Recherche Kunena

Mot-clé

Préparation 2016

  • Messages : 164
  • Remerciements reçus 4
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #125793 par wilierforza
Préparation 2016 a été créé par wilierforza
Bonjour à tous,

je me pose une question pour la préparation de la saison 2016, vous roulez 4-5 ou 6 fois par semaine? Vélo ou autre sport bien sur! Je restreins meme ma question, lorsqu'on a un EDT qui va bien, 5 ou 6 fois par semaine?

merci à vous :)
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #125794 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Préparation 2016
Tu trouveras dans la rubrique entrainement plein d'infos sur le sujet + des plans déjà tout fait.

Mais dans tout les cas il faut t'enlever de la tête l'idée que c'est la quantité qui compte. De mon coté c'est rarement plus de 4 sorties par semaine et la plupart du temps c'est 3 sorties (2 courtes et intenses + 1 longue)
Dans tous les cas si tu veux progresser il ne faut pas négliger les phases de repos/récupération. Sans ça tu vas t'épuiser et régresser.
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #125796 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Préparation 2016
Bonjour,

A mon avis tu prends le problème à l'envers : EdT ou pas, il faut déjà savoir combien tu peux rouler par semaine, en fonction de tes contraintes perso, pro, familiales, etc.
A partir de là tu as le volume max, la fréquence des sorties (4-5 par semaine c'est déjà TRES bien) et tu planifies en fonction de ta récupération.

Perso je fais 15000-16000 km annuels et je ne fais pas plus de 5 sorties par semaine, au-delà ça m'entame plus qu'autre chose, même à ne faire que du vélo pendant les vacances.
Avec ça j'arrive à jouer top 5 voire podium sur les cyclos longues + grimpées :jap:

Cela dit inutile de se mettre la pression si tôt, pour juillet 2016 tu as bien le temps de te préparer... en ce moment je privilégierais le vélo "plaisir", sans objectif particulier ni contrainte, et la PPG en fonction de la météo (ex : ski de fond, piscine, course à pied, marche...). Histoire de se "désaturer" du vélo et faire travailler le haut du corps.
Prendre aussi le temps de soigner les petits bobos, l'alimentation, le sommeil, etc. car la période est toujours un peu délicate à gérer (décompression post-compétition, jours plus courts, froid).
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 164
  • Remerciements reçus 4
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #125797 par wilierforza
Réponse de wilierforza sur le sujet Préparation 2016
Merci à tous, je m'aide déjà du plan justement, et je pense que 6 fois par semaine, risque de nuire à ma récupération. 5 me semble être MON juste milieu. Même si c'est pas évident de ronger son frein quand on a un peu de temps.

L'autre question que je me pose, suite à des pbs de santé, j'ai déjà gagné 100w quasiment sur ma PMA en ne pouvant rouler que 5000kms/an et en devant couper 6 mois minimum de tout sport ces 3 dernières saisons. Cette année je n'ai pas fait de test PMA pourtant c'est la seule que j'ai pu faire "normalement" de mai à septembre en ne loupant que quelques week ends de course, et en coupant deux semaines (comme le commun des sportifs). Quand faire un test PMA? J'ai repris le sport la semaine dernière, fin octobre?début novembre? ou autre?
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #125798 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Préparation 2016
Albator : Je pense que dans le cas présent, EDT, c'était pour Emploi Du Temps et non pas Etape Du Tour ...
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 8 ans 5 mois #125800 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Préparation 2016

Albator : Je pense que dans le cas présent, EDT, c'était pour Emploi Du Temps et non pas Etape Du Tour ...

:good: :lol: :lol: Remarque très juste

Albator tu es trop le nez dans le guidon :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 5 mois #125806 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Préparation 2016
Nez dans le guidon, surtout nez comme une patate... dur dur ces jours derniers :-P
Le test de PMA est intéressant à faire tous les mois, pour réajuster les zones régulièrement (même si je ne m'applique pas cette règle :whistle: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 164
  • Remerciements reçus 4
il y a 8 ans 5 mois #125807 par wilierforza
Réponse de wilierforza sur le sujet Préparation 2016
Je ne t'en veux pas :lol: :lol:

Oui mais tous les mois... C'est hard comme test ! :lol:

Je vais m'y atteler alors ! Wait and see, merci pour les renseignements :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 5 mois #125808 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Préparation 2016
Je ne vais pas te dire le contraire... j'en fais un par an :whistle:
Plus sérieusement un CP5 est vite fait en milieu de semaine, ou en déblocage veille de course.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 164
  • Remerciements reçus 4
il y a 8 ans 5 mois #125814 par wilierforza
Réponse de wilierforza sur le sujet Préparation 2016
Une fois par an quand on connait ses limites ou une proche valeur ça parait bien, après c'est vrai qu'il faut en faire plus régulièrement pour recalibrer tout ça! Je vais y reflechir et planifier tout ca...

J'ai du en faire 3 4 de mémoire et j'ai un mauvais souvenir du point de vue psychologique, pas du point de vue des valeurs hein :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 5 mois #125816 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Préparation 2016
Pour la fréquence des entrainements chaque cas sera différent. le chiffre dépend aussi de ses habitudes, on ne va pas passer de 3 à 6 du jour au lendemain sans s'exposer à des problèmes (sauf pe si par le passé on a été habitué à des gros volumes).
il ne faut pas penser que c'est ce seul volume qui va être le déterminant majeur de ta progression. La quantité n'est pas forcément la qualité ;) surtout qd on rajoute un 6e jour ça commence à devenir délicat, que fais-t-on de cette séance, à priori ce ne sera pas un entrainement trop traumatisant (et si t'as la place pour caser ce 6e entrainement comme un difficile c'est que les 5j n'étaient pas optimisés CQFD :p) donc faut pas espérer mesurer qqch à court terme (en bénef)

Sans augmenter le nb d'entrainements par semaine, avec l'aide d'Alban (coach) et d'un capteur de puissance j'ai déjà vu de belles améliorations cette saison (et ce n'est pas finit).
un jour/semaine en plus ne m'aurait pas apporté qqch de plus sur ma PMA ou mon seuil, par contre bien gérer toute la saison avec des exos ciblés en progressant correctement sans me prendre de saturation et en ayant pour chaque séance une thématique précise ça c'est efficace
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu, wilierforza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 164
  • Remerciements reçus 4
il y a 8 ans 5 mois #125822 par wilierforza
Réponse de wilierforza sur le sujet Préparation 2016
Effectivement, je vais commencer par les plans vo2 associés avec mon capteur, et advienne que pourra :angry: :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #125875 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Préparation 2016

Nez dans le guidon, surtout nez comme une patate... dur dur ces jours derniers :-P
Le test de PMA est intéressant à faire tous les mois, pour réajuster les zones régulièrement (même si je ne m'applique pas cette règle :whistle: ).


Un test PMA n'est pas forcement le test optimal selon l'objectif ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.084 secondes
Propulsé par Kunena