Recherche Kunena

Mot-clé

Puissance critique vs PMA + logiciel goldencheetah

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 5 mois #125909 par lepetitcyclistedu64
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, j'ai 17ans et je pratique le cyclisme en compétition ffc (route-piste) depuis 9ans , je vais passer en junior 2 cette année pour ma 10ème saison.

Je viens de m'acheter un capteur de puissance (power2max type s) que je souhaite exploiter avec la plateforme golden cheetah, cette plateforme me semble la plus simple et la plus complète pour bien travailler !
J'ai bien compris le fonctionnement de l'entrainement avec la puissance basé sur la PMA mais en revanche je n'avais jamais entendu parler de la CP (puissance critique) , hors sur golden cheetah les différentes zones de puissances sont basés sur la CP.
J'aimerai savoir la différence entre la PMA et la puissance critique car j'ai du mal à comprendre ! Il faut s'appuyer sur la PMA ou sur la CP pour établir ses zones sur golden cheetah ?
Quels sont les protocoles de tests terrain de la pma et CP ?
Je reprends le vélo dimanche , après 15 jours de repos , est ce que je peux faire les tests pour établir mes seuils ?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 5 mois #125910 par FloLMA
pour faire simple et en prenant quelques raccourcis la PMA, c'est une puissance critique sur 5 minutes. (pas tout à fait, mais on s'en approche).

En fait les puissances critiques sont sur une durée défini ce qui te donne la courbe de puissance critique ou PPR...

Pour les protocoles, tu as déjà pas mal d'infos sur les posts du forum qui parlent de CP5 et CP20.. qui sont les tests les plus couramment utilisés...
CP5 : test sur 5 minutes qui sera donc ta PMA à une vache près
CP20 : test sur 20 minutes.

Si tu veux ta FTP, c'est la puissance max développée sur 60 minutes... donc un CP60.

C'est plus clair ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 5 mois #125911 par phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 5 mois #125913 par lepetitcyclistedu64
Oui merci c'est plus clair , par contre il me manque un petit détail, mes zones doivent être établis par rapport à ma pma ou à ma CP ? Car sur golden cheetah c'est en CP , est ce que ça donne les mêmes seuils ?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 5 mois #125914 par lepetitcyclistedu64
Merci pour le lexique je ne l'avais pas vue ça me servira

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 8 ans 5 mois #125915 par jfd_
Bienvenue à toi :side: ;-)

Comme Phil t'a mis un lien sur la partie entrainement distincte du forum, je souligne qu'il faut aussi penser à la consulter : il y a des informations dans cet autre endroit du site. Tu as aussi une boite à outils qui sont validés (outils en ligne ou que tu peux télécharger).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 5 mois #125928 par FloLMA
Pour les zones de travail il y a plusieurs écoles.
Tu peu prendre un pourcentage de PMA, je crois que tu as d'ailleurs un tableau sur le site en %PMA.
Mais il serait pas plus mal de faire entrer également la FTP en fonction de ce que tu veux bosser.

C'est pour ça d'ailleurs qu'on fait CP5 et CP20 !
Car ton CP20 peux être plus ou moins proche de ton CP5 en fonction de tes capacités et entraînement. Il est donc bien de connaître les 2 et pourquoi pas avoir des zones qui vont légèrement se chevaucher. Bon après on entre dans les grandes thèses sur l'intérêt des fractionnés court pour augmenter la résistance des efforts long ... Etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #125930 par gillesF78

Pour les zones de travail il y a plusieurs écoles.
Tu peu prendre un pourcentage de PMA, je crois que tu as d'ailleurs un tableau sur le site en %PMA.
Mais il serait pas plus mal de faire entrer également la FTP en fonction de ce que tu veux bosser.

C'est pour ça d'ailleurs qu'on fait CP5 et CP20 !
Car ton CP20 peux être plus ou moins proche de ton CP5 en fonction de tes capacités et entraînement. Il est donc bien de connaître les 2 et pourquoi pas avoir des zones qui vont légèrement se chevaucher. Bon après on entre dans les grandes thèses sur l'intérêt des fractionnés court pour augmenter la résistance des efforts long ... Etc ...


Sur Golden Cheetah, l'estimateur de puissance critique (CP) fonctionne à partir de 2 efforts maxi (CP3 et CP20 par défaut).
Menu Outils > Estimateur de CP et W'...



Dans mon cas, la valeur estimée est très proche de la valeur FTP (FTP=CP60 en théorie).

Voici ce que cela donne pour moi avec un CP5 et un CP20 (valeurs prises dans "Tendances > Puissance aérobique", pour le mois de septembre avec mon powertap G3 à l'entrainement) :


Ensuite, on doit définir ses zones d'entrainement dans le menu Outils > Options.
Dans la fenêtre Options :
Athlète > Puissance > Puissance critique
Rentrer la date, CP, W', et cliquer sur [ + ]



Ensuite les valeurs des zones sont automatiquement calculées à partir des pourcentages de CP définis par défaut dans Athlète > Puissance > Défaut.



