Recherche Kunena

Mot-clé

Bien réaliser un exercice de force maximale !

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #126508 par CrossClimber
un peu pénible à exploiter ces données je trouve.
qd je regarde les courbes j'ai l'impression que les max sont vers 140-150 Nm mais si je zoome sur chacun des sprints ils sont en fait vers 170 à 200 Nm en "max"...

- est-ce que c'est fiable (capteur powertap) ou bien est-ce fréquent d'avoir des données un peu foireuses ?
- y'-a-til un moyen de voir facilement le couple max sur chaque sprint ? (si on n'a pas fait un nouveau lap à chaque sprint)

@Gilles:
116 Nm pour 69 kg ça me parait pas possible que ce soit ton vrai max, surtout sachant ton niveau global). Sans être un sprinteur j'arrivais déjà en sprints assis vers les 200 Nm pour 59-60 kg à ce moment de la saison (fin Janvier après 2 mois de prépa).
En regardant plus en détail ton activité:
1) tes sprints sont super longs ça doit être du travail de sprint en résistance (sprint long) et pas de la Fmax!
2) bcp de sprints && sprints rapprochés (souvent 1mn entre deux sprints) = là encore du travail de résistance mais pas propice pour vraiment bosser la Fmax (mieux vaut se laisser 5mn entre chaque pour bien se refaire...et même après 10 sprints en Fmax avec 5mn entre chaque tu sentiras que tu perds qd même de la gnac à chaque fois -petit à petit-

3) faire 25mn@325w après ta kirielle de sprints en résistance...chapeau :yaisse:
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par CrossClimber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 5 mois #126509 par CrossClimber
j'avais pas vu ton msg Dindon, donc pour le coupe par powertap on peut repasser si j'ai bien compris :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 8 ans 5 mois #126510 par stam
Perso les sprints Fmax, je compte jusqu'à 16 (donc 8 tours de pédalier, environ 10"), au-delà ça devient n'importe quoi au niveau du geste (en + la fréquence augmente). Je dois sans doute chercher à prolonger pour progresser, mais 20"... :whistle:
Capteur SRM, j'espère bien qu'il ne surestime pas :petard: ... Et oui, 135 Nm assis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 8 ans 5 mois #126517 par gillesF78
J'ai un capteur P2M qui mesure la cadence avec une précision assez faible.

stam : je vois que tu es bien équipé :-)

L'important est que la mesure de couple soit reproductible sur mes répétitions.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #126518 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Bien réaliser un exercice de force maximale !
Pour avoir le couple max il suffit d'avoir la puissance max et la longueur des manivelles ;-)

Après la limite est dans la mise à jour du compteur. 1 seconde pour un Garmin !

Ne pas perdre de vue que pour moi c'est juste d'évaluer l'exercice d'une personne qui est dans l'hémisphère sud :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 8 ans 5 mois #126523 par lulu
vous parlez de 20 " ...mai les sprints force max c'est pas plus de 8" :icon_ohwell au delà on rentre dans une autres filières si je me trompe :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 8 ans 4 mois #126524 par Sfay

vous parlez de 20 " ...mai les sprints force max c'est pas plus de 8" :icon_ohwell au delà on rentre dans une autres filières si je me trompe :icon_ohwell


en dessous de 8" anaerobie alactique, effectivement tu change de filière mais le travaille de force max à surtout pour but de recruter des fibres et d’améliorer la coordination neuromusculaire.

Par contre hier j'ai fait 10 séries la première et dernière bien calé main en bas du guidon avec un travail évident au niveau des jambes,
les huit autres en position sur le prolongateur, la le travail me parait moins évident au niveau des jambes car pas mal de "dispersion" au niveau stabilité du haut du corps. Du coup je me dis actuellement en PPG plus utile de travailler bien campé sur le vélo mais à l'approche des objectifs il sera utile de faire ces exercices en position de course.
Avez vous des avis sur ce point?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 8 ans 4 mois #126525 par Lippes

vous parlez de 20 " ...mai les sprints force max c'est pas plus de 8" :icon_ohwell au delà on rentre dans une autres filières si je me trompe :icon_ohwell


en dessous de 8" anaerobie alactique, effectivement tu change de filière mais le travaille de force max à surtout pour but de recruter des fibres et d’améliorer la coordination neuromusculaire.

Par contre hier j'ai fait 10 séries la première et dernière bien calé main en bas du guidon avec un travail évident au niveau des jambes,
les huit autres en position sur le prolongateur, la le travail me parait moins évident au niveau des jambes car pas mal de "dispersion" au niveau stabilité du haut du corps. Du coup je me dis actuellement en PPG plus utile de travailler bien campé sur le vélo mais à l'approche des objectifs il sera utile de faire ces exercices en position de course.
Avez vous des avis sur ce point?


Attention au dos là, non?, en bas des guidon, j'ai peur!!! moi je les faits toujours en haut des guidons est mains posées ou en ne tirant( au maximum) pas dutout..Et oui, je suis pour passer par la case muscu gainage avant ce genre d'exo. pour les raisons que tu evoque...dispertion de la force!! après bien gainé sur le vélo et GO 7" au max!!, Pour la progression je pousse vers les 20" recup5' environ.Ensuite PMA ( mais c'est un autres sujet).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 8 ans 4 mois #126530 par Sfay
Non vraiment aucun soucis de dos en position main en bas du guidon, ça permets un bon verrouillage des lombaires. L'objectif de ce travail c'est de recruter fessiers, lombaires .... donc il est important d'avoir les appuis stables du haut du corps. Enfin c'est mon idée de ce type de travail, je ne vois pas l’intérêt de ne faire travailler "que les jambes".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #126533 par gillesF78
J'ai retrouvé ça dans mes archives :

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF




Tiré du livre «Cyclisme et Optimisation de la Performance»
Fred Grappe 2005

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 8 ans 4 mois #126534 par Lippes

Non vraiment aucun soucis de dos en position main en bas du guidon, ça permets un bon verrouillage des lombaires. L'objectif de ce travail c'est de recruter fessiers, lombaires .... donc il est important d'avoir les appuis stables du haut du corps. Enfin c'est mon idée de ce type de travail, je ne vois pas l’intérêt de ne faire travailler "que les jambes".


Tu place le dos plat ou arrondie? Mon idée de cet exo c'est de faire travaillier un max que les jambes, les fessiers et lombaire travail aussi de toute façon. Par contre je pense avoir une bonne musculature et gainage au nivaux des abdo et lombaire.... je priorise les jambes sur le vélo(?)
Mais impec, cela va m'apporter une variante!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 8 ans 4 mois #126537 par Sfay
Je me place dans la position qui me parait la plus naturelle, dans mon cas dos rond.
L'idée est de travailler la force maximale sur la gestuelle habituelle.
Sans de bon appuis sur le cintre je ne vois pas comment on peut augmenter le couple, après je n'ai que des cuisses de triathlète.
Finalement on se rend compte des multiples variantes de réalisation de cet exercice qui parait fort simple au départ.
A ce sujet Grappe nous éclaire peu sur les modalités de réalisation : d'ailleurs faire 10 tours de pédale en moins de 10" départ arrêté sur gros développement moi je ne sais pas faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 8 ans 4 mois #126542 par stam

J'ai retrouvé ça dans mes archives :

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF




Tiré du livre «Cyclisme et Optimisation de la Performance»
Fred Grappe 2005

Il est marrant : moins de 10", 20 tours de pédalier, ça fait 120 tpm... pour un exercice qui démarre quasi à l'arrêt :lunettes: ... Par contre je me retrouve tout à fait dans la sensation d'étourdissement...

Comme Sfay, je ne me vois pas faire l'exo sans tirer sur les bras. Je ne tire pas comme une brute, mais sans appui je ne vois pas comment je pourrais sortir le peu de force que j'ai dans les vérins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 8 ans 4 mois #126543 par Lippes

J'ai retrouvé ça dans mes archives :

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF




Tiré du livre «Cyclisme et Optimisation de la Performance»
Fred Grappe 2005

Il est marrant : moins de 10", 20 tours de pédalier, ça fait 120 tpm... pour un exercice qui démarre quasi à l'arrêt :lunettes: ... Par contre je me retrouve tout à fait dans la sensation d'étourdissement...

Comme Sfay, je ne me vois pas faire l'exo sans tirer sur les bras. Je ne tire pas comme une brute, mais sans appui je ne vois pas comment je pourrais sortir le peu de force que j'ai dans les vérins...


J'ai mes appuis mais je ne tire pas sur les bras...peut être que je ne vais pas au bout de la chose. Mais je crois( quelques alertes!!) que mon dos n'apprécies pas trop!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 mois #126548 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Bien réaliser un exercice de force maximale !
Moi au contraire je recommande de bien gainé, resté aligné et on envoi le max !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #126549 par gillesF78

J'ai ré-essayé ce soir avec des intervalles + courts, tous mes intervalles ont des couples < 130Nm, sauf un qui donne 255 Nm à 17 tpm :



www.strava.com/activities/435613811

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #126560 par gillesF78
Le bouquin les fondamentaux du cyclisme tome 2 page 188 (Vaast), propose ces exercices :

Pour développer la force explosive (= force maximale) :

Au pied d'une côte très raide, tu fais 4 à 8 répétitions :
- exo : départ arrêté, tu grimpes 20 à 30" en sur-braquet (40 à 50 tpm) à puissance maximale
- récupération : tu redescends la côte en moulinant et tu récupères passivement pendant 2 minutes
- 5 minutes de récupération entre les séries

Pour développer la tolérance aux lactates, 10 à 15 jours avant un objectif (cet exo doit rester ponctuel) :

Au pied d'une côte, tu fais 1 à 2 séries de 4 répétitions :
- exo : départ arrêté, tu grimpes 45 à 60" avec un gros braquet,
- récupération : tu redescends en roue-libre et tu récupères passivement jusqu'à FC = 60% FCM
- 5 minutes de récupération entre les séries

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 8 ans 4 mois #126566 par stam

J'ai ré-essayé ce soir avec des intervalles + courts, tous mes intervalles ont des couples < 130Nm, sauf un qui donne 255 Nm à 17 tpm

Le 255 est sans doute un artefact, c'est la première saison où tu travailles la Fmax de la sorte ?
Si oui, le niveau de tes couples va rapidement augmenter, pour peu que tu trouves le "déclic" : position, concentration, proprioception du geste... Je me souviens avoir "cafouillé" 5-6 séances il y a 2 ans avant de bien assimiler ce qu'il fallait faire. 6-8tp pour bien apprendre à faire le geste ça me semble optimal : tu comptes 12 "coups de pioche" et selon l'état du cerveau/la fréquence atteinte tu en fais 4 de plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #126571 par Rismis

Le bouquin les fondamentaux du cyclisme tome 2 page 188 (Vaast), propose ces exercices :

Pour développer la force explosive (= force maximale) :

Au pied d'une côte très raide, tu fais 4 à 8 répétitions :
- exo : départ arrêté, tu grimpes 20 à 30" en sur-braquet (40 à 50 tpm) à puissance maximale
- récupération : tu redescends la côte en moulinant et tu récupères passivement pendant 2 minutes
- 5 minutes de récupération entre les séries

Pour développer la tolérance aux lactates, 10 à 15 jours avant un objectif (cet exo doit rester ponctuel) :

Au pied d'une côte, tu fais 1 à 2 séries de 4 répétitions :
- exo : départ arrêté, tu grimpes 45 à 60" avec un gros braquet,
- récupération : tu redescends en roue-libre et tu récupères passivement jusqu'à FC = 60% FCM
- 5 minutes de récupération entre les séries


Autre exemple tiré du livre de Joe Friel:
_réaliser sur plat ou bosse, presque à l'arrêt
_6 à 12 tours de pédales pour chaque répétition, récup Z1 pendant 3 minutes
_la puissance développer doit être 2x FTP
_faire 1 à 3 série avec 6 minutes de récup entre chaque.

Impossible de trouver le livre de Vaast, plus imprimé selon Amphora
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Rismis. Raison: infos complémentaires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #126586 par gillesF78

Autre exemple tiré du livre de Joe Friel:
_réaliser sur plat ou bosse
_6 à 12 tours de pédales pour chaque répétition
_la puissance développer doit être 2x FTP
_faire 1 à 3 série avec 6 minutes de récup entre chaque.

Impossible de trouver le livre de Vaast, plus imprimé selon Amphora


Départ arrêté je suppose ?
Récupération active entre les répétitions ? combien de temps de récup ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.158 secondes
Propulsé par Kunena