Recherche Kunena

Mot-clé

Bien réaliser un exercice de force maximale !

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #126445 par skippy
La saison de reprise est propice à la PPG et également aux exercices de force maximale très payants en cyclisme.

J'ai pas mal d'athlètes à distance et sans la capteur de puissance et un logiciel adapté il serait impossible de savoir si la séance est bien réalisée et de mesurer sa progression ;-)

En quelques lignes !
www.vo2-coaching.com/validation-exercice-force-max.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 5 mois #126448 par Charly42
Déjà, merci Ivan de faire partager tes donnés d'entraineur (qui est ton gagne pain maintenant ;) ).

JH'ai jamais travailler de maniére départ arrêté.... je fais tjrs des départ sprint tout àdroite mais déjà lancé, peut être est il temps d'essayer arrêter... ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 5 mois #126450 par teamdindon
Pensez aussi à vérifier votre transmission avant de vous lancer dans ce genre d'exercice : la ligne de chaîne n'est pas géniale lorsqu'on est "tout à droite" et il m'est déjà arrivé de dérailler avec une chaîne et un grand plateau usés.
Quand on y met toute sa force, ça fait bizarre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 5 mois #126451 par CrossClimber
j'en avais pdt l'hiver (un peu moins par la suite, à part qq rappels) et c'est avec ce genre de séance que j'ai pris conscience de l'impact du mental (d'où le terme "neuromusculaire" pour cette zone je crois?), en gros si t'arrives pas à te concentrer c'est foutu tu sors un sprint foireux, par contre tu sens direct qd ça s'enclenche bien et les chiffres confirment souvent l'impression (pas d'affichage du torque en direct mais après coup je vois la Pmax du circuit -donc du sprint- qui est un bon indicateur (une fois que tu connais tes valeurs habituelles pour des sprints en "départ arrêté" bien entendu, en rien comparable avec les sprints plus conventionnels lancés debout avec braquet adéquat).
et plus t'en fais dans la séance, plus tu sens que nerveusement la "gnac" te file entre les doigts et qu'au bout d'un moment t'as une perte inévitable.

c'est pas ce que je préfère comme séance mais force (c'est le cas de le dire ^^) est de constater que ça donne de bonnes bases pour la suite du travail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #126452 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Bien réaliser un exercice de force maximale !
L'entraîneur de Romain Bardet semble dire que cela marche bien sur lui ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 8 ans 5 mois #126453 par stam
Je confirme pour le problème du "tout à droite" : avec des plateaux "light" et sans doute trop usés (en plus d'être en 650 avec des bases très courtes, ce qui augmente l'angle chaîne/plateau), la chaîne se met direct sur la manivelle si je pars sur le 53x11, 12 ou 13. Chose qui ne se produit pas sur un sprint à fréquence normale.

Comme Charly, je ne travaille pas départ arrêté : je me mets sur le 53x14 dans une côte >7-8%, je décélère jusqu'à passer sous les 30tpm, et je lâche tout ce que j'ai. Si la pente est >12%, je peux faire 10-15tp, mais objectivement après 8tp je suis vidé. Quand j'ai commencé à travailler la Fmax il y a 2 ans, je suis passé au cours des cycles de travail de 95Nm à 120Nm, l'an dernier de 115 à 135Nm, cette année je stagne un peu autour de 130Nm.
=> même sans le travailler constamment dans l'année, le niveau de Fmax baisse peu une fois qu'il est acquis.
=> j'aurais sans doute intérêt à essayer de pousser plus régulièrement jusqu'à 12-15tp pour aller plus loin.

Il s'agit bien d'une amélioration du recrutement des fibres, grâce à une meilleure coordination neuro-musculaire, et non une augmentation de la masse musculaire.
En fin d'hiver 2013-2014, en ayant travaillé uniquement la Fmax et le VO2max en R2PH, j'étais arrivé à mon meilleur CP20 en février (300W). Malheureusement, ensuite, j'avais eu du mal à transférer les progrès sur de la PMA et du temps de soutien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 5 mois #126457 par Rismis
Merci Ivan pour ces conseils.
Actuellement je fais 1 séance par semaine d'exo de force 5x4' à 35 rpm dans une bosse à 6% + 4' contre exo en vélocité.
A quel moment inclure la force sous max? Apparemment cette séance est fatigante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 5 mois #126459 par Charly42
vou savez comment on fait pour avoir cette courbe de N.m sous GC?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 5 mois #126460 par birdie
Dans ce genre d'exercice départ arrêté, à quel moment et à quelle fréquence de rotation atteint-on la puissance maxi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 2
il y a 8 ans 5 mois #126461 par Niloque

Merci Ivan pour ces conseils.
Actuellement je fais 1 séance par semaine d'exo de force 5x4' à 35 rpm dans une bosse à 6% + 4' contre exo en vélocité.
A quel moment inclure la force sous max? Apparemment cette séance est fatigante


Au début je faisais comme toi mais je pense qu'il faut inverser. En période de PPG/PPS je fais la force max avec des sprints courts et durs. Puis en période foncière je passe à l'endurance de force sur 4' à 10' à I3 max et à une fréquence toujours < à 60 tpm. J'ajoute quelques sprints dans mes longues séances à I2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 5 mois #126462 par teamdindon

vou savez comment on fait pour avoir cette courbe de N.m sous GC?


