire suite à mon message et après quelques réflexions pour commencer à programmer mon planning jusqu'à l'EDT; avec mes contraintes professionnelles et familiales je vais essayer de partir sur le mois de décembre sur : 2 séances hebdomadaires de CAP + 1 séance de Home trainer + 1 séance de vélo. A partir de janvier je remplacerai une des 2 séances de CAP par une séance de home trainer. Pour février on verra en temps voulu :)

Si vous avez d'autres conseils je prends :)

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 9 ans 4 mois #116821 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015
Voici ce dont parle David38 : Boite à Outils Excel ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.156 secondes
Propulsé par Kunena