Recherche Kunena

Mot-clé

Préparation Etape Du Tour 2015

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 4 mois #116822 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015

Voici ce dont parle David38 : Boite à Outils Excel ;-)


Merci jfd!

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
il y a 9 ans 4 mois #116823 par alex_le_corrézien

Voici ce dont parle David38 : Boite à Outils Excel ;-)


Merci jfd!


MERCI :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
il y a 9 ans 3 mois #117209 par alex_le_corrézien
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à mes précédents messages. J'ai donc attaqué les sessions en salle à raison de 2 fois par semaine et à la même fréquence la course à pied. J'ai parallelement retrouvé un vieux numéro hors série de Cyclocoach (de août 2011) qui dont un programme d'entrainement sur une année complète. J'ai conscience que de la suivre à la lettre n'a pas de sens puisque tout plan d'entrainement dépend des objectifs de chacun et du niveau de chaque cycliste mais je le trouve relativement bien construite et il donne les grands axes à travailler mois par mois pour progresser au mieux.

Pour le mois de décembre ils conseillent de travailler la PMA. ça et là j'entends aussi parler de VMA, VO2 Max, Seuil ... etc. Quelles différences ? Où puis je trouver des explications claires ?

Avez vous des séances type pour travailler la PMA ? En sachant que dans la salle en plus des HT, il y a aussi des simulateurs d'escaliers (très efficaces parait-il ? ), des elliptiques et des tapis de course.

Merci d'avance et bonne journée,

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 3 mois #117210 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015
alors pour les thermes, et comprendre, as tu lu le site?
www.vo2cycling.fr/Bienvenue/bienvenue-a-la-rubrique-entrainement.html

Apres, pour la PMA en décembre, bof, c'est tôt je trouve.
Mais si tu veux la bosser, oubli pas que tu veux faire du vélo, donc entraine toi un max sur un vélo.
PMA: 2X(10X(30"/30") par exemple.... apres tu peux faire du 40"/20", 1'/1'.....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 3
il y a 9 ans 3 mois #117213 par Joraid
Réponse de Joraid sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015

[hors-sujet-mode=on]
Pour récompenser les pères de famille travailleurs surbookés, on devrait faire un classement qui prend en compte le nombre d'heures d'entrainement. Mais là, je m'égare...
[hors-sujet-mode=off]


Il est toujours difficile de juger du mérite entre différentes personnes.
Toujours est-il que je connais des pères de familles, travaillant avec des horaires délirant (le tour de l'horloge sans problème), qui se démerdent pour s'entraîner et faire la course en 2-3-FFC et sont donc logiquement, dans le top100 de l'EDT.
Donc ils vont rouler le matin avant le boulot (à la frontale) et/ou le midi sur HT et/ou le soir à la frontale également. Le WE pas de grasses mat' et levés dès le lever du jour pour faire le job et s'occuper des enfants. Chaque créneau est utilisé.
Qui a le plus de mérite ?

Et bien moi je n'en sais rien, mais dans le fond, on s'en fiche des résultats et classement, l'essentiel est de sa battre contre soi même et surtout de prendre du plaisir quel que soit la finalité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
il y a 9 ans 3 mois #117267 par alex_le_corrézien
Merci je vais voir ça.

Sinon Joraid je partage ton analyse mon objectif étant de prendre du plaisir le 19 juillet prochain.

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
il y a 9 ans 1 mois #118733 par alex_le_corrézien
Salut à tous,

Petit bilan d'étape 2 mois après avoir attaqué mon plan d'entrainement. Pour l'instant tout se passe bien, je suis motivé, assidu et les résultats commencent à se voir :)

Suivant les semaines, mon planning d'entrainement et mes disponibilités mes volume horaire sur une semaine varient entre 6 heures et 10 heures d'activité.

Grosso modo je fais :
2 à 3 séances de HT / semaine en m'astreignant à faire 1h / 1h30 par séance et en faisant exclusivement du spécifique (avec bien évidemment 10 min. d'échauffement et 10 min. de retour au calme). Quand j'ai le temps je remplace une des séances par une vraie sortie vélo de 2h.
2 séances de course à pied / semaine. Je fais des séances de 1h / 1h30 et court environ 25 à 30 km / semaine
1 grosse sortie vélo de 3h30 / 4h le dimanche

Difficile d'avoir une vision objective sur ses propres performance mais j'ai amélioré sur Strava tous mes temps d’ascension dont certains de plus de 10%. Lors de mes sorties le dimanche avec mon club je suis beaucoup plus à l'aise et j'ai parfois envie d'aller encore plus vite et ce sont mes collègues qui me demandent de lever le pied car ils sont dans le rouge.