Suite à cela, la fenêtre Sorties > Résumé affiche le temps passé dans chaque zone de puissance dans la sortie :
(ici une sortie de sprints courts, avec plus de 4 minutes en zone 7)


Dernière remarque : ne t'étonne pas si le temps passé dans les zones de FC ne correspond pas du tout à celui donné par le capteur de puissance. C'est à cause de la FC qui a beaucoup d'inertie, et qui n'est pas significative sur les efforts courts.

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: juju98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1806
  • Remerciements reçus 209
il y a 8 ans 5 mois #125932 par Fredhamster

Pour les zones de travail il y a plusieurs écoles.
Tu peu prendre un pourcentage de PMA, je crois que tu as d'ailleurs un tableau sur le site en %PMA.
Mais il serait pas plus mal de faire entrer également la FTP en fonction de ce que tu veux bosser.


Oui, le % de PMA c'est plutôt l'école française avec comme chef de file F. Grappe, alors que les zones basées sur la FTP sont les plus utilisées chez les anglo-saxons (Coggan), voire peut-être dans le reste du monde.
Mais bon, ça fait des zones assez proches à l'arrivée, même si les zones FTP sont un peu plus décalées vers le haut.

@Gilles, sur ta dernière capture je vois une dépense W' maxi de 161%.
Je serais curieux de voir la courbe de cette valeur sur cette sortie. T'es arrivé à ça sur du fractio ou bien sur un effort continu ?
En théorie, on ne devrait jamais pouvoir dépasser 100% il me semble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #125934 par gillesF78

@Gilles, sur ta dernière capture je vois une dépense W' maxi de 161%.
Je serais curieux de voir la courbe de cette valeur sur cette sortie. T'es arrivé à ça sur du fractio ou bien sur un effort continu ?
En théorie, on ne devrait jamais pouvoir dépasser 100% il me semble.


C'était sur une sortie de fractionnés courts de type sprints : voici le détail :
12 x (5 " à I7 + 30" à I2) + 90" récup à I2 +
8 x (10 " à I7 + 60" à I2) + 90" récup à I2 +
6 x (15 " à I7 + 90" à I2)

Voici la courbe de W' sur cette sortie :



Je n'y connais rien en W', si tu peux m'expliquer à quoi ça sert, comment ça fonctionne sur une sortie de type fractionné ou CLM ou course... je suis preneur.

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 600
il y a 8 ans 5 mois #125935 par teamdindon

Oui, le % de PMA c'est plutôt l'école française avec comme chef de file F. Grappe, alors que les zones basées sur la FTP sont les plus utilisées chez les anglo-saxons (Coggan), voire peut-être dans le reste du monde.


Pour l'école française, j'ai l’impression que ça a tendance à évoluer quand je regarde les travaux de thèse de Julien Pinot où il se base sur un profil de puissance complet pour regarder à quel moment ce dernier s'écarte d'un modèle en log(t) et ainsi déterminer le temps de soutien à considérer pour évaluer PMA et s'en servir pour déterminer les zones.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1806
  • Remerciements reçus 209
il y a 8 ans 5 mois #125936 par Fredhamster


C'était sur une sortie de fractionnés courts de type sprints : voici le détail :
12 x (5 " à I7 + 30" à I2) + 90" récup à I2 +
8 x (10 " à I7 + 60" à I2) + 90" récup à I2 +
6 x (15 " à I7 + 90" à I2)

Voici la courbe de W' sur cette sortie :


OK, avec des enchainements à I7, je ne suis pas certain que cette notion de balance W' soit fiable, quoi que...

Je n'y connais rien en W', si tu peux m'expliquer à quoi ça sert, comment ça fonctionne sur une sortie de type fractionné ou CLM ou course... je suis preneur.


Le W' (pour work) est une notion inventée par Le Dr Skiba : c'est la quantité de travail maximum qu'on peut effectuer au dessus de FTP et cette valeur est fixe et invariable.
En gros, quand tu roules au dessus de FTP, tu crames cette réserve W' et tes coups de pédales sont comptés.

Work = Puissance x t (en s)
=> dépense W' = (P - FTP) x t
=> W' = (CP5 - FTP) x 300
=> W' = (CP20 - FTP) x 1200
=> etc...

Normalement, quand ta dépense W' atteint les 100%, tu ne peux plus rouler au dessus de FTP tant que tu n'as pas rechargé cette réserve.
Alors pour du fractio avec des efforts à I7 je ne sais pas trop quoi en penser mais si tu ne dépasses jamais I5 sur un effort, tu ne devrais jamais arriver au dessus de 100%, si c'est le cas c'est que tu as mal évalué ta FTP ou W' dans tes paramètres GC...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 8 ans 5 mois #125937 par gillesF78


C'était sur une sortie de fractionnés courts de type sprints : voici le détail :
12 x (5 " à I7 + 30" à I2) + 90" récup à I2 +
8 x (10 " à I7 + 60" à I2) + 90" récup à I2 +
6 x (15 " à I7 + 90" à I2)

Voici la courbe de W' sur cette sortie :


OK, avec des enchainements à I7, je ne suis pas certain que cette notion de balance W' soit fiable, quoi que...

Je n'y connais rien en W', si tu peux m'expliquer à quoi ça sert, comment ça fonctionne sur une sortie de type fractionné ou CLM ou course... je suis preneur.


Le W' (pour work) est une notion inventée par Le Dr Skiba : c'est la quantité de travail maximum qu'on peut effectuer au dessus de FTP et cette valeur est fixe et invariable.
En gros, quand tu roules au dessus de FTP, tu crames cette réserve W' et tes coups de pédales sont comptés.

Work = Puissance x t (en s)
=> dépense W' = (P - FTP) x t
=> W' = (CP5 - FTP) x 300
=> W' = (CP20 - FTP) x 1200
=> etc...

Normalement, quand ta dépense W' atteint les 100%, tu ne peux plus rouler au dessus de FTP tant que tu n'as pas rechargé cette réserve.
Alors pour du fractio avec des efforts à I7 je ne sais pas trop quoi en penser mais si tu ne dépasses jamais I5 sur un effort, tu ne devrais jamais arriver au dessus de 100%, si c'est le cas c'est que tu as mal évalué ta FTP ou W' dans tes paramètres GC...


Merci pour les infos !

J'ai remarqué que sur mon test d'effort par paliers de 30W toutes les 2 minutes, la valeur de W' reste supérieur à 50% de la valeur initiale après le dernier palier...

D'après ce que tu écris, elle devrait tomber à 0 à la fin du test, non ?


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1806
  • Remerciements reçus 209
il y a 8 ans 5 mois #125938 par Fredhamster
En théorie oui, tu dois être proche de 0 à épuisement.
Après il faut voir ce que tu as renseigné dans GC pour la FTP et W'
Tant qu'on ne s'est jamais attardé sur cette dernière donnée, on met souvent n'importe quoi.

Regarde aussi sur une sortie ou chrono où tu as été au bout de toi-même pour voir quelle dépense tu as atteints.

Là si c'était sur HT, t'étais peut-être pas assez échauffé et t'as craqué avant ton maxi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 8 ans 5 mois #125939 par gillesF78

Regarde aussi sur une sortie ou chrono où tu as été au bout de toi-même pour voir quelle dépense tu as atteints.

Là si c'était sur HT, t'étais peut-être pas assez échauffé et t'as craqué avant ton maxi.


J'étais sur la montée au col de Porte :-/

Sur une sortie où je suis allé à fond sur 30 minutes, je suis tombé à 8 kJ :



Je crois que je ne suis jamais tombé en négatif sur une sortie où je fais une grimpée en mode CLM...

Donc l'estimation de GC (22 kJ) ne doit pas être si mauvaise que ça. Mais à mon avis, c'est inutilisable pour les fractionnées avec des intervalles avec I5 I6 ou I7.

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #125941 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Puissance critique vs PMA + logiciel goldencheetah
Indépendamment du logiciel il faut que tu établisse ton profil complet de 5" 30" 1' 5' 20' FTP.

Cela te donnera tes points forts / faibles , les points à travailler selon tes objectifs. Le gros plus du capteur c'est d'analyser tes courses et travailler exactement les intensités exigées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 8 ans 5 mois #125942 par gillesF78

Indépendamment du logiciel il faut que tu établisse ton profil complet de 5" 30" 1' 5' 20' FTP.


Skippy : quelle méthode conseillerais-tu pour déterminer la FTP ? un test sur 60 minutes ? un calculateur qui se base sur un effort court et un effort long comme celui proposé dans Golden Cheetah ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 5 mois #125955 par lepetitcyclistedu64
Un grand merci à vous tous c'est maintenant beaucoup plus clair ! la réactivité est impressionnante , super forum ! Merci beaucouo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #125983 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Puissance critique vs PMA + logiciel goldencheetah

Indépendamment du logiciel il faut que tu établisse ton profil complet de 5" 30" 1' 5' 20' FTP.


Skippy : quelle méthode conseillerais-tu pour déterminer la FTP ? un test sur 60 minutes ? un calculateur qui se base sur un effort court et un effort long comme celui proposé dans Golden Cheetah ?


Le mieux c'est le CP20 et tu peux extrapoler avec 95% ou un poil moins.

Déjà pas évident de trouver 1 heure à bloc sans problème sur la route. mentalement c'est très difficile. En course oui ça passe. etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena