Recherche Kunena

Mot-clé

30/15 utile ou pas

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 10 mois #122683 par Charly42
30/15 utile ou pas a été créé par Charly42
tout est dans le titre, je vois plusieurs d'entre vous en faire, et une réponse d'Ivan me fais poser des questions....

alors intérêts?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 8 ans 10 mois #122684 par stam
Réponse de stam sur le sujet 30/15 utile ou pas
Jamais fait :wonder: , mais j'imagine que l'effort est comparable au 40/20, et que c'est un moyen de reproduire ce type d'exercice (VO2max tout le long de la série) en allongeant la durée. Un 40/20 j'arrive à en faire 8, avec 13x30/15 ça fait 9'45". Bref j'essaierai un jour... quand j'aurai un objectif car c'est sans doute une séance de montée en temps de soutien du VO2max qui pique bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 8 ans 10 mois #122685 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet 30/15 utile ou pas
le but était de surprendre le corps , et je peu vous dire que j'ai vu les étoiles dans mon 3 x 12 ( je pète a près le 10em dans le 3em bloc)
faut aussi dire que je suis dans des intensités a la hausse niveau pma , donc cela n'arrange rien dans le ressenti.
comptè pas sur moi pour la traduction :whistle:
t.co/CXeaHm2W8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 8 ans 10 mois #122686 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet 30/15 utile ou pas
J'ai testé cette semaine, mais à VTT sur chemin de halage donc sans capteur de puissance en me fiant uniquement à la vitesse (c'était à peu près plat et sans vent notable). J'ai trouvé que ça passait plutôt bien d'un point de vue musculaire. Par contre, c'est assez violent au niveau respiratoire : on ventile au max dès la 2ème répétition et ce jusqu'à la fin de la série.
Le plus compliqué à gérer, même avec un capteur de puissance, est le fait que les 15'' de récup' doivent se faire à 50 % PMA. Sur 15'', ça fait vraiment short pour essayer de maitriser quoique ce soit. Les 3' de récup' entre les séries sont assez courtes également mais du coup, ça permet de faire un bloc de travail assez homogène d'une grosse demi-heure.

Je n'ai pas noté de fatigue particulière le lendemain de cette séance, ce qui est plutôt une bonne chose pour un exercice qui sollicite VO2 max pendant près de 30 minutes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 8 ans 10 mois #122688 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet 30/15 utile ou pas
A partir du moment où :
1) ça sort le corps de sa "zone de confort"
2) ça fait progresser à VO2max
3) ça ne laisse pas de traces pendant des jours

Je ne vois pas l'inconvénient de ce type de séance... par contre vu que je n'ai jamais fait de 30/30 de ma vie, pas sûr d'avoir envie de me faire aussi mal sur un 30/15 :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 10 mois #122690 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet 30/15 utile ou pas
Essayé une seule fois
et sur un terrain à moitié plat (première moitié) et moitié en côte (seconde partie), donc pas l'endroit l'idéal pour calibrer les contre-exos (sauf dans la 2e partie qd j'étais en côte = nickel la)
je commence à trouver le 30-30 trop facile à cette période de l'année (ou alors il faudrait monter largement au dessus de PMA et poser un contre exo élevé), donc je me dis que du 30-15 ou 40-20 c'est une bonne façon de continuer avec la forme qui arrive pas loin du top. j'aimerais par contre pas en faire en hiver ou début de saison, à mon avis bien trop dur...

le lendemain j'avais une séance à i2 en côte et je me suis un peu enflammé en enchainant les 7 montées de 5mn à i3 avec de super sensations (coup de pédale fluide, pas de mal aux cannes), la séance n'a pas laissé de grosses traces mais c'est p-e parce qu'elle était calibrée un peu plus light (3x10x au lieu de 3x13x...mais ceci dis j'en ai fait 2 à 12x sans faire exprès en m'embrouillant dans les calculs...)....

nouvel essai la semaine prochaine, sur une côte plus longue qui permettra d'essayer de caser les 13 rep ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 10 mois #122691 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet 30/15 utile ou pas
ah oui et au niveau de la courbe cardiaque qd je compare les 30-30 (que je fais encore de tps en tps en déblocage) et les 30-15 y'a pas photo avec le 30-15 le coeur dérive bien dans le temps...contrairement au 30-30 ou ça redescend trop vite (mais encore une fois pas qd je suis en début de saison ou la forme n'est pas la même et le 30-30 me suffit bien à ce moment...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #122692 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet 30/15 utile ou pas
Ca rappelle un peu la séance modifiée que j'avais imaginée et que certains ont baptisé de mon nom !
Mon idée était de démarrer la première série en 40-20 pour bien faire chauffer la machine car la première série en 30-30, je la trouvais trop facile en milieu de saison.
(Ensuite, j'avais imaginé un peu différent dans le but de vraiment bosser la PMA : du 1"-1" (là la minute, on commence àa trouver longue ! Et enfin du 30"30" qui est pas si facile en dernière série)

Sinon, d'accord avec toi, CrossClimber, en hiver, du 30"30" (à dose de 2*10') je trouve que ça suffit pour l'entretien.
(HS : je rêve de faire des séances de 30"30" en ce moment, j'en peux plus d'être en cage depuis près de 6 mois !!!)
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #122696 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet 30/15 utile ou pas
Courage Pierre !!!

Pour en avoir parlé avec en autre entraîneur nous sommes un peu sceptiques.

D'une part la difficulté de l'exo. s'il est fait proprement et bien calibré.
D'autres part avec la cinétique de VO2 plus lente en vélo qu'en CAP on ne bosse vraiment la VO2 uniquement si les 30"actives sont proches des 15' de sois disant récup. Si on est proche de PMA pendant les 30" alors impossible de finir l'exercice. Alors autant faire peut-être un mini Gimenez ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.097 secondes
Propulsé par Kunena