Les deux gros points d'amélioration notables sont : le cardio et le poids. Niveau cardio j'ai gagné 10 pulsations en moins sur ma FC moyenne sur une sortie équivalente et en FC max c'est pareil. Niveau poids et c'est sans doute ma plus grande satisfaction pour cette préparation j'ai perdu déjà 6 kilos :D

Au niveau des difficultés : la gestion du linge sale :D ma femme pète un câble avec les kilos de linge de sport à laver par semaine. J'ai donc pris à ma charge toutes les machines à laver à faire, étendre le linge, le dépendre et même faire tout le repassage. Elle a gagner au change :D
Quelque fois (cela m'est arrivé 3 fois en 2 mois ;) ) je n'ai pas eu la motivation ,du coup j'ai remplacé par une séance de natation ou une séance de HT résistance au minimum, aucun exercice et j'ai tourné les jambes devant une match de foot ou un concert.

Voilà pour un petit bilan au bout de 2 mois

A bientôt

Sportivement

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 1 mois #118752 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015

Salut à tous,

Petit bilan d'étape 2 mois après avoir attaqué mon plan d'entrainement. Pour l'instant tout se passe bien, je suis motivé, assidu et les résultats commencent à se voir :)

Suivant les semaines, mon planning d'entrainement et mes disponibilités mes volume horaire sur une semaine varient entre 6 heures et 10 heures d'activité.

Grosso modo je fais :
2 à 3 séances de HT / semaine en m'astreignant à faire 1h / 1h30 par séance et en faisant exclusivement du spécifique (avec bien évidemment 10 min. d'échauffement et 10 min. de retour au calme). Quand j'ai le temps je remplace une des séances par une vraie sortie vélo de 2h.
2 séances de course à pied / semaine. Je fais des séances de 1h / 1h30 et court environ 25 à 30 km / semaine
1 grosse sortie vélo de 3h30 / 4h le dimanche

Difficile d'avoir une vision objective sur ses propres performance mais j'ai amélioré sur Strava tous mes temps d’ascension dont certains de plus de 10%. Lors de mes sorties le dimanche avec mon club je suis beaucoup plus à l'aise et j'ai parfois envie d'aller encore plus vite et ce sont mes collègues qui me demandent de lever le pied car ils sont dans le rouge.

Les deux gros points d'amélioration notables sont : le cardio et le poids. Niveau cardio j'ai gagné 10 pulsations en moins sur ma FC moyenne sur une sortie équivalente et en FC max c'est pareil. Niveau poids et c'est sans doute ma plus grande satisfaction pour cette préparation j'ai perdu déjà 6 kilos :D

Au niveau des difficultés : la gestion du linge sale :D ma femme pète un câble avec les kilos de linge de sport à laver par semaine. J'ai donc pris à ma charge toutes les machines à laver à faire, étendre le linge, le dépendre et même faire tout le repassage. Elle a gagner au change :D
Quelque fois (cela m'est arrivé 3 fois en 2 mois ;) ) je n'ai pas eu la motivation ,du coup j'ai remplacé par une séance de natation ou une séance de HT résistance au minimum, aucun exercice et j'ai tourné les jambes devant une match de foot ou un concert.

Voilà pour un petit bilan au bout de 2 mois

A bientôt

Sportivement

Alex


Bravo Alex. Tu as je pense bien compris l'approche avec un travail qualitatif et les résultats suivent. Même si cela ne fait que qqs mois. Il faut plusieurs années pour atteindre sa plénitude ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #118756 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015

Salut à tous,

Petit bilan d'étape 2 mois après avoir attaqué mon plan d'entrainement. Pour l'instant tout se passe bien, je suis motivé, assidu et les résultats commencent à se voir :)

Suivant les semaines, mon planning d'entrainement et mes disponibilités mes volume horaire sur une semaine varient entre 6 heures et 10 heures d'activité.

Grosso modo je fais :
2 à 3 séances de HT / semaine en m'astreignant à faire 1h / 1h30 par séance et en faisant exclusivement du spécifique (avec bien évidemment 10 min. d'échauffement et 10 min. de retour au calme). Quand j'ai le temps je remplace une des séances par une vraie sortie vélo de 2h.
2 séances de course à pied / semaine. Je fais des séances de 1h / 1h30 et court environ 25 à 30 km / semaine
1 grosse sortie vélo de 3h30 / 4h le dimanche

Difficile d'avoir une vision objective sur ses propres performance mais j'ai amélioré sur Strava tous mes temps d’ascension dont certains de plus de 10%. Lors de mes sorties le dimanche avec mon club je suis beaucoup plus à l'aise et j'ai parfois envie d'aller encore plus vite et ce sont mes collègues qui me demandent de lever le pied car ils sont dans le rouge.

Les deux gros points d'amélioration notables sont : le cardio et le poids. Niveau cardio j'ai gagné 10 pulsations en moins sur ma FC moyenne sur une sortie équivalente et en FC max c'est pareil. Niveau poids et c'est sans doute ma plus grande satisfaction pour cette préparation j'ai perdu déjà 6 kilos :D

Au niveau des difficultés : la gestion du linge sale :D ma femme pète un câble avec les kilos de linge de sport à laver par semaine. J'ai donc pris à ma charge toutes les machines à laver à faire, étendre le linge, le dépendre et même faire tout le repassage. Elle a gagner au change :D
Quelque fois (cela m'est arrivé 3 fois en 2 mois ;) ) je n'ai pas eu la motivation ,du coup j'ai remplacé par une séance de natation ou une séance de HT résistance au minimum, aucun exercice et j'ai tourné les jambes devant une match de foot ou un concert.

Voilà pour un petit bilan au bout de 2 mois

A bientôt

Sportivement

Alex


Bravo Alex. Tu as je pense bien compris l'approche avec un travail qualitatif et les résultats suivent. Même si cela ne fait que qqs mois. Il faut plusieurs années pour atteindre sa plénitude ;-)


effectivement quand on se prend au jeux convenablement avec le structurè et tout se qui tourne autour ...c'est assez monstrueux qu’an j'y repense les deux premières années ,l'évolution dans la façon de rouler et les minutes gagnées partout ou on passe et bien d'autre chose encore point de vue satisfaction personnelle :cheer:
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
il y a 9 ans 1 mois #118758 par alex_le_corrézien
Bonjour à tous,

Effectivement je me suis pris au jeu et le fait que les améliorations soient plus importantes dans les premiers temps m'aident à continuer

Par contre, pour avoir échanger avec des partenaires de club et/ou d'entrainement, je vais rentrer dans une phase de "stagnation" et c'est là où la tête doit suivre pour ne pas lâcher à ce moment là, sous peine de repartir de plus loin ensuite.
Quelle idée de faire un sport aussi ingrat ou une pause de 15 jours te flingue 1 mois d'entrainement voire plus ? ;)

Un point important à ne pas négliger aussi pour moi pour l'instant est la "surcharge" d'entrainement et la période du pic de forme qui ne doit pas arriver trop tôt dans la saison. Pour cela j'insère une semaine de récupération toutes les 4 semaines d'entrainement.

Pour le moment j'ai un peu du mal à la structurer, quelles sont vos pistes pour de la récupération active ?

Merci d'avance

Sportivement,

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #118759 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015
Tu en es où dans ton plan? Avant de vraiment sentir une stagnation, tu as le temps de voir venir si tu n'as jamais fait de plan structuré.
C'est très bien de ne pas oublier la semaine de recup. On veut toujours en faire trop et à moins de bien se connaître, c'est risqué.

En recup, du HT tout cool, une sortie VTT juste pour s'amuser ou profiter des bois sans taper dans le cardio... Bien tourner les jambes.
Sinon, tu peux aussi ne rien faire, c'est ce que je faisais y a quelques années et ça m'a jamais empêche de faire de très très bonnes courses le dimanche.

Continue, j'espère que tu gardes du plaisir dans cette pratique, c'est essentiel.
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
il y a 9 ans 1 mois #119041 par alex_le_corrézien
Bonjour,

Excuse moi pour le délai de réponse mais vacances oblige je n'étais pas très connecté.

Dans mon plan j'en suis où ? Euh....c'est à dire ? Là je viens de finir le boulot hivernal avec pas mal de foncier, de PMA. A Partir de mars je vais attaquer du spécifique vélocité et force.

En récup' finalement j'ai opté pour une séance de HT à la cool de 1h15 et une sortie route à la cool aussi 3 jours après d'environ 2h30. J'ai l'impression que ça m'a plutôt bien réussi et que j'ai fait pas mal de jus puisque j'ai attaqué un nouveau bloc de 4 semaines avec la patate. Je pensais "perdre" mais au final je me rends ô combien la récup' est importante et efficace.

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
il y a 8 ans 11 mois #120333 par alex_le_corrézien
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec de nouvelles questions.
J'ai revu mon organisation sur la semaine et ai été rassuré par la modification de notre local vélo au boulot qui est maintenant suffisamment sécurisé.

Du coup je suis sur le schéma suivant : le lundi matin je viens au boulot en vélo, je rentre tous les soirs en transport en commun, viens en transports en commun tous les autres jours de la semaine et rentre en vélo le vendredi soir.

Je laisse donc les soirs de la semaine mon vélo au boulot dans le local. Pour éviter les drames je fais ça avec mon mulet ;)

Du coup en semaine comme j'ai toujours des possibilités de pauses assez longue le midi : environ 1h30. J'ai maintenant un vélo à disposition. Le polygone de Vincennes n'étant pas très loin (12 minutes) j'ai maintenant la possibilité d'ajouter des sorties d'1h/1h30 en semaine. S'ajoute à cela mon A/R sur la semaine de chez moi au boulot, j'ai 23km par trajet.

Ma semaine s'articule donc maintenant de la manière suivante :
lundi - aller boulot en vélo -23 km
mardi - 1 séance de 1h30
jeudi - 1 séance de 1h30
vendredi - retour à la maison - 23 km
samedi et/ou dimanche - 1 à 2 longues sortie

Quand j'ai le temps et la motivation j'ajoute une sortie course à pied le mercredi d'environ 1h /1h30.

Bref, maintenant que j'ai exposé mes nouvelle possibilités, voici le temps de mes questions :

- Sur un trajet domicile/travail de 23 km que puis-je travailler et de quelle manière ? Le trajet est plat, plutôt roulant, il y a quelques passages de feux rouge et où de circulation importante et donc de ralentissement mais globalement j'ai trouvé, après plusieurs tentatives, un circuit plutôt roulant.
- Sur les sorties en semaine à Vincennes, que travailler et de quelle manière le faire sur une séance d'1h / 1h30 ? Comment le compléter au mieux avec les trajets domicile-travail.

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 8 ans 11 mois #120505 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Préparation Etape Du Tour 2015
Si tu fais 1 à 2 longue sorties en semaine, le vélotaf du lundi matin peut te servir à récupérer en tournant les jambes tranquillement. Ca peut servir à te "nettoyer" les jambes de tes 2 sorties longues.... Celui du vendredi soir peut être plus intensif, mais sachant que tu as 2 sorties longues à venir, je le ferai là aussi assez cool... tes 2 sorties du mardi et jeudi, là, clairement tu peux faire du travail spécifique, orienté force ou autour de la PMA ou plus. Quelques séries de de 30/30, de 40/20 ou l’enchaînement d'efforts de 1' à 3' autour de la PMA suffisent à remplir une bonne séance. Pour ce qui est du travail autour du seuil anaérobie, j'aime pas le faire sur ce type de sortie, mais c'est personnel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
il y a 8 ans 7 mois #124201 par alex_le_corrézien
Bonjour,

De retour de vacances je prends le temps de faire un rapide retour sur mon étape et remercie tous ceux qui m'ont aidé et conseillé dans les préparation de celle-ci.

Je termine l’étape en 8h46’14’’ (j’ai 8h11 au compteur mais il y a eu 25 minutes d’arrêt entre un blocage dans la descente de Chaussy et l’évacuation du blessé par hélicoptère et une dizaine
de minutes d’arrêt au ravitaillement) me valant la place de 4849ème sur 9963 arrivants.

J’aurais presque versé une larme en franchissant la ligne tellement j’étais heureux et satisfait que mes heures entrainement payent.

Je suis aussi un peu déçu de ne pas avoir réussi à trouver un bon rythme dans les descentes. Je sais que je suis un piètre descendeur et malheureusement ma chute deux jours avant l’épreuve m’a encore moins aidé mais globalement j’ai trouvé que les cyclistes prenaient des risques inconsidérés en descente. Certes la route est fermée mais la vitesse à laquelle un bon nombre m’ont doublé m’effrayait. La preuve en est dans la descente du Mollard quand mon compteur affiche 76 km/h et que je n’arrive pas à rester dans les roues.

La preuve par les chiffres que je reste un bien meilleur grimpeur c’est qu’au classement de la montagne établi sur le temps d’ascension de chacun dans le Col du Glandon je me classe 3319ème sur 9963 finishers. Voilà où se situe ma marge de progression si je m’aligne de nouveau sur cette épreuve.

Bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu, hello, StefB, Zeo, maximF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena