Recherche Kunena

Mot-clé

progresser dans les côtes a fort pourcentage

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 10 mois #121990 par kiki
Bonjour tous et toutes ami cyclo !:)

J'aurais besoin de conseils sur un sujet qui me tient a coeur tellement j'en chie :), Avant cela un petit tour d'horizon, je suis un cyclo plutôt "touriste" faisant a peu près 5000 à 6000 km/an mais sans objectif, mais voilà depuis tout ce temps j'éprouve de nombreuses difficultés a grimper des côtes de 8 à 10 % a un rythme correct, je suis litéralement scotcher au bitume a un rythme de "papi" 8/10 km/h ! Alors que sur des bosses de 4 a 6% j'arrive a monter relativement correctement 15/18 km/h enfin pour mon niveau :) !

J'aurais aimer améliorer notamment ce gros point faible car d'ici a l'année prochaine j'aurais souhaiter faire quelques petites cyclos sans aucune prétention hors mi d'en finir :)
Quels sont les point que je pourrais améliorer afin de monter plus rapidement ce genre de côtes et d'y prendre aussi plus de plaisir ?

Deux, trois petites choses a savoir sur moi, cycliste de 1m88 pour 78 kilos, utilisant un triple plateau 50/40/30 avec une casette 14/24 !
Voilà si des personnes beaucoup plus confirmer pourrait m'aiguiller sur les point clés afin de progresser ce serait gentil de leur part !

Amicalement kiki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 10 mois #121992 par CrossClimber
Niveau pistes:
- prendre l'habitude de monter des côtes difficiles (à fort pourcentage).
- du gainage (bien que je ne sois pas un élève très assidu)

après pour moi le + important qd on a ces symptômes...c'est d'apdater le braquet pour commencer
j'adore les forts pourcentages mais met moi un braquet pourri et ça ne me donnera même pas envie d'y aller.
la base c'est de pouvoir monter en souplesse sinon c'est à l'arrachée et dans ce cas peu de plaisir à mon sens.

30x24 ce n'est pas si petit que ça, surtout avec le niveau annoncé (cyclo plutôt "touriste" si je reprend les termes que vous donnez). si vous avez un capteur de cadence de pédalage ça donne quoi dans ces passages? 60 tr/mn ?

Avec un profil de grimpeur, en me débrouillant plutôt bien (et j'adore les forts pourcentages) => je n'hésite pas à mettre 34x25 voire 28 si ce sont des longs passages...c'est tjs payant sur le long terme en montagne d'avoir la possibilité de passer en souplesse.
J'ai vu trop de gars dire qu'ils n'aimaient pas les pentes > 10% mais forcément avec un braquet non adapté ça n'aide pas!
Si j'étais moins entrainé et/ou moins bon grimpeur je n'hésiterais pas à mettre encore plus petit que mon 34x28 pour grimper des cols difficiles!

La souplesse dans ces passages difficiles ne fait pas forcément tjs aller bcp plus vite mais au moins on a un pédalage plus fluide et c'est plus agréable (et ça permet de s'économiser sur une longue sortie montagneuse).
Evidemment je parle de passages à + de 10% au milieu de grands cols, la petite côte du coin qui dure 200m à 10%, tout le monde peut la passer en force ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 10 mois #121993 par kiki
Alors, pour te répondre non je possède pas de capteur de cadence de pédalage, j'ai uniquement un compteur/cardio, du coup je suis incapable de te dire a combien je tourne les jambes dans ces forts pourcentages, après j'habite vraiment pas dans une region montagneuse mais il y'as quelques côtes bien pentues mais jamais longue de plus de 2/3 km et qui me donne bien du mal !


Du coup ai je vraiment un braquet trop grand ou bien un manque soit de force soit de velocité n'ayant jamais un travail spécifique au cours de mes sorties (pas bien :) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 1
il y a 8 ans 10 mois #121994 par Fred
18km/h pour un gars de 76 kg dans du 4% ça fait 217W
10km/h dans du 8% ça fait 210W, donc à peu près pareil.

C'est normal de rouler moins vite quand la pente augmente hein !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 8 ans 10 mois #121995 par Fredhamster
Oups, j'ai posté avec mon compte test...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 10 mois #121996 par kiki
Du coup, la puissance que tu m'as calculer, ca te semble cohérent et le cas échéant comme puis je l'augmenter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 8 ans 10 mois #121997 par jfd_
Bienvenue à toi,

Je t'encourage à regarder les autres parties du site, en particulier celle dédiée à l’entrainement, où tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions ;-)

Il y a aussi la boite à outils où tu trouveras de quoi faire des calculs ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 10 mois #121999 par kiki
ca marche merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #122001 par FloLMA
Un post très intéressant du gourou pour comprendre appréhender pourquoi tu vas moins vite quand la pente se redresse.

www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/104877-quid...ssance-et-du-terrain

Après pour améliorer tout ça... ben pas de secret, faut s'entrainer. Et comme tu dis que tu ne fais pas de travail spécifique ben tu sais quoi faire maintenant ;-)
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par FloLMA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 10 mois #122002 par CrossClimber
c'est clair qu'un entrainement plus structuré te fera progresser mais pas que sur les côtes à fort pourcentage, t'en profiteras à tous les niveaux! B)

Pour le braquet, qqch de plus petit ne fera pas pas aller forcément plus vite à un instant T mais si tu pédales par exemple à 60 tr/mn dans ces passages tu te fatigues inutilement (musculairement), sur une côte ce n'est pas bien méchant mais dans une cyclo avec plusieurs cols assez long ça finit par se payer assez vite.
Mtn si tu n'es pas déjà tout à gauche qd tu es dans ces passages ça ne sert à rien de changer de K7....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 8 ans 10 mois #122003 par victor
Salut kiki,

Deux choses, dejà 10 kmh sur 10% c'est a peu près le même effort que 18kmh sur 5%. Ensuite c'est normal d'avoir de moins bonne sensation sur des pourcentages > 9%, au delà c'est dur pour tout le monde, moins t'as d'inertie dans le coup de pédale plus t'en chie.

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #122005 par gillesF78
Coucou !

kiki : quel est ton poids ? ta taille ?

A+, Gilles

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 10 mois #122007 par phil

Coucou !

kiki : quel est ton poids ? ta taille ?

A+, Gilles


Gilles
C'est noté plus haut


Deux, trois petites choses a savoir sur moi, cycliste de 1m88 pour 78 kilos, utilisant un triple plateau 50/40/30 avec une casette 14/24 !

;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 10 mois #122036 par kiki
Bonjour a tous et merci de vos réponses et de votre aide, ceci dis après avoir lu de nombreuses choses et ayant regarder les programmes d'entainement notamment celui basique je m'en suis inspirer pour en commencer un personnel, et c'est a partir de là que vous intervenez, si il y'as des choses a modifier ou a approfondir ou incohérentes !
Sachant que je sors deux fois par semaine en principe le jeudi et le dimanche, le mardi étant un jour reserver a la musculation (1h30).

Voici un début de programme que j'ai commencer a mettre en place

Semaine 1: jeudi :2 h endurance seuil SG
dimanche: sortie 2h ou + travail spécifique vélocité 10x1'' survélocité (+85tpm) 1'' récupération a 80%fc max


Semaine 2 jeudi : 2h travail spécifique force 10x 2'' à 50/60 tpm 3'' récupération
dimanche: 2h ou plus endurance au seuil SV1

Voilà une première ebauche de mon programme, si vous avez des choses a ajouter, modifier ou tout autre suggestions je suis preneur !

Kiki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 10 mois #122078 par FloLMA
Si tu veux suivre un plan d'entrainement, je pense qu'il te serait utile de te fixer un vrai objectif (sinon, on se dit que ce n'est pas grave de faire telle séance... et vive la dérive). Donc un objectif comme une course, une cyclosportive ou une rando, que sais je encore. Ca te permettra aussi de construire ton entrainement avec des cycles de plusieurs semaines.

Après vu qu'on est bien avancé dans la saison, ça peux être compliqué, mais pourquoi pas. Si ton objectif est suffisamment éloigné, tu peux à mon sens, toujours avec l'idée de progresser dans les forts pourcentages, faire un gros programme de force sur 3 semaines à 1 mois. Donc les sorties hebdo de travail spécifique seraient toute en force, tu gardes la vélocité pour les descentes. La force est généralement ce qu'il manque aux cyclistes, et c'est ce qui fait avancer dans les forts pourcentages. Ne pas hésiter à faire aussi un peu de danseuse.

Pour ce qui est des séances d'endurance, ne pas hésiter à ajouter 1 ou 2 sprint pour éviter la diésélisation. Sprint permettant aussi de travailler la force ou plutôt l'explosivité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 8 ans 10 mois #122087 par pym34
Après avoir essayé plusieurs plans d'entraînement, pour les côtes à fort pourcentage 2 critères sont très importants :
- le POIDS
- l'âge

Ensuite intervient ta génétique et ton entraînement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 10 mois #122090 par FloLMA
J'ai oublier un truc et pour pinailler, c'est que 8-10 %, si je suis scotché aussi, mais je sais pourquoi pas... (mon poids) je ne trouve pas que ce soit non plus spécialement des gros pourcentage ;-) Car au final, si on a l'impression que c'est raide 8-10%, c'est finalement assez courant.

Un gros pourcentage, c'est du côté de chez moi, ça par exemple :
- www.strava.com/segments/3307918
- www.strava.com/segments/7175910

Enfin je vous les mets pas tous, mais vous aurez compris ;-) 10% c'est pas tant raide au final :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 10 mois #122091 par phil
j'ai trouvé un peu de lecture, ;-)

www.velochannel.com/comment-mieux-passer-les-cols-10226

pas encore lu pour ma part désolé :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 10 mois #122097 par kiki
Alors merci pour vos commentaires sympa et qui vont m'être utiles . Et oui la saison est plus qu'entamer mais j'aurais souhaiter partir sur de bonnes bases, j'ai petit objectif pour la fin de saison je vais rejoindre un club a tendance cyclosport et faire un petit chrono"sans aucune ambition" avec mon co équipier de route au mois de septembre et bien entendu comme tu le souligne progresser dans les côtes. Après pour les cyclos je verrai un peu ce qui peut s’offrir a moi dans quelques mois

Floflma je ne sais pas si tu en as beaucoup des murs comme ça par chez toi mais ca grimpe dur :)

Donc tu me conseillerais de faire un gros travail ciblé sur la force sur mes sorties spécifique, donc travailler la force en danseuse et aussi en sprint (10') si j'ai tout compris.
Pour te répondre pym34, 78 kilos et 34 ans !
Encore merci pour votre aide.

Sportivement kiki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 10 mois #122100 par FloLMA
Ouai, des cotes par chez moi il y en a quelques unes... voici une petite sortie que je faisais cet hiver pour travailler la force.
www.strava.com/activities/256605176

Travailler la force dans un premier temps, c'est effectivement ce que je conseille. Attention, c'est DANS UN PREMIER TEMPS ! et attention bis, pas que la danseuse. bien tourner les jambes à 40/50 tours minutes assis, ça permet aussi de bien décortiquer son geste de bien tirer sur les pédales. Il faut être assez rigoureux dans son coup de pédale.

Je travaillais la force dans les montées (et sur HT) parce que c'est quand même plus simple, il n'y a pas d'inertie. Quand la montée est trop longue je faisait des séances des efforts de force de 1 à 2 minutes (en fonction de la sortie) et j'alternais une série assis, une série en danseuse. J'avais aussi tendance à commencer mes premières répétitions de force en étant plutôt vers les 60 tpm et en baissant régulièrement histoire de ne pas trop solliciter rapidement muscles et tendons...

Après tu peux aussi le faire lors de tes sorties, sans te prendre la tête avec le chrono. Tu décides par exemple de tout faire sur la plaque, tu peux aussi te décider à faire du "singlespeed" sur une sortie... il y a plein de trucs pour rendre la sortie un poil ludique B)

Faut savoir aller doucement pour aller vite :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.150 secondes
Propulsé par Kunena