Dans la dernière version en français : Editer -> Corriger les valeurs de couple
Pense à renseigner la bonne valeur de longueur de manivelles dans ton profil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 5 mois #126464 par phil

Déjà, merci Ivan de faire partager tes donnés d'entraineur (qui est ton gagne pain maintenant ;) ).

JH'ai jamais travailler de maniére départ arrêté.... je fais tjrs des départ sprint tout àdroite mais déjà lancé, peut être est il temps d'essayer arrêter... ;-)


Je vais peut être poser une question bête, mais il paraît que seule celles que l'ônt ne posent le seraient

Sur les deux graphes, j'ai l'impression que les exercices sont faient lancés, je me trompe ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #126465 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Bien réaliser un exercice de force maximale !

Déjà, merci Ivan de faire partager tes donnés d'entraineur (qui est ton gagne pain maintenant ;) ).

JH'ai jamais travailler de maniére départ arrêté.... je fais tjrs des départ sprint tout àdroite mais déjà lancé, peut être est il temps d'essayer arrêter... ;-)


Je vais peut être poser une question bête, mais il paraît que seule celles que l'ônt ne posent le seraient

Sur les deux graphes, j'ai l'impression que les exercices sont faient lancés, je me trompe ??


Oui histoire de copier/coller et échelle. Je viens de regarder, le bon cas c'est 6 km/h et le mauvais 21 km/h ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #126466 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Bien réaliser un exercice de force maximale !

Déjà, merci Ivan de faire partager tes donnés d'entraineur (qui est ton gagne pain maintenant ;) ).

JH'ai jamais travailler de maniére départ arrêté.... je fais tjrs des départ sprint tout àdroite mais déjà lancé, peut être est il temps d'essayer arrêter... ;-)


Je vais peut être poser une question bête, mais il paraît que seule celles que l'ônt ne posent le seraient

Sur les deux graphes, j'ai l'impression que les exercices sont faient lancés, je me trompe ??


Oui histoire de copier/coller et échelle. Je viens de regarder, le bon cas c'est 6 km/h et le mauvais 21 km/h ;-)
D'ailleurs le délai pour la reprise du couple dans le cas OK est signe d'un départ avec un moment à 0 de puissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 5 mois #126471 par Charly42

vou savez comment on fait pour avoir cette courbe de N.m sous GC?


Dans la dernière version en français : Editer -> Corriger les valeurs de couple
Pense à renseigner la bonne valeur de longueur de manivelles dans ton profil.


Merci

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 8 ans 5 mois #126474 par lulu
moi j'ai trouver un petit mur d'un bâtiment qui m'oblige dans le virage a être presque a l’arrêt pour ne pas me faire manger par les voitures et puis boum j'ai 8-10" a 15 %
il as déjà bien moyen de faire monter les puls sur 10" :blink:
www.strava.com/activities/240454443/analysis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 8 ans 5 mois #126503 par gillesF78
Aujourd'hui j'ai testé un exo de force max sur des bosses de pente entre 5 et 10% :
* séries de 30" de force max (sur-braquet) + 60" de récup en sur-braquet aussi

Résultats :
Couple max : 116 Nm
P max : 640 W à 68 tpm

(Poids du cycliste : 69kg)

www.strava.com/activities/434919324

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 8 ans 5 mois #126505 par stam
AMHA tu n'étais pas au max, avec ta puissance tu dois envoyer autour de 150Nm mini (je suis à 135Nm, en étant plus léger et moins puissant que toi). Essaye des sprints plus courts, 30" c'est énorme. Ou alors tu travailles la force sous max ?
Et quand je pense 150Nm mini, je ne serais pas surpris que tu montes à 200Nm après avoir bien travaillé à Fmax. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #126506 par gillesF78

AMHA tu n'étais pas au max, avec ta puissance tu dois envoyer autour de 150Nm mini (je suis à 135Nm, en étant plus léger et moins puissant que toi). Essaye des sprints plus courts, 30" c'est énorme. Ou alors tu travailles la force sous max ?
Et quand je pense 150Nm mini, je ne serais pas surpris que tu montes à 200Nm après avoir bien travaillé à Fmax. ;-)


ok, j'essaierai sur 20".

J'étais en position assise. Tu envoies 135Nm en position assise ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #126507 par teamdindon
Pour faire l'analogie avec un exo de musculation, il vaut mieux se baser sur un nombre de coups de pédales (ex : 15 tours de pédalier) que sur une durée.

Pour ce qui est de la valeur de couple max relevée, ne pas oublier que ça dépend fortement du type de capteur utilisé (SRM : très bon, P2M : un peu lent à la détente).
Le calcul a posteriori du couple à partir de la puissance et de la cadence de pédalage comme fait dans Goldencheetah peut également induire des erreurs pour peu que les signaux de puissance et de cadence soient enregistrée de façon légèrement désynchronisée.
Avec un powertap, c'est même la foire à l'erreur car la valeur de cadence renvoyée par le moyeu ne vaut pas un clou et qu'un capteur de cadence externe risque fortement d'être désynchronisé par rapport à la mesure de puissance du moyeu. Et encore, il faut faire comprendre de façon définitive au compteur qu'on veut la cadence du capteur externe et non celle renvoyée par le moyeu.
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena