Recherche Kunena

Mot-clé

S’entraîner au skating ?

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 9 ans 3 mois #117822 par icare
S’entraîner au skating ? a été créé par icare
Hello à tous,
J’essaie de faire le moins long possible :blush: : je reviens de ma 2ème sortie de skating qui a pris par moments des allures de galère au niveau de l’équilibre. Dans les parties montantes ou carrément descendantes, il n’y pas trop de problèmes car l’impératif en montée de bien pousser sur les jambes et sur les jambes aide bien à la stabilité et en descente il ne faut pas patiner… Mais alors sur le plat ou pire dans les parties légèrement descendantes il y a eu des moments très comiques je pense pour les autres fondeurs qui passaient par là ! Des gamelles ou des pertes d'équilibre, en veux-tu en voilà ! :lol:

Donc je fais appel aux avis des fondeurs de la communauté Vo2 (j’ai vu qu’il y en avait !!!). Avez-vous des conseils, des exercices à me conseiller pour progresser en équilibre sur les skis ? Sachant que sur des planches d’alpins, même dans la poudreuse je skie correctement, mais là ces chaussures, ces skis, de fond, je les trouve d’un instable ! Quelle idée de faire des trucs aussi souples, quelle idée de faire des trucs aussi peu larges ?!! :angry:

J’ai vraiment envie de m’y mettre car j’adore l’effort et les sensations géniales lorsque parfois miraculeusement tout s’enchaîne bien pendant quelques pas, voire quelques minutes bien éphémères :good: … Et puis bing, je ne sais ce qui se passe : un changement léger de pente, un coup de vent, un coup de brouillard, la neige quiglisse trop, moi peut être, un coup d’inattention ? Non c’est pas possible, c’est pas moi, je ne peux pas être aussi nul ?! :lol: Une impression d'instabilité permanente, obligé de faire tout le temps attention, les pieds, les chevilles tout le temps crispées pour retenir les pertes d'équilibre. Je me suis même dit carrément, tant pis ça a l’air génial mais non c’est pas pour toi, faut pas que tu recommences… :(
Au secours ! Aidez-moi ! Comment se faire plaisir tout le temps sur des skis de fond, ne plus avoir à être tout le temps sur le qui-vive et pouvoir se lâcher, envoyer du gros et faire monter les puls ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 3 mois #117824 par phil
Réponse de phil sur le sujet S’entraîner au skating ?
Est ce que le mieux ne serait pas de prendre quelques cours avec un moniteur :wonder:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 9 ans 3 mois #117825 par icare
Réponse de icare sur le sujet S’entraîner au skating ?
Oui tu as raison et j'ai pris un cours avec un moniteur pour démarrer lors de ma 1ère sortie, mais il ne m'a pas particulièrement motivé ni conseillé d'en prendre d'autres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #117828 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet S’entraîner au skating ?
Dommage, c'est aussi ce que j'aurais conseillé... moi-même il faudrait que je prenne un jour le temps, ça m'aiderait à corriger les plus gros défauts. Essaie d'en voir un autre, des fois que.
Tu skies avec quel matos ? Car moi autant je ne suis pas rassuré dans les descentes niveau stabilité (surtout à la reprise et/ou quand c'est glacé/creusé), autant au plat/faux-plat je donne des bras et des jambes sans arrière-pensée... et je trouve mes pompes plutôt rigides latéralement (chaussures Salomon RS Carbon sur skis Salomon Equipe 10 d'occasion).

Sinon il y a pas mal de vidéos qui circulent sur Youtube pour apprendre les bases : si tu es assez bon "autodidacte" tu peux tenter le coup.
Pour moi ça ne marcherait jamais, mais chacun est différent :yaisse:

En tout cas j'ai vraiment LE truc à faire à la place du vélo quand le "vrai" hiver se pointe... au calme, à son rythme, pas froid même par -5/10°C.
Je vais peut-être même envisager le bi-quotidien sur le HT à rouleaux pour le transfert musculaire (cher à Alban ;-) ).
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 3 mois #117829 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet S’entraîner au skating ?
Oui moi je suis du même avis que Phil.

Sinon j'avais été initié par Eric et je me faisais souvent enrhumer par des types plus vieux que moi. (Plus rare en vélo ;-) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #117830 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet S’entraîner au skating ?
Idem : le nombre de mecs ou nanas qui me doublent sans effort les jours de grande affluence à Autrans... technique et fartage, je n'ai ni l'un ni l'autre :-P (et peu importe au fond, vu que je n'ai pas un dossard au dos).
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #117831 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet S’entraîner au skating ?

.../...
En tout cas j'ai vraiment LE truc à faire à la place du vélo quand le "vrai" hiver se pointe... au calme, à son rythme, pas froid même par -5/10°C.

Ce n'est pas exactement la même chose mais des montées en ski-alp en faisant la trace dans la profonde me donnaient une bonne caisse vélo quand je pratiquais (avant de péter mon matériel que je n'ai pas remplacé, évolution du climat Pyrénéen et cherté matos aidant)... Mais Toulouse, ce n'est pas Grenoble sur ce plan là... :( Moins pratique quoi :whistle:
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 3 mois #117832 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet S’entraîner au skating ?
Ski-alpi est une chouette alternative aussi (j'ai un peu commencé par là d'ailleurs), mais niveau matos c'est pas le même prix... et c'est plus exigeant côté sécurité et conditions météo/neige (raison n°1 qui m'a poussé vers le ski de fond -en solo-).
Deux pratiques différentes que j'apprécie beaucoup (je garde un excellent souvenir d'une semaine de ski-rando en Tinée :cheer: ), mais prendre les peaux et partir à l'arrache un matin c'est tendu... alors qu'en skating c'est sans risque (à moins de "rencontrer" une jolie fondeuse :-) ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 3 mois #117833 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet S’entraîner au skating ?
Des exercices en glissant le plus longtemps possible sur une jambe, c'est ce qui m'avait fait progresser le plus en skating. Ca t'apprend l'équilibre et la glisse (car ton ski ne glisse bien que si ton centre de gravité est à la verticale du ski).
Ensuite, bien ramener le pied+ski sous le corps à chaque foulée. Et si tu synchronise bien les bras, c'est gagné pour se faire suffisamment plaisir (je trouve) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #117836 par icare
Réponse de icare sur le sujet S’entraîner au skating ?
Problème de doublon , voir plus bas ...
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par icare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 3 mois #117837 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet S’entraîner au skating ?
Pas mieux, d'ailleurs ces exos d'équilibre reviennent dans les programmes d'apprentissage... beaucoup de phases sans bâtons au début, comme en ski alpin finalement :-)
Ne pas hésiter aussi à faire beaucoup de plat ou faux-plat pour apprendre le bon geste... car en côte ou à grosse intensité on a tendance à vite se "désynchroniser".
Typiquement j'adore "glisser" sur une grande ligne droite bien plate, ou bourriner sur une côte pas trop prononcée.
Tout l'intérêt du skating réside dans la glisse, dès que t'es presque à l'arrêt "en canard" c'est nettement moins marrant => donc pistes vertes/bleues pour se faire la main, c'est déjà pas mal (testé une longue rouge ce matin, ça passe mais je me suis bien cramé pour rentrer).

Et quand tu arrives à donner le fameux "coup de pied" à chaque impulsion de ski, là ça commence à être très bon :cheer: (perso j'en suis encore loin, cheville encore trop raide).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #117838 par icare
Réponse de icare sur le sujet S’entraîner au skating ?
Merci pour vos réponses. :good:
@Rodolphe. Je crois que tu as touché un coin du problème car je me suis aperçu qu’hier on m’avait loué un matos plus perfo mais plus « difficile » pour moi : des fisher rcs ou un truc comme ça et la neige était froide voire gelée par endroits, alors que la 1ère fois et aujourd’hui j’ai eu des salomon equipe 7 je crois sur une neige plus souple car il faisait beau et chaud. J’ai oublié le modèle exact des godasses :whistle: (des salomon) en revanche je peux me souvenir qu’elles étaient noires et blanches ! :lol:
Sinon je suis allé sur le net et j’ai trouvé pleins de conseils qui m’ont bien aidé : et aujourd’hui je me suis déjà bien régalé. :good:

@Pierre : j’ai d’ailleurs lu des conseils qui confirment tout à fait ce que tu dis et lorsque je parviens à l’appliquer cela marche (ou plutôt glisse…) tout de suite bcp mieux !

Un autre conseil essentiel je trouve depuis que je l’applique c’est de poser le ski à plat et non pas sur le carre intérieur avec le genou qui entre, il faut au contraire avoir presque l’impression de jeter son ski (celui qui va glisser) sur le carre extérieur avec le genou bien dans l’axe comme Pierre l’a dit.



En tous cas je trouve que c’est un sport magnifique ! :cheer:
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par icare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 3 mois #117840 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet S’entraîner au skating ?
Oui le matériel joue pas mal : certains modèles sont plus stables pour une longue glisse, d'autres plus dynamiques (et instables du coup)... perso j'ai pu essayer la paire avant d'acheter, c'était nickel et ça a validé la taille qui me paraissait immense (187 cm). J'ai aussi passé un paquet de temps en magasin pour trouver LA paire de chaussures qui me convient (Salomon, comme la plupart de mes autres pompes outdoor :yaisse: ).
J'ai le même souci que toi avec le genou qui entre, par contre j'ai beaucoup de mal à corriger (même "désaxe" sur le vélo et en alpin/rando, sans doute lié à des pieds "varus"). Pourtant vu qu'il n'y a pas de carres (ou presque) c'est tellement plus efficace et stable... en plus on réduit l'écartement des genoux/chevilles, donc moins de mouvements latéraux parasites :-)
M'enfin ça finira pas venir, déjà là ça avance pas mal sans finir complètement cassé en deux (quoique là je sens passer les courbatures :whistle: ).

PS : prochaine étape, les rudiments du fartage... lui aussi essentiel après quelques sorties.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 9 ans 3 mois #117881 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet S’entraîner au skating ?
Intéressant ce post ! J'ai le problème qu'Icare.
Je trouve ça d'un instable ces skis de fond. Bon ça devait faire 20 ans que je n'en avais pas fait...
J'ai du mal à pousser en skating, si je pousse j'ai l'impression que je vais tomber et faire le grand écart.

Probablement trop de réflexes de ski de piste (où je ne suis pas mauvais).
Peut être des skis un peu courts aussi ? J'avais des 190 cm pour mes 1m86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 9 ans 3 mois #117897 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet S’entraîner au skating ?
Pour chopper la technique à ski de fond, il faut s'investir : des cours (ESF, club), et beaucoup de pratique (il faut borner un max).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #117909 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet S’entraîner au skating ?
Pour le ski de fond, il n'y a pas de miracle, l'entrainement technique est hyper important. on pourrait presque comparer au cyclo cross. les meilleurs routiers n'ont aucune chance...

j'en ai fait une très grande quantité jusque vers 16 ans et j'ai eu la possibilité d'aller à Davos en sport étude, mais je ne l'ai pas fait car l'avenir n'était pas rose à l'époque (le meilleur Suisse gagnait 1500 CHF par mois..)

j'ai donc laissé tombé et je n'en fait plus que pour le plaisir lors du camps de mon club. :pinch:

Si je n'avais pas encore une technique au dessus de la moyenne, j'aurai laissé tombé il y a longtemps car j'ai tellement perdu de puissance que je suis scotché dans les béquets, mais pour le reste, je me fais dépasser moins d'une fois par jour :lol:

si je peux donner 2-3 conseils de base, je dirai :
- ne pas skier en position assise
- ne pas lever inutilement les skis (défaut principal des cyclistes)
- laisser glisser son ski
- ne pas appuyer exagérément sur les bâtons

Très important, apprendre les différents pas

- le pas de patineur alternatif (grosse bosse)
- le deux temps (montée, le bras en haut de la pente plante le bâton droit, le bras en bas de pente donne l'impulsion à la fin de la détente du bras)
- le combiné (faux plat descendant)
- le un temps (plat, légère montée) suivant la forme aussi :lunettes:

le skating, c'est comme une dance, il faut avoir un rythme de balancier régulier est tout devient très facile ensuite :icon_tongue

Exercice très simple pour apprendre :
Sur une piste plate, sans bâton, pousser avec les jambes et rester sur une jambe jusqu'à l'arrêt du ski, puis pousser avec l'autre jambe et ainsi de suite.
Vous entraînerez :
- l'équilibre
- la position du ski
- la patience de savoir laisser glisser
- le positionnement du corps (trop assis, vous tombez)

Après, vous pourrez-vous faire de belles sorties sans taper dans les pulses : www.strava.com/activities/236069803/overview :lazy:
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par ecoffeys.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pym34, icare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 9 ans 3 mois #117910 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet S’entraîner au skating ?

Intéressant ce post ! J'ai le problème qu'Icare.
Je trouve ça d'un instable ces skis de fond. Bon ça devait faire 20 ans que je n'en avais pas fait...
J'ai du mal à pousser en skating, si je pousse j'ai l'impression que je vais tomber et faire le grand écart.

Probablement trop de réflexes de ski de piste (où je ne suis pas mauvais).
Peut être des skis un peu courts aussi ? J'avais des 190 cm pour mes 1m86


Une bonne longueur pour des skis de Skating, c'est le milieu du front. au début, tu peux skier avec des skis plus courts, mais attention à la durtée.
ski trop mou = aucune glisse et pas d'impulsion
ski trop dur = difficile à diriger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #117911 par icare
Réponse de icare sur le sujet S’entraîner au skating ?
Merci pour tes conseils et pour la vidéo ! Et quelle belle sortie ça laisse rêveur ...

Sinon, quand tu dis ne pas lever trop les skis ok, ça doit être pour ne pas induire des déséquilibres ou (et) du gaspillage d'énergie mais j'ai souvent tendance à l'inverse lorsque je relève mon ski après la glisse et la poussée à le laisser un peu retomber et à le faire riper sur le "chemin du retour" si tu vois ce que je veux dire, et ça crée un à-coup et un petit déséquilibre...

Sinon quand tu dis "faire de belles sorties sans taper dans les puls", moi j'aimerais bien pouvoir taper dans les puls sans retenue (technique) !!!
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par icare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 9 ans 3 mois #117912 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet S’entraîner au skating ?

Sinon, quand tu dis ne pas lever trop les skis ok, ça doit être pour ne pas induire des déséquilibres ou (et) du gaspillage d'énergie mais j'ai souvent tendance à l'inverse lorsque je relève mon ski après la glisse et la poussée à le laisser un peu retomber et à le faire riper sur le "chemin du retour" si tu vois ce que je veux dire, et ça crée un à-coup et un petit déséquilibre...


Question d'entraînement, l'avant du ski passe quelques centimètres au dessus de la neige
l'expression des fondeurs pour nommer un cycliste est : " encore un qui pédale" :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 9 ans 3 mois #117913 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet S’entraîner au skating ?
Ici, vous ne parlez que du skating. Voici toutefois un ski que j'ai pu tester et qui va vous faire revenir au classic (ou alternatif).

www.atomic.com/fr-CH/KeyStory/Skintec.aspx

ce ski passe dans 98% des neiges (sauf glace transparente et neige fraîche à 0°)
plus aucun souci de fartage.

Il faut simplement qu'il soit parfaitement adapté à votre poids afin que la zone de glisse et de croche correspondent parfaitement.

Ce système de "retenue" est présent chez plusieurs fabricants et est même utilisé par certains coureurs en coupe du monde sur des neige changeante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena